Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Manque d'autonomie pour les devoirs (news p.5)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! soupire Non, il n'est pas spécialement fatigué en fin de journée, mais la lenteur de lecture y est (même si je trouve qu'à la maison, non, il ne lit pas si lentement que ça!), le repérage dans le temps, il l'apprend avec la psychomotricienne (il sait qu'il neige en hiver, mais il y a deux ans, c'était "janvier, février, mars, décembre"; son orthographe est trèèèès aléatoire, il écrit surtout en phonétique et il y a quelques petites confusions,


Mon G1 -qui est un enfant précoce par ailleurs- a su ses mois de l'année...en 6ème!! Les jours de la semaine, en cours de primaire mais très tard aussi!!

Une chose est sure, il faut aussi s'assurer par exempe, qu'il n'y a pas de déficience par ailleurs. C'est là que le test de QI intervient!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le repérage dans le temps c'est aussi typique de la dyspraxie, avec les difficultés en lecture voire la dyslexie en plus.. Je ne sais plus pour les jours mais les saisons ont été sues à l'entrée en sixième. Les mois ne sont toujours pas dans l'ordre en fin de cinquième.

Momo dans le compter rendu tu auras chiffres qui situent ton fils par rapport à la moyenne dans les différents exercices. La moyenne étant zéro. Le seuil de la pathologie est à moins deux. Ce sont ces chiffres qui permettent l'analyse et de comparer avec un autre bilan un peu plus tard.

Je suis quand même curieuse de savoir ce que diras l'ergotherapeuthe de ton fils quand tu auras rdvz.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles

Je reviens justement de la psychomotricienne qui dit qu'elle n'a pas le droit de poser un diagnostique sur le fait qu'il soit dyspraxique ou pas. Selon elle, le problème est vraiment ciblé sur l'écriture, un enfant dyspraxique ayant du mal à lacer ses chaussures, à utiliser les outils à l'école (règle, compas etc.) alors que mon bout y arrive très bien. Pareil, pour assembler les minuscules pièces de Lego comme il le fait, cela m'étonnerait fort - mais bon, je ne suis pas du métier, ce serait à un ergothérapeute de nous le dire.

La dame m'a dit aussi qu'un dossier MDPH était assez lourd et long à obtenir. Il faudrait que je fasse le bilan chez un ergothérapeute pour en savoir plus.

Pensez-vous que s'il n'y a que l'ordinateur en 6ème et éventuellement un aménagement sur le temps passé aux exercices/contrôle il faille absolument en passer par là? Où est-ce qu'un... je crois que c'est un "PAP" (désolée, je nage parmi les sigles honte) peut être suffisant? Je sais que le MDPH peut jouer sur le financement du matériel et des séances d'ergo (qui lui apprendrait à se servir d'un ordinateur si j'ai bien compris), mais mis à part cela, est-il nécessaire pour que les profs tiennent compte de ses soucis? Qu'ils acceptent son ordi en classe et le fait qu'il rende ses devoirs sur support informatique (enfin, imprimés)?

Elle avait l'air de dire que le MDPH - même s'il tenait compte de handicaps moins durs tels que l'hyperactivité p.ex. - n'est peut-être pas une étape incontournable pour mon fils? j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! soupire Non, il n'est pas spécialement fatigué en fin de journée, mais la lenteur de lecture y est (même si je trouve qu'à la maison, non, il ne lit pas si lentement que ça!), le repérage dans le temps, il l'apprend avec la psychomotricienne (il sait qu'il neige en hiver, mais il y a deux ans, c'était "janvier, février, mars, décembre"; son orthographe est trèèèès aléatoire, il écrit surtout en phonétique et il y a quelques petites confusions,


Mon G1 -qui est un enfant précoce par ailleurs- a su ses mois de l'année...en 6ème!! Les jours de la semaine, en cours de primaire mais très tard aussi!!

Une chose est sure, il faut aussi s'assurer par exempe, qu'il n'y a pas de déficience par ailleurs. C'est là que le test de QI intervient!


Mon précoce aussi.
Abeille, j'ai lu que les dys n'étaient pas identifiables chez les précoces avant la 3ème ...
A part ça je déprime devant le bulletin de mon fils qui "exaspère tout le monde et doit se concentrer en classe" .....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:
A quel âge on peut diagnostiquer une dyslexie ? A partir de 6 ans c'est possible ou pas ?
Et c'est quoi le symptôme principal ?

