Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Besoins de conseils - ado en mode zombie (dsl pour le roman)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Chaque enfant est certes différent mais pour moi il y a des trucs non négociables on va au bout de ce que l'on commence surtout quand des frais sont engagés.

Et puis a cet age là je ne leur demande pas leur avis sur les vacances ils suivent clin d'oeil


Ca a aussi des limites, on a appliqué ce raisonnement pour des cours de natation avec mon numéro 2, total il ne peut plus voir une piscine en peinture maintenant.

J'en ai aussi un que les voyages autour du monde ne raviraient pas du tout, il est tranquille chez lui, avec le moins d'embêtements possible, il a + de 25 ans.....Il a toujours été comme ça.

Tout n'est pas question que d'éducation, c'est difficile de changer un caractère.

Je ne t'aide pas momo, sauf que ça m'énerverait aussi.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawel
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 2578

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... y'a plein de trucs la dedans... je sais pas trop par quel bout donner mon avis, peut-être par la :

Citation:
A son âge elle doit bien savoir si elle aime skier et doit être en mesure de l'exprimer, avant les achats de skis et forfaits.

=> Si elle n'a jamais eu a donner son avis sur ce qu'elle aime vraiment, c'est pas forcément surprenant qu'elle ne soit pas vraiment capable de donner un avis ferme.

Surtout qu'il y a une forme de culpabilisation dans : "Et oui, c'est ce que je lui ai dit, que beaucoup de ses copines/copains se couperaient volontiers un bras pour partir 4 semaines (!!!!) au ski!! J'en viens à la conclusion que nous les gâtons trop et que du coup, ils ne savent plus reconnaître quelle chance ils ont."

Et pour mademoiselle, un tiraillement entre "je suis heureuse dans le regard de maman", ce qui est compte + que tout au monde pour un enfant et "qu'est-ce que j'ai réellement envie de faire moi", qui n'est pas forcément ce que maman voudrait, ce qui est une attitude adulte. Vu qu'elle est ado, elle est en plein milieu : j'ai envie de faire plaisir à maman en allant au ski comme elle aurait aimé que son père le fasse pour elle (et j'y suis parfaitement parvenue jusqu'a présent), et "le ski, ça fini par me saouler, ce que je veut vraiment, c'est rester sous la couette".

Et le fait que vous ayez beaucoup d'argent (ou en tout cas que vous en consacrez beaucoup pour les enfants) n'aide pas forcément les choses : vous avez le sentiment d'en faire beaucoup, alors qu'elle ne vous est redevable de rien du tout, puisque c'est votre fille !

Citation:
En gros: j'ai compris qu'il fallait toujours profiter de l'instant présent, car on ne sait pas de quoi le lendemain sera fait! soupire

Bien sur qu'il faut profiter de l'instant : "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure." (Mt 25:13). Mais est-ce que faire du ski c'est profiter ? Pour certains oui, pour d'autre (dont moi) vraiment pas du tout.

J'ai une fille de 13 ans qui profite de l'instant en se perchant dans un arbre avec un bouquin (ou un brin d'herbe) : c'est son truc. Une fois qu'elle a bien "rechargé ses batteries affectives", elle revient, joue avec les autres, fait un gâteau....


Citation:
En gros, on peut l'emmener de force et lui dire "tu suis", sauf qu'elle va pourrir l'ambiance à tout le monde!

Alors FOUTEZ LUI LA PAIX. grimace
Au bout de 3 semaines dans sa caverne (modulo les repas - a l'heure et souriante sinon elle mange après les autres, froid) elle finira bien par sortir un jour.

Laisse du temps à la chenille dans son cocon pour devenir un beau papillon (je suis d'humeur printanière sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:
Alors FOUTEZ LUI LA PAIX. grimace
Au bout de 3 semaines dans sa caverne (modulo les repas - a l'heure et souriante sinon elle mange après les autres, froid) elle finira bien par sortir un jour.

Laisse du temps à la chenille dans son cocon pour devenir un beau papillon (je suis d'humeur printanière sourit


hourrah hourrah hourrah

entièrement d'accord
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'analyse "psy" de Mawel. Il y a surement de ça dans le comportement de ta fille.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:
Hum... y'a plein de trucs la dedans... je sais pas trop par quel bout donner mon avis, peut-être par la :

Citation:
A son âge elle doit bien savoir si elle aime skier et doit être en mesure de l'exprimer, avant les achats de skis et forfaits.

=> Si elle n'a jamais eu a donner son avis sur ce qu'elle aime vraiment, c'est pas forcément surprenant qu'elle ne soit pas vraiment capable de donner un avis ferme.

