Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Orientation (encore et toujours) - news et fin p.12
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Le redoublement est interdit... mais si on insiste pour que l'élève puisse obtenir l'orientation souhaitée (et que celui-ci est prêt à bosser, bien sûr!), peut-on changer d'école, la mettre en privé? Ou est-ce qu'en privé, ils ne prennent plus les "redoublants" non plus?


Dans la chasse de ma grande, il y a une jeune fille qui a redoublé pour obtenir l'orientation souhaitée et ça lui semble profitable clin d'oeil
"Interdit", le mot me semble un peu extrême mais devenu très rare oui, les chefs d'établissement ne sont pas libres de le faire sans de très bons arguments

Mais tu n'as pas pronote ou un truc dans le genre ?

Et Amaya, en sixième, avait sa prof d'éducation musicale en guise de PP et elle connaissait très bien ses élèves
Les profs communiquent, majoritairement, beaucoup entre eux, l'argument de ta fille pour te decourager à rencontrer son prof est un peu foireux grimace
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais comme tulipe, j'ai grandi dans un bled loin de tout, des parents sans voiture, je suis allée en internat au lycée puis j'ai déménagé pour travailler

le métier c pareil, on s'engage dans une orientation mais ce n'est plus l'époque où "on faisait carrière dans une entreprise", il lui faudra certainement changer de métier et d'employeur, et on a le droit de "se tromper" et de changer de boulot, d'études tout au long de sa vie
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont où ils trouvent. C'est lui qui avait fait ses lettres de motivation, mais pour le premier stage mon mari était avec lui pour le premier rendez-vous, ça a joué positivement pour lui.
Il a trouvé près de chez nous la première année, puis en Suisse, il logeait à l'internat, puis plus loin de chez nous, il était dans un foyer de jeunes travailleurs. Parfois il y a des conventions entre les internats. Tous ces problèmes se résolvent petit à petit, ça ne sert à rien de penser trop à l'avance. Pour le moment il faut qu'elle trouve ce qui lui plait. Des tests au CIO pourraient être utiles. Je remets le lien du test qui a bien servi à mon bijoutier: https://kledou.fr/
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter les jeunes qui partent en internat bien qu'ils vivent en ville mais que cette dernière ne leur propose pas l'orientation souhaitée clin d'oeil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Sans compter les jeunes qui partent en internat bien qu'ils vivent en ville mais que cette dernière ne leur propose pas l'orientation souhaitée clin d'oeil


Ca a été le cas ici, mais en campagne tu as quand même plus de chance/risque? de partir en internat. clin d'oeil
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
abeille7 a écrit:
le redoublement, vous pouvez oublier, je rappelle qu'il est interdit depuis l'an dernier! Ce sera éventuellement porposé pour un élève bosseur avec trouble à qui on veut donner un an de plus (et on lui donnera plutôt deux ans pour la 2nde que pour la 3ème!)


C'est d'une très grande injustice. Quand je vois mon neveu qui se traîne depuis le décès de sa maman il y a 4 ans, alors qu'il venait d'entrer en 6e. Le pauvre, il était incapable d'apprendre. Depuis, il navigue de lacunes en lacunes. Il aurait dû redoubler!


D'après ce que j'ai lu, le redoublement est toujours possible, mais ne peut pas être proposé par l'établissement. Je pense que dans un cas comme celui de ton neveu, il ne serait que justice qu'à la demande de sa famille - et la sienne s'il est d'accord - on le laisse redoubler! D'ailleurs, il me semble que ce redoublement "exceptionnel" concerne aussi des cas comme celui-ci (absent pour longue maladie ou perte d'un proche), ce sont tout de même des situations bien particulières!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Dès la rentrée j'appellerai le collège pour prendre rendez-vous - mais comme ma fille me le dit si bien: son prof principal ne la connait quasiment pas, il l'a dans une seule matière et encore, il était beaucoup absent. Je me demande comment je vais pouvoir discuter avec lui de ma fille qu'il voit à peine une fois par semaine - cela aurait été intéressant d'avoir les profs plus "concernés" (français, maths...).

Et non, personne ne m'a contactée me disant "Madame, les résultats sont alarmants". Sa moyenne sur Pronote était au-dessus de la moyenne, donc...

