Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est proposé aussi dans le collège de mes enfants. Il m'est arrivé d'y laisser mes garçons quand on ne pouvait pas faire autrement, c'est très déculpabilisant en effet. L'étude est obligatoire pour les pensionnaires, facultative pour les autres. Mais mes garçons préfèrent rentrer le plus tôt possible et gérer leur temps comme ils l'entendent car ils ont de grosses journées (6h00/17h30 avec juste une heure de pause le midi). Je parle de collégiens, pas de primaires. Alors je maintiens qu'on ne peut pas imposer à tous 2h ou même 1h30 d'étude à des enfants encore jeunes en plus de la journée d'école...
Maintenant, au niveau du projet effectif, rien n'est encore fixé et pour le moment, on n'a que des "bruits": il faut peut-être attendre de voir quel est le projet réel (facultatif/obligatoire ? Sur temps scolaire façon APC/hors temps scolaire ? En remplacement du mercredi matin ? Avec les enseignants ou du personnel dévolu ? A des enfants de primaire, des collégiens, des lycéens ?...). Les configurations sont multiples et une même solution ne pourra s'imposer à tous de façon homogène, encore une fois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est un peu effrayant c'est que ça doit être mis en place pour la rentrée prochaine, ça va faire encore être très juste, non?! j'en sais rien Ici, ils ont tout juste décidé de garder les NAP et la semaine de 4 jours et demi pour l'instant pour que les parents aient le temps de voir venir et de s'organiser pour une éventuelle "libération" du mercredi. Si maintenant ils re-signent un contrat avec l'assocation qui s'occupe des NAPs alors qu'à la finale, il faudrait peut-être mettre des études surveillées à la place, ça va être une belle pagaille! pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Beaucoup de parents sont en vacances au mois d'août et ne trouveraient pas ça spécialement chouette que les enfants reprennent leurs cours la deuxième quinzaine d'août (c'était le cas en Allemagne - il y a 20 ans du moins héhé) alors qu'eux auraient aimé profiter de leurs congés avec eux


Ça dépend des Länder, Momo, et des années aussi. Ce n'est jamais toute l'Allemagne qui est en vacances en même temps. Pour 2017, les élèves de Saxe, Saxe-Anahlt, Basse-Saxe et Thuringe seront les premiers en vacances (du 22.6. au 2.8.), ceux de Bavière les derniers (du 29.7. au 11.9.).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Bavière c'est toujours fin juillet à mi-septembre, amors que dans le Schleswig-Holstein (frontière danoise), ça changeait chaque année : une fois ma F1 est rentrée le 4 août, ça a fait mal à la Française que je suis! clin d'oeil
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 5969
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement contre les devoirs.
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.
Les seuls que ça arrange c'est ceux qui surveillent l'étude grimace
Je trouve qu'on a largement le temps d'apprendre en 24h d'enseignement !
Les enfants ne devaient pas avoir de cartable jusqu'à 13 ans !
_________________
2 filles, 2 gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.


Et puis franchement, même "juste" de la lecture ou de la lecture + 2 questions auxquelles répondre ça me saoûle. On est au square et il faut penser à rentrer plus tôt pour faire les devoirs ; une fois rentrés remotiver les troupes pff n'importe quoi Je suis bien heureuse quand arrive le vendredi car les parents s'y collent le week-end.
Comme certaines, je n'ai jamais eu de devoirs au primaire et j'ai survécu au collège.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:
Beaucoup de parents sont en vacances au mois d'août et ne trouveraient pas ça spécialement chouette que les enfants reprennent leurs cours la deuxième quinzaine d'août (c'était le cas en Allemagne - il y a 20 ans du moins héhé) alors qu'eux auraient aimé profiter de leurs congés avec eux


Ça dépend des Länder, Momo, et des années aussi. Ce n'est jamais toute l'Allemagne qui est en vacances en même temps. Pour 2017, les élèves de Saxe, Saxe-Anahlt, Basse-Saxe et Thuringe seront les premiers en vacances (du 22.6. au 2.8.), ceux de Bavière les derniers (du 29.7. au 11.9.).


