Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme prof et parent, je suis très combattue.

Objectivement, du point de vue du prof, donner des devoirs et avoir une classe qui les fait, ça fait avancer vite, ça rend tout plus simple, ça permet d'obtenir un meilleur niveau, les arguments sont mieux assimilés s'ils sont revus de façon autonome, etc. bref, quand les devoirs sont faits, le niveau scolaire monte, je l'ai vérifié.

D'autre part, voir son gamin se coucher à pas d'heure pour faire des exercices, ça agace, on préfère tous se voir un film en famille ou aller faire un tour plutot que de se coller à une dissertation ou à un coloriage infini.

L'Italie est un pays où les devoirs à la maison sont très importants dès le CP, les profs et les parents ne conçoivent pas de didactique sans travail autonome...il ne viendrait pas à l'esprit de les éliminer mais quand les gamins ne les font plus parce qu'effectivement la famille ne permet pas de les faire (manque de suivi, manque de temps, d'espace...), les inégalités se creusent très rapidement.

Tout dépend toujours de la place qu'on accorde à l'instruction et à l'école, du niveau qu'on veut atteindre.
L'apprentissage scolaire demande du temps, de la répétition, ce n'est pas en diminuant les heures d'école et les devoirs qu'on transmettra plus facilement les savoirs.

J'aurais eu de meilleurs rapports avec mes enfants s'ils n'avaient pas eu de devoirs à faire, mais leur niveau scolaire est plutot bon, l'école leur enseigne des tas de choses que je ne sais moi-meme pas et que je ne serais pas capable de leur apprendre. j'en sais rien
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Armelle, je rajouterais que parfois ne pas passer de bons moments avec ses enfants leur est utile et fait apprécier les bons moments.

J'ai eu la chance de ne pas trop batailler pour les devoirs, meme si numéro 3 avait tendance à les oublier......
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 4 derniers jours, nous avons travaillé sur l'exposé de mon fils - c'est facultatif, il a clamé haut et fort qu'il voulait en faire un tout seul, donc voilà! grand sourire Mais je l'avoue qu'en plus apprendre le poème, ça en devenait un peu lourd. Puis est venu une leçon de grammaire qu'encore une fois, je n'ai pas réussi à relire (nous avons beau dire à la maîtresse qu'il faut une photocopie, elle a 25 élèves à gérer, c'est donc aussi mon fils qui doit ouvrir la bouche pour la réclamer!), il n'avait strictement rien compris et j'avoue qu'en tant que germanophone, j'ai tout de même assez de mal à expliquer le comment et pourquoi de la grammaire française! Donc j'avoue que oui, les devoirs, cela peut devenir pesant si l'enfant assimile mal et qu'il faut s'improviser enseignant...

Je ne sais pas si j'en avais parlé, mon beau-frère vit en Thaïlande et à l'époque où ses enfants étaient dans une école thaï (ils ont changé pour une école française maintenant), ils rentraient assez tard (vers 16/17h comme ici je crois) et après, ils avaient pas mal de devoirs - écrits. Donc plus beaucoup de temps non plus pour les loisirs! Si le niveau y est mieux avec tout ce travail, je ne saurais le dire j'en sais rien, juste que les petits thaïlandais sont pratiquement bilingues, car ils ont l'anglais à l'école dès le début (je me demande même s'il n'y a pas aussi des cours faits exclusivement en anglais...)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.

à 35 par classe, c'est mort.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
LAB a écrit:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.

à 35 par classe, c'est mort.


Nous n'étions pas 35 et on ne faisait pas beaucoup d'oral, peu d'encouragements à parler.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que cela doit être difficile de faire parler 35 élèves les uns après les autres! très étonné(e) Cela ne doit pas être évident!

Rien à voir avec les devoirs (à la maison ou à l'école), mais mon fils (fin CM1) vient de se voir proposer un stage d'été, 4 matinées de remise à niveau fin août. Ça, je trouve que c'est plutôt une bonne initiative pour les élèves qui en ont besoin! Seul hic, les cours auront lieu au collège (40 km aller-retour par jour), mais je pense que nous fonctionnerons par co-voiturage. Donc, si c'est proposé et que l'on a la possibilité d'y mettre son enfant (faut quelqu'un qui puisse les récupérer vers midi), je trouve que c'est une bonne chose...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
LAB a écrit:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.

