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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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nelcy Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 27736 Localisation: 06
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Posté le: Lun Nov 19, 2018 9:53 am Sujet du message: |
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SPQR a écrit: |
booboon a écrit: |
SPQR a écrit: |
Mistral !
Mammig, je comprends aussi ta déception. On n'est pas toujours aidés, c'est peu de le dire... Je croise pour que ça marche en dépit de ta mauvaise impression. Et sinon, vive les crocos en perles de rocaille !
Nous, c'est Parcoursup qui nous met ds tous nos états... Les algorithmes ne tenant pas compte de l'établissement d'origine, nos petits chats si sérieux sont pénalisés parce que leurs moyennes sont très inférieures à celles qu'ils obtiendraient dans des établissements "normaux"... Les profs de maths abusent manifestement : les gosses ont en terminale 6,5 points de moyenne en moins que le jour du bac... (2 à 3 en histoire-géo).
Je viens de finir de remplir mes bulletins... Ouahhhh ! Déjà un trimestre ! |
Mais tu es où ??
Ici soi disant les profs surnotent.... ben moi je trouve ça mieux de surnoter un peu...d 'abord parce qu'entre 11 et 15 ans au collège je trouve qu'on a autre chose à vivre que simplement sa scolarité et pour le lycée ben si ça peut favoriser une entrée dans une école visée tant mieux.... |
Ben à Stan !
Je note à peu près conformément aux attentes du bac manifestement puisque mes élèves obtiennent une moyenne de classe de 13,5 sur ce premier trimestre (au bac, leur moyenne en HG est autour de 14 à Stan), je suis contente d'eux et d'accord avec toi : je ne vois pas l'intérêt de les saquer et surtout de les pénaliser en plombant leur dossier... |
Même débat dans la lycée de mes enfants, les écarts sont moindres tout de même, enfin ça dépend des profs, mais le directeur a décidé de calmer tout ça pour adopter une notation "normale". |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15568 Localisation: Ritalie
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Posté le: Lun Nov 19, 2018 11:22 am Sujet du message: |
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booboon a écrit: |
Ici soi disant les profs surnotent.... ben moi je trouve ça mieux de surnoter un peu...d 'abord parce qu'entre 11 et 15 ans au collège je trouve qu'on a autre chose à vivre que simplement sa scolarité et pour le lycée ben si ça peut favoriser une entrée dans une école visée tant mieux.... |
Je rebondis sur ce que tu écris et que tu as manifesté de nombreuses fois ici.
Avant, ça ne me faisait pas bondir et j'étais meme assez d'accord.
J'avais en tete l'interdiction des devoirs qui me gavaient parce que passer des heures à faire des exercices ou repasser des leçons auprès des mes enfants, ça otait du temps pour aller au ciné, au sport ou jouer avec les copains, ou faire un gateau avec maman.
Les devoirs à la maison interdits pour éviter que certains enfants, suivis à la maison, soient avantagés par rapport à ceux qui n'ont personne pour les aider, ça me convenait parfaitement.
Sauf que voilà, comme souvent, je raisonnais de mon point de vue et tout à MON AVANTAGE.
Passer du temps à faire du sport, de la musique, jouer avec ses parents, c'est le privilège des enfants qui ont des parents présents, qui ont les moyens de faire du sport et de la musique ou de partir en week-end. Ces enfants voient l'école comme un moment à passer entre deux activités enrichissantes.
Mais les enfants, TRèS NOMBREUX qui n'ont pas ces privilèges? Ceux qui n'ont pas de parents présents ou d'activités enrichissantes? Ceux à qui on confie le petit frère à 8 ans pendant que maman va faire des ménages?
S'il n'a pas de devoirs, si l'école n'est pas le centre de sa vie, qui lui demandera des comptes? Dans quel domaine pourra-t-il s'épanouir?
L'école DOIT etre au centre de la vie des enfants d'un pays si on ne veut pas que leur vie soit remplie par d'autres trafics.
