Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
A propos des affectation après la 3ème en lycée pro
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2022 10:38 pm    Sujet du message: A propos des affectation après la 3ème en lycée pro Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une petite question à ceux dont les enfants en fin de 3ème n'avaient pas des notes mirobolantes et ont fait une demande en lycée pro: Comment cela se passe-t-il pour l'affectation quand on fait des vœux sur une filière assez demandée?

Vu les difficultés et le manque de motivation de notre fiston, nous pensons (tout comme lui-même) qu'un bac pro pourrait lui convenir. Il aimerait aller dans le lycée du secteur, sauf que le personnel enseignant nous a appris que pour les demandes en voie pro, il n'y avait pas de sectorisation et que quand il y avait plus de demandes que de places (ils ont parlé d'un "taux de pression"), c'était les notes qui comptaient pour avoir le voeu souhaité.

Notre fils allant justement en filière pro, car ses notes ne sont pas les meilleures, nous nous retrouvons donc aujourd'hui à devoir lui mettre la pression pour qu'il ait la place souhaitée.


Il y a tout juste 4 ou 5 lycées que nous pourrons demander (toujours le problème de transport) et si j'ai bien compris son professeur et la conseillère d'orientation, il va falloir charger la liste de vœux pour être sûr qu'il ait une affectation.

Que se passe-t-il si un élève ne reçoit pas d'affectation en lycée pro? Est-ce qu'on le met par défaut quelque part où il y a de la place, même si ce ne sont ni le lycée ni la filière demandés? Lui demandera-t-on de faire des vœux dans une autre filière moins demandée? Aura-t-il la possibilité (le choix) de redoubler sa troisième pour avoir un meilleur dossier? Ou de partir en Seconde Générale dans le lycée du secteur pour ne pas se retrouver sans rien?

J'attends la réponse de la conseillère, en attendant, j'ai essayé de trouver des réponses sur Internet, mais rien trouvé...

Cette dernière avait dit que l'année dernière, le taux de pression pour la filière choisie n'avait pas été négligeable.

Reste encore la piste du privé, mais ce lycée étant assez loin, on hésite.

Merci d'avance pour vos témoignages ! sourit
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet selon la filière choisie la pression peut être très importante et donc la sélection importante. Dans mon secteur, les élèves partant en filière pro de mon établissement sont systématiquement en internat dans des lycées parfois un peu loin. C’est la norme ici il est quasiment impossible d’avoir le lycée de secteur.
Redoubler pour avoir un meilleur dossier est souvent une très mauvaise idée car un élève ayant des difficultés et un manque de motivation a beaucoup de mal à obtenir de meilleurs résultats. J’ai en troisième dans ma classe deux élèves dans ce cas, Leur dossier à la fin de l’année va être encore pire que celui de l’année dernière, malheureusement il n’obtiendront pas de place dans le bac pro demandé.
Quant à passer en seconde générale cela n’a aucun intérêt puisqu’il ne sera pas du tout prioritaire pour réintégrer un bac pro en fin de seconde, il sera donc complètement bloqué.
Je vous conseille très vivement d’élargir vos vœux pour un établissement un peu plus lointain avec internat, c’est aussi une très bonne expérience.
L’autre solution est de demander un bac pro avec un petit peu moins de pression, mais là la conseillère d’orientation devrait vous aider à faire votre choix. Bon courage à vous.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mamoune,

Un grand merci pour ta réponse.

Ayant passé 10 ans en internat, je pense aussi que cela pourrait être une très bonne expérience pour notre fiston. Par contre, j’aurais préféré qu’il soit partant, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il est très réticent à l’idée de quitter la maison.