à 35 par classe, c'est mort.


Nous n'étions pas 35 et on ne faisait pas beaucoup d'oral, peu d'encouragements à parler.


Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui mais je crois n'avoir fait un petit discours en anglais et en allemend que le jour des oraux du bac (1990)
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
LAB a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
LAB a écrit:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.

à 35 par classe, c'est mort.


Nous n'étions pas 35 et on ne faisait pas beaucoup d'oral, peu d'encouragements à parler.


Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui mais je crois n'avoir fait un petit discours en anglais et en allemend que le jour des oraux du bac (1990)


Pour moi c'était encore avant de mon temps... et c'était pareil.

Ca me rappelle les Pays-Bas où les tout-petits apprennent l'anglais en regardant les dessins animés non traduits.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que regarde D en ce moment clin d'oeil https://www.youtube.com/channel/UCukBByJIAtuW-4BC_XXGfbg
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Comme prof et parent, je suis très combattue.

Objectivement, du point de vue du prof, donner des devoirs et avoir une classe qui les fait, ça fait avancer vite, ça rend tout plus simple, ça permet d'obtenir un meilleur niveau, les arguments sont mieux assimilés s'ils sont revus de façon autonome, etc. bref, quand les devoirs sont faits, le niveau scolaire monte, je l'ai vérifié.

D'autre part, voir son gamin se coucher à pas d'heure pour faire des exercices, ça agace, on préfère tous se voir un film en famille ou aller faire un tour plutot que de se coller à une dissertation ou à un coloriage infini.

L'Italie est un pays où les devoirs à la maison sont très importants dès le CP, les profs et les parents ne conçoivent pas de didactique sans travail autonome...il ne viendrait pas à l'esprit de les éliminer mais quand les gamins ne les font plus parce qu'effectivement la famille ne permet pas de les faire (manque de suivi, manque de temps, d'espace...), les inégalités se creusent très rapidement.

Tout dépend toujours de la place qu'on accorde à l'instruction et à l'école, du niveau qu'on veut atteindre.
L'apprentissage scolaire demande du temps, de la répétition, ce n'est pas en diminuant les heures d'école et les devoirs qu'on transmettra plus facilement les savoirs.

J'aurais eu de meilleurs rapports avec mes enfants s'ils n'avaient pas eu de devoirs à faire, mais leur niveau scolaire est plutot bon, l'école leur enseigne des tas de choses que je ne sais moi-meme pas et que je ne serais pas capable de leur apprendre. j'en sais rien


je suis tout à fait d'accord avec Armelle sur ce plan.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malheureux à dire, mais j'ai pu constater que cela dépendait des profs aussi... le prof de maths en 6ème donne toujours des exercices, mais ne vérifie pas si elles ont été faites ou pas. Ma puce est sérieuse, elle les fait, mais elle me dit que la plupart des autres ne se donnent pas cette peine (à quoi bon? j'en sais rien)

Alors que la prof de français demande à ce que l'on revoie sa leçon à la maison. En début de cours, elle pose des questions à quelqu'un "pioché" au hasard - si on ne sait pas, c'est une croix (ou quelque chose comme ça). Résultat: la plupart des élèves ont compris et préfèrent réviser leur leçon avant d'avoir une croix. Et bizarrement, c'est cette prof - sévère mais juste - que ma fille aime bien! clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, je ne suis pas contre les devoirs si l'école est raccourcie!

Armelle, pour un enfant de primaire, quels sont les horaires d'école en gros? Et le temps de devoirs "normal"?
Et au collège?

Quand f1 avait 45 min de devoirs, dont des devoirs écrits , ça ne me posait pas de problème quand elle les faisait à 14h!

Et une chose est sûre, en fin de primaire, (4 ans) les Allemands en savent autant que nous en fin de CM1, alors qu'ils n'ont pas d'école maternelle!

