Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Orientation (encore et toujours) - news et fin p.12
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas elle qui est bonne en dessin?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Alyssia, c'est bien elle. clin d'oeil

Mais bon, elle est dans sa phase ou strictement rien ne l'intéresse à part ses copines, donc plus de dessin non plus soupire

J'attends pour l'instant, car je suis sûre que ça cogite dans sa tête. Elle est tétue et rebelle, certes, mais tout de même pas bête! Elle a le résultat de sa fainéantise noir sur blanc, une décision s'impose!

Quant au TDA, non, je ne pense pas - l'année dernière, elle avait bien remonté, elle a ramené de bien meilleures notes que cette année-ci, elle était peut-être plus motivée.

Cela n'empêche pas que si elle est décidée à mettre le turbo, que nous revoyons ensemble son organisation. En effet, il lui arrive d'oublier de rendre un devoir, d'emmener un cahier par-ci par-là... mais ça c'est encore et toujours parce qu'elle doit faire son cartable à la dernière minute!

Je la laisse cogiter un peu. En attendant, elle en discutera avec son père, on verra ce que cela donne.

Quand on parle de "voie pro", c'est égal à un bac professionnel, c'est ça? Voire pas de bac du tout, mais directement un apprentissage? Je vais "rebûcher" la brochure de l'ONISEP...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien justement, seule la motivation permet à ces enfants de travailler...
Tu pourrais peut-être te mettre en relation avec quelqu'un par chez toi :
http://www.tdah-france.fr/

Il faut savoir que c'est un trouble héréditaire en grande partie, et ce que je lis de toi m'inspire la même chose (ne le prends pas mal, hein, mais j'épluche des bouquins là dessus en ce moment, et tes histoires de rangement, d'organisation compliquée... me font penser à quelqu'un de bonne volonté mais qui n'y arrive pas... Ca vaudrait le coup que tu lises au moins quelque chose clin d'oeil ).

Sinon, c'est éducatif, et à 21h, ta fille devrait être couchée avec un bon bouquin, non pas être en train de commencer ses devoirs grimace grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Mammig, je vais regarder ça!

En ce moment, ma fille a du mal à se coucher le soir - ça, c'est apparemment une question d'hormones (j'ai lu que c'était normal que la plupart des ados n'avaient pas sommeil le soir, mais pouvaient dormir tard le matin). Normalement c'est extinction des feux à 21h, mais il est vrai que je suis un peu plus coulante avec elle (mais non, plus de portable à cette heure-là! non). Malheureusement, la lecture fait partie de toutes les choses qu'elle n'a plus envie de faire soupire Dommage, à un moment donné c'était un vrai rat de bibliothèque! soupire

Bon, j'ai peut-être exagéré un peu, à 21h normalement, elle ne bosse plus. Disons qu'elle commence vers 19/20 heures, souvent juste avant le dîner. pff n'importe quoi

Temps que ça change! j'attends de pied ferme
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
le redoublement, vous pouvez oublier, je rappelle qu'il est interdit depuis l'an dernier! Ce sera éventuellement porposé pour un élève bosseur avec trouble à qui on veut donner un an de plus (et on lui donnera plutôt deux ans pour la 2nde que pour la 3ème!)


comme Abeille clin d'oeil
Et là, franchement, il reste tout au plus 1 mois et demi de cours..je ne vois pas comment elle va prouver qq chose.
Le bac pro maintenant est une excellente alternative pour des élèves qui ont besoin de plus de concret..d'autant que maintenant, bcp enchaînent avec un BTS..ce n'est plus fermé comme avant.
Elle ne pourra pas non plus faire la fine bouche, car pour certains bac pro, il faut avoir un bon dossier scolaire (bcp de demandes pour certains).
Je pense qu'il vaut mieux être en réussite en bac pro et continuer son petit bonhomme de chemin que de se prendre le mur en 2nde générale clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2017 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas contre, mais le problème reste le même: quelle filière? Quel établissement? Il n'y a que celui du secteur que je préconiserais, pour les autres, le chemin d'école devenant franchement trop compliqué. Et le problème des stages se poserait aussi. Si on habitait en plein dans Paris, ce ne serait pas un problème soupire

Dans l'appréciation générale il est marqué qu'il lui faudrait fournir un travail sérieux pour l'orientation souhaitée, donc je pense qu'avec du travail et de la bonne volonté, elle pourrait toujours passer. Après, tout dépend de sa motivation ... On m'a dit aujourd'hui que c'est en partie l'attitude de l'élève que l'on juge pour le passage ou non en 2nde générale. Faudrait qu'elle se montre bien motivée!

