Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Besoins de conseils - ado en mode zombie (dsl pour le roman)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 9:43 pm    Sujet du message: Besoins de conseils - ado en mode zombie (dsl pour le roman) Répondre en citant

Bonsoir,

Deux fois en trois jours : Momo is back !c'est moi la meilleure

Trêve de plaisanterie, j’ai juste besoin de vider mon sac et lire des témoignages d’autres parents d’adolescents – je rappelle que mon aînée n’a que 14 ans et que je suis donc novice dans le domaine "la vie avec un ado rebelle"! soupire

Ce soir, j’ai littéralement p*té un câble, j’ai poussé une grande g**lante. Je n’en peux plus de son je m’en foutisme ! dispute

Oui, moi aussi j’ai été jeune ! de mon temps... Moi aussi j’ai tourné les yeux vers le ciel quand mes parents commençaient à parler d’école, d’avenir, de métier.pff n'importe quoi Moi aussi, j’avais envie que l’école se finisse bien vite pour que je puisse m’amuser avec mes copines !

Mais de là à devenir aussi désintéressée de tout… je ne comprends pas ! hein ?

Si je devais qualifier l’état de ma fille quand elle est à la maison, je dirais une belle plante à l’état végétatif. On dirait un zombie qui préfère glandouiller dans son lit dans le noir au lieu d’ouvrir au moins la fenêtre pour avoir un peu d’air ! Non, elle n’est pas en dépression, quand elle est à l’école avec ses copines, elle pète la forme, elle fait sa fofolle. On dirait qu’à la maison, du coup, toute son énergie retombe et qu’elle doit recharger ses batteries.

Elle a arrêté toutes ses activités – l’équitation, le dessin… au début, nous voulions insister à ce qu’elle continue une activité, puis nous nous sommes dit que cela ne servirait à rien, à quoi bon, elle trouvera bien son chemin et d’ailleurs, en fin de collège, il y a assez à faire avec l’école.

Nous sommes partis au ski – comme nous allons y retourner en avril, mon mari a demandé plusieurs fois « qui vient en avril ? », ma grande – à notre joie et surprise – a répondu présente. Après avoir fait des calculs, mon mari est venu à la conclusion que ce serait plus avantageux de lui acheter une paire de ski au lieu de les louer (ils iraient plus tard aux petits frère et sœur) et de lui prendre un forfait à l’année – qui coûte le bonbon mais toujours moins cher que deux « petits » forfaits. Au bout de 3 jours déjà, elle faisait tout pour éviter de skier. Piste trop poudreuse, piste trop verglacée, temps trop moche, temps trop beau etc. Elle a dû passer plus de 60% de ses vacances à glandouiller à l’appart dans son lit !!! Vous allez comprendre que mon mari et moi, nous l’avions tout de même un peu mauvais ! pas content du tout Comme on s’y attendait, elle finissait par dire qu’elle ne voulait plus venir en avril. J’ai tenté d’échanger son forfait pour que sa petite sœur puisse ne bénéficier, nada. Du coup, elle sera bien obligée de venir et de skier, qu'elle le veuille ou non!

Cela comme exemple… on se met en quatre pour passer de bonnes vacances, Mlle ne veut pas skier. Mlle ne veut pas se balader (sauf le jour où ne lui avions pas laissé le choix, c’était soit ski avec papa, soit balade avec maman), hors de question de faire une partie de carte avec la famille (alors que les deux petits ne demandaient que ça, une demi-heure de son temps, et qu’à l’époque elle était la première à se plaindre que papa n’était jamais dispo). « J’ai pas envie, chuis en vacances, pendant les vacances j’veux pas faire des trucs dont j’ai pas envie ! » pff n'importe quoi

La plupart parmi vous me connaissent, vous savez que je suis du genre pas très organisée, du genre un peu « brouillonne » dans ma tête. Du coup, je dirais que je suis plutôt « maman cool » - trop cool probablement ! soupire Je ne me mêle plus de ses devoirs (« c’est bon, maman, je gère »). Je ne la vois jamais travailler, mais comme sa moyenne n’est finalement pas trop mal, je la laisse se débrouiller. Si elle a besoin d’aide, elle sait où me trouver et je ne la lui ai jamais refusé. Le brevet blanc a été une catastrophe (pour tous les élèves, pas que pour elle). En plus elle toussait ce jour-là, donc circonstances atténuantes, n'empêche que la note de maths avoisinerait un zéro. Je ne l'ai toujours pas vu ouvrir un seul bouquin pour réviser son deuxième brevet blanc ou au moins pour tenter de comprendre les maths (ce n'est pas comme si nous ne lui avions pas proposé de l'aide - venant de nous ou d'un tiers), elle a décidé que les maths, elle s'en fichait, donc elle bâcle.