Mais si nous ne pouvons pas faire autrement… soupire

Comment cela se passe-t-il pour les vœux ? Est-ce que je peux préciser que je souhaite une place en internat ? Et est-ce que le vœu pourra être traité « indépendamment » de cette demande ? Autrement dit, se pourrait-il que mon fils soit accepté dans un lycée sans pour autant avoir la place demandée en internat ? S’il se retrouve avec une affectation à une heure de voiture d’ici sans pouvoir s’y rendre tous les jours en transport, nous allons être mal ! caché derrière la porte

Quant au redoublement, je vois très bien mon mari proposer cette option. Or, je ne suis pas pour non plus, je vois bien que pour notre fils, l’école est un calvaire. triste

En ce qui concerne le passage en Seconde Générale, notre fille aînée a pu basculer de générale en pro à la fin du premier trimestre. En effet, nous l’avions mise en filière générale, car elle n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait faire plus tard. Or, elle n’était pas beaucoup plus motivée que notre fiston et surtout, elle n’avait pas très envie de bosser ! Après discussion avec ses professeurs, elle a donc pu basculer dans une Seconde pro du même établissement. Elle m’a dit que beaucoup de places se libéraient pendant le premier trimestre, car beaucoup d’élèves ne venaient plus et n’en avaient rien à faire. Il est sûr et certain que le conseil de classe ne sera jamais d’accord pour donner à notre fils la recommandation pour la filière générale. Et miser sur le fait qu’il pourrait peut-être basculer ensuite dans la classe de son choix, j’avoue que ce n’est pas top non plus. soupire

La seule chose : le lycée qu’il convoite ne se trouve pas dans une grande ville, j’espère donc que le nombre de demandes sera limité. clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Bonjour Mamoune,

Un grand merci pour ta réponse.

Ayant passé 10 ans en internat, je pense aussi que cela pourrait être une très bonne expérience pour notre fiston. Par contre, j’aurais préféré qu’il soit partant, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il est très réticent à l’idée de quitter la maison.

Mais si nous ne pouvons pas faire autrement… soupire

Comment cela se passe-t-il pour les vœux ? Est-ce que je peux préciser que je souhaite une place en internat ? Et est-ce que le vœu pourra être traité « indépendamment » de cette demande ? Autrement dit, se pourrait-il que mon fils soit accepté dans un lycée sans pour autant avoir la place demandée en internat ? S’il se retrouve avec une affectation à une heure de voiture d’ici sans pouvoir s’y rendre tous les jours en transport, nous allons être mal ! caché derrière la porte

Quant au redoublement, je vois très bien mon mari proposer cette option. Or, je ne suis pas pour non plus, je vois bien que pour notre fils, l’école est un calvaire. triste

En ce qui concerne le passage en Seconde Générale, notre fille aînée a pu basculer de générale en pro à la fin du premier trimestre. En effet, nous l’avions mise en filière générale, car elle n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait faire plus tard. Or, elle n’était pas beaucoup plus motivée que notre fiston et surtout, elle n’avait pas très envie de bosser ! Après discussion avec ses professeurs, elle a donc pu basculer dans une Seconde pro du même établissement. Elle m’a dit que beaucoup de places se libéraient pendant le premier trimestre, car beaucoup d’élèves ne venaient plus et n’en avaient rien à faire. Il est sûr et certain que le conseil de classe ne sera jamais d’accord pour donner à notre fils la recommandation pour la filière générale. Et miser sur le fait qu’il pourrait peut-être basculer ensuite dans la classe de son choix, j’avoue que ce n’est pas top non plus. soupire

La seule chose : le lycée qu’il convoite ne se trouve pas dans une grande ville, j’espère donc que le nombre de demandes sera limité. clin d'oeil


Concernant ta demande sur les places en internat, je n’ai pas de réponse, je ne m’en souviens pas. Par contre il est évident que le professeur principal ou la conseillere d’orientation auront la réponse à cette question qui est une question basique pour l’orientation des élèves de troisième.
Concernant le fait que ta fille ait pu passer de seconde générale en seconde professionnelle tient au fait qu’elle a demandé un bac pro du même établissent et où il devait y avoir peu de pression. Si ton fils a une demande pour un bac pro un peu précis et où il y a une forte demande il n’y a quasiment aucune chance d’avoir une place en sortant de 2nd générale. Le redoublement est donc une très mauvaise idée ainsi que le passage en seconde générale.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, j'ai 3 filles qui ont demandé un bac pro par choix car elles avaient de très bonnes moyennes. Pourquoi ? Parce qu'elles n'aimaient pas l'école, parce qu'elles voulaient du concret, faire des stages. Elles ont adoré leur bac pro, se sont éclatées en stages. Maintenant, les deux premières sont à l'université, une en master et l'autre en L3. La troisième est en 1ère et vise une école d'infirmière. Ses professeurs l'encouragent grandement.