On appelle ça un Trouble Spécifique de l'Apprentissage, il faut donc qu'il y ait eu un temps et de bonnes conditions d'enseignement avant de constater un trouble.
On ne peut pas diagnostiquer un trouble d'apprentissage de la lecture ou du calcul sans avoir passé au moins 2 ans (enfin, ça c'est ici) à "apprendre".
On peut considérer que chaque un enfant a différents rythmes, il faut aussi etre patients.
Les indicateurs de la dyslexie sont la vitesse de lecture qui est sous la moyenne et/ou des erreurs qui sont plus nombreuses que la moyenne.
ça donne un accès limité à la compréhension du texte et à la mémorisation des contenus.
Si je n'arrive pas à rendre automatique la lecture, je RE-DECHIFFRE à chaque fois les mots, comme un enfant qui apprend à lire mais en cM1, par exemple.

(je simplifie un peu mais en gros, j'espère etre claire)


Oui, merci c'est clair.
Alors du coup je pense que je voulais parler plutôt de dysorthographie.
Je suis étonnée car mon 6 ans qui vient d'entrer en CP lit très bien, comprend très bien, mais lorsqu’il y a une dictée de son, il n'arrive pas à transcrire par écrit le son qu'il entend. Comme il vient d'entrer en CP, il a loupé les apprentissages du début d'année et l'entraînement donc je me dis que ça peut être lié simplement à ça... mais comme il voit l'orthophoniste pour son bégaiement lundi, je vais lui en parler. Ce serait bête de passer à côté d'une difficulté alors qu'on a tous les professionnels sous la main là maintenant. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:


Oui, merci c'est clair.
Alors du coup je pense que je voulais parler plutôt de dysorthographie.
Je suis étonnée car mon 6 ans qui vient d'entrer en CP lit très bien, comprend très bien, mais lorsqu’il y a une dictée de son, il n'arrive pas à transcrire par écrit le son qu'il entend. Comme il vient d'entrer en CP, il a loupé les apprentissages du début d'année et l'entraînement donc je me dis que ça peut être lié simplement à ça... mais comme il voit l'orthophoniste pour son bégaiement lundi, je vais lui en parler. Ce serait bête de passer à côté d'une difficulté alors qu'on a tous les professionnels sous la main là maintenant. clin d'oeil


Oui, mais pas de panique, il est encore en début d'apprentissage, il ne faut pas non plus travailler sur trop de tableaux à la fois.
Il se peut qu'il doive tout simplement encore mémoriser le lien entre son et orthographe, après tout il y en a un paquet de sons!
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, en CP, c'est tout juste le début, laisse-lui un peu de temps Ce qui doit alerter c'est s'il commence à faire des "bizzareries" comme le mien ... qui écrivait tout d'un coup en miroir! gros yeux

Maintenant, rien ne t'empêche d'en parler à l'orthophoniste pour qu'il puisse "tester" ça régulièrement pour voir s'il y a amélioration ou s'il stagne. D'autant plus qu'il connaît ton fils qu'il pourra aussi déterminer si ce souci est en relation avec le fait qu'il bégaie? j'en sais rien

Je ne sais pas si précoce est égal QI au-dessus de la moyenne, ici, j'ai plutôt l'impression que c'est le trouble "dys" qui est déterminé avant et que c'est ensuite que l'on se rend compte que l'enfant a un QI supérieur à la moyenne.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! soupire Non, il n'est pas spécialement fatigué en fin de journée, mais la lenteur de lecture y est (même si je trouve qu'à la maison, non, il ne lit pas si lentement que ça!), le repérage dans le temps, il l'apprend avec la psychomotricienne (il sait qu'il neige en hiver, mais il y a deux ans, c'était "janvier, février, mars, décembre"; son orthographe est trèèèès aléatoire, il écrit surtout en phonétique et il y a quelques petites confusions,


Mon G1 -qui est un enfant précoce par ailleurs- a su ses mois de l'année...en 6ème!! Les jours de la semaine, en cours de primaire mais très tard aussi!!

Une chose est sure, il faut aussi s'assurer par exempe, qu'il n'y a pas de déficience par ailleurs. C'est là que le test de QI intervient!


Mon précoce aussi.
Abeille, j'ai lu que les dys n'étaient pas identifiables chez les précoces avant la 3ème ...
A part ça je déprime devant le bulletin de mon fils qui "exaspère tout le monde et doit se concentrer en classe" .....


ben écoute mon G1 a été diagnostiqué dyslexique-dysorthographique et dysgraphique en 6ème, ma F4 (THQI s'il n'y avait pas eu la chute à l'IMT à cause de la dyspraxie) a été diagnostiquée dyspraxique en CM2!


Jogadel, tu m'étonnes avec le problème de repérage dans le temps des dyspraxiques: ma F4 n'a jamais eu de problème avec ça, mon G1, si!