Vient la question d’orientation. Après maintes discussions, nous nous sommes mis d'accord pour qu'elle aille en filière générale. N’ayant aucune idée de ce qu’elle veut faire plus tard – et surtout aucune envie de se renseigner ou de chercher ! – elle a compris que c’était le meilleur moyen d’avoir « un sursis » et de prendre son temps pour choisir. Journée portes ouvertes au lycée prochainement, Mlle ne veut pas venir, à l'entendre c'est totalement inutile et indigne d'intérêt! Ce soir, ça recommençait avec des « tu ne peux pas m’obliger à écouter ce qu’ils disent, je m’en fous ! » Là, franchement, la moutarde m’est montée au nez (non seulement à cause de sa rébellion, je connais ça, quand je dis A elle dit systématiquement B), mais aussi à cause de la façon dont elle m’a parlé. (Manquait plus qu’elle me dise « Ouaich, tu te calmes ?! »).

Qu’elle n’aime pas l’école, ok. Qu’elle préfère traîner avec les copines, ok. Qu’elle n’aime pas que je lui prenne le chou pour ses notes, ok. Qu'elle n'ait plus trop envie de passer du temps en famille, encore ok. Mais de là à se désintéresser de tout, de ne même pas être curieuse un minimu de ce que sera sa future école, alors que c’est maintenant qu’elle doit choisir ses options etc. ... je ne comprends pas et ça me sidère !

Autour de moi j’entends « c’est une ado », « ce sont les hormones »… désolée, je trouve qu’il y a tout de même des limites ! Même avec les hormones qui font des siennes, on peut correctement parler aux gens et même quand on a 14 ans, ce n’est tout de même pas une raison de se désintéresser de tout et de mener une vie de mort vivant (du moins à la maison) !

Je ne sais plus comment la prendre. Tous les soirs, elle me dit qu’elle m’aime. Dans les moments calmes, nous discutons et je lui explique ma position. Mais bon, quelle ado a envie d’entendre « c’est pour ton bien » !

Un grand merci d’avoir lu mon « roman » jusqu’au bout – j’avais besoin de vider mon sac. Je suppose qu’il y en a parmi vous qui ont déjà vécu ce genre de situation et qui pourront peut-être me conseiller. Qu’elle fasse sa « crise d’ado », mais qu’elle comprenne tout de même qu’il y a des priorités dans la vie.

Merci d’avance et bonne soirée!

Momo
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop que répondre....
Justifier par "c'est une ado" ne ma paraît pas très structurant.... il y a des choses inadmissibles dans le comportement que tu décris mais 1) difficile à travers un forum d'avoir une idée réelle de la situation 2) chaque parent aura sa façon de "gérer la crise".

Moi j'ai des garçons de cet âge là.... ils adoreraient partie au ski, et aucun ne penserait à rester au lit au lieu d'aller skier !
Pour ce qui est des portes ouvertes de lycée, on n'en fait qu'une, on n'a pas laissé le choix : samedi tu viens aux portes ouvertes (il est sur d'aller là alors...). en fait il y a des choses dont on peut discuter, et d'autres qui ne se discutent pas. Il le sait. Et puis, à vrai dire celui là a fait e que certains appellent crise d'ado entre 4 et 9 ans alors... maintenant, il est plutôt cool....

Bon courage clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 2000 n'est entourée que d'ados comme ta fille... et elle n'en peut plus. Elle est pleine d'enthousiasme, de passion, et elle en est arrivée a ne plus oser l'exprimer, à l'école par exemple.
Désolée, je n'ai pas de solution pour toi, mais je voulais juste te dire qu'apparemment ta fille est juste "normale" pour sa génération, et que c'est probablement plus facile à vivre pour elle que si elle était plus passionnée. triste
Bon courage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles

Ma colère est retombée, vider mon sac m'a calmé! Je sais bien que c'est la nouvelle génération. Portable vissé à la main, quand il m'arrive un truc, j'envoie d'abord 3 SMS, 5 Snapshots et 10 Twitter avant d'éventuellement le raconter aux parents.

