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Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ?
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liza
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 9:36 am    Sujet du message: Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ? Répondre en citant

Voilà un sujet qui ne passe pas inaperçu en ce moment.
Vous en pensez quoi ?
J'aimerais connaître vos avis.Merci.[/code]
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pleine lune
Jarrêtequandjeveux
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Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire les devoirs en étude après l'école ?
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jogadel
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Messages: 4957
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MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que mon aîné a eu zéro devoir de toute sa primaire, ni écrits, ni oraux. C'était parfait. Et au cas ou certaines auraient un doute, tous les élèves ont eu ensuite des bons résultats en sixième. Voilà ce que je pense censé: pas de devoirs du tout.

Sinon pour ce que j'ai entendu qui devait se mettre en place :départ de la maison à 8 h, étude jusqu'à 18 h. 12 heures d'affilée à l'école. Presque rien ensuite en famille. Non ça ne préserve pas la vie de famille. Aucun intérêt si c'est obligatoire.
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matelot 97, 99, 04, 07

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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Archi pour si l'école se termine à 15h et que les devoirs sont de 15h à 17h.

Je pense qu'il est très important qu'un enfant apprenne à réfléchir seul et à se poser des questions, ce que les devoirs permettent de faire. On constate aujourd'hui bcp en classe que les élèves (même en collège) sont très démunis lorsqu'ils sont seuls face à des consignes.
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Charlotte
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Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Archi pour si l'école se termine à 15h et que les devoirs sont de 15h à 17h.

Je pense qu'il est très important qu'un enfant apprenne à réfléchir seul et à se poser des questions, ce que les devoirs permettent de faire. On constate aujourd'hui bcp en classe que les élèves (même en collège) sont très démunis lorsqu'ils sont seuls face à des consignes.


Tout le monde n'a pas besoin de passer 2h à faire des devoirs tous les soirs surtout au collège. Au nom de l'égalité on va encore imposer un truc à tout le monde qui va encore compliquer l'emploi du temps de ceux qui des activités extra scolaires....bon bref l'école se transforme de plus en plus en garderie 😒
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yoko
Légende d'or
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Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori je suis contre plus d'études. De ce que m'en rapporte les enfants ça ne compense en rien les inégalités. Ceux qui sont autonomes dans leur travil personnel le font et ceux qui ne le sontt pas, parce qu'en difficulté ou pas motivés, s'ennuient ou mettent le bazar. Je n'ai aps l'impression qu'il y ait réellemnt de l'aide individuelle. Ce qui est normal vu la taille des groupes. Les devoirs à la maison ça permet aussi de transmettre de la méthodologie, de s'intéresser à ce qu'ils font et proposer des élargissements ou des pas de côté.
En tout cas 8h-18h de vie en collectivité au collège, au secours !
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Brune a écrit:
Archi pour si l'école se termine à 15h et que les devoirs sont de 15h à 17h.

Je pense qu'il est très important qu'un enfant apprenne à réfléchir seul et à se poser des questions, ce que les devoirs permettent de faire. On constate aujourd'hui bcp en classe que les élèves (même en collège) sont très démunis lorsqu'ils sont seuls face à des consignes.


Tout le monde n'a pas besoin de passer 2h à faire des devoirs tous les soirs surtout au collège. Au nom de l'égalité on va encore imposer un truc à tout le monde qui va encore compliquer l'emploi du temps de ceux qui des activités extra scolaires....bon bref l'école se transforme de plus en plus en garderie 😒

Si on quitte à 17h et que les devoirs sont faits, on peut faire des activités extra-scolaires.
Mes parents m'ont inscrite à l'étude tout mon primaire (ils auraient largement pu s'occuper de moi mais c'était un choix éducatif). Quand j'avais fini, je lisais.
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mammig
Naqueçaàfaire
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Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rester en collectivité aussi longtemps, ça va laminer la scolarité de beaucoup. Tout le monde n'est pas fait pour subir du bruit toute la journée, ou rester plancher sur du travail scolaire toute la journée.
Pourquoi dans notre pays on doit faire faire la même chose à tout le monde sous couvert d'égalité ? On n'est pas pareils...
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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est pas obligés de proposer à tout le monde.
Mais je pense que même certains très bons élèves gagneraient à travailler un peu. Certains vont vraiment très vite. Et c'est plus facile de travailler dans une ambiance commune souvent.
Dans les classes, on voit maintenant que très peu d'élèves sont capables de faire des efforts. Ils vont très vite et c'est superficiel.
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JeanneC
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Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'avoir des enfants, et particulièrement des enfants à soucis, j'étais POUR les devoirs pr ttes les raisons classiques invoquées.
Maintenant, j'ai des enfants et c'est différent.
Ils ont déjà bien assez de temps à l'école, assis sur un banc. Ils ont besoin de jouer, bouger, se reposer. Je suis intransigeante sur le repos. Et donc les extrascos doivent avoir lieu assez tôt pour qu'à 19h-19h30 , ils soient au lit.

