Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 64, 65, 66 ... 129, 130, 131  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière semaine de télétravail pour moi. Ouf !!!

En revanche, la reprise des transports m'enchante moyennement. J'espère que les gars du B.T.P n'ont pas tous repris....
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé pronote pour mon lycéen pour la première fois depuis le confinement.... hier
Bon je n'avais pas raté grand chose..; et j'ose espérer que s'il y avait eu un souci de travail ils m'auraient appelée.
Tiens d'ailleurs un truc marrant :
il y a quelques mois, il y a eu le bazar dans la queue du self apparemment. un surveillant est venu dire à la classe de mon fils : j'ai noté les noms de ceux qui ont fait le bazar et il lit la liste dans laquelle il y avait mon fils.

Sauf que mon fils n'est jamais allé au self de toute l'année froggy
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
yris33 a écrit:
en parlant de lenteur, vous avez des techniques pour aider un enfant a aller plus vite?
J'ai essayé de lui dire a telle heure ca doit être fini, mais elle se focalise sur l'horloge , s'angoisse et c'est encore pire

Pourquoi veux-tu qu'elle aille plus vite ? Il s'agit des devoirs ou du travail qu'elle fait en ce moment ? Est-ce que ça la gêne, elle, d'aller lentement ?
C'est sûr que si tu lui dis qu'à 10h20 ça doit être fini, elle va avoir le nez sur l'horloge. Laisse-la aller à son rythme.
parce que quand elle était à l'école c'était déjà un reproche...et qu'a la maison ,sans contrainte, elle est de + en + lente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

yris33 a écrit:
tulipe a écrit:
yris33 a écrit:
en parlant de lenteur, vous avez des techniques pour aider un enfant a aller plus vite?
J'ai essayé de lui dire a telle heure ca doit être fini, mais elle se focalise sur l'horloge , s'angoisse et c'est encore pire

Pourquoi veux-tu qu'elle aille plus vite ? Il s'agit des devoirs ou du travail qu'elle fait en ce moment ? Est-ce que ça la gêne, elle, d'aller lentement ?
C'est sûr que si tu lui dis qu'à 10h20 ça doit être fini, elle va avoir le nez sur l'horloge. Laisse-la aller à son rythme.
parce que quand elle était à l'école c'était déjà un reproche...et qu'a la maison ,sans contrainte, elle est de + en + lente.

Laisse l'enseignant lui reprocher sa lenteur mais ne le fais pas. j'ai un élève qui est très lent et qui est de la fin du mois de novembre. Je m'en fiche qu'il soit lent (il est très ordonné, très méthodique et veut faire les choses bien mais il n'est pas du tout stressé ou angoissé. Je ne vais donc pas m'amuser à le stresser.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecrire lui coûte peut-être ?
Ou bien est-ce un petit problème de concentration ?

Ma fille (CM1) est lente aussi, mais elle est perfectionniste. Tout est ordonné, bien écrit, juste. Ca ne m'inquiète pas.
Pour ma CE1, qui est lente aussi, c'est autre chose. L'écriture est lamentable, elle ne respecte pas les lignes, on a du mal à la cadrer, elle ne finit jamais rien sauf si on est sur son dos. Je suis plus inquiète pour elle, j'ai demandé un bilan (un autre !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle bcp des élèves décrocheurs, mais on pourrait parler des profs décrocheurs.

Je trouve ça dur d'avoir la motivation avec le peu de retours des élèves.
Franchement, je continue à tenir toutes mes séances à jour, à alimenter mon site, à proposer un test interactif tous les vendredis... pour 30% d'élèves...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus le temps passe plus l'école à distance me paraît tellement artificielle ... pour tous les rôles : élèves, enseignants, parents. (il n'y a que le Ministre qui doit trouver ça chouette ...)

bon courage, moi j'attends de pouvoir clore cette année scolaire ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
plus le temps passe plus l'école à distance me paraît tellement artificielle ...