Donc il faudrait demander le prof principal et le CIO? J'avoue que je suis un peu larguée là, si cela doit être la voie pro, faudrait au moins réussir à l'orienter. Si on la met dans un domaine qui ne lui plaît pas et qu'en plus on la colle à l'internat ou (pour l'instant du moins) elle n'a aucune envie d'y aller, elle ne sera pas beaucoup plus motivée non plus! Je vais de ce pas revoir l'autre discussion et retrouver le bac pro autour des arts et du graphisme - au moins, c'est un domaine qu'elle maîtrise pas trop mal...

A ce propos, comment ça se passe pour les "pros" en internat - ils choissisent des stages proche de leur maison ou peuvent-ils aussi le choisir proche de l'école et rester en internat pendant leurs semaines en entreprise?


N'écoute plus ta fille...... les profs se parlent entre eux (si, si !) et le prof principal a entendu le discours de tous les autres au conseil de classe. Ils la connaissent bien mieux que tu ne l'imagines...
mais bien sûr, tu peux aussi, comme suggéré par barnaby, prendre RV avec les autres profs - il n'y a pas eu une rencontre parents/profs d'ailleurs ??

Pour ce qui est des lieux de stage, n'exagère pas : OK, tu es loin de tout, enfin même paumé en pleine campagne, tu as forcément un train de banlieue ou autre quelque part accessible en voiture... donc oui, cela te demandera de l'emmener parfois à des horaires contraignants, mais je n'ai jamais vu quelqu'un arrêter de travailler simplement parce qu'il/elle a une fille en bac pro !!!
Tu sais, en 3° mes fils font un stage dans la grande ville locale, ils se lèvent de bonne heure et prennent le bus, ça affole des parents autour de moi, mais je ne vois pas trop où est la difficulté quand même : il suffit de faire CONFIANCE à son enfant, de lui dire et de lui montrer qu'il est CAPABLE de se débrouiller.

par contre pour le RV de parents, je n'attendrais pas la rentrée.... j'essaierais d'appeler (beaucoup de profs présents même en vacances) et si personne ne répond, je laisserai un message par mail pour obtenir au plus vite un RV; il y a urgence maintenant. Tous les jeunes que je rencontre au BDI (Bureau de Documentation et d'Information sur l'Orientation) sont soit déjà inscrits quelque part, soit en cours de l'être, et ont déjà fait des portes ouvertes ! Ils passeront devant ta fille tous ces jeunes, si vous n'accélérez pas la démarche !

Désolée d'être un peu brutale, mais ça me désole qu'on puisse laisser ainsi traîner l'orientation d'un jeune... triste
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Ca se pose clairement pour mon n2. Il a besoin de plus de temps pour digérer. Par exemple, on avait vu les factorisations en août, on pensait qu'il n'y arriverait jamais. Il a refait ça le mois dernier, il a eu la note maximale...
Sinon, c'est la filière pro SN, mais ça reste un choix par défaut (il voudrait faire STI2D SIN, pour cela, il faut d'abord franchir la seconde clin d'oeil ).
Autre option : l'envoyer au casse-pipe en seconde générale et lui faire redoubler cette année là.

Ce n'est pas simple. La plupart des élèves n'avancent que par motivation, sinon ils sont faibles. Donc on oriente un gamin dans une filière par défaut, il ne bossera pas davantage. Et sortira du système scolaire avec un bagage qui n'est pas représentatif de ce qu'il aime/sait faire...

Quant à l'éloignement, si, ça a son importance : clairement, je me vois mal laisser mon fils en pension avec ses besoins de repères familiers très forts et avec les risques de harcèlement que cela implique... Donc pour lui, le bac pro., c'est quitter la maison à 6h40 et rentrer à 19h10. C'est un vrai soucis.


je comprends mammig, bien sûr, mais tu te poses la question depuis longtemps, tu cherches des solutions adaptées, tu te renseignes, tu discutes avec les profs éventuellement.... ça n'a pas l'air d'être le cas de Momo ! Qui découvre que sa fille est trop juste pour passer en général alors qu'il ne reste à peine 10 semaines de cours qui votn être consacrés à la préparation du brevet...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la classe de ma fille, il y en a un qui fait "un tour d'honneur", mais apparemment, il ne bosse pas plus!

