Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Choix de langue étrangère
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 2282

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 10:05 am    Sujet du message: Choix de langue étrangère Répondre en citant

Les enfants se suivent et les choses changent...

Nous sommes en Belgique : N°1 et 3 ont fait anglais en LV1, néerlandais en LV2; N°2 avait commencé en néerlandais (à sa demande), mais s'est par la suite tellement "cabré" sur cette langue qu'il a inversé et finit en LV1 anglais et LV2 néérlandais.

Résultats:
N°1 (médecine) se débrouille +/- en anglais, rien en néerlandais, très peu en espagnol (2H/sem pendant 2 ans)
N°2 se débrouille un peu en anglais, mais plus grâce aux films qu'au scolaire semble t il, rien en néerlandais
N°3: étudie le commerce en anglais aux Pays Bas, ne parle que très peu néerlandais. Il a fait plusieurs semaines de stages en immersion anglais + 1 mois de cours intensif à Cambridge. Selon lui, ce sont ces séjours qui lui ont permis d'avoir ce niveau d'anglais et pas l'apprentissage scolaire.

N°4 doit choisir LV1 : après initiation en anglais en primaire (elle va avoir 12 ans), nous avons le choix anglais, néérlandais, allemand.
J’écarte le néérlandais même si nous sommes en belgique car il semble que tout peut se faire en anglais.
Les grands me conseillent, sur base de leur ressenti, allemand: l'anglais, on baigne dedans, on peut l'apprendre autrement pour pouvoir se débrouiller (pas être bilingue oral/écrit évidemment); l'allemand beaucoup moins. N°3 est entouré de nombreux allemands et pense que c'est quand même un plus et que le néérlandais peut suivre assez facilement si on a les bases d'allemand.

Mais étant donné, la rigueur de l'allemand alors que l'anglais qui, après un départ facile, se complique, 4 ans avec 4H/sem ne pourrait il pas être suffisant pour acquérir les bases d'allemand?

Finalement, l'allemand est quand même notre 3ème langue nationale.

Son 1er choix est anglais, car s'y sent plus connectée; "l'allemand c'est difficile"; bref des préjugés et choix par affinité de copines.

En résumé: j'aurais tendance à la laisser choisir, mais je voudrais juste "argumenter" un peu l'allemand pour qu'elle choisisse "mieux" c'est à dire sur base de critères plus objectifs.

J'ai parcouru les anciennes discussions, mais je voulais avoir une idée de l'expérience de vos enfants depuis.
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Selon lui, ce sont ces séjours qui lui ont permis d'avoir ce niveau d'anglais et pas l'apprentissage scolaire"


Et il a bien raison grand sourire

Que des germanistes chez nous pour le moment mais on n'influence pas, ils choisissent seuls même si l'on donne nos arguments quand ils nous les demandent clin d'oeil
Ils peuvent changer en cours de route si cela ne convient pas et surtout, à moins de vouloir y faire carrière, ça n'a pas de grande importance
Mon CE1 a choisi de faire de l'espagnol à l'école, il adore et moi je découvre une langue que je ne connais pas du tout, ça fait du changement à la maison, on verra s'il persévère au collège grand sourire
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Fraueza à moins de vouloir s'orienter en post bac en langues, ça n'a pas grande importance voire aucune importance. Déjà l'anglais ils ont bien d'autres moyens de l'apprendre qu'à l'école. Je trouve compliqué de s'embarquer dans l'apprentissage d'une langue que l'on n'aime pas ou que l'on n'a pas envie de faire.
J'ai laissé la mienne faire les langues qu'elle voulait. Anglais en 1ère langue et russe en 2ème. Elle a donc fait 5 ans de russe, a dû avoir 13 ou 15 au bac (je ne sais plus). La première année de fac elle n'a pas repris russe car ils avaient de l'anglais obligatoire ; cette année elle a pris russe en option et a 15 de moyenne (les options étant très limitées en deuxième année elle n'avait pas beaucoup de choix). Finalement, elle prévoit de faire un D.U de russe l'an prochain tout en étant en 3ème année de licence d'histoire (elle pense même pouvoir intégrer directement la deuxième année du DU vu son niveau).[/i]
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anglais, c'est le choix jeune, facile, ... Mais effectivement ceux qui n'ont pas choisi cette option apprennent vite cette langue sur le terrain que ce soit au cours de leurs études supérieures ou de leur carrière. Plusieurs amies ont mené une carrière scientifique avec cours et publications en anglais, sans avoir suivi les fameuses 4h/sem.
Moi qui ai suivi cette filière, j'ai un niveau d'anglais "de touriste". Je n'ai pas du tout un niveau "professionnel" (mais je n'en ai jamais eu besoin, et donc pas pratiqué).