Ma quatrième fille, qui travaille aussi bien que ses soeurs aînées, a fait une demande pour un bac pro pour les mêmes raisons. Elle a fait les portes ouvertes. Et j'ai rempli un dossier de pré-inscription dans la filière qu'elle souhaite et dans l'établissement qu'elle souhaite. On finalise le dossier la semaine prochaine avec le directeur. Au conseil de classe, son choix d'orientation a été validé bien que les professeurs l'auraient bien vu en générale ou en technique.

Je te conseille de faire les portes ouvertes avec ton fils. Téléphone aussi dans l'établissement qu'il convoite pour avoir un rdv avec le directeur. Vous serez mieux renseignés.
Ne pas trop attendre de la conseillère d'orientation. Il faut bouger, se renseigner, voir, rencontrer...

Pour l'internat, la priorité est pour les élèves qui habitent loin. Donc en général, il y a de la place si ton fils choisit un lycée pro loin de la maison et sans transport.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feercer1982
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 13 Fév 2022
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vécu aussi de nombreuses années en internat et j'ai eu une très belle expérience. On apprend des notions de solidarité, de soutien et un esprit un peu plus "familiale".
Maintenant, je ne serais pas dire si l'internat est toujours "à la mode", mes enfants ont tous voulu aller à l'école...

Il y a certaines choses que je ne maîtrise plus avec le temps! pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ton fils Momo a un dossier MDPH (pour un trouble de l'apprentissage, un dys-quelque chose , trouble bidule ou syndrome machin ?). Désolée de te poser la question, j'oublie parmi les MM qui a des enfants avec de tels troubles, mais lorsqu'il y a une reconnaissance MDPH (avec le cortège d'aménagements possibles qui l'accompagne), le candidat devient prioritaire pour la filière pro de son choix (sans quoi mon fiston n'aurait sans doute pas pu intégrer la filière SN). Donc ça vaut aussi pour le lycée avec l'internat si la filière de son choix est avec un internat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2022 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Est-ce que ton fils Momo a un dossier MDPH (pour un trouble de l'apprentissage, un dys-quelque chose , trouble bidule ou syndrome machin ?). Désolée de te poser la question, j'oublie parmi les MM qui a des enfants avec de tels troubles, mais lorsqu'il y a une reconnaissance MDPH (avec le cortège d'aménagements possibles qui l'accompagne), le candidat devient prioritaire pour la filière pro de son choix (sans quoi mon fiston n'aurait sans doute pas pu intégrer la filière SN). Donc ça vaut aussi pour le lycée avec l'internat si la filière de son choix est avec un internat.


En effet, c’est bien lui qui a un dossier MDPH. Il a été diagnostiqué dysgraphique et dysorthographique, la MDPH nous avait envoyé une notification comme quoi il avait droit à un prêt d’ordinateur jusqu’à la fin de sa scolarité au collège. La conseillère n’a pas su me dire si cela allait jouer dans le compte des points pour son affectation, mais je lui enverrai la notification pour qu’elle soit prise en compte. Merci beaucoup de m’en avoir parlé, je n’étais pas au courant !
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2022 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Elles m’ont permis de poser les bonnes questions à la conseillère d’orientation qui m’a rappelée à l’instant.

Elle m’a expliqué que l’attribution des points se faisait par matière. En gros, s’il a une moyenne générale de 10 avec un 3 en français, il aura moins de points que s’il a une moyenne de 10 avec un 18 en français. Comme le lycée se trouve dans une commune assez petite, il sera peut-être moins demandé que d’autres sur notre liste, mais comme le problème des transports se pose pour tout le monde par ici, il est demandé par pas mal de jeunes des environs. La conseillère a dit que c’était une situation un peu délicate, que notre fils avait intérêt à essayer de s’investir un peu plus et d’avoir un plan B.