Oui, je pense qu'un redoublement peut lui être profitable pour qu'elle acquérisse les bases qu'elle n'a pas eues cette année. Après, elle m'a expliqué que suite à la réforme, les programmes du brevet auraient changé et impliqueraient des choses qu'ils n'avaient pas vues en classe. Est-ce vrai, est-ce que peut-être ils ne l'ont pas vues parce que la classe a trop de retard, est-ce elle qui n'a pas fait attention... j'en sais rien

Je suis assez d'accord avec Mammig: on lui dira "tes notes ne sont pas assez bonnes pour la voie générale, va en pro". On lui trouvera quelque chose qui ne lui conviendra peut-être pas, elle risque de s'en mordre les doigts et de se dire "si seulement j'avais plus bossé, si j'étais allée en général!" J'ai bien vu que l'on pouvait changer de filière, mais cela a l'air compliqué tout de même - alors qu'au bout de 3 ans avec un bac, on a tout de même plus de portes ouvertes et surtout on a le temps de grandir, de mûrir et surtout de faire mûrir ses choix professionnels!

Oui, à l'époque, elle aimait le dessin, maintenant, aucune idée si c'est toujours sa passion. Ce bac pro de graphisme (merci pour le lien, Alyssia) m'a l'air bien sympa, mais comme disait mon mari tout à l'heure: elle se retrouvera enfermée dans cette voie-là.

Combien de jeunes filles de 14 ans ont encore changé d'avis sur leur futur métier dans les années à venir? Surtout que la mienne est en plein âge rebelle et que ça se trouve que d'ici un an, elle sera beaucoup plus apte à réfléchir à son avenir et elle envisagera les choses autrement.

Nous en discuterons tranquillement ensemble, mais pour l'instant son papa est catégorique: si elle n'a pas l'orientation choisie, il voudrait demander le redoublement. L'année dernière, elle nous a ramené une moyenne de presque 14, la preuve qu'elle en est capable. Ce serait donc dommage de "l'enfermer" dans une filière, alors qu'elle peut encore se rattraper et avoir un choix plus large. Naturellement, faudra qu'elle s'accroche, si nous nous mettons en 4 pour demander le redoublement, elle a intérêt à se bouger!

Fraueza, si nous avons Pronote. Mais sincèrement, avec leurs couleurs et compétences... pff n'importe quoi On voyait bien que dans deux matières, c'était le rouge et le jaune qui prédominaient, mais de là à savoir si elle en était à 9, à 5 voire même à 3 (en gros, si c'était encore passable ou déjà une catastrophe), aucune idée! j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:


D'après ce que j'ai lu, le redoublement est toujours possible, mais ne peut pas être proposé par l'établissement. Je pense que dans un cas comme celui de ton neveu, il ne serait que justice qu'à la demande de sa famille - et la sienne s'il est d'accord - on le laisse redoubler! D'ailleurs, il me semble que ce redoublement "exceptionnel" concerne aussi des cas comme celui-ci (absent pour longue maladie ou perte d'un proche), ce sont tout de même des situations bien particulières!


Attention Momo, ne t'illusionnes pas trop : si le redoublement est possible, c'est toujours sous réserve qu'il y ait de la place !!
Pour y parvenir, il faut mettre en œuvre beaucoup de choses (RV, courriers, etc...) et la réponse des institutions est souvent la même "ça dépendra s'il reste de la place".
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le bac technologique ?


http://www.education.gouv.fr/cid147/le-baccalaureat-technologique.html
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Momo777 a écrit:


D'après ce que j'ai lu, le redoublement est toujours possible, mais ne peut pas être proposé par l'établissement. Je pense que dans un cas comme celui de ton neveu, il ne serait que justice qu'à la demande de sa famille - et la sienne s'il est d'accord - on le laisse redoubler! D'ailleurs, il me semble que ce redoublement "exceptionnel" concerne aussi des cas comme celui-ci (absent pour longue maladie ou perte d'un proche), ce sont tout de même des situations bien particulières!


Attention Momo, ne t'illusionnes pas trop : si le redoublement est possible, c'est toujours sous réserve qu'il y ait de la place !!
Pour y parvenir, il faut mettre en œuvre beaucoup de choses (RV, courriers, etc...) et la réponse des institutions est souvent la même "ça dépendra s'il reste de la place".