Surtout qu'il y a une forme de culpabilisation dans : "Et oui, c'est ce que je lui ai dit, que beaucoup de ses copines/copains se couperaient volontiers un bras pour partir 4 semaines (!!!!) au ski!! J'en viens à la conclusion que nous les gâtons trop et que du coup, ils ne savent plus reconnaître quelle chance ils ont."

Et pour mademoiselle, un tiraillement entre "je suis heureuse dans le regard de maman", ce qui est compte + que tout au monde pour un enfant et "qu'est-ce que j'ai réellement envie de faire moi", qui n'est pas forcément ce que maman voudrait, ce qui est une attitude adulte. Vu qu'elle est ado, elle est en plein milieu : j'ai envie de faire plaisir à maman en allant au ski comme elle aurait aimé que son père le fasse pour elle (et j'y suis parfaitement parvenue jusqu'a présent), et "le ski, ça fini par me saouler, ce que je veut vraiment, c'est rester sous la couette".

Et le fait que vous ayez beaucoup d'argent (ou en tout cas que vous en consacrez beaucoup pour les enfants) n'aide pas forcément les choses : vous avez le sentiment d'en faire beaucoup, alors qu'elle ne vous est redevable de rien du tout, puisque c'est votre fille !

Citation:
En gros: j'ai compris qu'il fallait toujours profiter de l'instant présent, car on ne sait pas de quoi le lendemain sera fait! soupire

Bien sur qu'il faut profiter de l'instant : "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure." (Mt 25:13). Mais est-ce que faire du ski c'est profiter ? Pour certains oui, pour d'autre (dont moi) vraiment pas du tout.

J'ai une fille de 13 ans qui profite de l'instant en se perchant dans un arbre avec un bouquin (ou un brin d'herbe) : c'est son truc. Une fois qu'elle a bien "rechargé ses batteries affectives", elle revient, joue avec les autres, fait un gâteau....


Citation:
En gros, on peut l'emmener de force et lui dire "tu suis", sauf qu'elle va pourrir l'ambiance à tout le monde!

Alors FOUTEZ LUI LA PAIX. grimace
Au bout de 3 semaines dans sa caverne (modulo les repas - a l'heure et souriante sinon elle mange après les autres, froid) elle finira bien par sortir un jour.

Laisse du temps à la chenille dans son cocon pour devenir un beau papillon (je suis d'humeur printanière sourit


Bonjour Mawel,

Ben, tu sais, tout le monde part en vacances à la montagne (vacances en famille), mais si elle avait dit d'entrée de jeu "je ne veux pas skier", je pense que nous ne lui aurions pas jeté la pierre! J'y vais bien et je ne skie pas clin d'oeil . Tout ce qui s'ensuit (le bras coupé et mon papa), ce n'est qu'après que je lui ai dit ça quand elle avait radicalement changé d'avis! Venir au mois d'avril c'était "en option", nous ne l'aurions pas obligée, sauf que nous lui avions demandé 3 fois et par 3 fois c'était "oui je veux venir". Elle aurait pu dire "je viens, mais je ne skie pas", rien! A-t-elle peur ou pas envie? Aucune idée! Pour lui prendre la peur, nous lui avons proposé pleines de choses. Si elle n'a réellement pas envie, et bien, l'année prochaine, papa ne skiera plus qu'avec les deux petits...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

philipine a écrit:
Tu invites une copine à venir avec vous, souvent cela donne une nouvelle dynamique.


Même pas sûr... elle a une cousine de 16 ans, normalement elles s'adorent. Comme les deux petits ne voulaient pas venir en avril, mon mari avait dit qu'on pourrait peut-être l'emmener, sa réponse laconique: "vous faites ce que vous voulez". pff n'importe quoi Après, ses copines, je ne les connais pas assez pour proposer aux parents de les prendre une semaine.

Finalement, tout le monde vient, ce qui fait que de toute façon, la voiture sera pleine...

Par contre, elle va probablement voir sa copine là-bas, peut-être qu'avec une jeune de son âge, elle s'amusera sur les pistes!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawel
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 2578

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A-t-elle peur ou pas envie? Aucune idée!

Telle que tu la décris, je pense qu'elle même n'en a aucune idée non plus !


Citation:
Pour lui prendre la peur, nous lui avons proposé pleines de choses.

Tu ne peux pas lui prendre la peur... c'est à elle de l'affronter ! Avec ses ptis bras costauds ! Ou de refuser l'obstacle, c'est possible aussi !
Mais elle est à un age ou elle doit faire ses choix a elle - indépendamment de toi - tout en sachant que tu seras derrière elle, ni trop proche, ni trop loin.


