Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question à propos de la retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 12:23 am    Sujet du message: Question à propos de la retraite Répondre en citant

Bonjour à tous coucou

Par curiosité, je me suis penchée un peu sur le sujet de ma future retraite (qui sera quasiment inexistante, je le crains soupire ) et j'essaie désespérément de démêler cette histoire de trimestres "assimilés" pour enfant.

J'ai donc eu 3 enfants et j'ai eu en tout 5 ans de congé parental d'affilé (d'abord pour la n°2 puis pour le n°3 qui est arrivé 2 ans après).

Ce que j'ai compris:

Chaque enfant donne droit à 8 trimestres (4 pour la maternité, 4 pour l'éducation)

Le congé parental compte lui aussi en raison de 4 trimestres par an, donc 12 pour 3 ans de congé.

On retient le calcul le plus avantageux, car les trimestres pour le congé parental ne peuvent pas être cumulés avec ceux du congé parental.

Ma question: combien de trimestres assimilés vais-je avoir?

Est-ce que les trimestres pour congé parental sont limités à 12 pour 3 ans? Ce qui me semble assez injuste, surtout pour des mamans de familles XXL qui restent très longtemps en congé parental!

Ou est-ce que je vais bénéficier de 20 trimestres (4 x 5) pour les 5 ans de congés parental?

Ou bien de 24 trimestres (8 pour chaque enfant) puisque ce calcul est plus avantageux??? je ne sais pas

Sincèrement, je n'y comprends rien fait très chaud je vais couler , si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, s'il vous plaît? grand sourire

De toute manière, avec un temps partiel en garde d'enfant, je suis peu susceptible d'atteindre tous mes trimestres, je voulais donc savoir, combien je pourrai ajouter pour les enfants. sourit Apparemment, ces trimestres-là n'apparaissent qu'à la fin dans le décompte, juste avant la prise de la retraite.

Merci d'avance! grand sourire

PS: A me relire, on dirait une prof de maths qui pose un problème! titre la langue
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour momo,
Je n'y connais absolument rien mais je sais que tu peux te connecter à ton compte retraite passé un certain âge (50 ans ? 55 ans ?), tu auras peut être des réponses à tes questions ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les trimestres ca dépend si tu travaille dans le privé 8 trimestres par enfant ou le public 4 trimestres par enfant;
Comme le dit Rlullier va sur ton compte retraite tu y verras plus clair.

Après ce qui paye c'est la retraite complémentaire parceque la générale tu gagnes des cacahuettes .

Je suis a la retraite depuis le 1er mars et je vais toucher 9,80 euros pour 11 trimestres cotisés dans le privé ( c'est le cumul des petits boulots d'été avant ma prise de fonction dans la fonction plublique et mes deux ans de congé parental)

Je précise que je touche ma retraite de la fonction publique depuis 15 ans c'est la que j'ai cotisé 139 trimestres sur les 169 demandés pour une retraite a taux plein.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2024 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs je viens de relire c'est 9,80 euros brut froggy
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui va sur ton compte retraite , tu y verras plus clair.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2024 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses! grand sourire

J'ai été voir mon compte retraite, mais étant trop "jeune" (j'aurai un demi-siècle cette année héhé), je ne peux pas encore voir les trimestres accordés pour les enfants. Apparemment, ils n'apparaîtront qu'au moment où la retraite sera calculée.

C'était juste histoire de me rassurer un peu, car avec 1 trimestre cotisé par an (le job que je fais, ce sont avec un peu de chance 20 à 25 heures par mois), je n'irai pas bien loin soupire

En ce qui concerne le public ou privé, je n'ai fait ni l'un ni l'autre - quand j'ai eu mes enfants, j'étais à mon compte, je dépendais de la CIPAV.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reçois des assurés pour leur retraite le mieux c'est de demander un RV retraite nous on le fait aussi en visio si la personne ne peut pas se déplacer pour avoir TES réponses
Bien sûr Mirena donne les bonnes informations mais le conseiller te fera une simulation du montant de la retraite qui ne concerne que toi
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2024 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mimosa grand sourire

Ce n'est pas encore vraiment d'actualité et je sais que ma retraite ne sera pas élevée. Comme j'ai encore beaucoup d'années devant moi, cela m'étonnerait qu'ils sont aujourd'hui aptes à prédire combien je vais toucher... je vais donc attendre un peu, c'était surtout par curiosité. Je sais pertinemment que je n'aurai pas le nombre de trimestres requis en fin de ma carrière et que je dois me tourner plutôt vers un autre moyen pour subvenir à mes besoins au moment de la retraite (épargne etc).
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2024 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une complémentaire qui me propose 60 centimes par an froggy
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2024 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
J'ai une complémentaire qui me propose 60 centimes par an froggy

Je me sentais chanceuse avec les 9cts que mon assurance santé me rembourse pour les lunettes de ma fille, mais je vois que tu as encore plus de chance !
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2024 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
J'ai une complémentaire qui me propose 60 centimes par an froggy

gros yeux gros yeux gros yeux Tu vas être riche avec ça héhé

Trêve de plaisanterie: c'est une blague? Et tu devrais la payer combien cette complémentaire extraordinaire si ce n'est pas indiscret? hein ?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2024 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
mirena a écrit:
J'ai une complémentaire qui me propose 60 centimes par an froggy

Je me sentais chanceuse avec les 9cts que mon assurance santé me rembourse pour les lunettes de ma fille, mais je vois que tu as encore plus de chance !

gros yeux gros yeux gros yeux
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2024 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
mirena a écrit:
J'ai une complémentaire qui me propose 60 centimes par an froggy

gros yeux gros yeux gros yeux Tu vas être riche avec ça héhé

Trêve de plaisanterie: c'est une blague? Et tu devrais la payer combien cette complémentaire extraordinaire si ce n'est pas indiscret? hein ?


En fait c'est l'employeur qui cotise ce sont des retraites additionnelles que je découvre, j'ai 4 organismes différent qui m'ont contacté. Ces 60 centimes correspondent a une année où j'ai fait une colo d'un mois dans un centre de diabétique.

L'air de rien mes surveillances d'examen et passage d'oraux m'ont rapportés plus de points clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99031 / 0