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question sur le comportement à l'école face au travail
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bibounette80
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 1:35 pm    Sujet du message: question sur le comportement à l'école face au travail Répondre en citant

Aux instits et profs du forum (et aux mamans concernées pour leurs propres enfants!!): une question qui me taraude depuis le début de ma carrière sans arriver à la résoudre, et qui me touche directement maintenant!

Avez vous des trucs (voire des professionnels à aller voir?!) pour un enfant qui en général a acquis les compétences demandées, mais ne les réinvestit pas tjs par non respect des consignes (et quand on le questionne donne une explication qui "part" bcp plus loin que ce qu'on lui demande, exemple ce matin en CP au pb "Rachid a 10 billes, il en gagne 7, combien en a t'il?" il ne sait pas quoi répondre car il se demande si après il va en redistribuer aux copains!! très étonné(e) )

La question d'un trouble de l'attention ne se pose pas car à l'inverse depuis tout petit il est capable de rester fixé sur un livre pendant 1h voire plus, ou devant un spectacle ou autre très très longtemps, en fait il peut être très "bougeon" si il s'ennuie mais hyper captivé si ça l'intéresse.
A l'école niveau comportement ça va.

A côté de ça il a aussi du mal selon la maîtresse à accepter qu'il puisse ne pas savoir tout de suite et du coup ne cherche pas et peut ne rien écrire au lieu de chercher.

La maîtresse m'a dit d'attendre le 1er trimestre du CE1 pour voir quoi faire (ou rien), mais je voulais savoir si vous avez un avis et des conseils!
Merci!!
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@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précocité
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caillou
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Précocité

+1
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5chat
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'enfants sont un peu comme ça, selon mon expérience.
Je ne m'inquièterais pas, tant que l'enfant est épanoui.
C'est dur de passer du monde imaginaire de l'enfance à celui très cartésien de l'école et des apprentissages rébarbatifs (math, orthographe...).
De même, accepter de ne pas savoir n'est pas si facile... Dans son imaginaire, un enfant épanoui est tout puissant, c'est une sorte de super héros qui ne supporte pas l'échec.
L'école, la vie, la société se chargent de nous faire voir le monde de manière plus objective pour nous permettre de nous situer et de trouver une place qui nous convienne à l'âge adulte...

Pour les trucs, j'essaye de trouver des moyens d'apprendre en s'amusant (jeux, rires, dessins, chansons, imaginaire...) ça entre dans le monde de l'enfance et les jeunes ont moins d'efforts à faire pour s'adapter aux apprentissages cartésiens et les intégrer.
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5chat
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que selon les tempéraments, les enfants osent plus ou moins s'exprimer comme dans ton exemple.
Un enfant peu sûr de lui, va réfréner son imaginaire et entrer dans les apprentissages scolaires pour faire plaisir aux adultes, un autre par esprit de compétition va avoir à coeur d'être le meilleur à l'école, certains avides de savoir vont apprendre par plaisir...
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bou
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais aussi dit précocité.

Mon N2 a toujours eu des instits qui savaient bien le prendre (sauf au CE1). En gros H se demandait pourquoi il doit écrire la réponse sur son ardoise puisqu'il sait la réponse ... ben l'instit de CM2 a dû lui expliquer que elle, elle ne sait pas qu'il sait ...
Ou encore: comme il trouvait les exos très "artificiels" (= scolaire), l'instit de CP lui lançait des petites blagues (genre: en fait tu es un espion et tu dois faire ce travail sans que je m'en rende compte)

bef, explications d'un certain code social scolaire et connivence et valorisation
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MARIKA
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est encore bien tôt pour trop s'en inquiéter.
moins "scolaire" qu'un autre.
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Quit62
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précocité .....

Ben, si tu as la solution tu écris un livre .... enfin, si il y a un truc, lui faire travailler les consignes, pour mon fils c'est ce que je fais en math pour réviser les DS, juste me décrire la méthode.
En orthographe, il s'en fout, donc ne réinvestit pas du tout.
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abeille7
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'auraisdit aussi qu'il faut voir du côté précocité.

Après il y a plein de manières de l'aider à travailler les implicites et les "codes"de l'école. Mais ça vient!
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bibounette80
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis déjà posé la question d'une éventuelle légère précocité dans certaines domaines, mais quand bien même ce soit le cas, je me dis que le savoir n'arrangerait pas non plus les choses non?
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bou
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et non ...
oui parce que ça nous aide pour certains aspects de la personnalité de notre fiston, de sa façon d'apprendre, de penser ...
non parce que ça ne peut pas être une excuse pour ... (euh je ne sais pas quoi mettre derrière)

Et ce sont des enfants qui compensent, donnent le change. H a un fond anxieux très fort, mais ça ne se voit pas de prime abord.
Il avait plutôt été soulagé d'apprendre sa précocité car dans son cas, il avait vu le pédiatre + 2 orthophonistes pour difficultés scolaires avant d'arriver chez la psychologue.
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5chat
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part dans le cas d'un mal-être, je trouve qu'actuellement, on veut tout évaluer, doser, calibrer... ça peut nuire à l'épanouissement des personnes surtout pour un enfant en plein développement qui perçoit, en plus, les projections que ses parents font sur lui.
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bibounette80
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat je suis ok avec toi et comme dit Bou je ne veux pas non plus lui trouver des excuses pour un comportement qui pourrait être inadapté.

