Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
changer de métier
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 8:16 pm    Sujet du message: changer de métier Répondre en citant

questions à celles qui l'ont fait (hommage à Tulipe, lol!):
comment avez-vous trouvé / choisi le nouveau métier ?
comment avez-vous trouvé les renseignements pour savoir comment vous reconvertir (diplômes, validation des acquis, équivalences, concours ...) ?
ça existe des conseillers d'orientation pour adultes pour se faire aider pour y voir plus clair ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un bilan de compétence ? après tu as des organismes privés j'imagine clin d'oeil
Voilà où j'en suis , c'est grave docteur :


Tout à fait et je ne suis pas sûre d'être dans ce cas même si parfois j'aimerais , bref un pas en avant trois en arrière pff n'importe quoi

Je sais que c'est idiot mais faire un bilan de compétence je le prendrais comme un "jugement" ou alors j'arriverais à me persuader qu'on ne me trouverais peu de compétences pff n'importe quoi

Tout comme je ne me voyais pas faire d'études parce que j'avais l'impression que je n'y arriverais pas ....

D'un côté je sais que ce n'est pas rationnel de raisonner de cette façon et pourtant je le pense quand même.
Faut vraiment que je me soigne pff n'importe quoi

Tulipe je suis persuadée que tu vas "t'éclater" pour les années de travail qu'il te reste grand sourire
Je me demandais pourquoi ce changement si c'était une envie récente ou pas mais j'ai l'explication clin d'oeil et oui toutes tes activités sont liées à ton envie de transmettre aux autres grand sourire


Mais Bou dans ton cas j'ai l'impression que tu aimes ton métier , c'est peut-être un mauvais passage , une simple lassitude ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme j'étais au chômage j'ai fait un bilan de compétence mais je savais déjà vers quoi me tourner, le bilan a juste confirmé

mais c'était intéressant à faire

pour la formation j'ai cherchée par moi même et aussi cap emploi et au final je m'étais inscrite à deux endroits et j'ai choisie les cours du soirs non rémunérés sur 2 ans, plutôt que 10 mois de formation à temps plein ... je n'étais pas certaine de tenir le coup du fait de ma santé (sclérose en plaque )

et au final je ne regrette pas, mais je n'ai pas fait de grands changements et j'ai du choisir un métier que je pouvais faire en tenant compte de ma santé ....
je suis passée de l'assurance à assistante comptable ...

et j'ai eu 15 ans au foyer entre les deux ....

je ne regrette rien et j'ai adorée les cours du soir et aussi le stage (qui a fini en embauche en cdi à temps partiel ) ....

faut juste se lancer et parfois c'est pas le plus facile sourit


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
comme j'étais au chômage j'ai fait un bilan de compétence mais je savais déjà vers quoi me tourner, le bilan a juste confirmé

mais c'était intéressant à faire

pour la formation j'ai cherchée par moi même et aussi cap emploi et au final je m'étais inscrite à deux endroits et j'ai choisie les cours du soirs non rémunérés sur 2 ans, plutôt que 10 mois de formation à temps plein ... je n'étais pas certaine de tenir le coup du fait de ma santé (sclérose en plaque )

et au final je ne regrette pas, mais je n'ai pas fait de grands changements et j'ai du choisir un métier que je pouvais faire en tenant compte de ma santé ....
je suis passée de l'assurance à assistante comptable ...

et j'ai eu 15 ans au foyer entre les deux ....

je ne regrette rien et j'ai adorée les cours du soir et aussi le stage (qui a fini en embauche en cdi à temps partiel ) ....

faut juste se lancer et parfois c'est pas le plus facile sourit



Comme tu dis et je ne sais pas ce qui me retient clin d'oeil

Quel parcours Anne quand même grand sourire Dans les moments où tu va moins bien rappelle toi de ce que tu as accomplis en n'ayant pas une santé au top hourrah
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de bilan de compétence, j'ai suivi mes envies et surtout, je me suis débrouillée toute seule pour trouver une formation. Si j'avais attendu Pôle emploi, je pense que je n'aurais pas beaucoup avancé.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime mon métier mais pas tout et pas dans n'importe quelle condition (... mais pas envie de développer ici). Je m'interroge sur le métier d'Educatrice de Jeunes Enfants.
Le bilan de compétences est payant je crois ? .