Pas moi, pour une fois, je n'ai pas de doute sur ce que je propose. Je ne dis pas que c'est l'idéal et je ne le pense pas mais j'ai réellement l'impression d'être dans mon rôle d'enseignant. Il y a bien évidemment des inconvénients mais j'y vois aussi des avantages. Je suis plus disponible pour ceux qui le souhaitent, je pense que je propose quelque chose de bien plus personnalisé. Je passe beaucoup moins de temps à faire de la discipline, même si je cours après les absents, qu'en temps normal.
En plus je suis en train de récupérer plein de "matériaux". Les images numériques d'exercices faits par les élèves que j'espère pouvoir exploiter à l'avenir que ce soit pour mettre en évidence les erreurs récurrentes mais aussi pour travailler le raisonnement en retrouvant l'erreur dans des raisonnements qui à première vue semblent justes. Les QCM que j'ai créé et ceux que l'on partage avec mes collègues. Les vidéos explicatives que j'ai choisi dans l'existant et celles que j'ai faites.
Je me servais déjà du numérique dans mon enseignement, il y avait des choses que j'avais oublié que je réutilise et d'autres que je vais désormais inclure.
À distance j'ai l'impression d'être plus disponible pour ceux qui veulent apprendre ce que j'enseigne et d'être plus près de leurs besoins. J'ai rempli une partie des bulletins de mes classes, il n'y a pas tant que ça d'élèves qui ne peuvent pas accéder aux cours à distance mais il y en a un nombre certain qui fait des choix de matière.
Je ne dis pas "marche ou crève", j'essaie de rendre mes cours attractifs, je reviens sur les parties dont j'ai le sentiment qu'elles sont mal passées mais je suis lasse d'essayer de faire boire des ânes qui ne veulent pas boire.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nananne, sur la partie investissement, recherche pédagogique et toute la mise en oeuvre.
J'ai très bien vécu la période en ayant la possibilité de faire des choses que je n'ai jamais le temps de faire pour le boulot, puisqu'on n'a des retours que des élèves qui le veulent !
Mais c'est frustrant aussi de voir que certains s'en fichent complètement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Mais c'est frustrant aussi de voir que certains s'en fichent complètement.

Je le vois déjà très bien en présentiel en maths, donc de ce point de vu là c'est mieux à distance. En SNT par contre, dans une classe en particulier, ça m'a fait effectivement mal. Je n'arrive pas à trouver ce que j'ai raté d'autant que ce n'est pas comme ça dans les deux autres classes, enfin pas à ce point.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
On parle bcp des élèves décrocheurs, mais on pourrait parler des profs décrocheurs.

Je trouve ça dur d'avoir la motivation avec le peu de retours des élèves.
Franchement, je continue à tenir toutes mes séances à jour, à alimenter mon site, à proposer un test interactif tous les vendredis... pour 30% d'élèves...

Oui, c'est difficile et souvent démoralisant... Mais je t'assure que pour les 30% qui s'accrochent, ça vaut le coup. Et il y a eu le relâchement du déconfinement : les gens (les jeunes) ont eu besoin de vivre un peu...
Ici, je suis contente d'avoir eu les profs en direct pour remonter les bretelles de mon garçon à distance. On le perdait, là, mais la menace de ne pas valider le bac, ou les épreuves continues, ça joue...
Je suis contente de pouvoir garder le contact avec les enseignants, seule, je n'arriverais pas à garder mon fils à peu près sur les rails...

