Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question sur nom d'usage/nom de jeune fille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 5:18 pm    Sujet du message: Question sur nom d'usage/nom de jeune fille Répondre en citant

coucou

Une question qui me turlupine: Je suis allemande, mariée à un français. En France, tout le monde m'appelle Mme X (nom de mon mari), alors que sur mon passeport allemand, je suis toujours Mme Y (nom de jeune fille).

Ce qui fait qu'en cas d'achat de bille d'avion par exemple, je suis toujours obligée de veiller à mettre mon nom de jeune fille pour pouvoir voyager sans problème.

Comment ça se passe en France? On me parle de "nom d'usage" sans qu'il y ait eu réellement un changement de nom. Pour celles parmi vous qui sont mariées et qui ont pris le nom de leur mari, qu'est-il marqué au juste sur votre carte d'identité/passeport? Le nom de jeune fille suivi de "épouse XY"? Et dans ce cas, question stupide, quel nom mettez-vous si p.ex. vous réservez un billet d'avion qui doit correspondre exactement à ce qu'il y a sur vos papiers? j'en sais rien

Je me tâtonne de demander la nationalité française, apparemment, j'aurais donc des papiers français avec mon nom de jeune fille, épouse XY dessus. Mais tant que je n'ai pas fait le changement de nom avec mon mari auprès de l'ambassade d'Allemagne, ce nom d'époux ne figurera pas dans mes papiers allemands. Cela représenterait encore des paperasses en plus et un déplacement, je me demande donc s'il est indispensable que j'aie des papiers allemands avec le nom de mon époux dedans. Ce qui est un peu embêtant: quand je voyage seule en Allemagne avec mes enfants, on ne porte pas le même nom...

Ne rigolez pas, mais du coup je me demande: une fois pris la double nationalité, ce sera quoi mon nom officiel?! honte Je pourrais même garder les deux, sauf que je suppose que si je déclare ça dans un pays, il faudrait que j'en fasse de même dans l'autre... j'y comprends rien

Merci d'avance pour vos lumières! grand sourire

Bises

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)


Dernière édition par Momo777 le Mer Mai 03, 2017 12:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous mes papiers sont à mon nom de jeune fille, qui est mon seul "vrai" nom. Quand je prends un billet d'avion il est à mon nom de jeune fille, pour la cohérence avec le passeport.
Le nom d'époux "épouse" XY figure sur ma CNI et passeport mais est juste d'usage, ça ne m'empêche pas de l'utiliser quotidiennement.
Je n'ai pas du tout compris le souci que ton nom d'épouse ne figure pas dans tes papiers allemands ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'utilise que mon nom de jeune fille dans la vie courante et professionnelle mais sur ma CNI, j'ai fait marquer "madame X épouse Y", justement pour ces histoires ... (par exemple, un colis à aller chercher à la Poste au nom de mon mari, un billet d'avion...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bien à la Poste ici épouse Trucmuche ou pas, si c'est marqué Monsieur Trucmuche même pas en rêve tu as le paquet si tu n'as pas fait de procuration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En France je suis Mme x née y. Je commande mes billets d'avion à mon nom d'épouse.
En ce qui concerne ma nationalité Suisse, je reste Mme y bien que je signe x par habitude, mon nom d'épouse n'existe pas sourit

Bref, le billet d'avion tu le prends avec le nom du document officiel avec lequel tu voyages sourit
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que toi mais dans l'autre sens. Ici la femme ne prend pas le nom du mari et j'utilise mon (seul) nom meme pour les billets d'avion.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais pratiquement tout avec mon nom d'épouse. Ca me fait bizarre quand on m'appelle par mon nom de jeune fille comme quand je vote par exemple.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le souci était justement qu'officiellement, on m'appelle toujours par mon nom d'épouse, donc j'ai tendance à signer avec celui-ci, mais je n'ai aucun papier où il est marqué dessus (je n'ai plus de carte de séjour, car plus nécessaire et dans le passeport allemand, ils ne le marquent plus). Du coup, effectivement, quand je veux voyager, il faut toujours que je pense à mettre mon nom de jeune fille bien que je ne l'utilise quasiment pas en France. Sachant que mon entreprise (je suis en profession libérale) a bien été enregistré sous mon nom de jeune fille j'y comprends rien

C'était surtout quand je voyageais avec un de mes enfants que j'étais un peu embêtée et que j'avais toujours une copie de mon carnet de famille dans mon passeport - pour pouvoir prouver que mes enfants (qui ne portent pas mon nom et ne sont pas signalés dans mon passeport) sont bien les miens!