Et oui, c'est ce "manque de passion" qui me désolé! Surtout que j'ai l'exact contraire à la maison (sa soeur de 11 ans fait 3 activités et vient d'en ajouter une 4ème, elle est très consciencieuse sur le travail scolaire et c'est vraiment rare qu'elle "glandouille", au contraire, il faut toujours qu'elle soit occupée).

Nous allons faire un beau voyage cet été, j'espère que ma grande en profitera et ne restera pas cloîtrée dans sa chambre (je pense que non). Et oui, c'est ce que je lui ai dit, que beaucoup de ses copines/copains se couperaient volontiers un bras pour partir 4 semaines (!!!!) au ski!! J'en viens à la conclusion que nous les gâtons trop et que du coup, ils ne savent plus reconnaître quelle chance ils ont. soupire Un jour je lui ai dit "tu sais, dans quelques années tu seras grande, tu ne voudras peut-être plus partir avec nous mais plutôt avec tes copines/ton copain. Les souvenirs des voyages que nous faisons aujourd'hui, des moments que nous passons ensemble, seront un jour précieux pour toi".

Puis ça m'est venu à l'esprit que j'aurais aimé que mon papa m'emmène au ski - sauf qu'il n'est plus là pour le faire. Et que je connais une autre petite fille de 11 ans qui a perdu son papa. En gros: j'ai compris qu'il fallait toujours profiter de l'instant présent, car on ne sait pas de quoi le lendemain sera fait! soupire

Enfin, on verra demain. Je reparlerai avec elle de cette histoire de portes ouvertes pendant un moment calme.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, je pense que ta fille est surtout beaucoup trop gâtée. D'ailleurs tu le dis toi-même. Ce qui vient tout seul sans avoir à le désirer n'a plus de prix. Que tu interrompes ton travail pour lui éviter des heures de perm lui parait normal. J'imagine qu'elle dispose d'un portable et d'un ordi dernier prix, que sa garde-robe est abondante.
Chez moi on part au mieux une semaine par an en vacances, quand il y a des yaourts aux fruits au lieu des natures c'est la fête. Je peux t'assuer qu'aucun de mes enfants n'est tiède devant les plaisirs matériels (rares) de la vie.
Leur grand luxe est de faire de la musqique et ils en profitent.

Sinon je te conseille la lecture de La discipline positive pour les adolescents, tu y trouvera des conseils pratiques pour obtenir la coopeération de ton ado, et pour stimuler sa motivation. C'est en poche.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela t'a permis de vider ton sac, c'est déjà positif clin d'oeil

Ma 14 ans n'est pas du tout comme ça, elle s'investit dans toutes sortes d'activités, est très concernée par son orientation, prend des initiatives...
Elle passe quasiment tous ses samedis en déplacement avec son équipe de rugby en plus des autres entraînements de la semaine donc ça limite les temps de glandouille sur son portable clin d'oeil
Toutefois, on ne lui permettrait pas de passer ses journées à glandouiller grimace
L'excuse de l'adolescence a le dos large, ils sont fatigués certes mais ce n'est pas une raison pour faire disparaître toute limite

Mais je mesure ma chance après un aîné très très difficile c'est trop mignon
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que l'excuse de l'adolescence n'en est pas une. clin d'oeil