Quand j'ai dit à mon mari qu'il n'étais pas sûr qu'elle puisse redoubler dans son établissement actuel, il a tout de suite dit qu'il n'hésiterait pas à l'envoyer ailleurs - en privé s'il le faudrait. Cela ne va pas lui plaire, certes, mais comme vous l'avez si bien dit: viendra un jour où il faudra assumer ses responsabilités!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:

Oui, à l'époque, elle aimait le dessin, maintenant, aucune idée si c'est toujours sa passion. Ce bac pro de graphisme (merci pour le lien, Alyssia) m'a l'air bien sympa, mais comme disait mon mari tout à l'heure: elle se retrouvera enfermée dans cette voie-là.



c'était vrai à notre époque.... si elle est très bonne dans un bac pro dessin/multimédia, on lui proposera sans doute soit de réintégrer une voie générale, soit de poursuivre en BTS après son bac pro...; et une fois avec un BTS, elle pourra bifurquer vers une voie qui lui convient mieux... elle aura peut-être perdu du temps, mais elle aura gangé de la confiance en elle et de la maturité.

franchement, il y a encore quelques années, j'aurais hésité avant d'envoyer un enfant en voie pro, aujourd’hui"hui je n'hésiterais plus !

le bac technologique j'y ai pensé aussi... mais il faut déjà franchir le cap de la seconde générale !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Et le bac technologique ?


http://www.education.gouv.fr/cid147/le-baccalaureat-technologique.html


Vous m'en aviez présenté un qui avait l'air pas mal sur le graphisme. Mais c'est pareil que le général: pour l'instant, elle n'a les notes requises ni pour l'un, ni pour l'autre (nous avions coché la case "voie générale ou technologique") On peut tourner le problème comme on veut: si elle ne décide pas de se resaisir, elle ira droit dans le mur (que ce soit celui du brevet, de la Seconde Générale ou du Bac pro)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig sourit ton fils est comme ma fille

là en seconde elle hésitait entre bac pro sn ou bac techno sti2d option sin sourit
lol

bon par contre il semblerait qu'elle se plaise mieux en bac techno après les journées portes ouvertes et tout et qu'elle a le niveau (elle a eu avis favorable au conseil de classe)

momo tu sais la mienne en seconde voulait tout arrêter mais je l'a pousse à réfléchir prendre rdv cio faire les journées portes ouvertes (pas avec moi car je suis chiante ok ... ) etc etc et elle a bien du se bouger, même si en effet je viens de passer 3 mois durdur

mais là au moins au second conseil de classe elle a réservé pour une première S et ok pour le bac techno sourit donc elle a avancée .... maintenant on regarde les lycées etc etc et les moyennes sourit

parfois faut vraiment être derrière eux quand même, que se soit pour bosser, réfléchir à leur orientation et autres et puis on doit aussi arrêter de les considérer "en sucre" pour les trajets et tout sourit les stages et autres, ça le fait et ils le font grimace

plein de pensées à toi
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Oui, à l'époque, elle aimait le dessin, maintenant, aucune idée si c'est toujours sa passion. Ce bac pro de graphisme (merci pour le lien, Alyssia) m'a l'air bien sympa, mais comme disait mon mari tout à l'heure: elle se retrouvera enfermée dans cette voie-là.



c'était vrai à notre époque.... si elle est très bonne dans un bac pro dessin/multimédia, on lui proposera sans doute soit de réintégrer une voie générale, soit de poursuivre en BTS après son bac pro...; et une fois avec un BTS, elle pourra bifurquer vers une voie qui lui convient mieux... elle aura peut-être perdu du temps, mais elle aura gangé de la confiance en elle et de la maturité.

franchement, il y a encore quelques années, j'aurais hésité avant d'envoyer un enfant en voie pro, aujourd’hui"hui je n'hésiterais plus !

le bac technologique j'y ai pensé aussi... mais il faut déjà franchir le cap de la seconde générale !


Donc, c'est bien la même Seconde et pour les bacs généraux et pour les bacs technologiques?

Si au moins, elle avait une vague idée... Si elle disait "je voudrais travailler dans le graphisme", ce bac pro me semblerait idéal. Si elle disait "je voudrais faire quelque chose dans le tourisme", pourquoi pas, qu'elle fasse un bac pro là-dedans et qu'elle se spécialise après. Mais là, aucune idée... et du potentiel, elle en a! A l'époque, elle écrivait des histoires - et même si parfois son emploi était un peu erronée (ce qui sonnait drôle et qui nous faisait rire), elle utilisait automatiquement le passé simple puisqu'elle se l'était appropriée en ayant beaucoup lu. Souvent, quand on discute, je dis en riant qu'elle ferait une brillante philosophe... C'est juste cette f*utue phase qu'elle traverse qui fait qu'elle ne s'intéresse plus à rien!