Dans tous les cas, il faudrait un conseiller d'orientation. Il n'y a que les élèves qui la consultent ou est-il possible aussi opur les parents de le rencontrer?

Je ne voudrais bien sûr pas qu'elle se "prenne le mur", d'un autre côté, on apprend de ses erreurs et si elle persiste à l'idée de vouloir aller en générale, j'ai envie qu'elle le fasse en faisant de son mieux. Et si elle se "ramasse une gamelle", elle peut toujours choisir une orientation, mais au moins elle aurait essayé.

Cela, bien sûr, que si elle le souhaite - si elle n'a plus envie de bosser, ce n'est pas la peine! Cela dit, faudra qu'elle comprenne qu'en passant en pro, ce ne serait pas pour se tourner les pouces non plus...

Plus que deux mois et demi pour décier, c'est chaud! soupire

Je ne sais même pas comment ça va se passer - le conseil marque pro alors que nous avons bien sûr envie d'attendre un peu pour voir si la générale est encore possible. On ne nous demandera pas de nous prononcer sur ce refus dans l'immédiat?? Et si nous devons choisir un établissement de suite, devrons-nous mettre et un premier choix en 2nd Générale et un deuxième en pro? Alors que ce serait uniquement la solution de secours si vraiment elle ne réussit pas?

Faut vraiment que je demande à voir quelqu'un! triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas chez toi mais ici quand le conseil de classe préconise un bac pro derrière il y a un rendez vous entre le prof principal, et le cio et l'élève pour réfléchir à cette option entre le 2 et le 3ème trimestre

car en effet certains sont contingentés ...

ensuite je sais que l'an dernier dans la classe de ma fille une élève qui avait été orientée bac pro et qui ne le voulait vraiment pas, a été en seconde générale (je ne sais pas comment ça se passe pour elle cette année ) ....

en fin de seconde elle peut avoir une orientation bac pro (mais bof bof pas évident non plus car se sont les élèves de 3ème qui sont prio il me semble ) et aussi bac techno et pas que les séries générales

je sais que mon neveu juste en 3ème qui voulait un bac pro et hésitait sur la filière pro a redoublé sa 3ème et l'année suivante a eu sa flilière (il fait menuiserie est il est en terminale ) ...


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc m'interpelle : les profs ne vous ont jamais convoqués avant d'en arriver là ?
Autre question : tu émets souvent des limites, des restrictions par rapport au lieu où vous habitez (en pleine campagne et loin de tout). Il faut aussi que vous ayez tous en tête qu'arrivé à un moment, toutes les alternatives professionnelles et scolaires ne vont pas être à portée de votre domicile. C'est un "choix" que d'habiter là donc c'est aussi une contrainte à prendre en compte et vous n'êtes pas les seuls. j'ai envie de te dire qu'elle fera comme tout le monde si c'est nécessaire : elle ira en internat.
Tu te mets déjà des limites par rapport à ce que tu as envie pour elle donc si en plus tu te dis qu'elle ne fera pas cette formation parce que c'est loin, c'est ceci ou cela, ça va être quand même compliqué et le temps joue aussi. De plus tu évoques souvent son immaturité mais de se prendre enfin en charge et de prendre en compte les conséquences de ses actes ne lui ferait pas de mal. Vous n'avez encore même pas ou à peine évoqué les orientations possibles qu'à chaque fois tu dis : elle n'est pas bonne en anglais, elle a laissé tomber le dessin, on est loin etc etc etc. Tu te mets de sacrés contraintes d'emblée.
Et cesse de dire qu'elle ne peut pas s'engouffrer maintenant dans une filière parce qu'elle ne peut pas choisir un métier. On ne lui demande pas d'être secrétaire ad vitam aeternam si elle prend cette filière là. Elle aura toujours le temps de bifurquer, de faire une autre première année pro quelque part et vu la génération à laquelle elle appartient, elle ne fera pas toute sa vie son premier métier. Cela s'applique déjà pour des personnes de ma génération donc imagine pour des plus jeunes. clin d'oeil
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