Il y a des choses qui me paraissent "de son âge" et d'autres où je lui demanderais de suivre. Typiquement en vacances, elle suit. Ça ne l'empêchera pas d'envoyer des sms ou des snaps à ses copines. clin d'oeil
Même si elle ne vous le dit pas, je suis sûre qu'une fois faite l'activité proposée (sortie, sport etc. .) elle sera contente d'avoir participé. Elle est jeune, je ne la laisserais pas décider systématiquement si elle veut suivre ou non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes 4, j'en ai deux "modèle enthousiaste" et deux "modèle glandouille". Je ne pense pas que ce soit le fait de les avoir gâtés ou pas. Ils sont juste différents. Du coup, on fait au mieux, en cédant sur le moins important à nos yeux, et en insistant sur nos priorités. Quand je n'en peux plus de voir ma 13 ans regarder des vidéos idiotes sur sa tablette, je lui demande si elle n'a vraiment rien de mieux à faire, elle me répond que non, que son travail scolaire est fait (les notes suivent, mais à la moindre évaluation mauvaise par manque d'étude, j'en profite pour réquisitionner la tablette quelques jours clin d'oeil ).
Hier, je lui ai dit qu'il fallait qu'elle arrête de regarder ses vidéos, elle a lâché sa tablette, et elle a pris son portable, pour jouer à un jeu débile (enfin, débile à mes yeux, je ne suis pas une référence). Il arrive souvent qu'on fasse un jeu de société "en famille" et que mon fils soit dans sa chambre et ma fille devant la tv...
Fort heureusement, ils ont encore tous des activités extrascolaires. Mon fils fait du volley et ma dernière du théâtre, de la batterie et de l'escalade. C'est ce qui nous sauve de les avoir dans le divan ou leur lit toute la journée. je pense que dans ton cas, j'aurais peut-être insisté pour conserver quelque chose, ou faire quelque chose de nouveau, avec une copine pourquoi pas... Mais je peux comprendre qu'elle n'aime pas le ski... Tout le monde n'aime pas, c'est dommage pour l'achat, mais sur ce point je ne m'énerverais pas. Par contre, j'insisterais pour qu'elle vienne au salon d'orientation... Je me souviens de ma mère qui me faisait passer pour une glandouilleuse auprès de ses amies, juste parce que je préférais bouquiner dans un transat au soleil que de faire de longues balades en montagne. C'était juste une question de goût!

Bon courage! clin d'oeil Mais je ne vais pas te rassurer, il m'est encore arrivé, pas plus tard que le week-end dernier, de pousser une gueulante sur mon fils de 19 ans parce que j'en avais marre du peu de cas qu'il fait de la vie du reste de la famille, de son côté paresseux (lui, il me sort des trucs du genre "pourquoi est-ce que je me tuerais à étudier des journées entières, alors que si ça tombe demain je mourrai dans un accident, autant profiter de la vie...", résultat, il a raté plus de la moitié de ses examens en janvier..., j'ai vraiment du mal à lui faire comprendre qu'il prépare son avenir, et il a déjà presque 20 ans, pas 14!). J'ai crié parce que j'étais à bout, et je suis contente que le message passe de temps en temps, mais j'aurais dû le faire plus calmement... clin d'oeil On fait ce qu'on peut hein!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a plus une histoire de caractère que d'histoire d'être gâté.

Pour les voyages, les enfants sont hyper enthousiastes, SAUF mon n°5 (15 ans et demi) qui traine la patte, et qui aimerait bien mieux rester à glandouiller ici. Bon il vient quand même cet été, et suivra par force forcé, mais je sais que ça ne l'intéresse pas du tout.
Il a toujours été comme ça, casanier. Après il a des centres d'intérêt, mais pas du genre où on bouge.
Et il a reçu la même éducation que les autres...
(pour le coup lui est hyper enthousiaste à l'idée de la maison à Oléron, tous les ans au même endroit dans le même lit, sensation d'exposition au monde et ses dangers nulle, le bonheur...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ce que vous voulez dire, et je suis d'accord, certains ont une personnalité plus casanière et sont moins enthousiastes ou n'aiment aps ceraines activités.
Il n'empêche qu'accepter de partir au ski en famille, puis décider que ça ne lui plait pas, c'est pour moi une attitude d'enfant gàtée. Par exemple à mon échelle si je propose d'aller à la piscine et qu'arrivé sur place un de mes enfants ne veut pas se baigner et fait la téte le temps qu'on y est , il gâche le palisir de tous, et reste à la maison lors de la prochaine sortie piscine.
A son âge elle doit bien savoir si elle aime skier et doit être en mesure de l'exprimer, avant les achats de skis et forfaits.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21237

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque enfant est certes différent mais pour moi il y a des trucs non négociables on va au bout de ce que l'on commence surtout quand des frais sont engagés.

Et puis a cet age là je ne leur demande pas leur avis sur les vacances ils suivent clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je crois qu'il y a plus une histoire de caractère que d'histoire d'être gâté.

Pour les voyages, les enfants sont hyper enthousiastes, SAUF mon n°5 (15 ans et demi) qui traine la patte, et qui aimerait bien mieux rester à glandouiller ici. Bon il vient quand même cet été, et suivra par force forcé, mais je sais que ça ne l'intéresse pas du tout.
Il a toujours été comme ça, casanier. Après il a des centres d'intérêt, mais pas du genre où on bouge.
Et il a reçu la même éducation que les autres...
(pour le coup lui est hyper enthousiaste à l'idée de la maison à Oléron, tous les ans au même endroit dans le même lit, sensation d'exposition au monde et ses dangers nulle, le bonheur...)