L'éducation nationale donne la possibilité de faire un bilan de carrière (1 seul par carrière).
Je me suis renseignée et j'ai eu un rdv préparatoire. Quand j'y suis allée en novembre, j'étais tellement mal que les 2 personnes (1 des ressources humaines, l'autre psy du travail) m'ont expliqué qu'on ne fait pas un bilan de carrière dans cet état, car c'est très introspectif, ça peut être perturbant. Elles m'ont proposé un suivi psy (bon à 1 séance tous les 3 mois, le suivi, je l'ai surtout fait en parallèle en cabinet libéral).
Là, ça va mieux alors l'envie de changer me quitte parfois, puis revient ...
Bref, je revois la psy du travail jeudi, je vais lui dire que je me sens prête pour faire le point sur ma carrière.
MAIS, j'ai l'impression que les conditions du changement sont floues. Qui paye ? Je me vois mal étudiante (sans revenus) pendant 3 ans.
Et je voudrais aussi savoir quels sont les débouchés après.
bref ...

Carpe, si tu ne te sens pas prête, c'est sûrement d'abord psychologique. Tu as l'air d'avoir peur ... et raisonner beaucoup, c'est se protéger. Il faut écouter ses émotions, leur laisser une place, pas forcément chercher à les rationaliser. (j'ai bien tout appris chez ma psy !)
Ça faisait des années que je me disais qu'il fallait que j'aille voir un psy mais finalement je traçais suffisamment bien ma route toute seule (grâce à mon mari aussi) ... jusqu'à cet automne ! et d'un coup, c'est devenu évident et urgent.
(je dis ça mais je ne sais pas pour toi)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Bou sur le fait que j'ai peur et je n'ai pas forcément envie de me confronter à çà justement mais peut-être que je devrais en parler .....
Comme toi j'ai tracer ma route et finalement je suis bien à la maison et parfois non et quand je m'interroge sur mes envies éventuelles de travail c'est le néant ou presque.

Tu as fait la démarche parce que tu ne pouvais plus faire autrement il me semble et peut-être que dans mon cas je m'arrange avec mes peurs , mes contradictions etc ....jusqu'à ce que je ne puisse plus donner le change ?
Ou ce jour n'arrivera pas et je resterai toujours le cul entre deux chaises , c'est possible également !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pu faire autrement encore des années au boulot. C'est plutôt d'autres choses qui ont été dur à gérer depuis 2-3 ans et bizarrement, ça s'est focalisé sur le boulot (avec des conditions de rentrée difficiles mais pas insurmontables)...
Enfin je pense que c'est trop tôt pour moi pour démêler le pourquoi du comment c'est arrivé cet automne et pas il y a 2 ans ou jamais ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coline
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 30 Mai 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ose pas encore intervenir beaucoup sur le forum mais le sujet m'étant familié je me permets de te donner mon témoignage.

J'ai eu mon concours de professeur des écoles dans l'enseignement privé il y a 3 ans, j'ai enseigné pendant 2 ans. Je me suis vite rendue compte que je m'étais trompée de métier. J'aimais énormément le contact avec les enfants mais beaucoup moins toute la partie préparation, recherches, réflexion, construction des apprentissages... Je sais que c'est une partie primordiale du métier, cela m'a donc vraiment posé problème. J'ai pris conscience que je préférais travailler plus d'heures, avoir moins de vacances mais qu'une fois chez moi je n'ai plus de travail à fournir. J'avais l'impression de ne jamais pouvoir décrocher. Je me suis également rendue compte que je préférais travailler avec des plus petits et être dans l'apprentissage de la vie plutôt que dans l'apprentissage des matières scolaires.