Je me pose tout de même la question car d'une part ce matin la maîtresse m'a dit être desagreablement surprise de ses évaluations, donc je ne voudrais pas qu'il soit en échec plus tard, et d'autre part le fait qu'il puisse être stressé comme ça sans le montrer n'est pas top non plus.
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nananne
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas trouver des excuses que de chercher à comprendre comment son enfant fonctionne. Ca permet de savoir dans quelle direction trouver des solutions.
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5chat
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:

Je me pose tout de même la question car d'une part ce matin la maîtresse m'a dit être desagreablement surprise de ses évaluations, donc je ne voudrais pas qu'il soit en échec plus tard.


Je n'ai jamais fait d'évaluation en CP ! Quel intérêt ?? très étonné(e) Je voyais tout de suite comment l'élève lisait, écrivait et comptait (dans leur cahier du jour)... Encore cette manie de tester les enfants et de les comparer... A quelle fin ? ça me choque cette forme d'enseignement !!

Pour l'avenir, fais confiance à ton fils, avec de l"amour et des repères fiables, il y arrivera très bien !
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Ce n'est pas trouver des excuses que de chercher à comprendre comment son enfant fonctionne. Ca permet de savoir dans quelle direction trouver des solutions.


Je ne pense pas que des tests aident à comprendre comment un enfant fonctionne. Je préfère l'observer, lui parler et l'aider à comprendre le fonctionnement du monde. clin d'oeil
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abeille7
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah 5chats, cette fois, je ne suis pas d'accord avec toi! Un test peut apporter plein d'éléments qui aident à mieux cerner , surtout quand l'enfant semble très vif et éveillé et n'y arrive pas bien scolairement.

Mais je suis d'accord avec toi qu'en observant, on a déjà plein d'infos. Seulement souvent, sauf quand elle connait très bien le sujet, la Maman sent qu'il y a "un truc" mais ne peut le nommer et la prise en charge n'est pas toujours aisée.

Combien d'enfants dyslexiques et précoces obt été traités des années de fainéants par leurs instits qui voyaient en ces enfants brillants à l'oral mais fachés avec l'écrit juste "une forte tête"?

Pour l'instant, je pense malgér tout qu'il est bien jeune et qu'il faut petit à petit l'aider à comprendre les exigences de l'école. Le reste...ben ça viendra.
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour la précocité et blinder la chose pour ne pas laisser la possibilité de doute et d'évasion de la pensée , du genre " il met immédiatement toutes ses billes dans une boite vide. Combien met'il de billes dans sa boite?"

Ok c'est plus facile à faire à la maison et ça peut vite tourner au grand délire. J'en ai un qui est parfaitement capable de me répondre " oui mais s'il y a un portail de téléportation à l'ouverture de la boite et qu'il téléporte seulement les billes de de 3 cm de diamètre et les billes contenant au moins 1 g de bleu, comment je sais combien il y reste de billes dans la boite?"
Ce qui peut vouloir dire:
-1 Il y a un truc qu'il n'a pas compris et c'est ça façon d'éviter le problème
-2 Ok l'exercice l'ennuie profondément , il faut passer à autre chose de plus complexe.
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencer par expliciter toutes les consignes.
Ne pas dire "mets les nombres dans l'ordre" mais "réécris les nombres 5, 9, 1, 8 dans l'ordre croissant".
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MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
ah 5chats, cette fois, je ne suis pas d'accord avec toi! Un test peut apporter plein d'éléments qui aident à mieux cerner , surtout quand l'enfant semble très vif et éveillé et n'y arrive pas bien scolairement.

Combien d'enfants dyslexiques et précoces obt été traités des années de fainéants par leurs instits qui voyaient en ces enfants brillants à l'oral mais fachés avec l'écrit juste "une forte tête"?


Oui Abeille... justement, c'est cette attitude pédagogique qui me choque: cataloguer un enfant qui ne rentre pas dans le moule des évaluations. Je prône le droit à la différence et à la créativité !
Tout enfant a envie de réussir et ce n'est pas normal qu'un jeune soit en échec à l'école. S'il y a une difficulté, c'est aux enseignants de la cibler et d'orienter les parents vers des spécialistes qui pourront l'aider. Dans une classe, on a vite fait de repérer l'élève dyslexique ou perturbé...
Selon moi, s'il y a plusieurs élèves en échec dans la classe, c'est à l'enseignant de revoir sa pédagogie, car à l'évidence, il y a un truc qui ne passe pas auprès des enfants.

Quant à l'ennui à l'école, avec un élève qui apprend très vite, on devrait rapidement lui proposer de glisser vers la classe supérieure, au moins pour les matières où il excelle ! Je trouve bizarre cette lourdeur administrative qui demande des tests.
On doit "élever" un enfant, c'est à dire le "tirer vers le haut" et pas lui appuyer sur la tête ! Aussi, je suis contre le redoublement, un jeune doit avoir le temps de mûrir à son rythme et les classes se succèdent avec un programme qui se répète, on rabâche beaucoup...
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