L'allemand c'est + ardu. Choisir cette option c'est aussi le choix de la difficulté. Mais je pense que c'est une langue vers laquelle, on ne se dirigera jamais ensuite sans obligation (pro ou autre). En tant que parent, je comprends ton choix de le pousser ds cette langue... Mais je comprends tout à fait son envie de choisir l'anglais.
Bonne chance pr le convaincre! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bouvier coucou

Choix pas évident... voilà pourquoi j'étais heureuse que le collège d'ici propose la classe bilangue (allemand et anglais dès la 6ème). Il faut savoir que l'anglais et l'allemand ont des mots ressemblants et qu'en allemand, nous utilisons beaucoup d'anglicismes (prononcés à l'anglaise clin d'oeil )

Pour moi, le choix de l'allemand était évident, car je suis allemande et j'ai donc souhaité que mes enfants l'apprennent correctement (grammaire, lire, écrire etc.) à l'école.

Si on me posait la question pour un francophone, je pense que je répondrais tout de même sans hésiter "LV1 anglais"... tout simplement qu'aujourd'hui, avec l'anglais on peut se débrouiller partout. Et même si l'apprentissage en classe n'est peut-être pas suffisant, cela permet d'acquérir certaines bases. Le jour où ton enfant sera en Angleterre et entendra des verbes irréguliers (qu'il n'aura jamais eu envie d'apprendre en classe), cela fera tout de même "tilt" dans sa tête ("tiens, c'est vrai que j'ai déjà vu ça quelque part..."

Après, j'ai envie de dire qu'il faudrait laisser ce choix à ta fille. Si elle se sent plus "attirée" par l'anglais, elle sera plus motivée. Je me rappelle la copine de ma fille qui voulait absolument faire allemand dès la 6ème, sa mère n'a jamais voulu en argumentant que ce n'était pas utile et que sa famille n'avait aucune "connexion" avec la langue allemande. J'ai trouvé cela très dommage! Je pense qu'un jeune va plus travailler par motivation que par... imposition (ça se dit ça? héhé)

Après, d'après ce que j'ai compris, pour les francophones l'allemand est toujours considéré comme un plus. Et pour la rassurer: ici, en 6ème, il n'y a personne qui a de mauvaises notes en allemand ou qui n'y arrive pas. L'allemand étant quelque part délaissé à côté de l'espagnol, je pense que les profs sont très attentifs à ce que ça se "passe bien". (Je ne sais pas, par contre, si c'est le cas aussi en Belgique) Il faut aussi savoir que l'allemand est une langue très structurée et qu'une fois qu'on connaît les règles, ce n'est pas sorcier. Il peut aussi être utile de faire un peu de latin - comme ça, les notions d'accusatif, dativ etc. ne sembleront plus trop farfelues.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais te faire une réponse un peu orientée....

l'anglais, comme le disent d'autres, c'est vrai qu'on baigne dedans et qu'il est facile d'augmenter son niveau avec les films en VO, les livres, etc....mais aussi les voyages dans une partie du monde.

Mais l'Allemand a un énorne avantage....sur le plan professionnel, l'Allemagne est un grand investiteur en France dans beaucoup de domaines (le 1er), et les jeunes parlant Allemand sont très recherchés par les entreprises car ils sont de plus en plus rares!

Après, on dit de l'Allemand que c'est une langue qui est dure. Ce n'est pas vrai! Un énorme avantage en allemand, c'est qu'une fois la correspondance lettre ou raphème/son bien apprise (en début de collège), on sait écrire sans faute: on lit tout ce qu'on voit et on écrit tout ce qu'on entend! C'est ce qui explique le fait qu'il n'y a pratiquement pas de dyslexiques en Allemand....

Après, comme en russe ou en latin, il y a les déclinaisons, ok. Mais c'est de l'apprentissage par coeur... Pour se débrouiller rapidement, ça va vite!

