Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ca me retourne...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne petite famine et chacun est content de manger ce qui lui tombe sous la main, sans se poser trop de question, ce sont tout de même des discussions de ressortissants de pays riches qui ont un large choix pour se sustenter.
Reste que le gamin de l'histoire est mort (de faim !) dans un pays riche et ceci par manque d'information des parents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me gène surtout c'est la "propagande" (le mot est un peu fort certes) de ceux qui ne mangent pas de viande :
Dans Astrapi récemment, le Bd de Lulu : "je ne mange plus de viande à la cantine" qui explique la volonté d'une gamine de ne plus manger de viande, elle en parle à ses parents, qui remettent en cause pour elle toute la façon de se nourrir de la famille, et suivent les questions à la fin de la BD : "et toi, manges-tu encore de la viande ? parles en avec tes parents" pff n'importe quoi

Au dernier WE scout de mon aîné, grand rassemblement des 14-17 ans de la Bretagne, ils ont passé trois jours à faire du radeau, en pleine croissance et pour des raisons soi disant écologiques, on ne leur a pas donné de viande... ils ont mangé un filet de poisson et un œuf sur les 5 repas que comptait le WE.... résultat : mon fils est rentré en disant qu'il urait bien aimé mastiquer un peu de viande tout de même....

Alors, faire attention à comment on consomme, oui, oui oui et bien sûr que je vais privilégier la viande de l'agriculteur local plutôt que la barquette de steaks hachés industriels.... mais j'attends de voir les répercussions sur la santé dans 50 ans quand la majorité des gens n'auront plus ingurgiter de protéines animales depuis tout petits.....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais pas ne plus manger de viande même s'il m'arrive de ne pas en manger pendant trois jours. Mais si je ne mange pas de viande, je mange du poisson. Si je ne mange ni viande ni poisson je crève de faim très rapidement. Et puis j'ai besoin de mastiquer aussi or les pâtes, le poisson et les lentilles ne nécessitent pas de mastication.
J'achète la viande chez le boucher mais hormis du porc de Bigore ou de la viande rouge et des abats (foie, coeur, gésiers, rognons), je ne mange pas grand-chose d'autre. Jamais ou exceptionnellement de la viande blanche.
En tout cas jamais de conserve, de plats préparés ni légumes ou fruits hors saison (pour la simple et bonne raison que l'on a notre panier bio de légumes et que l'on se contente de cela).
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:

et bien... il ne nous reste plus qu'a se nourrir de fraise tagada... soupire
:


Malheureuse : as-tu pensé aux petits cochons qui ont donné leurs os pour en faire de la gélatine et aux petites chenilles du rouge cochenille grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Moi ce qui me gène surtout c'est la "propagande" (le mot est un peu fort certes) de ceux qui ne mangent pas de viande :
Dans Astrapi récemment, le Bd de Lulu : "je ne mange plus de viande à la cantine" qui explique la volonté d'une gamine de ne plus manger de viande, elle en parle à ses parents, qui remettent en cause pour elle toute la façon de se nourrir de la famille, et suivent les questions à la fin de la BD : "et toi, manges-tu encore de la viande ? parles en avec tes parents" pff n'importe quoi

Ca ne me choque absolument pas. A une époque où l'on s'accorde à dire que la surconsommation de viande est un fléau écologique et nuit à la santé, ça vaut le coup d'en parler. Tout comme ça vaut le coup de parler des différents régimes que l'on rencontre à la cantine par exemple clin d'oeil

booboon a écrit:
Au dernier WE scout de mon aîné, grand rassemblement des 14-17 ans de la Bretagne, ils ont passé trois jours à faire du radeau, en pleine croissance et pour des raisons soi disant écologiques, on ne leur a pas donné de viande... ils ont mangé un filet de poisson et un œuf sur les 5 repas que comptait le WE.... résultat : mon fils est rentré en disant qu'il urait bien aimé mastiquer un peu de viande tout de même....

Je ne suis pas surprise : beaucoup de chefs scouts de mes enfants sont végétariens, par respect pour l'environnement et/ou par sensibilité personnelle. Ils ne font pas de prosélytismes en empêchant les gamins de consommer de la viande, mais ils essaient de faire au mieux en liant leurs convictions et l'équilibre alimentaire des enfants, sachant qu'on ne peut pas plaire à tous dans un groupe de scouts assez nombreux.

booboon a écrit:
Alors, faire attention à comment on consomme, oui, oui oui et bien sûr que je vais privilégier la viande de l'agriculteur local plutôt que la barquette de steaks hachés industriels.... mais j'attends de voir les répercussions sur la santé dans 50 ans quand la majorité des gens n'auront plus ingurgiter de protéines animales depuis tout petits.....