Citation:
Si elle n'a réellement pas envie, et bien, l'année prochaine, papa ne skiera plus qu'avec les deux petits...

Elle me semble ne pas savoir ce qu'elle a envie de faire dans 10 minutes, alors dans un an, je pense que c'est de la science-fiction... clin d'oeil (idem pour le choix du lycée, des études, etc...).

C'est un age difficile - je n'aurais aucune envie de le revivre. Ils font pas tout ça juste pour nous enquiquiner. (même si parfois on se demande).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien l'analyse de Mawel (faire plaisir à papa/maman versus suivre ses désirs à elle comme une adulte), sauf pour "foutez lui la paix, elle finira par sortir", parce que ... parfois l'ourse reste des mois voire des années dans sa caverne.... honte honte honte
parce que l'adolescence c'est aussi la période où l'on a PEUR de la vie d'adulte et qu'on peut fuir autant de possible pour avoir l'illusion de ne jamais avoir à l'affronter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
mirena a écrit:
Chaque enfant est certes différent mais pour moi il y a des trucs non négociables on va au bout de ce que l'on commence surtout quand des frais sont engagés.

Et puis a cet age là je ne leur demande pas leur avis sur les vacances ils suivent clin d'oeil


Ca a aussi des limites, on a appliqué ce raisonnement pour des cours de natation avec mon numéro 2, total il ne peut plus voir une piscine en peinture maintenant.

J'en ai aussi un que les voyages autour du monde ne raviraient pas du tout, il est tranquille chez lui, avec le moins d'embêtements possible, il a + de 25 ans.....Il a toujours été comme ça.

Tout n'est pas question que d'éducation, c'est difficile de changer un caractère.

Je ne t'aide pas momo, sauf que ça m'énerverait aussi.


Tout à fait d'accord, je préfère qu'ils ne fassent rien plutôt qu'ils se forcent ou fassent pour faire'plaisir et au final ne suivent pas.
Mes deux grands sont dans la même genre, ils suivent pas le choix, mais leur comportement me désole.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimée je ne force a rien non plus .Je parlais d'une activité CHOISIE en début d'année en général après 2/3 cours d'essai et que tu arrêtes au bout de 3 mois quand c'est payé et non remboursable clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2017 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il était d'accord, c'est nous qui aurions dû arrêter les frais, en voyant que la méthode appliquée ne lui convenait pas du tout.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, elle a arrêté l'équitation au beau milieu de l'année - mais en fin d'un trimestre. Nous en avions parlé avec sa monitrice qui était du même avis que moi: cela ne servait à rien de la faire continuer de force, cela n'aurait fait que la dégoûter. Heureusement, le paiement se fait par trimestre, donc elle a terminé celui que j'avais payé puis après c'était fini.

Ce week-end, elle a encore passé plus de 80% dans sa chambre dans son lit - quand on la voit, c'est en général quand elle a faim héhé J'ai tout de même réussi à la sortir du lit pendant une heure, elle a planifié le tournage d'une parodie avec sa soeur...

Je ne l'ai pas vue ouvrir un seul livre de classe... ça promet pour l'année prochaine!!! soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement moi j hallucine de ce que vous proposez à votre fille et qu'elle dédaigne..
Comme quoi un enfant ne se nourrit pas d'argent...
Moi quand ils ont des comportements d'enfants gâtés je supprime et ne propose pas forcément autre chose.
S'ennuyer c'est bien ça permet de réfléchir à ce qu'on a vraiment envie de faire ...
Arrête de lui pproposer mille choses.