Mon grand a des devoirs réduits et ça lui prend un temps fou. Alors que ses camarades ont tout bouclé en 20'. Ca ne l'a jamais aidé à progresser. Par contre, ses difficultés l'ont aidé à être volontaire, à ne pas baisser les bras, à s'accrocher. Et ça lui sera toujours très utile. Je note toutefois qu'il a fameusement augmenté sa puissance de travail.
Le sens de l'effort, ça s'acquiert aussi en classe : remettre un travail soigné, recommencé, s'acharner, aller jusqu'au bout, ...

Les extrascos ça l'a beaucoup aidé à s'organiser, à devenir autonome. Et à se socialiser, à devenir à l'aise ds son corps.

La vie en classe est déjà tellement scolaire que je suis bien heureuse qu'ils aient d'autres domaines ds lesquels s'épanouir.
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gege59
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Messages: 5576
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MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D accord avec Yoko. Maintenant les filles sont à l école cantine ou garderie de 7h du matin à 18h30 donc le soir c est compliqué de motiver pour les devoirs. Mais je vois avec Anne-Sophie que cela nous laisse la possibilité d expliquer avec d autres méthodes et elle en a besoin.
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Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
A priori je suis contre plus d'études. De ce que m'en rapporte les enfants ça ne compense en rien les inégalités. Ceux qui sont autonomes dans leur travil personnel le font et ceux qui ne le sontt pas, parce qu'en difficulté ou pas motivés, s'ennuient ou mettent le bazar. Je n'ai aps l'impression qu'il y ait réellemnt de l'aide individuelle. Ce qui est normal vu la taille des groupes. Les devoirs à la maison ça permet aussi de transmettre de la méthodologie, de s'intéresser à ce qu'ils font et proposer des élargissements ou des pas de côté.

Dans ton monde.
Mais ce qui manque juste à bcp d'élèves, c'est qu'on leur dise de faire leurs devoirs, tout simplement.
Il y a aussi des études sans bazar où le fait de dire aux élèves de faire leurs devoirs leur permet de les faire. Environ 1/3 des élèves ne fait pas ses devoirs, 1/3 les fait "vite fait", et 1/3 les fait correctement.
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Quit62
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MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, je suis contre ! Rien de plus ch**** ... mais je ne vois pas comment s'en passer. Indispensable de prendre le temps d'apprendre ses leçons ....
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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Evidemment, je suis contre ! Rien de plus ch**** ... mais je ne vois pas comment s'en passer. Indispensable de prendre le temps d'apprendre ses leçons ....

Le problème des devoirs n'est pas d'avoir à en faire, mais les horaires de l'école. Quand les cours se terminent à 13.30 comme en Allemagne, 45 mn de devoirs ce n'est pas gênant et ça laisse du temps pour les activités et le jeu.
Le souci, c'est de quitter l'école à 17h ou 18h et d'avoir encore des devoirs.
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nananne
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MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Le souci, c'est de quitter l'école à 17h ou 18h et d'avoir encore des devoirs.