Si tôt et si tard que ça??? Moi, c'était toujours début juillet jusqu'à mi août (je suis berlinoise) grand sourire

Ce qui me gênerait là-dedans, c'est le temps... déjà là où il fait chaud, les gamins n'ont pas spécialement envie de travailler, alors au mois d'août... triste

D'ailleurs, ça existe toujours le "Hitzefrei"? Quand le thermomètre affichait une certaine température avant une certaine heure (disons 10 ou 11h), les après-midi étaient libres hourrah Si ça existe toujours, je suppose qu'il doit y avoir pas mal d'enfants libérés l'après-midi en juillet-août! clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
Je suis complètement contre les devoirs.
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.
Les seuls que ça arrange c'est ceux qui surveillent l'étude grimace
Je trouve qu'on a largement le temps d'apprendre en 24h d'enseignement !
Les enfants ne devaient pas avoir de cartable jusqu'à 13 ans !


Bien dit, je suis d'accord avec toi! zen
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas cette discussion prouve bien qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord dès que l'on parle de l'école. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, ils disent que les devoirs à l'école au collège seraient facultatifs:

http://www.letudiant.fr/college/college-vers-la-fin-des-devoirs-a-la-maison.html

Je vois cela gros comme une maison que la moitié des élèves feront tout pour les sécher... dommage, je trouve que l'idée n'est pas mal (après, reste à voir l'organisation - compétences der personnes qui aident/surveillent et les horaires).
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, l'aide aux devoirs est proposé pour les collégiens par les différentes MJC.
Par exemple, pour le collège des grandes, elles pourraient aller les mardi et jeudi soir à la MJC derrière chez nous, de 16h30 à 18h.

Pour les primaires, il existe une activité "devoirs" au périscolaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 3:02 pm    Sujet du message: Re: Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ? Répondre en citant

liza a écrit:
Voilà un sujet qui ne passe pas inaperçu en ce moment.
Vous en pensez quoi ?
J'aimerais connaître vos avis.Merci.


Et nous, on aimerait bien connaître ton avis aussi. clin d'oeil grimace
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:

Je trouve qu'on a largement le temps d'apprendre en 24h d'enseignement !

ce n'est pas du tout le même exercice que de travailler en classe et de réfléchir seul.
Exercer sa mémoire est primordial aussi.
En revanche, prévoir que le temps de devoirs ou d'apprentissage (d'une récitation ou d'une leçon) se fasse à l'école est possible. En sachant que si ce n'est pas obligatoire, certains ne feront toujours rien. Or l'idée est de récupérer des enfants qui sont intelligents mais ne font rien.
Avec des parents qui ne sont parfois pas des aides.

Pour exemple, je donne en 3e en début d'année un exposé à faire en allemand : chaque élève doit -seul - préparer un PP ou prezi sur le sujet de son choix, en marquant peu de mots mais en s'entraînant à le présenter à l'oral (5 mn). Je préviens que l'on fera les exposés après les vacances de Noël.
En janvier, 1/4 des élèves me dit qu'il n'a rien fait. Je préviens que tout le monde repasse 3 mois plus tard et que je prendrai la meilleure note des deux.
En avril, un élève arrive avec un mot de ses parents m'expliquant que suite à un WE chargé, son fils n'a pas pu faire le travail. Et toujours 1/4 n'a rien fait.