La COP reçoit aussi les parents donc tu appelles pour prendre rendez-vous et tu vas avec elle sans lui laisser le choix
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Un truc m'interpelle : les profs ne vous ont jamais convoqués avant d'en arriver là ?
Autre question : tu émets souvent des limites, des restrictions par rapport au lieu où vous habitez (en pleine campagne et loin de tout). Il faut aussi que vous ayez tous en tête qu'arrivé à un moment, toutes les alternatives professionnelles et scolaires ne vont pas être à portée de votre domicile. C'est un "choix" que d'habiter là donc c'est aussi une contrainte à prendre en compte et vous n'êtes pas les seuls. j'ai envie de te dire qu'elle fera comme tout le monde si c'est nécessaire : elle ira en internat.
Tu te mets déjà des limites par rapport à ce que tu as envie pour elle donc si en plus tu te dis qu'elle ne fera pas cette formation parce que c'est loin, c'est ceci ou cela, ça va être quand même compliqué et le temps joue aussi. De plus tu évoques souvent son immaturité mais de se prendre enfin en charge et de prendre en compte les conséquences de ses actes ne lui ferait pas de mal. Vous n'avez encore même pas ou à peine évoqué les orientations possibles qu'à chaque fois tu dis : elle n'est pas bonne en anglais, elle a laissé tomber le dessin, on est loin etc etc etc. Tu te mets de sacrés contraintes d'emblée.
Et cesse de dire qu'elle ne peut pas s'engouffrer maintenant dans une filière parce qu'elle ne peut pas choisir un métier. On ne lui demande pas d'être secrétaire ad vitam aeternam si elle prend cette filière là. Elle aura toujours le temps de bifurquer, de faire une autre première année pro quelque part et vu la génération à laquelle elle appartient, elle ne fera pas toute sa vie son premier métier. Cela s'applique déjà pour des personnes de ma génération donc imagine pour des plus jeunes. clin d'oeil


Tout comme Tulipe et si ta fille "sent" que tu es prête à la laisser partir, et que tu lui fais confiance, ça l'aidera dans son choix.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais répondre.... Tulipe l'a fait!!
L'éloignement n'est pas une excuse... Elle naura pas 'le choix! De toutes façons ses copines aussi vont se disperser....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elles vont se disperser. Et oui, si cela doit se faire et qu'elle n'a pas le choix, elle ira en internat.

Mais comme nous étions vraiment partis sur la voie générale et qu'elle n'a même pas une idée de la filière qui l'intéresse, je vous avoue que nous ne nous sommes jamais posés la question de la filière pro honte. Elle semblait avoir compris que si elle voulait avoir le choix, du "sursis", fallait le bac, elle a dit ok. Sauf qu'elle semblait croire qu'il suffirait de faire encore 3 années d'école (chouette, rien ne change) tout en se "laissant vivre" et que cela suffirait. Quand je lui parle du travail qu'il y aura à fournir au lycée, elle semble ne pas comprendre (travailler une heure par jour? Horreur, c'est long!) Regard horrifié quand je lui ai fait comprendre que le travail scolaire peut très bien (et devrait même) dépasser une heure par jour si on veut réussir!

En gros, nous sommes pris au dépourvu, car cela ne nous laisserait à peine 2 mois (6 semaines si on décompte les vacances) pour lui trouver et la filière et l'établissement! Cela fait un peu short, je trouve soupire

Et non, nous n'avons jamais vu personne! Je sais qu'on lui avait conseillé de voir la conseillère d'orientation, elle avait refusé. Si j'avais eu un mot quelconque de son prof principal, je m'y serais manifesté en disant que j'insiste à ce qu'elle voie cette personne, qu'elle le veuille ou non. Mais puisque nous étions partis sur la voie générale et que je ne savais pas que c'était à ce point soupire

Je voulais parler à son prof au 1er trimestre, manque de bol, il n'était pas là lors de la première remise des bulletins! pff n'importe quoi Je pensais le voir à la remise des bulletins pour le 2ème trimestre (ce qui me semblait plus logique qu'on demande aux parents de venir chercher le bulletin et en même temps de discuter de l'orientation). Mais non, j'ai tout reçu par courrier ... Dès la rentrée j'appellerai le collège pour prendre rendez-vous - mais comme ma fille me le dit si bien: son prof principal ne la connait quasiment pas, il l'a dans une seule matière et encore, il était beaucoup absent. Je me demande comment je vais pouvoir discuter avec lui de ma fille qu'il voit à peine une fois par semaine - cela aurait été intéressant d'avoir les profs plus "concernés" (français, maths...).