Enfin, il faut savoir qu'effectivement il y a beaucoup de mots très proches de l'anglais (pas des "anglicismes" , comme dit Momo, mais des "germanicismes"...car c'est l'anglias -et le néerlandais- qui est un dérivé de l'allemand et pas l'inverse! clin d'oeil )

Bref, je lui suggèrerai plutôt l'Allemand! clin d'oeil
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'autres, je crois que ça n'a aucune importance.
Apprendre une langue sans en avoir ni l'envie ni le besoin RESSENTI, c'est juste du temps et de l'énergie perdus.
Dixit la prof de Français langue étrangère roule de rire
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut obligatoirement choisir une seule langue ?
A part l'aîné les enfants ont fait allemand et anglais.
Ma belle-mère etait allemande, je ne sais pas si ca les a aidé ou pas.
Ma grande est partie travailler 6 mois en Allemagne. Elle revient.
Ce n'est pas la langue, c'est son choix qui ne lui convient pas.
Mon frère et mon mari ont aussi travaillé en Allemagne.
L'allemand est un atout dans une carrière. Je regrette de ne pas l'avoir appris.
L'anglais c'est facile mais du coup aussi plus valorisant car on maîtrise plus vite la langue. Il faut que ca reste un plaisir aussi.
Mon 6eme prefere nettement l'anglais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'importe quelle langue peut être apprise en dehors du cursus scolaire, même l'allemand. Ce n'est pas un critère pour moi.
Je pense que l'anglais est une langue sur laquelle on ne peut pas faire l'impasse, surtout si on s'oriente vers des filières scientifiques.

Chez moi, ils ont tous eu le choix de la première langue étrangère. Deux ont choisi l'anglais, deux ont choisi le néerlandais. Mais ils ont tous été obligés d'étudier la deuxième langue par la suite. Si une de mes filles me demandait de laisser tomber le néerlandais pour l'allemand, j'accepterais. Mais l'anglais, c'est trop important. C'est une porte qui s'ouvre sur le monde (je le vois plus encore maintenant que je suis en contact régulier avec des demandeurs d'asile). Et c'est sûr qu'on peut l'apprendre en dehors de l'école, mais il faudra plus de motivation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:

Après, on dit de l'Allemand que c'est une langue qui est dure. Ce n'est pas vrai!


Dans mes bras, Abeille! grand sourire

abeille7 a écrit:

Après, comme en russe ou en latin, il y a les déclinaisons, ok. Mais c'est de l'apprentissage par coeur... Pour se débrouiller rapidement, ça va vite!


En anglais, tu dois aussi apprendre par coeur. Par ex., le sens des verbes et leurs prépositions!
to look after, to look at, to look forward to, to look in, to look on, to look out, to look for, to look out for,...
Pas simple non plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'orthographe est bien plus facile en allemand une fois qu'on a appris tous les sons - à part le "h" qui prolonge certaines voyelles, en général on prononce toutes les lettres qui composent un mot. Ce n'est pas comme en français où il y a maintes façon différentes d'écrire p.ex. le son "on" ("an", "en") ou "o" = "au", "eau" ... j'y comprends rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Abeille et moi je préférais l'allemand à l'anglais , je trouvais cette langue plus facile au niveau grammaire (chaque mot à sa place ) par contre l'anglais ouille !
Après chaque langue peut être apprise en dehors du scolaire clin d'oeil

Seule ma grande a fait anglais /allemand , les garçons ont pris anglais /espagnol et ma dernière en primaire est plus attirée par l'espagnol grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classe bilangue pour tous mes enfants, comme cela ils n'ont pas eu à "choisir" entre la langue internationale et celle du voisin (qui n'a pas de chômage).
Ceci dit peu sont attirés par l'Allemagne, même ma fille qui a choisi l'allemand en prépa pour les concours. Quand elle bosse en Allemagne pour sa boite, tout se passe en ANGLAIS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Il est vrai que l'orthographe est bien plus facile en allemand une fois qu'on a appris tous les sons - à part le "h" qui prolonge certaines voyelles, en général on prononce toutes les lettres qui composent un mot. Ce n'est pas comme en français où il y a maintes façon différentes d'écrire p.ex. le son "on" ("an", "en") ou "o" = "au", "eau" ... j'y comprends rien