Tant pis pour les enfants qui ont le privilège d'avoir mieux à faire que perdre du temps sur des devoirs ou qui s'éclatent en dehors de l'école, ce n'est pas sur le modèle de ces enfants-là que l'école doit etre faite, de la meme façon que l'hopital n'est pas conçu pour accueuillir les gens sains.
Pour en revenir aux notes, en tenant compte du fait qu'il n'y a jamais aucune évaluation objective, c'est le devoir de justesse et d'honneteté devant une prestation qui devrait prévaloir, pas le calcul stratégique. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! |
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SPQR Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
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Posté le: Lun Nov 19, 2018 10:29 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
booboon a écrit: |
Ici soi disant les profs surnotent.... ben moi je trouve ça mieux de surnoter un peu...d 'abord parce qu'entre 11 et 15 ans au collège je trouve qu'on a autre chose à vivre que simplement sa scolarité et pour le lycée ben si ça peut favoriser une entrée dans une école visée tant mieux.... |
Je rebondis sur ce que tu écris et que tu as manifesté de nombreuses fois ici.
Avant, ça ne me faisait pas bondir et j'étais meme assez d'accord.
J'avais en tete l'interdiction des devoirs qui me gavaient parce que passer des heures à faire des exercices ou repasser des leçons auprès des mes enfants, ça otait du temps pour aller au ciné, au sport ou jouer avec les copains, ou faire un gateau avec maman.
Les devoirs à la maison interdits pour éviter que certains enfants, suivis à la maison, soient avantagés par rapport à ceux qui n'ont personne pour les aider, ça me convenait parfaitement.
Sauf que voilà, comme souvent, je raisonnais de mon point de vue et tout à MON AVANTAGE.
Passer du temps à faire du sport, de la musique, jouer avec ses parents, c'est le privilège des enfants qui ont des parents présents, qui ont les moyens de faire du sport et de la musique ou de partir en week-end. Ces enfants voient l'école comme un moment à passer entre deux activités enrichissantes.
Mais les enfants, TRèS NOMBREUX qui n'ont pas ces privilèges? Ceux qui n'ont pas de parents présents ou d'activités enrichissantes? Ceux à qui on confie le petit frère à 8 ans pendant que maman va faire des ménages?
S'il n'a pas de devoirs, si l'école n'est pas le centre de sa vie, qui lui demandera des comptes? Dans quel domaine pourra-t-il s'épanouir?
L'école DOIT etre au centre de la vie des enfants d'un pays si on ne veut pas que leur vie soit remplie par d'autres trafics.
Tant pis pour les enfants qui ont le privilège d'avoir mieux à faire que perdre du temps sur des devoirs ou qui s'éclatent en dehors de l'école, ce n'est pas sur le modèle de ces enfants-là que l'école doit etre faite, de la meme façon que l'hopital n'est pas conçu pour accueuillir les gens sains.
Pour en revenir aux notes, en tenant compte du fait qu'il n'y a jamais aucune évaluation objective, c'est le devoir de justesse et d'honneteté devant une prestation qui devrait prévaloir, pas le calcul stratégique. |
Tu as entendu parler de la "constante macabre" ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15568 Localisation: Ritalie
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Posté le: Mar Nov 20, 2018 12:22 pm Sujet du message: |
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Oui, et malheureusement je constate que c'est vrai.
Je l'ai souvent observée, j'ai moi-meme été piégée quand je voyais que toute une classe avait des notes "trop" basses ou "trop" hautes, je faisais en sorte de reproduire une schéma plus "acceptable".
L'école italienne n'est pas ou peu compétitive donc on arrive facilement à avoir des classes où tout le monde a de bonnes notes parce que le niveau de la classe est élevé et ça ne gene personne, ou le contraire.
Enfin, moi, avec mes schémas inconscients, ça me genait au début _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! |
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Coquelicot.fr Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 6448
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Posté le: Mar Nov 20, 2018 12:52 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
booboon a écrit: |
Ici soi disant les profs surnotent.... ben moi je trouve ça mieux de surnoter un peu...d 'abord parce qu'entre 11 et 15 ans au collège je trouve qu'on a autre chose à vivre que simplement sa scolarité et pour le lycée ben si ça peut favoriser une entrée dans une école visée tant mieux.... |
Je rebondis sur ce que tu écris et que tu as manifesté de nombreuses fois ici.