Je vais me renseigner sur les dates des journées Porte Ouvertes et surtout essayer de rediscuter avec le fiston sur son choix de filière. Il veut aller en bac pro commerce, mais je n’arrive pas à savoir si c’est réellement ce qui lui donne envie ou si c’est simplement la solution la plus commode (c’est la seule filière pro envisageable pour lui dans le lycée du secteur, l’arrêt de bus est au bout de la rue et il y a plusieurs cars dans la journée). Pour les autres lycées, il faudra toujours quelqu’un de disponible pour l’emmener à l’arrêt du car. À la longue, cela risque de devenir un peu compliqué.

Son papa le verrait bien en informatique voire même tout ce qui est transition énergétique. Pour cela, il faudrait d’abord que nous essayons de le mettre en stage pour qu’il puisse voir si ça pourrait lui plaire. Il a fait son stage dans une boutique qui répare et vend des ordinateurs et des Smartphones, il a beaucoup aimé ! On se dit que la filière commerce pourra toujours lui servir, n’empêche que cela reste une filière que j’imagine très théorique (avec beaucoup de dossiers écrits), or, je le verrais plutôt avec des cours un peu plus pratiques (je suppose qu’il préférerait bidouiller un ordinateur au lieu de faire des projets écrits sur l’accueil d’un client).

En dernier recours, il y a le lycée privé où va déjà sa grande sœur. Par chance, il propose les deux filières (commercé informatique) ! Par contre, cela lui ferait 15 minutes en voiture, une heure de bus puis 12 minutes à pied. Et c’est déjà arrivé que le car était en grève, dans ce cas, il faudra l’emmener sur 40 km tous les jours !

Nous allons en rediscuter tranquillement avec lui (quand Monsieur sera disposé à le faire) et essayer d’aller voir les lycées qui l’intéressent le plus. En tout cas, la conseillère m’a rassurée qu’en cas de non-affectation, il serait suivi et pourrait refaire d’autres vœux dans les filières où il reste des places. Un vœu en dernier au cours en Seconde Générale ne sera pas envisageable s’il n’a pas reçu de recommandation du conseil de classe. Le redoublement peut être une solution, mais je suis d’accord avec toi, Mamoune, pour lui cela ne me semble pas du toute une bonne idée.

Feercer1982, pour que l’internat redevienne à la mode, je pense qu’il faut s’éloigner de l’idée du pensionnat hyperstrict avec port d’uniforme ! Perso, tout comme toi, j’ai adoré ! Non seulement, je m’y suis fait plein d’amis (alors que j’étais plutôt timide et solitaire), mais en plus, on nous y proposait plein de choses : cours de théâtre, orchestre, tennis, des sorties de groupe au théâtre, dans des comédies musicales, une fois même l’opéra… et une éducatrice qui parfois nous cuisinait des spaghettis après le couvre-feu ! J’étais très suivie pour le travail scolaire, peu importe la matière où nous avions du mal, il y avait toujours untel ou unetelle pour nous aider. Pas question de traîner les pieds et de dire « maman, j’ai pas envie de faire mes devoirs ! ». Je sais aujourd’hui, que sans l’internat je n’aurais probablement jamais réussi mon bac ! C’est une belle expérience que je n’hésiterais pas à faire vivre à mon fils, mais je trouve qu’il faut qu’il soit consentant. Or, aujourd’hui je ne le sens pas du prêt à s’envoler du nid familial. Peut-être cela viendra quand il sera un peu plus grand…
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, si ton fils va en bac pro, seulement parce qu'il n'a pas de bonnes notes, c'est voué à l'échec.... on va en bac pro parce qu'on est motivé par un projet professionnel...
Quant à l'internat, ayant grandi en plein centre ville je n'y suis jamais allée, mais je constate qu'ici, en zone rurale, ce n'est pas du tout passé de mode, c'est juste un passage obligé dans certains cas ! et effectivement, la plupart des jeunes en sortent ravis, mais ils y entrent sans même se poser la question de avoir si ça va aller ou pas, ils n'ont pas le choix.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Momo, si ton fils va en bac pro, seulement parce qu'il n'a pas de bonnes notes, c'est voué à l'échec.... on va en bac pro parce qu'on est motivé par un projet professionnel...