En cherchant sur internet et en me rapprochant du CIO de ma ville, j'ai découvert les métiers d'éducateur de jeunes enfants et d’auxiliaires de puériculture, qui correspondaient plus à mes attentes. La durée des études pour EJE étant de 3 ans contre 10 mois pour auxiliaire, je me suis plutôt tournée vers cette formation car je sais qu'il est possible de devenir EJE avec l'expérience. J'ai donc pris une disponibilité pour convenance cette année et j'ai passé le concours que j'ai obtenu.
J'ai prolongé ma disponibilité (en la transformant en rapprochement de conjoint car je me suis mariée) pour l'année prochaine, je n'ai pas de salaire et n'ai droit à aucune aide de l'état pour financer ma formation mais je ne regrette pour rien au monde ma décision !
Un bébé étant en route, cette situation risque de se prolonger encore un an de plus mais je suis sereine dans mon choix. Toute fois la disponibilité fait que je peux retrouver un poste d'instit si besoin !

Je suis désolée pour la longueur du message, ce n'est pas facile de résumer la situation en quelques mots. clin d'oeil
Bon courage en tout cas pour ta réflexion !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis très indécise, je ne suis jamais sûre faire les bons choix.

J'aimais mon ancien boulot, mais les conditions se dégradaient. Rien de dramatique, mais je n'y trouvais plus mon compte. De temps en temps, je me disais qu'il faudrait que je change, surtout quand je pensais qu'il me restait 25 ans à bosser !

Donc, ça allait et ça venait, j'y pensais puis je n'y pensais plus. Quand je pensais à quoi faire pour changer, je me posais mille questions :
- faire la même chose ailleurs ? non, autant rester où j'étais, appréciée et payée,
- faire autre chose dans la même branche ? non, pas assez de sens pour moi,
- enseigner dans ma branche ? non, même pas envie,
- enseigner aux adultes ? aux enfants ?
Bref, petit à petit, je me suis aperçue que je revenais toujours aux enfants et à l'enseignement, donc j'ai creusé, farfouillé sur le net. Je me suis vite arrêtée sur prof de maths ou PE. Mais, sans me lancer, sans même penser le faire vraiment.
Puis, un jour, en janvier 2015, c'était clair et net, j'allais le faire, c'était urgent ! Donc, je l'ai fait, sans aucune certitude de ne pas faire une bêtise. Mais finalement ce n'est pas si grave, on peut se tromper...
Je ne pense pas avoir fait d'erreur, même si cette année a été horrible à cause de la fac et des tuteurs, je commence à me régaler en classe ! Et je pense que dans quelques temps, je serai comme un poisson dans l'eau.

Le seul doute qui subsiste, c'est prof de maths... Mais si c'est le cas, ça pourra être le projet pour dans 10 ou 15 ans !

Sinon, il y a une maîtresse de mes filles qui prépare un CAP pâtisserie !

Et comme Tulipe dans d'autres domaines, j'ai enseigné la voile et j'ai fait beaucoup de colos, j'ai été formatrice BAFA, bref, ça me correspond je pense.

Et puis, le changement, c'est de la bonne adrénaline !

Bon courage pour mûrir tout ça. Un bilan de compétences me paraît une excellente idée pour commencer !
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sincèrement que pour changer de boulot il faut être au clair dans sa tête et savoir pourquoi on veut changer parce que des difficultés passagères au boulot, on sait tous ce que sait et même si six mois peuvent être difficiles, on se dit que ça ne durera pas ou que ça pourra s'améliorer.