Je suis bien d'accord.
Je trouve complètement aberrante notre organisation scolaire : les journées sont trop longues. Les élèves et les enseignants sont épuisés avant même l'arrivée des vacances. Depuis que mon fils a passé de nombreuses semaines en Allemagne et en Irlande je suis convaincue que ce n'est pas une fatalité. On n'a pas besoin d'autant de vacances quand les journées sont moins soutenues et on apprend sûrement mieux car actuellement les semaines avant les vacances, j'ai l'impression que mes élèves ne sont plus en état de retenir quoique ce soit. Qui veut aller loin ménage sa monture!
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mammig
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MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeanne a très bien dit ce que je ressens. Contraindre des enfants qui ont déjà du mal avec le temps scolaire à rester à l'étude au delà du temps scolaire, c'est juste envisager un cauchemar supplémentaire pour ceux qui ont besoin d'autre chose... Pour certains de mes enfants, ça aurait été épouvantable !
Pour faire de la remédiation scolaire, il suffit que chaque enseignant prévoie ça dans son emploi-du-temps. C'est une question d'organisation, mais quand il y a plus de 25 élèves dans une classe, c'est vrai, ça devient difficile... Donc le RASED et le "plus de maîtres que de classes", c'est pas mal pour faire de l'individualisation... Pourquoi ne pas former les enseignants à la diversité des pratiques sur des postes comme ça, plutôt que leur donner une classe en responsabilité dès la première année ?
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Chau7 Anne-Sophie
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Messages: 2252

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre les devoirs que ce soit à l'école ou en dehors.
Mes enfants sont dans une école primaire où il n'y a pas de devoirs et c'est un vrai bonheur. Et lorsqu'ils arrivent en 6eme, ils n'ont absolument aucun problème. Ils s'adaptent très facilement.
Et dans mon travail, je considère que si j'ai besoin de donner des devoirs, c'est que j'ai mal fait mon boulot.
Après, je me trouve confrontée à des parents qui exigent des devoirs, ça les rassure je crois.
Et quand je vois tous ces enfants qui sont à la garderie à 7h30, enchaînent sur une journée d'école puis sur 1h30 d'étude, je trouve ça limite inhumain. Mais je sais que les parents n'ont pas le choix.
C'est pourquoi, je pense qu'il faudrait revoir tout le système dans son ensemble.
_________________
Chau7 maman de coquette coquette coquette coquette coquette coquette se la joue coquette coquette
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mammig
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MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En élémentaire ils n'ont pas de devoirs non plus ici. C'est parfait. Au collège, c'est différent, mais ça augmente progressivement. Qu'il y ait des études encadrées pendant le temps scolaire, à la place des permanences, c'est parfait ! Ils prennent de l'avance et se dégagent du temps pour vaquer à leurs occupations libres, faire des activités quand ils ont la chance d'en avoir...
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mammig
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MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anne-So, tu as raison : c'est notre rapport au système et tout le système qu'il faut revoir. Mais ça veut dire qu'il faut aussi revoir la place des élites, le système des grandes écoles et de sélection dans le supérieur. Et peu de gens, surtout parmi ceux qui nous dirigent et en sont issus, sont prêts à accepter cette remise en cause. Pourtant, tout le reste, la reproduction des élites par les élites en découle.
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Brune
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MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Anne-So, tu as raison : c'est notre rapport au système et tout le système qu'il faut revoir. Mais ça veut dire qu'il faut aussi revoir la place des élites, le système des grandes écoles et de sélection dans le supérieur. Et peu de gens, surtout parmi ceux qui nous dirigent et en sont issus, sont prêts à accepter cette remise en cause. Pourtant, tout le reste, la reproduction des élites par les élites en découle.

L'ascenseur social n'a jamais aussi mal marché.
L'inefficacité du système actuel fait que seuls s'en sortent les enfants des familles favorisées (j'entends par là, des familles qui apportent ce que le système ne donne pas).
Les devoirs en sont un exemple : on donne des devoirs à l'école. S'ils ne sont pas faits, il ne se passe rien. Donc s'en sortent les enfants dont les familles ont veillé au grain. Certains pensent qu'il faut donc supprimer les devoirs. Mais certaines familles, voyant que l'école ne donne par ex par les tables à apprendre par ex, les font apprendre à la maison (par X moyen , même le jeu). Ou enverront leurs enfants faire des séjours linguistiques très chers pour progresser malgré les deux pauvres heures de LV dispensées par l'école. Il est illusoire de penser que la suppression des devoirs à l'école entraînera la suppression des devoirs pour tous les enfants à la maison.
La seule façon de compenser l'inégalité sociale est que l'école demande ce que certaines familles ne demanderont jamais.
Mais ça n'engage que moi. Sur l'école, les conceptions sont très divergentes.
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