Il me semble qu'actuellement, on en est surtout à se demander quel est l'impact de la surconsommation de viande sur la santé. La causalité est réelle, connue, effective et sous nos yeux actuellement. Il ne faut pas inverser les craintes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je ne pourrais pas ne plus manger de viande même s'il m'arrive de ne pas en manger pendant trois jours. Mais si je ne mange pas de viande, je mange du poisson. Si je ne mange ni viande ni poisson je crève de faim très rapidement. Et puis j'ai besoin de mastiquer aussi or les pâtes, le poisson et les lentilles ne nécessitent pas de mastication.
J'achète la viande chez le boucher mais hormis du porc de Bigore ou de la viande rouge et des abats (foie, coeur, gésiers, rognons), je ne mange pas grand-chose d'autre. Jamais ou exceptionnellement de la viande blanche.
En tout cas jamais de conserve, de plats préparés ni légumes ou fruits hors saison (pour la simple et bonne raison que l'on a notre panier bio de légumes et que l'on se contente de cela).


Tulipe tu parles de mastication. J'avais lu un article il y a quelques mois sur les effets sur nos dents/os de la machoire de la non mastication. On mange de plus en plus "mou" (avec les conserves les légumes ne sont plus croquants - fruits en compote idem - les soupes etc.) A la longue, les mâchoires travaillent de moins en moins et les os ne sont plus stimulés. En conséquence, les dents deviennent moins résistantes et la fabrication de salive est moins importante.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux ne pas manger de viande pendant plusieurs jours, mais ce serait difficile de m'en passer totalement sur le long terme. On doit tout de même des chromosomes "chasseurs/pêcheurs" qui ne sont pas totalement desactivés.
Après on s'adapte, au fil des millénaires, l'être humain s'est adapté à se nourrir de ce qu'il trouve. Pourquoi un mode de nutrition serait meilleur qu'un autre ? La diabolisation de la viande et des produits animaux me gêne un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me choque car e n'est pas raconté comme une alternative mais comme un choix quasi obligatoire et culpabilisant pour les non pratiquants.

Mammig on peut parler de l'impact de la surconsommation de tout ce qu'on veut; forcément que ça aura un impact.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien entendu, si jamais plus personne ne mange de la viande et si on n'équilibre pas par ailleurs. Comme ne manger que de la viande a un impact (la surconsommation de viande a tué mon BP... Il lui en fallait à tous les repas. Pas terrible ni pour la santé, ni pour l'environnement).

Pour ma part, je n'ai pas de dogmatisme quant au fait de consommer peu ou pas de viande. Je sais que beaucoup d'éleveurs prennent soin de leurs bêtes, on a plein de copains qui sont des paysans respectueux (et on leur prend de la viande d'ailleurs). Ca fait longtemps en revanche que l'agriculture intensive me débecte.
Dernièrement, j'ai vraiment été choquée par le scandale des abattoirs, qui m'a de nouveau ramenée à ce qui est ma conviction sensible de ne pas consommer de viande... Pourtant, j'aime la nourriture carnée.
J'ai fait un kig ha foarz hier, on a encore de la viande dans le congélateur, mais je n'en ai pas mangée et mon fils non plus. Il paraît que c'était bon. Et ça ne m'a pas frustrée de manger autre chose, j'avais fait plein de légumes et je trouve que les saveurs sont plus variées.
Mais je ne veux pas dégoûter ma famille avec trop de dogmatisme : je préfère que chacun se fasse un avis, qu'on mange à l'échelle de la famille peu de viande (pas du tout en semaine par exemple, et laisser le choix le WE) et limiter les frustrations de ceux qui n'ont pas à subir les choix de quelques uns. Ca marche dans les deux sens. Tout comme je ne veux pas qu'on fasse la morale à mon fils parce qu'il a choisi de ne pas manger de viande et qu'il est plus en accord avec sa sensibilité que lorsqu'il en mange. Eviter les conflits intérieurs, c'est bien aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un problème avec tous les interdits alimentaires.
Ce n'est pas la viande en elle-même qui tue, mais l'excès (de n'importe quoi d'ailleurs, on peut devenir allergique au fructose des fruits d'ailleurs aussi ou développer des maladies à cause de la fermentation de certains aliments pourtant "naturels").
Un peu de tout dans sa juste mesure (qui n'est certainement pas la même pour tous d'ailleurs). Je pense que le vrai problème est que l'on n'est plus à l'écoute de son corps et des signaux qu'il nous envoie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la pseudo propagande, ça me fait un peu rigoler. Récemment, on a vu les pubs à télé et j'ai été choquée par le nombre de publicité pour la viande, la charcuterie...