Cela dépend aussi du rapport que l'on a au travail. J'ai toujours dit ici que je travaillais parce qu'il fallait que je gagne de l'argent. Pour moi le travail n'est que le moyen de gagner de l'argent donc autant faire quelque chose dans lequel je me sente bien et surtout je reste très très pragmatique dans le travail.
J'ai quand même l'impression que beaucoup de personnes ont un côté "passionnel" avec le travail. On peut être passionné par son travail ou l'aimer beaucoup tout en sachant rester à distance et ne pas se torturer avec.

Bonne réflexion.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je n'ai pas changé de boulot, j'ai juste abandonné le domaine de mes études pour m'occuper de petits, ce que je voulais faire depuis longtemps. Je fatigue parfois et songe à lever un peu le pied mais j'aime bcp ce que je fais.

Mon mari a changé de voie après un licenciement à 40 ans, il a abandonné sa carrière scientifique pour passer le concours de prof des écoles. La période de chômage a été l'occasion de le faire. Il est atypique parmi ses collègues mais tout se passe bien avec les enfants et leurs apprentissages. Ca a été un peu rude financièrement, à la fin des indemnités chômage.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pareil sourit j'aime mon travail, mais ce n'est pas ma passion

mais j'y suis bien la plupart du temps et je gagne de l'argent et je peux le faire donc ça me convient sourit

ensuite certes ce n'est pas ce que j'aurais voulu faire
mais je n'ai pas souhaité être malade non plus
donc je compose avec

et pour commencer en fait je ne me suis jamais projeté, quand j'ai commencé mes recherches de formation, fait le bilan de compétence c'était surtout pour faire une formation, mais une formation " plaisir" et puis j'ai choisie quelque chose qui soit également fonctionnel
j'ai passée 2 ans impec, je ne pensais pas forcément travailler ensuite, mais juste faire la formation ça me plaisait +++

puis il y a eu la séparation, je passais mes derniers partiels
et j'ai trouvé un stage "par hasard" .... et c'était pas ce que je cherchais tout à fait comme structure mais j'y suis allée ...
et ça m'a convenu et elle m'a embauchée et j'ai dit oui (du fait que j'étais séparée )

mais 1 mois avant je ne savais toujours pas ce que j'allais faire ... mais j'ai pris plaisir à faire chaque étape sourit

et au final sourit j'aime mon boulot, je le fais bien, on est content de moi, je peux le faire compétences, capacités et santé et je gagne un peu d'argent même si c'est pas "assez" (625 euros par mois ) et que ça me fait flipper pour l'avenir quand se sera ma seule ressource ...

mais voilà j'y suis bien
même si parfois c'est dur ... même si parfois je resterais bien au lit (pas bon signe de toute façon vu que je suis aussi en dépression )

ce boulot m'aide aussi à garder un certain cap sourit

bon courage pour vos réflexions, il m'a fallu du temps, il a fallu me lancer et au final .......... impec sourit


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

je précise que j'ai mis de temps

pendant un an je me suis dit, voir 2 ans, faudrait que je fasse quelque chose, pas que du bénévolat, pas gagner des sous mais j'avais envie de faire "autre chose" que d'être au foyer, et un truc de plus "grande envergure"

et comme j'aime bien apprendre j'ai cherchée des formations ...

puis une autre année pour savoir laquelle faire, les conditions, ce qui était possible pour moi de faire, et de m'y inscrire

et enfin 2 ans de cours du soir sourit j'ai choisie ça parce que ça prenait de mon temps avec les enfants sourit grimace et non pendant qu'ils étaient absent au final, je devais faire mes trucs pendant qu'ils étaient pas là et ensuite être avec eux
là c'était l'inverse je partait 1 ou 2 soirs par semaine a 17h quand ils rentrent sourit et je rentrais pour dire bonne nuit sourit j'ai adorée
pas de devoirs, repas, et autres à faire .... j'ai adorée sourit

oui je suis une mère indigne, je précise que pendant mes cours du soirs ma dernière était en 5ème et 4ème et les ainés au lycée sourit donc ...

voilà ça a été assez long quand même sourit

ha et je vais avoir 50 ans à la fin de l'année ........ et a aucun moment je me suis trouvée trop vieille pour me lancer par contre sourit


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pour moi aussi, un boulot reste un boulot.