Et quelle est donc la meilleure voie pour un gamin de tout juste 14 ans qui n'aime pas l'école et qui n'a aucune idée précise de ce qu'il souhaite faire dans sa vie? marre Un CAP me semble encore pire comme solution - là, il serait vraiment immergé dans le monde professionnel qui ne sera peut-être pas non plus celui qu'il aura choisi triste Et le jour où il aura le déclic, il devra faire encore deux ans de plus pour obtenir un bac pro (alors que là, le cursus ne lui prendra que 3 ans avec par la suite la libre décision s'il voudra continuer ses études ou aller travailler).

Cela dit, il s'est éclaté dans son stage et se verrait bien dans le domaine boutique/ réparation de portables... en espérant que cela le motivera!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
.../...

Son papa le verrait bien en informatique voire même tout ce qui est transition énergétique. Pour cela, il faudrait d’abord que nous essayons de le mettre en stage pour qu’il puisse voir si ça pourrait lui plaire. Il a fait son stage dans une boutique qui répare et vend des ordinateurs et des Smartphones, il a beaucoup aimé ! On se dit que la filière commerce pourra toujours lui servir, n’empêche que cela reste une filière que j’imagine très théorique (avec beaucoup de dossiers écrits), or, je le verrais plutôt avec des cours un peu plus pratiques (je suppose qu’il préférerait bidouiller un ordinateur au lieu de faire des projets écrits sur l’accueil d’un client).
.../...



A ce moment-là pourquoi ne pas lui proposer de l'alternance ?
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo, si ton fils va en bac pro, seulement parce qu'il n'a pas de bonnes notes, c'est voué à l'échec.... on va en bac pro parce qu'on est motivé par un projet professionnel...


Et quelle est donc la meilleure voie pour un gamin de tout juste 14 ans qui n'aime pas l'école et qui n'a aucune idée précise de ce qu'il souhaite faire dans sa vie? marre Un CAP me semble encore pire comme solution - là, il serait vraiment immergé dans le monde professionnel qui ne sera peut-être pas non plus celui qu'il aura choisi triste Et le jour où il aura le déclic, il devra faire encore deux ans de plus pour obtenir un bac pro (alors que là, le cursus ne lui prendra que 3 ans avec par la suite la libre décision s'il voudra continuer ses études ou aller travailler).

Cela dit, il s'est éclaté dans son stage et se verrait bien dans le domaine boutique/ réparation de portables... en espérant que cela le motivera!


Momo, je ne connais pas l'expérience de Bonboon dans ce domaine mais j'ai eu plusieurs élèves avec le même profil que ton fils : garçon, multidys, un peu immature, des notes au ras des pâquerettes, gentil en classe, pas perturbateur au contraire un peu passif...
Et ils ont toujours obtenu des bacs pros genre "système numérique", en relation avec l'industrie.
C'est peut-être propre à notre région avec beaucoup d'usines de filetage... Mais en tout cas, ils ont tous eu une place, sans savoir exactement où ça les mènerait, sans projet professionnel vraiment motivé (à part " Je voudrais programmer des Jeux vidéos ! ")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo, si ton fils va en bac pro, seulement parce qu'il n'a pas de bonnes notes, c'est voué à l'échec.... on va en bac pro parce qu'on est motivé par un projet professionnel...


Et quelle est donc la meilleure voie pour un gamin de tout juste 14 ans qui n'aime pas l'école et qui n'a aucune idée précise de ce qu'il souhaite faire dans sa vie? marre Un CAP me semble encore pire comme solution - là, il serait vraiment immergé dans le monde professionnel qui ne sera peut-être pas non plus celui qu'il aura choisi triste Et le jour où il aura le déclic, il devra faire encore deux ans de plus pour obtenir un bac pro (alors que là, le cursus ne lui prendra que 3 ans avec par la suite la libre décision s'il voudra continuer ses études ou aller travailler).