Avant, ça ne me faisait pas bondir et j'étais meme assez d'accord.
J'avais en tete l'interdiction des devoirs qui me gavaient parce que passer des heures à faire des exercices ou repasser des leçons auprès des mes enfants, ça otait du temps pour aller au ciné, au sport ou jouer avec les copains, ou faire un gateau avec maman.
Les devoirs à la maison interdits pour éviter que certains enfants, suivis à la maison, soient avantagés par rapport à ceux qui n'ont personne pour les aider, ça me convenait parfaitement.
Sauf que voilà, comme souvent, je raisonnais de mon point de vue et tout à MON AVANTAGE.
Passer du temps à faire du sport, de la musique, jouer avec ses parents, c'est le privilège des enfants qui ont des parents présents, qui ont les moyens de faire du sport et de la musique ou de partir en week-end. Ces enfants voient l'école comme un moment à passer entre deux activités enrichissantes.
Mais les enfants, TRèS NOMBREUX qui n'ont pas ces privilèges? Ceux qui n'ont pas de parents présents ou d'activités enrichissantes? Ceux à qui on confie le petit frère à 8 ans pendant que maman va faire des ménages?
S'il n'a pas de devoirs, si l'école n'est pas le centre de sa vie, qui lui demandera des comptes? Dans quel domaine pourra-t-il s'épanouir?
L'école DOIT etre au centre de la vie des enfants d'un pays si on ne veut pas que leur vie soit remplie par d'autres trafics.
Tant pis pour les enfants qui ont le privilège d'avoir mieux à faire que perdre du temps sur des devoirs ou qui s'éclatent en dehors de l'école, ce n'est pas sur le modèle de ces enfants-là que l'école doit etre faite, de la meme façon que l'hopital n'est pas conçu pour accueuillir les gens sains.
Pour en revenir aux notes, en tenant compte du fait qu'il n'y a jamais aucune évaluation objective, c'est le devoir de justesse et d'honneteté devant une prestation qui devrait prévaloir, pas le calcul stratégique. |
_________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
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laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
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Posté le: Mar Nov 20, 2018 5:39 pm Sujet du message: |
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Je ne trouve pas que les élèves aient de difficulté à "vivre autre chose" que leur scolarité, loin s'en faut.
On en discutait justement ce midi, car une collègue est en bisbille avec la scolarité qui accorde à tout va des autorisations pour partir 5', 10' ou un quart d'heure avant l'heure en TP pour: attraper un train plus tôt/ attraper un bus/une répétition de musique/un entrainement de foot.
On comprend que ça simplifie la vie de chacun de ces élèves, mais de facto, vingt minutes avant la fin du TP, ils rangent (donc leur binôme a fini ? ou range à leur place ?) et les autres veulent partir aussi et ou sont complètement démobilisés...
Pour les notes c'est plus simple dans une classe à examen final quand même, parce qu'on peut se caler sur l'attendu de fin d'année.
Je n'ai pas de souci à mettre un 18 de moyenne générale, ni un 6. ça m'arrive de "remonter" si globalement je trouve qu'ils ont pigé mais que j'arrive à une moyenne faible (ça c'est quand je fais un devoir trop long, du coup je note sur plus de 20...)
Concernant la "constante macabre" c'est aussi du fait des élèves: nombre d'entre eux dosent l'effort pour arriver sur pile le 10-11 qui fera l'affaire pour le passage, sans s'éreinter plus que nécessaire... |
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booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 3:02 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
Passer du temps à faire du sport, de la musique, jouer avec ses parents, c'est le privilège des enfants qui ont des parents présents, qui ont les moyens de faire du sport et de la musique ou de partir en week-end. Ces enfants voient l'école comme un moment à passer entre deux activités enrichissantes.