De mon côté, je travaille en dents de scie. Lundi et mardi, je me suis occupée de ma mère, mais je n'ai pas travaillé. Aujourd'hui, je n'ai fait que ça (contact au téléphone, numérisation puis envoie de documents adaptés...). Parfois, il n'y a pas beaucoup de répondants... Sur les 8 écoles où je travaille (une quarantaine de classes), je n'ai eu que des réponses à mon questionnaire de prise en charge que de 5 collègues. C'est déstabilisant, même si je suppose qu'ils ont d'autres chats à fouetter... Et 3 directrices très évasives...
Au moins, en distanciel, j'ai des contacts directs avec les familles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un avantage des cours à distance est que ça casse l'effet de groupe, ça libère certains élèves de l'image qu'ils veulent donner vis à vis de leurs camarades. En seconde notamment, j'ai des élèves qui "partaient en vrille" qui se sont mis à bien bosser. Ce sont des élèves dont on savait qu'ils étaient sérieux en troisième mais qui, arrivés en seconde, ont commencé à moins travailler, à se faire remarquer pour leur mauvais comportement en classe. C'est vraiment chouette de les voir travailler et progresser à nouveau. Pour eux, il n'y a pas de doute, du point de vue scolaire, le confinement a été une bonne chose.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici, ça convient tout à fait à ma F4! Ses copines lui ont manqué mais en dehors de ça, elle a bossé régulièrement, sérieusement, elle rêverait de continuer!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me saoule de remplir des bulletins du 3ème trimestre sans avoir fait vraiment cours. Dans ceux qui ne se sont pas impliqués durant le confinement, comment faire la part entre ceux pour lesquels c'était très compliqué et ceux qui avaient la flemme ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bossé trois heures au collège cet après-midi, c'était sympa de reprendre mais je sais que je ne remettrai pas ma n3 si on lui propose une place.
Je bosse encore vendredi après-midi prochain et là, ça sera balade en forêt /petit dénivelé avec des profs de sport.
Je sens qu'on va mourir avec les masques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
J'ai bossé trois heures au collège cet après-midi, c'était sympa de reprendre mais je sais que je ne remettrai pas ma n3 si on lui propose une place.
Je bosse encore vendredi après-midi prochain et là, ça sera balade en forêt /petit dénivelé avec des profs de sport.
Je sens qu'on va mourir avec les masques...

A qui le dis-tu ! J'ai passé 3 heures avec lors de la réunion pour la reprise, je n'en pouvais plus. Au retour, je n'ai pris aucun des 2 métros après mon R.E.R. J'ai choisi de descendre et faire le reste du chemin à pied.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison. J'ai passé un petit moment au magasin ce matin, j'avais de la sueur tout autour de la bouche avec mon masque en tissu.

Rachel, pendant la balade en plein air je crois que je ne mettrais pas de masque! Aucun risque de contamination à mon avis. Juste rester à distance des autres suffira.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
Oui tu as raison. J'ai passé un petit moment au magasin ce matin, j'avais de la sueur tout autour de la bouche avec mon masque en tissu.

Rachel, pendant la balade en plein air je crois que je ne mettrais pas de masque! Aucun risque de contamination à mon avis. Juste rester à distance des autres suffira.


Ce n'est pas moi qui décide pleine lune, c'est dans le cadre de mon travail.

D'ailleurs, celles en présentiel, on vous donne des masques ?
Ici, rien alors qu'ils devaient au départ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand ils suffoqueront eux mêmes pendant la promenade ils se douteront peut être que le masque n'est pas adapté à ce genre d'exercice. triste
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Oui tu as raison. J'ai passé un petit moment au magasin ce matin, j'avais de la sueur tout autour de la bouche avec mon masque en tissu.

Rachel, pendant la balade en plein air je crois que je ne mettrais pas de masque! Aucun risque de contamination à mon avis. Juste rester à distance des autres suffira.


Ce n'est pas moi qui décide pleine lune, c'est dans le cadre de mon travail.

D'ailleurs, celles en présentiel, on vous donne des masques ?
Ici, rien alors qu'ils devaient au départ...

On aura 2 masques jetables par jour mais il faut que je parte avec un masque pour le transport le matin.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 64, 65, 66 ... 129, 130, 131  Suivante
Page 65 sur 131

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99264 / 0