Fondamentalement, je pense que c'est une tendance qui dérange certains (dont Laurence ne fait pas partie, on est bien d'accord) pour des raisons un peu plus complexes, comme "chatouillis' au niveau de la dissonance cognitive :

https://www.youtube.com/watch?v=8FbQCQgqNFI

(le conflit intérieur dont parle Mammig ?)

En attendant, chez nous, c'est comme chez Mammig : chacun fait comme il veut en fonction de là où il en est dans sa réflexion, sachant qu'il n'y pas de viande au repas de semaine ou une modeste tranche de jambe de cochon grimace
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:

En attendant, chez nous, c'est comme chez Mammig : chacun fait comme il veut en fonction de là où il en est dans sa réflexion, sachant qu'il n'y pas de viande au repas de semaine ou une modeste tranche de jambe de cochon grimace


Oui donc chacun ne fait pas vraiment comme il veut.... à moins d'aller s'acheter un steak !
Je ne regarde jamais la télé, et encore moins les pubs, donc je ne sais absolument pas ce qui passe (mais bon là certes je reconnais que je ne dois pas être représentative de la population... grimace )
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ça veut dire de la viande 2 jours sur 7 ... ça s'appelle un compromis.
Mes enfants sont au régime végé à la cantine.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
ben ça veut dire de la viande 2 jours sur 7 ... ça s'appelle un compromis.
Mes enfants sont au régime végé à la cantine.


C'est toi qui as choisi ? La cantine propose le choix ? Ou c'est la cantine qui a décidé de faire manger végétarien ?

Cela dit, la cantine ce n'est pas un très bon exemple... la cantine c'est 4 repas sur 14 donc cela a très peu d'impact sur les habitudes des enfants contrairement à ce qu'on pense en général...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
bou a écrit:
ben ça veut dire de la viande 2 jours sur 7 ... ça s'appelle un compromis.
Mes enfants sont au régime végé à la cantine.


C'est toi qui as choisi ? La cantine propose le choix ? Ou c'est la cantine qui a décidé de faire manger végétarien ?

Cela dit, la cantine ce n'est pas un très bon exemple... la cantine c'est 4 repas sur 14 donc cela a très peu d'impact sur les habitudes des enfants contrairement à ce qu'on pense en général...

grand sourire clin d'oeil
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

En attendant, chez nous, c'est comme chez Mammig : chacun fait comme il veut en fonction de là où il en est dans sa réflexion, sachant qu'il n'y pas de viande au repas de semaine ou une modeste tranche de jambe de cochon grimace


Oui donc chacun ne fait pas vraiment comme il veut.... à moins d'aller s'acheter un steak !
Je ne regarde jamais la télé, et encore moins les pubs, donc je ne sais absolument pas ce qui passe (mais bon là certes je reconnais que je ne dois pas être représentative de la population... grimace )


Si, il y a toujours quelques tranches de jambon, des œufs des poules. S'ils réclament de la viande ou du poisson, il y en a au congélateur. Mais, ils sont habitués et ils mangent de la viande à la cantine, 4 fois par semaine.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, sur Inter, "le végétarisme est-il l'avenir de l'homme ?"
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse
clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
En ce moment, sur Inter, "le végétarisme est-il l'avenir de l'homme ?"
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse
clin d'oeil


Encore du bourrage de crâne ! grimace
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

si le végétal "pur" ne concerne que les repas du soir, effectivement, l'incidence doit être moindre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au départ, c'est N2 qui voulait manger végétarien comme un copain à lui. On en a discuté et on était ok.
Puis finalement comme la cantine ne propose pas trop de produits bio et que ça ne concerne jamais la viande, ben on a trouvé ça logique avec nos convictions de les faire manger tous les 3 végétariens les 3 repas où ils sont à la cantine.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0