N°1 est comme çà clin d'oeil Après il y a des choses non négociables surtout quand on a engagé des frais et à cet âge là , ils suivent on ne leur laisse pas le choix clin d'oeil
Bon courage Momo , ne rien lâcher !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles.

Qu'elle est trop gâtée je suis d'accord. Elle n'a pas d'ordi dernier cri mais son iphone tant adoré (qu'on lui avait offert l'an dernier où vraiment elle avait fait des efforts en classe). La garderobe abondante vient de se vider un peu - elle a fait le tri. Leur tata leur achète souvent des affaires (en promo, en soldes), mais ils en ont 10 fois trop! Et ma grande est à un âge où elle veut choisir elle- même, du coup, la moitié des affaires que sa petite soeur vient de récupérer n'ont jamais été portées!

Mais c'est aussi une question de caractère, car la plus jeune a les mêmes avantages et elle est plutôt comme la tienne, Fraueza, elle s'intéresse à tout!

Les activités: elle a abandonné l'équitation plus ou moins pour une chute - et je ne vois pas de bienfait là-dedans de l'obliger à continuer alors qu'à chaque fois, elle avait mal au ventre et qu'en plus, ce n'est pas donné non plus! Le dessin: manque de motivation, même le prof de dessin l'a dit, ça ne sert à rien si elle n'est pas motivée, ça risque juste de la dégoûter! Dômmage, elle a fait des choses magnifiques à la pastell... Pas d'autre activité qui lui plaît, hélas, ses copines n'en font pas non plus! D'où entre autres l'intérêt de visiter le lycée, peut-être que lâ bas ils proposent quelque chose de sympa!

Pour en revenir au ski: petite, elle était partie deux fois en colo, elle avait adoré! Depuis, nous avons acheté un appart à la montagne (mon mari étant un skieur passionné) et l'année dernière, à part qu'elle est un peu peureuse et très prudente, ça s'est bien passé! C'est cette année que cette aversion a commencé... Il est vrai que vers la fin, les pistes étaient très verglacées aprés plusieurs jours ensoleillés. Mais même avant, dans la poudreuse, ça n'allait pas non plus! Les enfants skient avec leur père, les deux petits n'ont pas peur, ils comment à prendre de la vitesse et je comprends que ce n'est pas drôle pour eux si leur soeur traîne des pieds et râle. On lui a proposé de reprendre quelques cours pour reprendre confiance, elle ne veut pas. Je pense qu'en avril, mon mari fera deux tours, un "facile" avec la grande puis le plus difficile avec les deux autres.

Seul bon point: une de ses copines sera dans la station à côté, elles vont essayer de se voir. Ça la motivera peut-être...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si la neige est pourrie et qu'elle ne se sent pas très sûre, je ne vois pas l'intérêt de la forcer, sauf à vouloir qu'elle se blesse.
Pour le reste, par contre, je ne lui donnerais pas le choix.
Je crois que ta fille a un grand besoin de repères alors que la plus jeune s'en donne toute seule.
Ce n'est pas une question d'adolescence.
C'est une question d'education et de caractère.

Ps : j'ai bien lu, vous avez ACHETE un appartement au ski alors que dans un autre post tu disais ne pas savoir comment entretenir votre grande maison dans tes vieux jours ? J'ai un peu de mal à comprendre là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

l’adolescence est une étape par toujorus simple mais ça ne doit pas être une excuse pour les laisser faire n'importe quoi. ok on sait que c'est pas facile mais certaines règles familiales restent indiscutables : surtout le respect dans les actes et les paroles.

mon 16ans est très souvent sur son lit dans le noir. si je lui dis d'ouvrir ses volets, il le fait. il n'est pas pénible, il a un caractère facile mais il vit juste toujours allongé sourit à regarder aussi des vidéos débiles ...

pour les vacances, il vient toujours avec nous, en même temps les grands viennent aussi. on part rarement tous les 3.

l'été, je ne l'oblige pas à descendre à la plage, il fait ce qu'il veut.

pour le ski, si ta fille n'aime pas trop ça, je ne lui aurais pas pris de forfait annuel mais un forfait journalier, au moins tu perds pas d'argent si elle ne veut pas skier
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première année, nous sommes partis à la montagne en été et oui, elle a suivi. Mais comment... pff n'importe quoi Même mon mari qui n'est pas un grand randonneur (lui c'est plutôt VTT et cie) a voulu faire une petite balade - elle n'a pas arrêté de râler en sorte qu'il a fini par s'énerver (et pour qu'il s'énèrve pour de bon, faut y aller!) En gros, on peut l'emmener de force et lui dire "tu suis", sauf qu'elle va pourrir l'ambiance à tout le monde!