Et non, personne ne m'a contactée me disant "Madame, les résultats sont alarmants". Sa moyenne sur Pronote était au-dessus de la moyenne, donc...

Donc il faudrait demander le prof principal et le CIO? J'avoue que je suis un peu larguée là, si cela doit être la voie pro, faudrait au moins réussir à l'orienter. Si on la met dans un domaine qui ne lui plaît pas et qu'en plus on la colle à l'internat ou (pour l'instant du moins) elle n'a aucune envie d'y aller, elle ne sera pas beaucoup plus motivée non plus! Je vais de ce pas revoir l'autre discussion et retrouver le bac pro autour des arts et du graphisme - au moins, c'est un domaine qu'elle maîtrise pas trop mal...

A ce propos, comment ça se passe pour les "pros" en internat - ils choissisent des stages proche de leur maison ou peuvent-ils aussi le choisir proche de l'école et rester en internat pendant leurs semaines en entreprise?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1173
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Oui, elles vont se disperser. Et oui, si cela doit se faire et qu'elle n'a pas le choix, elle ira en internat.

Mais comme nous étions vraiment partis sur la voie générale et qu'elle n'a même pas une idée de la filière qui l'intéresse, je vous avoue que nous ne nous sommes jamais posés la question de la filière pro honte. Elle semblait avoir compris que si elle voulait avoir le choix, du "sursis", fallait le bac, elle a dit ok. Sauf qu'elle semblait croire qu'il suffirait de faire encore 3 années d'école (chouette, rien ne change) tout en se "laissant vivre" et que cela suffirait. Quand je lui parle du travail qu'il y aura à fournir au lycée, elle semble ne pas comprendre (travailler une heure par jour? Horreur, c'est long!) Regard horrifié quand je lui ai fait comprendre que le travail scolaire peut très bien (et devrait même) dépasser une heure par jour si on veut réussir!

En gros, nous sommes pris au dépourvu, car cela ne nous laisserait à peine 2 mois (6 semaines si on décompte les vacances) pour lui trouver et la filière et l'établissement! Cela fait un peu short, je trouve soupire

Et non, nous n'avons jamais vu personne! Je sais qu'on lui avait conseillé de voir la conseillère d'orientation, elle avait refusé. Si j'avais eu un mot quelconque de son prof principal, je m'y serais manifesté en disant que j'insiste à ce qu'elle voie cette personne, qu'elle le veuille ou non. Mais puisque nous étions partis sur la voie générale et que je ne savais pas que c'était à ce point soupire

Je voulais parler à son prof au 1er trimestre, manque de bol, il n'était pas là lors de la première remise des bulletins! pff n'importe quoi Je pensais le voir à la remise des bulletins pour le 2ème trimestre (ce qui me semblait plus logique qu'on demande aux parents de venir chercher le bulletin et en même temps de discuter de l'orientation). Mais non, j'ai tout reçu par courrier ... Dès la rentrée j'appellerai le collège pour prendre rendez-vous - mais comme ma fille me le dit si bien: son prof principal ne la connait quasiment pas, il l'a dans une seule matière et encore, il était beaucoup absent. Je me demande comment je vais pouvoir discuter avec lui de ma fille qu'il voit à peine une fois par semaine - cela aurait été intéressant d'avoir les profs plus "concernés" (français, maths...).

Et non, personne ne m'a contactée me disant "Madame, les résultats sont alarmants". Sa moyenne sur Pronote était au-dessus de la moyenne, donc...