Les filles n'ont plus voulu prendre de ski on a supprimé les cours de ski ...Elles n'ont plus voulu faire de ski on a supprimé le ski.
Elles ont fait les sandwichs des piquesnique , ont fait des promenades et du patin à glace .
Après elles se sont aperçu que les garçons skiaient toute la journée et s eclataient.
Elles veulent de nouveau faire du ski.
On verra l'année prochaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franchement du ski ça ne m'aurait ps fait plaisir du tout, tout n'est ps une question d'argent, le côté "y'en a bcp qui aimeraient y aller " bof ..
quant à rester dans sa chambre, mon ado "y vit" et cela ne me dérange pas dans la mesure où elle est bien rangée, et j'en faisais autant à son âge !
même maintenant je passe é n o r m é m e n t de temps seule "dans ma pièce", c une question de caractère ?
j'y ai un bureau, je passe mon temps libre à dessiner-écrire-lire-sur internet ce qui ne m'empêche pas d'être sociable si besoin c aussi ma chambre puisqu'on vit en 2P, je vis comme une ado alors très étonné(e)
j'ai lu mawel en souriant..
Toto est aussi sauvage que sa mère, ce qui aide bien à notre cohabitation et notre compréhension, je vois qu'il sort avec plaisir quand il en a envie, est très raisonnable et je sais que si je lui proposais ceci ou cela, ça le saoulerait plus qu'autre chose et tout petit ct déjà le cas, sauf pour la colo en été et encore !j'avoue que je n'ai ps grandi avec "on fait en famille" et je ne le reproduis pas non plus clin d'oeil
je supprimerais les activités et j'attendrais que ce soit ELLE qui demande et me montre que ce n'est ps une lubie mais une vraie envie, ça vous fera des économies pour autre chose grand sourire
à sa place je vous aurais demandé de rester chez ta tante et que vous partiez aux sports d'hiver sans moi, je ne t'aide pas grimace
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nutella
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 2012

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Momo,
J'ai eu ado de 14ans et je dois dire qu'elle est totalement l'opposé de ta fille meme si en règle générale elle est du genre casanière. Elle adore trainer en pyjama à la maison héhé ,mais malgré tout elle est très active et enthousiaste. Elle participe à toutes les activités de la maison et elle a beaucoup de centre d'intérêt en dehors de l'école entre autres l'équitation.

je pense que c'est une question de caractère, ta fille n' a pas l'air très à l'aise dans sa peau. Je me souviens que pour sa future orientation elle avait aussi du mal à choisir et savoir quoi faire.

Parles-en à ton médecin peut-être, elle fait peut-être une petite depression, je pense que ça passera en grandissant.
Mais comme les autres filles je pense que tu devrais arrêter de lui proposer de faire des activités et la laisser venir vers toi/vous.

J'ai mon grand frère qui était comme ta fille, malgré les diverses sollicitations de mes parents à faire/participer aux activités familiales ou s'investir à l'école, il était toujours dans sa chamber...il a réussi dans la vie mais il est resté tel un ado. Il est toujours dans son monde. pff n'importe quoi Je pense qu'on peut améliorer son caractère mais pas le changer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nutella a écrit:
Salut Momo,
J'ai eu ado de 14ans et je dois dire qu'elle est totalement l'opposé de ta fille meme si en règle générale elle est du genre casanière. Elle adore trainer en pyjama à la maison héhé ,mais malgré tout elle est très active et enthousiaste. Elle participe à toutes les activités de la maison et elle a beaucoup de centre d'intérêt en dehors de l'école entre autres l'équitation.

je pense que c'est une question de caractère, ta fille n' a pas l'air très à l'aise dans sa peau. Je me souviens que pour sa future orientation elle avait aussi du mal à choisir et savoir quoi faire.

Parles-en à ton médecin peut-être, elle fait peut-être une petite depression, je pense que ça passera en grandissant.
Mais comme les autres filles je pense que tu devrais arrêter de lui proposer de faire des activités et la laisser venir vers toi/vous.

J'ai mon grand frère qui était comme ta fille, malgré les diverses sollicitations de mes parents à faire/participer aux activités familiales ou s'investir à l'école, il était toujours dans sa chamber...il a réussi dans la vie mais il est resté tel un ado. Il est toujours dans son monde. pff n'importe quoi Je pense qu'on peut améliorer son caractère mais pas le changer.


On dirait mon presque trente ans qui "ne sait toujours pas ce qu'il fera quand il sera grand". Même s'il a un boulot qui lui plait actuellement.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nutella
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 2012

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
nutella a écrit:
Salut Momo,
J'ai eu ado de 14ans et je dois dire qu'elle est totalement l'opposé de ta fille meme si en règle générale elle est du genre casanière. Elle adore trainer en pyjama à la maison héhé ,mais malgré tout elle est très active et enthousiaste. Elle participe à toutes les activités de la maison et elle a beaucoup de centre d'intérêt en dehors de l'école entre autres l'équitation.

je pense que c'est une question de caractère, ta fille n' a pas l'air très à l'aise dans sa peau. Je me souviens que pour sa future orientation elle avait aussi du mal à choisir et savoir quoi faire.

Parles-en à ton médecin peut-être, elle fait peut-être une petite depression, je pense que ça passera en grandissant.
Mais comme les autres filles je pense que tu devrais arrêter de lui proposer de faire des activités et la laisser venir vers toi/vous.