D'ailleurs, elle est repartie une semaine plus tôt avec mon mari et l'année dernière, je suis partie avec ma tante (randonneuse invétérée) et les deux petits qui suivaient sans moufeter (et avec plaisir). J'adore ma grande mais de là à l'entendre râler toute la journée, franchement non!

Pour le ski, j'estime que mon mari ne prend pas de risques inutiles avec les enfants. Ils essayaient d'éviter les pistes trop verglacées et les rouge/noires voire même hors pistes, en général il ne les faisait qu'avec ceux qui s'y sentaient capables.

Soffy, ton fils devrait bien s'entendre avec ma fille héhé, je ne sais pas ce qu'elle regarde toute la journée, des dessins animés je crois, et elle vit aussi allongée la plupart du temps! Pour le forfait, tu as bien raison - si on avait su... maintenant, il est trop tard, mais pour l'année prochaine, mon mari pense bien à prendre des forfaits journaliers - sauf pour les "passionnés" dont il est sûr qu'ils skieront tous les jours.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)


Dernière édition par Momo777 le Jeu Mar 09, 2017 11:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:


Ps : j'ai bien lu, vous avez ACHETE un appartement au ski alors que dans un autre post tu disais ne pas savoir comment entretenir votre grande maison dans tes vieux jours ? J'ai un peu de mal à comprendre là.


Disons que nous savons tous les deux que notre maison actuelle ne sera pas vraiment top pour nos vieux jours (pour de diverses raisons, à commencer par sa localisation, le jour où pour x raisons nous ne pourrons plus conduire, c'est mort - pas de commerce à moins de 4 à 10 km à la ronde -, il y a des escaliers, même pour accéder à la maison faut monter 3 marches etc. etc. etc.).

Mon mari étant passionné de ski, cet appart nous permet d'y passer des bons moments aujourd'hui - où nous sommes encore "jeunes" héhé. Ce n'est pas à 70 ans, les genoux probablement en compote, que je vais pouvoir randonner et lui avec son dos - qui commence déjà à le faire souffrir - dévaler les pistes! Du coup, nous voyons cela comme un investissement. A l'âge de la retraite, nous aurons toujours la possibilité de le vendre pour entretenir notre maison - ou le garder pour percevoir des loyers. Bon, je crois que mon mari, lui, préférerait vendre la maison et aller vivre à la montagne! héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement une option pour la retraite.
j'aurais aussi tendance à aller m'exiler à la montagne (ou à la mer) plutôt que de garder une maison trop grande et malaisée à chauffer.
Je suis juste surprise car c'est un gros investissement avec beaucoup de frais qui s'ajoutent à ceux que vous avez déjà.
Mais comme dirait une amie "it is all invested money".
enjoy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:


Pour le ski, j'estime que mon mari ne prend pas de risques inutiles avec les enfants. Ils essayaient d'éviter les pistes trop verglacées et les rouge/noires voire même hors pistes, en général il ne les faisait qu'avec ceux qui s'y sentaient capables.

Soffy, ton fils devrait bien s'entendre avec ma fille héhé, je ne sais pas ce qu'elle regarde toute la journée, des dessins animés je crois, et elle vit aussi allongée la plupart du temps!.


franchement, pour le ski, si elle a peur ou si elle ne veut pas ça ne sert à rien de la forcer. ce n'est pas une question de prendre des risques ou pas, c'est juste s'en sentir capable ou pas. quand on skie, chacun fait ce qu'il veut, ce dont il se sent capable et si certains veulent rentrer avant les autres, personne ne dit rien.


en tous cas, je sais que ce que regarde mon fils le fait bien rire, on l'entend du salon alors qu'il est à l'étage sourit
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1173
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu invites une copine à venir avec vous, souvent cela donne une nouvelle dynamique.
_________________
C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99251 / 0