Donc il faudrait demander le prof principal et le CIO? J'avoue que je suis un peu larguée là, si cela doit être la voie pro, faudrait au moins réussir à l'orienter. Si on la met dans un domaine qui ne lui plaît pas et qu'en plus on la colle à l'internat ou (pour l'instant du moins) elle n'a aucune envie d'y aller, elle ne sera pas beaucoup plus motivée non plus! Je vais de ce pas revoir l'autre discussion et retrouver le bac pro autour des arts et du graphisme - au moins, c'est un domaine qu'elle maîtrise pas trop mal...

A ce propos, comment ça se passe pour les "pros" en internat - ils choissisent des stages proche de leur maison ou peuvent-ils aussi le choisir proche de l'école et rester en internat pendant leurs semaines en entreprise?


ils vont ou on veut bien les prendre, moi je cherche (parce que c'est moi, qui cherche, on est bien d'accord, très peu de jeunes trouvent par eux même) pas loin de personnes qui peuvent l'héberger. En ce moment, il dort chez mes parents, fait 20 mn de vélo, puis 30 mn de bus. il se lève à 6 h pour commencer à 7 h 30. Il n'est jamais en retard, contrairement à l'école et il est ravi de l'entreprise. C'est sa dernière semaine, cela le désole et surtout qu'à la rentrée il commence par 2 heures de colles pour retard et insolence.
_________________
C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
tulipe a écrit:
Un truc m'interpelle : les profs ne vous ont jamais convoqués avant d'en arriver là ?
Autre question : tu émets souvent des limites, des restrictions par rapport au lieu où vous habitez (en pleine campagne et loin de tout). Il faut aussi que vous ayez tous en tête qu'arrivé à un moment, toutes les alternatives professionnelles et scolaires ne vont pas être à portée de votre domicile. C'est un "choix" que d'habiter là donc c'est aussi une contrainte à prendre en compte et vous n'êtes pas les seuls. j'ai envie de te dire qu'elle fera comme tout le monde si c'est nécessaire : elle ira en internat.
Tu te mets déjà des limites par rapport à ce que tu as envie pour elle donc si en plus tu te dis qu'elle ne fera pas cette formation parce que c'est loin, c'est ceci ou cela, ça va être quand même compliqué et le temps joue aussi. De plus tu évoques souvent son immaturité mais de se prendre enfin en charge et de prendre en compte les conséquences de ses actes ne lui ferait pas de mal. Vous n'avez encore même pas ou à peine évoqué les orientations possibles qu'à chaque fois tu dis : elle n'est pas bonne en anglais, elle a laissé tomber le dessin, on est loin etc etc etc. Tu te mets de sacrés contraintes d'emblée.
Et cesse de dire qu'elle ne peut pas s'engouffrer maintenant dans une filière parce qu'elle ne peut pas choisir un métier. On ne lui demande pas d'être secrétaire ad vitam aeternam si elle prend cette filière là. Elle aura toujours le temps de bifurquer, de faire une autre première année pro quelque part et vu la génération à laquelle elle appartient, elle ne fera pas toute sa vie son premier métier. Cela s'applique déjà pour des personnes de ma génération donc imagine pour des plus jeunes. clin d'oeil


Tout comme Tulipe et si ta fille "sent" que tu es prête à la laisser partir, et que tu lui fais confiance, ça l'aidera dans son choix.


Comme les dames... et franchement pour les stages, et ben les parents et l'enfant s'adaptent ! Il y a des fois où c'est chaud mais on y arrive toujours. clin d'oeil Et je sais de quoi je cause quand j'ai 2 filles en stage à des endroits opposés et aucun moyen de transport car les éleveurs de chien c'est jamais en centre ville !! grimace
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, tu peux très bien prendre rdv avec d'autres prof que le prof principal, soit par mail (si tu l'as) soit en écrivant un mot dans le carnet de correpondance. Pour le CIO, il en existe dans la plupart des grandes villes, tu peux prendre rdv sans attendre en appelant directement, voir en y allant avec elle également, cela peut aussi te permettre de connaître les diverses filières clin d'oeil

après, je suis assez de l'avis des autres pour ce qui concernant l'internat, on a pas toujours tout à proximité, et il faut aussi songer aux possibilités d'être logé en 'internat.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je viens de voir ce qu'était un CIO - je pensais que c'était une des nombreuses abréviations désignant une des personnes qui travaillent au collège honte

Bon, j'ai décidé d'arrêter la prise de tête pour l'instant. La principale intéressée est en vacances avec son père, je pense qu'ils vont en discuter et j'attends de ce qu'il en ressort. Dès la rentrée, nous prendrons rendez-vous avec le prof principal (et une autre personne s'il le faut, je demanderai) pour leur expliquer notre problème. Déjà à lui de nous dire si en travaillant dur, elle peut encore obtenir son passage en 2nd Générale et quels sont les délais pour trouver une autre option si elle ne réussit pas.