Cela dit, il s'est éclaté dans son stage et se verrait bien dans le domaine boutique/ réparation de portables... en espérant que cela le motivera!


Momo, je ne connais pas l'expérience de Bonboon dans ce domaine mais j'ai eu plusieurs élèves avec le même profil que ton fils : garçon, multidys, un peu immature, des notes au ras des pâquerettes, gentil en classe, pas perturbateur au contraire un peu passif...
Et ils ont toujours obtenu des bacs pros genre "système numérique", en relation avec l'industrie.
C'est peut-être propre à notre région avec beaucoup d'usines de filetage... Mais en tout cas, ils ont tous eu une place, sans savoir exactement où ça les mènerait, sans projet professionnel vraiment motivé (à part " Je voudrais programmer des Jeux vidéos ! ")


Merci Rlullier, tu me rassures!!! grand sourire Mon aînée a dit qu'elle en connaissait qui étaient dans le même cas de mon fils (notes au ras de pâquerettes comme tu dis héhé) avec un peu de travail, ils auraient tous réussi leur bac pro...

Je reste donc confiante. C'est juste la place au lycée qui me pose des soucis - la semaine dernière, il nous a encore ramené des notes qui deviennent de pire en pire (deux 4/20 et un 0, heureusement qu'une des profs acceptent les corrections...) pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après pendant des millénaires les enfants n'ont pas choisi leur métier, mais fait ce que faisaient leurs parents ou ce qu'on leur disait de faire. Finalement la liberté du choix est à double tranchant, elle permet d'exprimer ses penchants mais crée aussi beaucoup de stress. Je pense qu'on n'est pas forcément destiné à trouver son bonheur dans une seule voie, unique et qu'il faut dénicher à tout prix.
Que grosso modo, on a des dispositions pour un domaine très large (industrie, arts, soins...), et qu'après on peut apprendre à aimer ce qu'on fait, en le faisant.

C'est ce qui m'est arrivé, quand j'ai été prise à Cachan, je rêvais de physique "pure", sauf que je n'étais pas assez bien classée, et que j'ai "atterri" en physique appliquée.
J'aurais pu redoubler ma prépa, ou faire comme trois copines, suivre les deux licences en parallèle pour retourner dans la physique.
Mais finalement j'ai apprécié certains des cours et j'y ai trouvé mon bonheur. Alors bien sûr si ça avait été socio ou psycho ça ne l'aurait pas fait.

Ton fils, s'il va en bac pro SN, devrait trouver sa voie, surtout que maintenant le choix ARED ou RISC se fait en fin de seconde.
En revanche il se retire directement de la tête l'idée qu'il va programmer des jeux. Le bac MELEC est très pratique aussi. Et ces bacs ne sont pas en hypertension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Momo777 a écrit:
.../...

Son papa le verrait bien en informatique voire même tout ce qui est transition énergétique. Pour cela, il faudrait d’abord que nous essayons de le mettre en stage pour qu’il puisse voir si ça pourrait lui plaire. Il a fait son stage dans une boutique qui répare et vend des ordinateurs et des Smartphones, il a beaucoup aimé ! On se dit que la filière commerce pourra toujours lui servir, n’empêche que cela reste une filière que j’imagine très théorique (avec beaucoup de dossiers écrits), or, je le verrais plutôt avec des cours un peu plus pratiques (je suppose qu’il préférerait bidouiller un ordinateur au lieu de faire des projets écrits sur l’accueil d’un client).
.../...



A ce moment-là pourquoi ne pas lui proposer de l'alternance ?


Nous y avions pensé au début, mais nous sommes venus à la conclusion que ce serait peut-être mieux pour lui de faire d'abord plusieurs stages au lieu de se cantonner tout de suite pour 2 ans dans une seule et même entreprise. Il a aimé son stage de 4 jours - mais qu'en serait-il quand ce "stage" durera plusieurs mois? j'en sais rien

De plus, il est encore très jeune (il vient d'à peine avoir 14 ans) et trouver une alternance est déjà très difficile pour les plus grands - alors pour un gamin si jeune...