Mais bon, je suppose que ce problème de "nom qui diffère de celui des enfants", nombreuses mamans qui ne sont pas mariées le rencontrent. clin d'oeil

Quand je me fais livrer, en général, je signe avec mon nom d'épouse, mais le jour où je devrais montrer mon passeport (où ce nom ne figure pas), je pourrais avoir des problèmes! pff n'importe quoi

Bon, je pense que je ne vais rien changer sur mon passeport allemand et me débrouiller comme ça. Si besoin, je n'ai qu'à montrer les deux! héhé Faudrait juste pas que j'aie deux passeports aux noms différents et qu'au moment du voyage je paume celui avec le nom pour lequel j'ai pris le billet! héhé

Compliqué tout ça! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise à 99% mon nom de naissance, qui est le seul nom officiel en France.
Pour les enfants ca ne pose pas problème y compris pour tous les lieux officiels et publics. C'est très courant.
J'avoue que le jour de mon mariage j'ai été bien embêtée quand on m'a dit " montre ta nouvelle signature" car je n'avais pas pensé une seule seconde à en trouver une. Je n'en ai d'ailleurs toujours pas. Je ne me vois pas utiliser ce nom très commun alors que le mien est plutôt rare, ce n'est pas pratique du tout.
La poste nous dit"vous faites un truc qui ressemble à la signature de votre mari" et les livreurs disent aux enfants " tu fais une gribouille et je te donne le colis" . Ils ne sont pas trop méfiants par chez nous et ils ont pas envie de se retaper une deuxième livraison. grand sourire
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul vrai nom, même mariés, reste le nom de naissance.... que l'on fait suivre de " épouse Truc"
Il n'y a pas vraiment de problème en fait....
Moi je suis bien contente d'avoir pris le nom de mon mari et pour voter, j'arrête la personne qui bute sur mon nom en lui disant vous pouvez passer directement au nom d'épouse grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne me pose aucun problème de voyager sous mon nom, aves mes enfants qui ont le nom de leur père. Le seul moment où j'utilise mon nom d'épouse, c'est quand je dois faire un mot pour l'école, là j'écris que je suis madame "le nom des mes enfants", pour simplifier, mais ma signature reste mon unique signature, et ça m'est égal qu'elle ne corresponde pas au nom que j'ai écrit sur le mot.

Mon facteur cache les colis derrière la maison si je suis absente, et il me met un petit mot dans la boite aux lettres pour me dire où il les a cachés. sourit Ce n'est donc certainement pas lui qui va me faire le moindre problème pour une histoire de nom! clin d'oeil

Par contre, j'ai un vrai souci dans les magasins, parce que pour les cartes de fidélité, je ne sais jamais si j'ai donné le nom de mon mari et de mes enfants ou le mien. Mais bon, maintenant c'est de plus en plus des cartes magnétiques donc ça va s'arranger. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
J'utilise à 99% mon nom de naissance, qui est le seul nom officiel en France.
Pour les enfants ca ne pose pas problème y compris pour tous les lieux officiels et publics. C'est très courant.
J'avoue que le jour de mon mariage j'ai été bien embêtée quand on m'a dit " montre ta nouvelle signature" car je n'avais pas pensé une seule seconde à en trouver une. Je n'en ai d'ailleurs toujours pas. Je ne me vois pas utiliser ce nom très commun alors que le mien est plutôt rare, ce n'est pas pratique du tout.
La poste nous dit"vous faites un truc qui ressemble à la signature de votre mari" et les livreurs disent aux enfants " tu fais une gribouille et je te donne le colis" . Ils ne sont pas trop méfiants par chez nous et ils ont pas envie de se retaper une deuxième livraison. grand sourire


Tu me fais bien rigoler - car ici, si je veux imiter la signature de mon mari, faut en effet faire un gribouillis, elle ne ressemble strictement à rien!!!! roule de rire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci avec le facteur non plus, il nous connaît et nous avons tous fait des procurations les uns pour les autres. Il connaît mon nom d'épouse et celui de jeune fille sous lequel je reçois mes courriers d'Allemagne (en effet, comme je porte un nom très commun, c'est plus simple comme ça héhé)

Sinon, pour mon entreprise, j'utilise les deux collés l'un à l'autre (pour bien montrer mon identité franco-allemande héhé)

C'est seulement quand il faut montrer le passeport alors que j'ai donné mon nom d'épouse quelque part que ça risque de devenir compliqué.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre facteur est parti à la retraite marre La nouvelle ne fait aucun arrangement pour nous faciliter la vie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Notre facteur est parti à la retraite marre La nouvelle ne fait aucun arrangement pour nous faciliter la vie...


Le mieux dans ce cas: retirer les formulaires à la Poste et demander à la factrice de passer un jour pour que vous puissiez tous signer devant lui. Vous faites des procurations pour tout le monde à tout le monde. C'est ce que nous avons fait ici, car entre mon mari qui n'est jamais là et notre tante qui n'entend pas la sonnette, c'était galère (car même le gentil facteur n'avait pas le droit de me remettre des recommandés destinés à l'un des deux).
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Le seul vrai nom, même mariés, reste le nom de naissance.... que l'on fait suivre de " épouse Truc"
Il n'y a pas vraiment de problème en fait....
Moi je suis bien contente d'avoir pris le nom de mon mari et pour voter, j'arrête la personne qui bute sur mon nom en lui disant vous pouvez passer directement au nom d'épouse grimace

Mon nom de jeune fille est tellement difficile à dire en français que je suis très contente d'avoir le nom d'épouse, que je garderai pour la facilité.
Mais sur mon passeport il est écrit Mme Y, épouse X, quand je voyage en avion je montre bien ces petites lettres pour pas avoir de problème.
Ces derniers temps je fais plus de courriers avec mon nom de jeune fille, ça fait drôle après presque 25 ans.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0