Cela aussi en fonction de ce qu'elle décide. Si elle opte finalement pour le pro, nous allons nous informer, mais il faut d'abord qu'elle se prononce.

Philipine, et bien, ton gars n'a vraiment pas l'air d'aimer l'école triste J'espère pour lui que sa voie choisie lui convienne et qu'il aura encore beaucoup d'opportunités de travailler sur le terrain (ce qui apparemment lui plaît). grand sourire Cela dit, l'insolence, ça ne paie pas, ni à l'école, ni en entreprise! soupire

Pour ce qui est de stages, j'ai la chance d'être à la maison, donc oui, au pire je pourrais l'emmener. Mais dans ce cas, je pense que je pourrais aussi faire une croix sur mon travail, car cela finirait par être ingérable.

Mais restons positives, à chaque problème sa solution! grand sourire Et d'ailleurs, s'ils avaient mis une véritable note partout, on aurait peut-être "vu venir"... mais là, deux matières sans note, rien qu'avec des compétences, et de l'autre côté une moyenne d'à peine en dessous de 12... je pense qu'elle en a été surprise elle aussi!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le redoublement est interdit... mais si on insiste pour que l'élève puisse obtenir l'orientation souhaitée (et que celui-ci est prêt à bosser, bien sûr!), peut-on changer d'école, la mettre en privé? Ou est-ce qu'en privé, ils ne prennent plus les "redoublants" non plus?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle a le sens artistique:

Après la troisième (en cliquant sur le dernier onglet, tu as la liste des établissements)

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Artisanat-et-metiers-d-art-option-communication-visuelle-plurimedia

Avec un bac (pourquoi pas après un bac pro):

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/illustrateur-illustratrice

Sinon, tu l'envoies à Plauen (Allemagne), se former dans la dentelle...ils travaillent pour des designer du monde entier.

http://www.plauenerspitze.info/beruf-karriere/produktgestalter-in-textil/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
le redoublement, vous pouvez oublier, je rappelle qu'il est interdit depuis l'an dernier! Ce sera éventuellement porposé pour un élève bosseur avec trouble à qui on veut donner un an de plus (et on lui donnera plutôt deux ans pour la 2nde que pour la 3ème!)


C'est d'une très grande injustice. Quand je vois mon neveu qui se traîne depuis le décès de sa maman il y a 4 ans, alors qu'il venait d'entrer en 6e. Le pauvre, il était incapable d'apprendre. Depuis, il navigue de lacunes en lacunes. Il aurait dû redoubler!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se pose clairement pour mon n2. Il a besoin de plus de temps pour digérer. Par exemple, on avait vu les factorisations en août, on pensait qu'il n'y arriverait jamais. Il a refait ça le mois dernier, il a eu la note maximale...
Sinon, c'est la filière pro SN, mais ça reste un choix par défaut (il voudrait faire STI2D SIN, pour cela, il faut d'abord franchir la seconde clin d'oeil ).
Autre option : l'envoyer au casse-pipe en seconde générale et lui faire redoubler cette année là.

Ce n'est pas simple. La plupart des élèves n'avancent que par motivation, sinon ils sont faibles. Donc on oriente un gamin dans une filière par défaut, il ne bossera pas davantage. Et sortira du système scolaire avec un bagage qui n'est pas représentatif de ce qu'il aime/sait faire...

Quant à l'éloignement, si, ça a son importance : clairement, je me vois mal laisser mon fils en pension avec ses besoins de repères familiers très forts et avec les risques de harcèlement que cela implique... Donc pour lui, le bac pro., c'est quitter la maison à 6h40 et rentrer à 19h10. C'est un vrai soucis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0