Momo, F4 est à l'ordi avec tires-temps et n'a pas de dossier MDPH! Par contre, fait peut-être un bilan ergo sans tarder, alors!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille,
Donc pas besoin du MDPH pour que cela soit reconnu? C'est déjà positif! grand sourire Après, j'ai cru comprendre que ce dossier c'était surtout pour pouvoir obtenir des aides pour le matériel par exemple?

Qu'est-ce qu'il faut donc mettre en place avec le collège, un PAP? Je préfère autant - car sincèrement, je ne me vois pas non plus "trimballer" mon fils chez toutes sortes de médecins (neuropédiatre et que sais-je) si on peut réussir à gérer son trouble autrement. J'ai lu ce qu'il avait écrit dans son agenda aujourd'hui et je trouve que son écriture s'est beaucoup améliorée! De ce fait, il serait dommage aussi d'arrêter les séances chez la psychomotricienne au détriment d'un ordinateur - qui fera qu'il s'exercera forcément encore moins à l'écriture.

Maintenant, je suis d'accord avec sa psychomotricienne, qu'il risque d'avoir du mal à tenir le rythme - et à se concentrer sur le contenu en plus de l'écriture!

Comment ça se passe pour l'apprentissage de l'ordinateur, nous fournissons le matériel puis c'est l'ergo qui s'en charge? Nous en avons des ordinateurs ici (et mon mari qui est adorable - mais peu pragmatique - a déjà suggéré qu'il pourrait prendre mon ancien portable - celui qui pèse "1 tonne" et dont le boitier de l'écran est à moitié cassé roule de rire. Mais je préférerais autant qu'il apprenne à taper correctement dès le début - à 12 ans, j'ai commencé à écrire des "livres" sur une machine à écrire avec mes deux index (et cela à une sacrée vitesse!) Résultat: je n'ai jamais réussi à écrire correctement à 10 doigts honte

Si ce sont des séances chez l'ergo toutes les semaines, je sens que ça ne va pas être triste - il n'y en a pas un à moins de 30/40 km à la ronde!!! pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille, on ne peut pas être gagnant à tous les coups!
Si, si les soucis de repérage sont un grand classique de la dyspraxie. Dans l'espace (bâtiments , plans, cartes , schémas, géométrie...), dans le temps ( jours, mois , saison, heures...) et mon dyspraxique/dyslexique a en commun avec sa sœur dyslexique d'avoir un mal fou à se repérer dans la généalogie. ex: Tatie G est'elle la sœur de papa ou de maman? Le pire: un jour j'ai du expliquer à ma fille , alors environ 14 ans, qu'une personne était la cousine de ma cousine. On y a passé du temps avant qu'elle comprenne vaguement. fait très chaud

Momo même soucis de distance chez nous et chez pas mal de monde je suppose. Les ergothérapeutes ne sont pas encore nombreuses. La seule qui n'est pas trop loin de chez moi je n'ai entendu que du négatif à son propos alors j'ai préféré aller vers des valeurs sures.

Si PAP tu fournis l'ordi. Le mieux étant de l'avoir dès l'apprentissage chez l'ergo car il apprendra sur le sien, sinon il apprendra sur celui de l'ergo et passera sur le sien quand tu l'achèteras.
Si finalement il y a PPS le département te fourni tout le matériel accordé dans la notification (l'accord après le passage du dossier en commission à la MDPH) par contre ça peut être trèèèèèèès long. Entre l'administratif et le budget restreint par années les délais sont souvent de 1 à 2 ans. Les personnes qui peuvent se mle permettre fournissent donc un ordi à l'enfant.

Tant que l'enfant n'est qu'en phase d'apprentissage ce n'est pas bien grave si son ordi est lourd et encombrant , par contre dès qu'il l'emmène en cours il faut passer sur du bon matériel. En parlant avec les autres parents concerné on voit que les enfants qui abandonnent leur ordi c'est très souvent parce que c'est un ordi bas de gamme. Il faut se mettre à leur place. Donc un ordi léger, qui s'allume rapidement (ssd) et dont la batterie tient la journée.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, Jogadel. Et ces séances pour apprendre à s'en servir, c'est bien chez l'ergothérapeute? On se demande pourquoi nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes (mon mari est un pro de l'ordi et moi je suis dessus toute la journée). Mais je suppose qu'il faut une manière bien spécifique à leur apprendre?

Comme mon fils n'a pas été diagnostiqué dyspraxique (sincèrement, cela m'étonnerait qu'il le soit), il est assez à l'aise avec sa tablette par exemple et joue aussi parfois sur l'ordi de son père en manipulant la souris. Pour ce qui est de l'apprendre à s'organiser en sauvegardant et gérant ses fichiers, ce ne serait pas le problème non plus. Le souci, c'est vraiment de taper sur clavier - et cela assez rapidement pour suivre en classe...