Mais les enfants, TRèS NOMBREUX qui n'ont pas ces privilèges? Ceux qui n'ont pas de parents présents ou d'activités enrichissantes? Ceux à qui on confie le petit frère à 8 ans pendant que maman va faire des ménages?
S'il n'a pas de devoirs, si l'école n'est pas le centre de sa vie, qui lui demandera des comptes? Dans quel domaine pourra-t-il s'épanouir?
L'école DOIT etre au centre de la vie des enfants d'un pays si on ne veut pas que leur vie soit remplie par d'autres trafics.
Tant pis pour les enfants qui ont le privilège d'avoir mieux à faire que perdre du temps sur des devoirs ou qui s'éclatent en dehors de l'école, ce n'est pas sur le modèle de ces enfants-là que l'école doit etre faite, de la meme façon que l'hopital n'est pas conçu pour accueuillir les gens sains.
Pour en revenir aux notes, en tenant compte du fait qu'il n'y a jamais aucune évaluation objective, c'est le devoir de justesse et d'honneteté devant une prestation qui devrait prévaloir, pas le calcul stratégique. |
Je suis tout à fait d'accord que l'école doit être au centre de la vie d'un enfant mais surtout au centre de la politique d'un pays. Parce que de facto, elle EST au centre de la vie de l'enfant puisqu'ils y passent beaucoup de temps....
Je pense qu'on pourrait revoir la différenciation AUSSI dans les devoirs à la maison. C'est d'ailleurs ce que pratiquent quelques instits ici. Et puis il y a les heures de remédiation où il est fait du vrai bon boulot (en tous cas, ici....)
Mais quand on demande à un enfant de garder son petit frère pendant que maman fait des ménages ce qui, en effet, arrive bien souvent par ici, eh bien, l'enfant garde son petit frère et ne s'occupe pas des devoirs. Pas plus que la mère, impuissante et démunie, ne regarde ce qu'il y avait à faire.
Donc à mon avis, cela ne sert à rien de donner plus de devoirs que feront de toutes façons les enfants privilégiés qui peuvent se payer l'étude surveillée ou qui ont des parents présents, et que ne feront pas ceux qui en auraient besoin...
Du coup, je pense qu'il vaudrait mieux par exemple développer les activités extra scolaires, même si elles avaient lieu au sein de l'école pendant l'heure d'étude par exemple. ... Et au lieu de regarder une vidéo avec le petit frère à garder, le petit frère en question pourrait rejoindre l'école après la classe et jouer avec les autres, avec des animateurs payés pour.
Mais pour ça, il faudrait que l'éducation soit la priorité d'un gouvernement.
Et pour les notes je persiste : entre 11 et 14 ans, s'ils sont un peu surnotés, ça ne me choque pas le moins du monde. J'ai d'ailleurs souvent vu que ça leur redonne confiance et leur permet de progresser du coup... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Mer Nov 21, 2018 6:04 pm; édité 1 fois |
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booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 3:03 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
L'école italienne n'est pas ou peu compétitive donc on arrive facilement à avoir des classes où tout le monde a de bonnes notes parce que le niveau de la classe est élevé et ça ne gene personne, ou le contraire.
Enfin, moi, avec mes schémas inconscients, ça me genait au début |
Je n'ai rencontré qu'une seule fois des élèves françaises scolarisées en Italie... elles ne me faisaient pas du tout envie avec leurs heures de devoir du soir..... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15568 Localisation: Ritalie
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 5:48 pm Sujet du message: |
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booboon a écrit: |
@rmelle a écrit: |
L'école italienne n'est pas ou peu compétitive donc on arrive facilement à avoir des classes où tout le monde a de bonnes notes parce que le niveau de la classe est élevé et ça ne gene personne, ou le contraire.
Enfin, moi, avec mes schémas inconscients, ça me genait au début |
Je n'ai rencontré qu'une seule fois des élèves françaises scolarisées en Italie... elles ne me faisaient pas du tout envie avec leurs heures de devoir du soir..... |
Je suis d'accord, l'école italienne est fortement basée sur les devoirs. Cependant, il s'agit des devoirs de l'aprés-midi et non du soir, vu qu'à 13 heures les enfants sortent. La famille s'organise autrement, l'école est rarement considérée comme une garderie.