C'est surtout mon mari qui est contre le pro. Il l'a fait, mais lui, n'a pas eu le choix. Et de voir notre fille tout gâcher en se laissant vivre de la sorte, cela le met hors de lui!

Loin de moi de refuser le pro, mais je trouve que pour cela, il faudrait tout de même une petite idée au moins de la direction dans laquelle on veut se diriger.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
mammig sourit ton fils est comme ma fille

là en seconde elle hésitait entre bac pro sn ou bac techno sti2d option sin sourit
lol

bon par contre il semblerait qu'elle se plaise mieux en bac techno après les journées portes ouvertes et tout et qu'elle a le niveau (elle a eu avis favorable au conseil de classe)

momo tu sais la mienne en seconde voulait tout arrêter mais je l'a pousse à réfléchir prendre rdv cio faire les journées portes ouvertes (pas avec moi car je suis chiante ok ... ) etc etc et elle a bien du se bouger, même si en effet je viens de passer 3 mois durdur

mais là au moins au second conseil de classe elle a réservé pour une première S et ok pour le bac techno sourit donc elle a avancée .... maintenant on regarde les lycées etc etc et les moyennes sourit

parfois faut vraiment être derrière eux quand même, que se soit pour bosser, réfléchir à leur orientation et autres et puis on doit aussi arrêter de les considérer "en sucre" pour les trajets et tout sourit les stages et autres, ça le fait et ils le font grimace

plein de pensées à toi


Merci Anne!

Oui, il faut que je sois derrière. Mais il suffit que je suggère quelque chose et elle sera contre - je dis A, elle dit B! Et cela durera le temps qu'elle mettra de comprendre que je ne veux pas l'embêter, mais simplement l'aider de trouver son chemin! Les recherches sur les bacs pro et les filières, c"est elle qui devrait les faire sur son téléphone au lieu de regarder des bêtises!
J'entends souvent parler de jeunes - et j'en connais plusieurs - qui étaient à la limite de l'échec scolaire, qui ne faisaient plus rien et qui d'un coup se sont mis à bosser - voire même faire des études! Je prie pour que ma fille ait cette illumination grand sourire

En tout cas, Anne, je suis super heureuse pour ta fille qu'elle ait trouvé sa voie et qu'elle y soit acceptée! hourrah
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai laissée et dit à ma fille de faire des recherches mais j'en ai fais aussi

et parfois on l'a fait ensemble, même si oui je l'a gonflais ++++++ et qu'elle ne voulait pas écouter je disais quand même, par petites touches

et mon mari était contre le bac techno il est allé avec elle aux journées portes ouvertes, il a vu des profs il a vu ma fille emballée il a pu poser des questions (je me suis éclipsée de ces journées exprès .... ) et il a changé d'avis car il voit que c'est sa fille qui veut le faire et que c'est bien pour elle .... et non pour nous ou autre

j'ai râtée ma seconde, fait un cap - bep et une première d'adaptation dans un lycée pour un bac "techno" et ensuite un bts ... voilà ... c'est comme ça

et nos enfants ne sont pas nous

et les choses ont changées évoluées +++++ depuis ...

sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien qu'il ait compris et que maintenant, il la soutient grand sourire

Mais c'est ça justement: ta fille est emballée!

Même si je préférerais que tous mes enfants aient le bac, si demain il y en a un qui a un projet professionnel précis, qu'il le fasse! Ma fille n'est emballée pour rien... soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille a été emballée le jour où elle est allée aux journées portes ouvertes du lycée et discuter avec un prof de la filière qu'elle voulait

et avant bof bof pas emballée du tout, en même temps se projeter c'est pas évident mais sur papier encore moins non ?

ce jour là elle a été emballée, maintenant si j'en reparle elle me dit oui c'est bon (sans plus !!! ) c'est "retombé" sourit lol

et mon mari est allé aux portes ouvertes, a vu le lycée a pu discuter avec le prof etc etc ... donc lui aussi je pense qu'il est rassuré

les portes ouvertes c'est moi qui ai trouvé la date le lycée la filière en plus dans le même lycée ils faisaient le bac pro qu'elle avait regardé un peu et le bac techno, donc j'ai fais sourit et je l'ai poussée à y aller sourit

et crois moi ça ne s'est pas fait tout seul sourit
clin d'oeil
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 3 sur 13

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0