Et last but not least, le seul CFA dans le coin qui propose ce bac pro est trop loin (à moins d'avoir un chauffeur matin et soir). Et là-bas, pas d'internat.

A priori, il aura deux longs stages par an, ce qui lui permettra de diversifier ses expériences et de trouver ce qui lui plaît et réussi le mieux. Par contre, je le verrais bien aller en alternance par la suite s'il voudra continuer ses études - et à ce moment-là, plus de problème de transport, il sera majeur et motorisé...

Reste à espérer que les stages le motiveront assez pour qu'il travaille un minimum en classe!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les conseils donnés au dessus étaient bons, suis les.

Une autre piste : il y a beaucoup de lycées privés sous contrat qui ont des filières pro. Et là ce n'est pas l'algorythme qui te permet d'être sélectionné mais les portes ouvertes et le rendez vous avec la direction. Dépéche toi car les PO sont probablement passées ou sont en ce moment. Mais regarde. ils peuvent aussi avoir des internats.
Autre solution des maisons familiales et rurales.
Les lycées agricoles ont des formations variées (et comme ils sont dans la pampa des internats)
Et pour les métiers de l'artisanat, les compagnons, très belle piste à étudier. Ils sont bien pris en main. Je connais beaucoup de garçons qui y sont passés et à qui ça a changé la vie.

Il y a un salon de la formation professionnelle tous les ans. Mon père y était allé avec un de mes frères avec la consigne suivante : "on ne sort du salon que lorsqu'on a trouvé ta formation". et ils ont trouvé.

Un enfant multi dys n'est pas forcément un glandeur, c'est peut être un enfant qui n'en peut plus du système classique et qui est épuisé par les efforts que ça lui demande et l'absence de résultats.
Pour se projeter en internat il faut avoir visité et adhérer au projet.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louis est passé par un cap avant de faire son bac pro. je ne vois pas le problème.il est en alternance depuis presque 4 ans maintenant et il s'éclate. Il passe son bac cette année et continue l'an prochain. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils. Il y a bel et bien une école privée qui pourrait nous intéresser (celle où sa grande sœur fait son BTS), mais elle est assez loin et il y a le prix… avec internat, cela coûterait vraiment trop cher, il faudrait donc voir pour le trajet (il en aurait facilement 3h par jour), pas sûr qu’il ait encore envie de faire ses devoirs le soir… triste Enfin, nous allons nous renseigner quand-même. Il y a bien eu une journée portes ouvertes, mais apparemment, ce n’était que pour l’enseignement supérieur.

Pour l’instant, nous avons sélectionné 4 lycées en espérant qu’il y aura une place. Mais il a été prévenu que le cas échéant, il faudrait voir pour l’internat. Mais là, même son papa n’est pas très « chaud », alors difficile d’y faire adhérer le fiston ! pff n'importe quoi

En tout cas, nous allons tenter les Journées Portes ouvertes dans un premier temps, peut-être que ça le motivera
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Louis est passé par un cap avant de faire son bac pro. je ne vois pas le problème.il est en alternance depuis presque 4 ans maintenant et il s'éclate. Il passe son bac cette année et continue l'an prochain. clin d'oeil


Son papa n'est pas pour... il est passé par la case CAP/BEP puis Bac Pro "avorté" en première année. Certes, il ne faut pas trop projeter du père au fils, mais contrairement à notre fils, mon mari avait fait des efforts pour y arriver (avant de constater que ce n'était pas pour lui). Alors qu'avec le nôtre, ce n'est pas gagné pff n'importe quoi. Mon mari a peur qu'il se retrouve bloqué par la suite et préfère qu'il fasse "au minimum" un bac pro.

Le CAP en question ne serait pas en alternance (c'est avec stages). Mais on n'est même pas encore sûrs que "commerce" va réellement lui plaire, donc c'est un peu compliqué...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0