Tiens, il y a un truc marrant: chaque semaine chaque prof, à partir du collège, a une heure (qu'il décide sur la base de son emploi du temps) consacrée à l'entretien avec les parents, sur rendez-vous, nécessairement le matin, donc. Les parents trouvent normal de "perdre" une heure de boulot pour venir rencontrer chaque prof.
Demain je sais que je vais avoir 3 parents de 10h à 11h, sans besoin d'etre convoqués, ils aiment venir se présenter, faire savoir qu' ils suivent leur gamin, papoter ou raler. Au début je trouvais ca bizarre, maintenant je trouve ca pratique et simple. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15568 Localisation: Ritalie
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 5:55 pm Sujet du message: |
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booboon a écrit: |
Et pour les notes je persiste : entre 11 et 14 ans, s'ils sont un peu surnoté, ça ne me choque pas le moins du monde. J'ai d'ailleurs souvent vu que ça leur redonne confiance et leur permet de progresser du coup... |
Tu serais contente ici, les notes sont sur 10, on considère que la "suffisance" (la note qui te permet de passer) est 6 mais en primaire on ne met pas moins de 5 et au collège pas moins de 4.
C'est un mélange entre les points mathématiques et l'appréciation. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! |
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bou Légende d'or
Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3014
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 6:03 pm Sujet du message: |
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comment est-ce que les familles s'organisent du coup ? (en dehors d'avoir un taux de fécondité de plus en plus bas !) _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
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booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 6:07 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
booboon a écrit: |
@rmelle a écrit: |
L'école italienne n'est pas ou peu compétitive donc on arrive facilement à avoir des classes où tout le monde a de bonnes notes parce que le niveau de la classe est élevé et ça ne gene personne, ou le contraire.
Enfin, moi, avec mes schémas inconscients, ça me genait au début |
Je n'ai rencontré qu'une seule fois des élèves françaises scolarisées en Italie... elles ne me faisaient pas du tout envie avec leurs heures de devoir du soir..... |
Je suis d'accord, l'école italienne est fortement basée sur les devoirs. Cependant, il s'agit des devoirs de l'aprés-midi et non du soir, vu qu'à 13 heures les enfants sortent. La famille s'organise autrement, l'école est rarement considérée comme une garderie.
Tiens, il y a un truc marrant: chaque semaine chaque prof, à partir du collège, a une heure (qu'il décide sur la base de son emploi du temps) consacrée à l'entretien avec les parents, sur rendez-vous, nécessairement le matin, donc. Les parents trouvent normal de "perdre" une heure de boulot pour venir rencontrer chaque prof.
Demain je sais que je vais avoir 3 parents de 10h à 11h, sans besoin d'etre convoqués, ils aiment venir se présenter, faire savoir qu' ils suivent leur gamin, papoter ou raler. Au début je trouvais ca bizarre, maintenant je trouve ca pratique et simple. |
C'est chouette et honnêtement, je trouverais ça normal...
Et pour répondre à bou, dans un foyer, il est assez rare qu'aucun des deux parents ne puissent se libérer une heure dans l'année (pour les profs ça revient chaque semaine mais pas pour les parents j'imagine !) ou même 3 fois par an, ce qui équivaut à nos réunions parents/profs ...
_________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 6:08 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
booboon a écrit: |
Et pour les notes je persiste : entre 11 et 14 ans, s'ils sont un peu surnoté, ça ne me choque pas le moins du monde. J'ai d'ailleurs souvent vu que ça leur redonne confiance et leur permet de progresser du coup... |
Tu serais contente ici, les notes sont sur 10, on considère que la "suffisance" (la note qui te permet de passer) est 6 mais en primaire on ne met pas moins de 5 et au collège pas moins de 4.