C'est le contraire pour moi LAB, cette année un bon tiers des collègues à l'ESPE avait entre 30 et 50 ans, la plupart autour de la quarantaine...
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu comme Carpe. J'ai peur d'affronter la réalité, je ne sais pas si je suis encore capable de me lancer à fond dans un nouveau projet professionnel. Je n'ai aucune compétence particulière. J'ai progressivement laissé tomber tous mes projets un peu intellectuels, par manque de temps, de confiance en moi, de soutien familial et aussi à cause des entourloupes de mon administration en ce sens.

Là, mon mari a changé de voie en conservant son boulot, je prends la même orientation dès ma reprise. Ca lui plaît, j'espère que ça me plaira aussi...

Je l'espère sincèrement car il y a pas mal de choses très positives dans cette profession : c'est un métier fondamentalement utile, nécessaire à la société, fondamental même ; les relations aux élèves sont généralement très riches, c'est sympa de monter des projets avec les gamins, les parents sont souvent partie prenante pour que ça marche bien et le cadre de vie est globalement sympa. Enfin, ça ne me pose pas de distorsion cognitive d'exercer ce métier comme si je bossais la vente d'actions, de pesticides ou un abattoir par exemple. On a toutes nos vacances scolaires, une vraie protection sociale, l'assurance d'un salaire qui tombe tous les mois...
Mais il y a aussi beaucoup de contraintes que j'ai du mal à supporter, comme les relations à la hiérarchie, certains collègues qui peuvent être "nuisibles"(mais ça, ce serait partout pareil et il y en a aussi qui sont très bien !), les programmes qui changent tout le temps (insupportable), la territorialisation qui s'installe subrepticement et permet de fait à des petits cheffetons employés de mairie ou élus de pacotille qui n'y connaissent rien d'imposer leur loi en matière d'éducation et tout cela sans compter au quotidien sur le bruit et la nécessité en classe parfois de faire le gendarme ! Et ces aspects prennent le dessus, quand ils surviennent en même temps ils prennent le dessus... Pour notre part, à mon mari et moi, il fallait trouver une autre orientation !

Si mon nouveau poste ne me plaît pas, là je devrais envisager autre chose... Mais cela impliquera d'autres sacrifices, en temps et aussi en argent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on a la possibilité d'avoir un bilan de compétences, c'est important de bien choisir la personne qu'on a en face de soi. La personne que j'avais choisi il y a 8 ans pour le mien était bienveillante et positive, elle a été remplacée pour une séance par une personne qui aimait bien casser les gens, soit disant pour leur remettre les pieds sur terre. Le seul point positif avec ce second interlocuteur, c'est qu'il m'a parlé d'une personne qui avait réussi malgré tous les pronostics négatifs. j'ai été amenée à la rencontrer par la suite (par hasard) : une magnifique leçon d'optimisme.

La première chose quand on change de métier, c'est de faire le deuil d'un métier idéal. Mais il y a des sacrifices qu'on est prêts à faire et d'autres pas.
On ne peut le savoir qu'en se connaissant bien soi-même.

J'ai entendu parler de personnes qui pleurent en sortant de leurs sessions de bilan de compétences. Oui, cela remue beaucoup de choses parfois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
Ah oui, pour moi aussi, un boulot reste un boulot.

C'est le contraire pour moi LAB, cette année un bon tiers des collègues à l'ESPE avait entre 30 et 50 ans, la plupart autour de la quarantaine...


Mon mari a lancé la mode clin d'oeil Il était largement le plus âgé et entouré de jeunes femmes....
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses .
la psy du travail a dû annuler le rdv de jeudi ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2017 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous tiendras au courant de la suite, Bou ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0