S'il le faut, je me déplacerai bien sûr. Juste que sur 1h30 de trajet plus une heure sur place, c'est encore son temps scolaire qui risque d'en pâtir...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux le faire toi même bien sur. Pour la frappe au clavier pas de soucis il suffit de télécharger un bon logiciel et de s'entrainer, un peu tous les jours et ça vient vite.
Après nous l'ergo lui a installé une barre d'outils spéciale mais tu peux en trouver aussi une sur one note. L'ergo installe tous les logiciels et apprends à l’enfant à s'en servir. Idem pour les outils type scan à main. Si tu sais faire tout ça , aucun soucis.
Pour D cela ne constitue qu'une partie de la séance , son travail ne se résume pas qu'à l'ordi, loin de là.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse

Après, faudra voir si nous arriverons à nous organiser - comme je le disais dans ce post, les après-midis chez nous sont parfois un peu ric-à-rac honte Mais ce serait toujours mieux que de devoir le trimballer une fois par semaine à 40km d'ici - si ce n'est pas vraiment nécessaire, bien sûr. Dans ce cas, je préférerais qu'il continue ses séances de psychomotricité pour progresser tout de même un peu en écriture.

Je suppose qu'une utilisation mixte (ordi pour devoirs, rédactions, prise de note et écriture manuelle quand on n'en demande pas beaucoup ou pour les maths p.ex.) est possible aussi?

J'essaie déjà de trouver un ergo, je vous tiendrai au courant de toute manière.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Merci pour ta réponse

Après, faudra voir si nous arriverons à nous organiser - comme je le disais dans ce post, les après-midis chez nous sont parfois un peu ric-à-rac honte Mais ce serait toujours mieux que de devoir le trimballer une fois par semaine à 40km d'ici - si ce n'est pas vraiment nécessaire, bien sûr. Dans ce cas, je préférerais qu'il continue ses séances de psychomotricité pour progresser tout de même un peu en écriture.

Je suppose qu'une utilisation mixte (ordi pour devoirs, rédactions, prise de note et écriture manuelle quand on n'en demande pas beaucoup ou pour les maths p.ex.) est possible aussi?

J'essaie déjà de trouver un ergo, je vous tiendrai au courant de toute manière.


Bien sur tout est possible mais je suis sceptique. 1- Si on accepte l'ordi pour ton fils ça veut dire qu'il y a un vrai besoin. Une fiche de temps en temps, ça le fait mais multiplié par huit heures de cours ça ne le fait plus. On peut écrire toutes les matières sur l'ordi , y compris les schémas de SVT, la physique , l'électricité , les équations... Les deux seules matières où mon fils n'utilise pas son ordi sont l'EPS et la musique (très peu d'écrit)
2- l'ordi est déjà parfois difficile à accepter pour certains profs, si en plus ils savent que dans certaines matières l'enfant écrit à la main ça risque de poser problème.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:

Si, si les soucis de repérage sont un grand classique de la dyspraxie. Dans l'espace (bâtiments , plans, cartes , schémas, géométrie...), dans le temps ( jours, mois , saison, heures...) et mon dyspraxique/dyslexique a en commun avec sa sœur dyslexique d'avoir un mal fou à se repérer dans la généalogie. .


Mais justement, tu es sure que ce n'est pas la dyslexie (commune aux deux) qui joue sur le repérage dans le temps? (Dans l'espace, c'est clair pour la dyspraxie!)

Momo, ici, l'ergo étant très loin, elle l'a vue à chauqe vacances scolaires 1 fois à partir de la Toussaint. Elle lui a montré comment s'installer, sur quel site aller, quels exercices faire (5 à 10 min par jour), etc...
Chaque fois qu'elle revenait, elle faisait le point, évaluait la vitesse de frappe, montrait autre chose, etc...Elle a vu F4 en dehors du bilan...5 fois!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses sourit

Ok pour l'utilisation "mixte" ordi/écriture manuelle, Jogadel, je comprends. Même si moi-même je ne saurais pas dessiner des schémas sur ordi honte Si, peut-être sur Powerpoint, mais cela me prendrait du temps. De toute manière, je pense que c'est l'ergothérapeute qui décidera et dira ce dont il aura besoin.

Abeille, merci de m'avoir rassurée. Les différents rendez-vous (pour la totalité de mes enfants) commencent à devenir lourds, je peine avec mon travail, car il n'y a pratiquement pas une journée où je n'ai pas de sortie à faire. Maintenant, c'est très important ce suivi pour mon fils et je n'y manquerai pas. Mais si un petit entrainement quotidien pourra nous éviter des séances hebdomadaires avec 1h de route à chaque fois, ce serait bien! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0