C'est un mélange entre les points mathématiques et l'appréciation. |
_________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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bou Légende d'or
Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3014
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 6:28 pm Sujet du message: |
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booboon: je parlais des après-midis ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
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mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 6:41 pm Sujet du message: |
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Je suis d'accord avec vous, mais est-ce à dire qu'on ne doit plus rien faire faire à nos enfants et se contenter de ce que l'école propose ?
Je pense aux TAP qui auraient pu être un très beau projet de société s'ils avaient été de qualité. Mais on l'a vu : tout dépendait des gouvernances.
Les TAP pouvaient être une prise en charge des élèves pour le conservatoire, le club de danse, d'échec ou de théâtre, comme cela pouvait être domino avec les dames de cantine ou temps de sieste et de repos (pour la maternelle où je travaillais)...
Personnellement, j'aurais bien aimé avoir des TAP de qualité et ne pas me soucier des activités périscolaires (je préfère garder mon temps et mon gaz oil que faire le taxi), et surtout, je trouverais normal qu'un pays civilisé propose à tous des choix d'activité de qualité. Mais on en est loin, alors doit-on renoncer à cela sous prétexte d'égalité des chances en attendant (quoi d'ailleurs ?).
Comme vous le dites, c'est une affaire de choix de société...
Ponctuellement, il y a de vraies belles actions qui voient le jour (comme le projet Demos https://www.youtube.com/watch?v=2TCRfy6jydo), mais ça dépend vraiment des priorités municipales... |
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booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
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Posté le: Mer Nov 21, 2018 10:34 pm Sujet du message: |
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Merci pour le lien. tu touches à un sujet qui m'est cher et pendant mes 4 ans de présidence d'une école de musique, nous avons tout fait pour faire entrer sur notre territoire le projet Orchestre à l'école, projet entre les pouvoirs publics, l'académie et les écoles de musiques.... Plus grand frein : l'académie !!
Mais on y arrive peu à peu et je suis convaincue que ce projet va rapidement voir le jour ici. _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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adromaca Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22292 Localisation: au 4ème à Toulouse
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Posté le: Jeu Nov 22, 2018 7:22 am Sujet du message: |
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ouha c'est super tout ça, le lien et tout
pour la constante macabre j'en discute parfois et ....
mon fils de 95 a commencé son stage en collège rep+ et il est content et ravi même si au début il a été surpris du comportement de certains élèves ....
il adore et est ravi de pouvoir avancer encore et encore afin de devenir prof de physique chimie _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
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Mistral Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Oct 2012 Messages: 5230
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Posté le: Jeu Nov 22, 2018 8:00 am Sujet du message: |
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DEMOS existe à Montpellier aussi.
Bon, j'avais oublié un détail dans mon CP à 10, c'est que je remplace en fait deux maitresses, une le lundi, mardi, vendredi, et l'autre le jeudi. Celle du jeudi a repris, me voilà éjectée...
C'est parti pour du CM1 ! _________________ 2009 2011 2013 |
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marinaq Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25718 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
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Posté le: Jeu Nov 22, 2018 10:44 am Sujet du message: |
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[quote="booboon"]
C'est super !
Quel enthousiasme chez ces enfants
Je suis vraiment admirative du travail accompli
Depuis que j'ai démarré le saxo je prends beaucoup de plaisir à travailler donc je comprends leur bonheur _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
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booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
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Posté le: Jeu Nov 22, 2018 12:52 pm Sujet du message: |
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Bou (pas boutique évidemment ! ) : ah oui, j'aimerais bien aussi savoir comment s'organise les après-midi des familles italiennes Armelle
S'il y a une chose que je ne regrette pas c'est que 4 de mes enfants fassent de la musique... c'est incroyable tout ce qu'on apprend avec la musique !! Tout en se faisant plaisir....
Mais c'est encore malheureusement loin d'être accessible à tous, pas seulement au niveau financier, mais aussi parce qu'il faut des adultes présents pour encourager, persévérer....les projets à l'école sont très chouettes pour ça ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Ven Nov 23, 2018 9:56 am; édité 1 fois |
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