C'est ce que je dis souvent à mes filles, il n'y a pas de pièges en allemand, tout se prononce même le e à la fin des mots grand sourire
Et puis l'allemand c'est ardu au début pour le côté grammaire à l'inverse de l'anglais qui semble facile au début puis se complique peu à peu
Si on devait comparer à l'aide de pyramides, je dirai que l'allemand est une pyramide à l'endroit avec une base large et l'anglais une pyramide à l'envers avec une base étroite et un sommet très large
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'allemand est une langue plus facile que l'anglais pour les dyslexiques pour cette raison. tout comme l'espagnol.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'anglais semble ausis plus simple car on l'entend tous les jours clin d'oeil musique, itw etc..

mais je trouve aussi l'allemand plus simple roule de rire frau, j'aime beaucoup ton image de la pyramide hourrah

ici seul mon n2 a fait LV1 allemand et LV2 anglais. les autres ont fait angl/espagnol.
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les laisse totalement libre dans le choix de la LV2 clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
je les laisse totalement libre dans le choix de la LV2 clin d'oeil

Idem !
Ici, en LV2, j'en ai deux qui font (on fait) italien et deux qui font allemand. N°5 a déjà dit que ce serait allemand aussi en LV2.
Ma n°2 qui fait anglais LV1 (section internationale) à commencé l'allemand en 4ème et, vu qu'elle a vraiment accroché, en seconde, elle a été mise dans une classe bilangue, donc avec ceux qui font allemand depuis la 6ème.

Personne ne veut de l'espagnol ici... pourquoi ????
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 2282

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
Il est vrai que l'orthographe est bien plus facile en allemand une fois qu'on a appris tous les sons - à part le "h" qui prolonge certaines voyelles, en général on prononce toutes les lettres qui composent un mot. Ce n'est pas comme en français où il y a maintes façon différentes d'écrire p.ex. le son "on" ("an", "en") ou "o" = "au", "eau" ... j'y comprends rien


C'est ce que je dis souvent à mes filles, il n'y a pas de pièges en allemand, tout se prononce même le e à la fin des mots grand sourire
Et puis l'allemand c'est ardu au début pour le côté grammaire à l'inverse de l'anglais qui semble facile au début puis se complique peu à peu
Si on devait comparer à l'aide de pyramides, je dirai que l'allemand est une pyramide à l'endroit avec une base large et l'anglais une pyramide à l'envers avec une base étroite et un sommet très large


Juste, très chouette image; clin d'oeil tu reflètes tout à fait ma pensée.
C'est la raison pour laquelle je tends à penser que finalement commencer l'allemand dans 2 ans et en faire 4h/sem pendant 4 ans permettrait d'avoir un niveau "correct". Tandis que l'anglais nécessitera plus de temps pour être plus "précis".

En fait, l'idée de l'allemand vient de sa promotion par les écoles visitées, par la réputation de drainer les "meilleures" classes (je ne cherche pas l'élitisme, juste éviter les trop perturbateurs grimace ) et par l'expérience de N°3 qui est engagée dans des études d'économie internationale et qui attire notre attention sur l'importance de l'allemand dans ce contexte (comme l'espagnol et le mandarin hourrah ) et que sa soeur commence à dire qu'elle sera "femme d'affaires" gros yeux grimace

Maxie, de toute façon, l'anglais sera à son cursus ainsi que stages en immersion dans les 2 langues choisies.

Ce ne sont pas des stages sports-langue, mais des stages d'étude où ils ont classe toute la journée, devoirs, interro, le tout en internat en immersion y compris pendant les repas qui sont pris avec les enseignants de façon à éviter tout discours dans la langue maternelle. Au moment d'y aller, N°3 était ravi pff n'importe quoi pff n'importe quoi mais avec le recul, il ne regrette rien et nous remercie d'avoir tenu tête.... Faudra juste que les finances suivent...
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas fait allemand et donc ne peut juger moi-même de la difficulté de la langue mais mes germanistes n'ont cesses de dire que l'allemand est plus difficile que l'anglais, peut-être parce qu'ils ne le maîtrise pas assez avec aisance.

Pour la suite, la prof nous a dit que cela pouvait être un plus sur le marché du travail, on n'y est pas encore, on verra bien si cela est effectivement un critère de sélection.

Pour l'idée des classes plus calme, j'y croyais aussi (au moins pour les débutants où ils ne sont pas mélangés) .....jusqu'à cette année, c'est la pire des classes en terme d'éléments perturbateurs caché derrière la porte
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0