Ma f1 avait en CP, dans la semaine: 8h-11h15 trois fois dans la semaine, et une fois 8h-12h et une fois 8h-10h15. Les cours étant de 45 min.
En CE1, ça a du faire 2 fois 8h-12h, 2 fois 8h-11h15, 1 fois 8h-13h15 (et il y avait la chorale là-dedans). Pause d'un quart d'heure à 10h15 et d'une demi -heure à midi.
En fin de primaire (CM1), elle avait 3 fois jusqu'à 13h15, une fois jusqu'à 12h et une fois jusqu'à 11h15! Chorale et Französich AG compris!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, Abeille, cet emploi du temps fait rêver... amoureux transi Que de beaux souvenirs! hourrah
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait rêver..... dans l'absolu ! Mais concrètement, les enfants dont les parents travaillent font comment l'après midi ? Ils font quoi ?

Il n'y a jamais de solution idéale.... mais c'est une question à soulever dans tout un contexte de société. clin d'oeil

Oui, en France, on préfère les vacances et pouvoir côtoyer sa famille élargie pendant ces temps de pause.
Ce n'est pas du tout une honte, d'autant plus que l'on arrive à maintenir un certain niveau de culture générale... mais ce n'est pas ce dont on parle dans les médias. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général l'école est du lundi au samedi de 8h à 13h ou bien du lundi au vendredi de 8h à 13h + un après midi.

Comme rythme, avoir samedi et dimanche de libres, c'est bien. Mes grands avaient du lundi au samedi, c'était dur dur. Au collège et au lycée, c'est lundi-samedi pour tous, je trouve ça un peu too much.

Il y a des services de cantine + garde+devoirs à paiement qui permettent aux parents de récupérer leurs enfants à 16h30....et qui permettent aux enfants de faire leurs devoirs avec des éducateurs compétents, de jouer, de faire de petites activités, c'est bien utilisé par les familles non italophones ou dont les parents ne sont pas disponibles.

Comme j'expliquais dans un autre post, l'école est accueillante donc les enfants ne trainent pas les pieds pour y aller, les maitresses travaillent souvent les portes ouvertes, on n'a pas l'idée d'une brouhaha permanent et fatigant...mais bon, à 20 gamins par classe, c'est plus reposant.

Fondamentalement, quand on est bien à l'école, on peut y rester meme 8h par jour.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
ça fait rêver..... dans l'absolu ! Mais concrètement, les enfants dont les parents travaillent font comment l'après midi ? Ils font quoi ?


En effet, je pense que c'est la question qui se pose aujourd'hui.. d'où la création de plus en plus de "Ganztagsschulen" (écoles qui accueillent les enfants toute la journée). Ma mère travaillait de nuit pour pouvoir s'occuper de moi, du coup, quand je rentrais, elle était souvent encore couchée. De mon temps de mon temps..., il y avait beaucoup de "Schlüsselkinder" ("enfants clé") qui portaient leur clé à une corde autour du cou, rentraient seuls, se faisaient réchauffer leur déjeuner puis faisaient leurs devoirs (ou pas grimace) et allaient jouer avec les copains. Il faut savoir qu'à l'époque, on n'avait pas encore cette notion "faut surtout pas que l'enfant sorte tout seul". Dès 7/8 ans, j'allais seule à l'école (bus, à pied), l'après-midi, c'était square avec d'autres enfants. Pendant un temps, je sais que j'étais gardée par la maman d'une copine.

Mais il est vrai qu'avec des parents qui travaillent toute la journée, une garde d'après-midi s'impose.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Fondamentalement, quand on est bien à l'école, on peut y rester meme 8h par jour.


Ça a l'air plutôt sympa! grand sourire Je suis un peu étonnée par ces rythmes, car il me semble qu'un jour, en Italie, j'avais vu des classes scolaires alors que c'était en plein après-midi et que j'étais étonnée qu'ils soient encore à l'école!

Je ne sais pas si vous avez déjà vu comment ça se passe dans les pays nordiques? Très sympa aussi, j'avais un jour vu un reportage là-dessus (Suède ou Finlande, je ne sais plus), les enfants laissaient leurs chaussures devant la classe et rentraient en chaussettes, c'était ambiance décontractée et tout de même studieuse. Beaucoup d'activités dans le cadre scolaire en plus des matières habituels, que ce soit de la poterie, des ateliers techniques(fabriquer des étagères en bois ou que sais-je) ou autre... Par contre, je ne me rappelle plus de leurs horaires.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:

Fondamentalement, quand on est bien à l'école, on peut y rester meme 8h par jour.


Je suis tout à fait d'accord avec ça... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99205 / 0