Je n'ai que 2h30 de LV par semaine. Je refuse de prendre sur mon temps de cours pour que les élèves préparent leur travail, parce que certains l'ont très bien fait et n'ont pas à être pénalisés.
Pour moi, il faut à certains élèves - intelligents et feignants - un temps de travail obligatoire à l'école si l'on veut espérer leur faire atteindre un certain niveau.
Ce n'est pas pour les emm..., mais bien pour éviter de les voir couler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Moi, pareil que Jeanne, je suis contre si c'est obligatoire en fin de journée pour tous. Pour si on raccourci les journées d'école.
Pour avoir eu l'école en Allemagne avec mes grands, oui, le fait de finir tôt, d'avoir en gros encore 30 à 45 min de devoirs et d'être dans une autre grande occupation essentielle au développement de l'enfant ( le jeu, les relations sociales, le sport, ..) le reste de l'après-midi, permet un équilibre bien plus sain.
En Allemagne aussi ils ont bien plus de JOURS de cours que nous mais beaucoup moins d'heures annuelles!



Je reviens d'Allemagne où j'ai séjourné chez Sanssouci grand sourire hourrah
Le système que tu décris est parfait sur le papier .... dans la réalité, l'après midi les enfants sont simplement livrés à eux mêmes (sauf dans les familles aisés qui peuvent offrir des activités à leurs enfants, et à condition de pouvoir s'y rendre tout seuls...)
ça dépend sûrement des Lander, mais il me semble que tu étais dans le même que Sanssouci précisément ?
A discuter avec pas mal d'étrangers (Argentine, Irlande, Grande-Bretagne, Syrie, Iran, Italie, Allemagne, Québec ...) je m'aperçois que notre système français a sans doute des progrès à faire, mais je n'échangerais pas ma place... ni celle de mes enfants !

Sinon, moi je suis contre les devoirs à la maison.... mais pas contre les leçons. Et pour apprendre les leçons certains ont besoin d'écrire, donc dans ce cas là oui. Tout est une question de mesure comme d'habitude.
Mon 2° passait 5 minutes à très bien faire son travail alors qu'il avait 2h d'études obligatoires.... très dur ! J'imagine bien que pour des enfants en difficulté, devoir encore passer du temps à faire des choses pour lesquels ils ont du mal c’est un peu la double peine...
j'aime bien le discours de notre école : il y a du travail mais si ce n'est pas fait ce n'est pas un drame... Si ça ne nuit pas à l'enfant. Le plus important, c'est l'attention portée à chaque enfant, pas vraiment si l'enfant a pu travailler dans de bonnes conditions... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu es au collège Brune... Il faudrait savoir si l'on parle des devoirs à l'école élémentaire ou bien au collège...
Comme Kaloo, on a largement le temps de prévoir dans un emploi-du-temps de primaire des moments de remédiation, d'apprentissages individuels, de révision... Pour ma part, j'avais ritualisé ça le vendredi AM avec mes CM et un temps tous les jours pour aider en particulier ceux qui en avaient besoin.
De cette façon, pas besoin de faire ses devoirs le soir à la maison, ce qui est un vrai bazar !

Après, plus on grandit, plus le temps de concentration possible dans la journée augmente, plus les apprentissages prennent de la place. Effectivement, il faut apprendre à travailler seul ou/et apprendre à s'organiser. Mais n'est-il pas possible d'envisager ce moment sur les permanences ?
Mes collégiens ont des études dirigées au lieu des permanences et ils n'ont pas besoin de réviser à la maison avant la troisième... Le seul travail qu'ils font ici dans les petites classes du collège est revoir le vocabulaire en langue, lire un ouvrage ou faire un exposé (en équipe). Mais c'est vraiment de la révision : même l'ouvrage est expliqué en classe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
même l'ouvrage est expliqué en classe.

On a des élèves de moins en moins autonomes. Si on ne leur explique pas la consigne, ils ne la lisent même pas... soupire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
abeille7 a écrit:
Moi, pareil que Jeanne, je suis contre si c'est obligatoire en fin de journée pour tous. Pour si on raccourci les journées d'école.
Pour avoir eu l'école en Allemagne avec mes grands, oui, le fait de finir tôt, d'avoir en gros encore 30 à 45 min de devoirs et d'être dans une autre grande occupation essentielle au développement de l'enfant ( le jeu, les relations sociales, le sport, ..) le reste de l'après-midi, permet un équilibre bien plus sain.
En Allemagne aussi ils ont bien plus de JOURS de cours que nous mais beaucoup moins d'heures annuelles!