J'ai mon grand frère qui était comme ta fille, malgré les diverses sollicitations de mes parents à faire/participer aux activités familiales ou s'investir à l'école, il était toujours dans sa chamber...il a réussi dans la vie mais il est resté tel un ado. Il est toujours dans son monde. pff n'importe quoi Je pense qu'on peut améliorer son caractère mais pas le changer.


On dirait mon presque trente ans qui "ne sait toujours pas ce qu'il fera quand il sera grand". Même s'il a un boulot qui lui plait actuellement.

Mon frère aura 50 ans pff n'importe quoi ...bon en meme temps s'il est heureux comme ça c'est le principal!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sûrement aussi son caractère. Franchement, le week-end, chacun fait généralement ce qui lui plaît. C'est juste dimanche quand il faisait super beau, que le papa était parti au spectacle avec le petit et que ma cadette s'ennuyait ferme, que j'ai dit à ma grande qu'elle pourrait peut-être quand même quitter son lit pendant quelques heures pour faire autre chose! Elle aura passé la quasi-totalité des deux jours au lit, cela en devient désolant!

Et non, nous n'allons plus l'obliger à faire des activités ou autres. Sauf que pour ces vacances-ci, elle sera bien obligée de venir (car je rappelle que nous lui avions tout de même demandé 3 fois son avis!). Elle restera sûrement avec sa tante cet été quand j'emmènerai les petits à la montagne. Elle fera quelques sorties, mais je présume que ce sera encore et toujours lit/séries la plupart du temps. soupire

A la montagne, si elle n'avait pas fait de ski, elle n'aurait quasiment rien fait du tout - et ça, je ne suis quand même pas d'accord! En tant que mère c'est tout de même mon rôle aussi à veiller à ce que mes enfants fassent autre chose que de s'abrutir devant la télé (je dis "télé", car elle s'amuse à regarder des séries sur son portable). Et le travail scolaire là-dedans, je n'ose même pas y penser, j'attends les résultats du trimestre...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son lit + sur son portable... triste
Chez nous, l'utilisation des portables à la maison est très limitée:
Mon mari et mes enfants laissent les portables de côté, en veille, et ne les consultent qu'une à deux fois dans la journée, s'ils attendent un message.
Aucun d'entre nous n'est accro aux réseaux sociaux... et à la maison, on vit ensemble, pas connectés avec des gens extérieurs.

Ma 12 ans s'est acheté un portable et a vite été happée par le monde virtuel... J'ai dû reprendre son portable en lui disant qu'elle devait faire une pause, à la maison. Elle a perdu l'habitude d'aller dessus et ne me l'a plus réclamé.

Pour mes jeunes adultes, mon mari et moi-même, hors de question de s'enfermer dans une chambre face à un écran quel qu'il soit. Si on joue à l'ordi, c'est installé dans le salon, chacun sur son ordi, mais on suit la vie familiale, on regarde un truc ensemble à la télé, on joue au même jeu, on discute à l'occasion...
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/


Dernière édition par 5chat le Mer Mar 15, 2017 6:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nutella a écrit:
LAB a écrit:
nutella a écrit:
Salut Momo,
J'ai eu ado de 14ans et je dois dire qu'elle est totalement l'opposé de ta fille meme si en règle générale elle est du genre casanière. Elle adore trainer en pyjama à la maison héhé ,mais malgré tout elle est très active et enthousiaste. Elle participe à toutes les activités de la maison et elle a beaucoup de centre d'intérêt en dehors de l'école entre autres l'équitation.

je pense que c'est une question de caractère, ta fille n' a pas l'air très à l'aise dans sa peau. Je me souviens que pour sa future orientation elle avait aussi du mal à choisir et savoir quoi faire.

Parles-en à ton médecin peut-être, elle fait peut-être une petite depression, je pense que ça passera en grandissant.
Mais comme les autres filles je pense que tu devrais arrêter de lui proposer de faire des activités et la laisser venir vers toi/vous.

J'ai mon grand frère qui était comme ta fille, malgré les diverses sollicitations de mes parents à faire/participer aux activités familiales ou s'investir à l'école, il était toujours dans sa chamber...il a réussi dans la vie mais il est resté tel un ado. Il est toujours dans son monde. pff n'importe quoi Je pense qu'on peut améliorer son caractère mais pas le changer.


On dirait mon presque trente ans qui "ne sait toujours pas ce qu'il fera quand il sera grand". Même s'il a un boulot qui lui plait actuellement.

Mon frère aura 50 ans pff n'importe quoi ...bon en meme temps s'il est heureux comme ça c'est le principal!


C'est sûr mais c'est parfois difficile de l'admettre.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99205 / 0