Je reviens d'Allemagne où j'ai séjourné chez Sanssouci grand sourire hourrah
Le système que tu décris est parfait sur le papier .... dans la réalité, l'après midi les enfants sont simplement livrés à eux mêmes (sauf dans les familles aisés qui peuvent offrir des activités à leurs enfants, et à condition de pouvoir s'y rendre tout seuls...)
ça dépend sûrement des Lander, mais il me semble que tu étais dans le même que Sanssouci précisément ?
A discuter avec pas mal d'étrangers (Argentine, Irlande, Grande-Bretagne, Syrie, Iran, Italie, Allemagne, Québec ...) je m'aperçois que notre système français a sans doute des progrès à faire, mais je n'échangerais pas ma place... ni celle de mes enfants !



Ben écoute, il y a de plus en plus de "Ganztagschulen", et elles organisent des ateliers et des activités, du sport pour les enfants l'après-midi. Je suis persuadée qu'on pourrait faire ce que l'on fait en France en une journée, en moitié moins de temps!! Comment veux-tu qu'à 6 ou 7 ans les enfants soient efficaces 6h?
Après, s'il est vrai que moins de femmes travaillent Outre-Rhin, il y a souvent des solutions que les gens trouvent. Moi, je gardais des petits après l'école et le jardin d'enfants. Mais l'hygiène de vie était différente et meilleure. Pour mes enfants, l'arrivée en France a été un réel choc....et pour moi aussi, j'avais l'impression de ne plus les voir et de tuoujours courir!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille, de mon temps, les Ganztagsschulen ne se faisaient pas trop, y a-t-il aussi un temps dédié aux dévoirs?

Sinon, il ne faut pas oublier l'existence des "Schülerhorte", des sortes de garderie pour les enfants après l'école où, il me semble, ils peuvent manger et faire leurs devoirs (je n'y suis jamais allée). Par contre, je ne sais pas si c'est pas payant... j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Kaloo94 a écrit:
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.


Et puis franchement, même "juste" de la lecture ou de la lecture + 2 questions auxquelles répondre ça me saoûle. On est au square et il faut penser à rentrer plus tôt pour faire les devoirs ; une fois rentrés remotiver les troupes pff n'importe quoi Je suis bien heureuse quand arrive le vendredi car les parents s'y collent le week-end.
Comme certaines, je n'ai jamais eu de devoirs au primaire et j'ai survécu au collège.


Et ta fille, elle avait des devoirs au primaire ?
Bien entendu c'est plus "cool" de ne PAS avoir de devoirs, mais là ce ne sont pas TES enfants et cela change un peu la donne, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
tulipe a écrit:
Kaloo94 a écrit:
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.


Et puis franchement, même "juste" de la lecture ou de la lecture + 2 questions auxquelles répondre ça me saoûle. On est au square et il faut penser à rentrer plus tôt pour faire les devoirs ; une fois rentrés remotiver les troupes pff n'importe quoi Je suis bien heureuse quand arrive le vendredi car les parents s'y collent le week-end.
Comme certaines, je n'ai jamais eu de devoirs au primaire et j'ai survécu au collège.


Et ta fille, elle avait des devoirs au primaire ?
Bien entendu c'est plus "cool" de ne PAS avoir de devoirs, mais là ce ne sont pas TES enfants et cela change un peu la donne, non ?

Ma fille en avait en primaire sauf au CE1........en début d'année. Bien évidemment, certains parents ont râlé et réclamé des devoirs et la maîtresse a cédé pff n'importe quoi Et pour ma fille ça en me gênait pas tant qu'elle restait à l'étude ; quand je suis venue la rechercher à 16h30, oui ça me gonflait aussi.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0