Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
internat fermé le WE
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 2:14 pm    Sujet du message: internat fermé le WE Répondre en citant

Je regarde pour ma grande et je réalise naïvement que certains internats sont fermés le WE hein ?
Comment fait on quand on est en prépa loin de chez soi , que çà ne vaut pas le coup de rentrer pour le WE ?

Déjà choisir une prépa loin n'est peut-être pas forcément judicieux mais bon on en a qu'une près de chez nous et ensuite je me demande du coup si on ne ferait pas mieux de mettre le voeux sans internat (pour ceux dont l’internat est fermé le we )et chercher un appart le moment venu ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 2:33 pm    Sujet du message: Re: internat fermé le WE Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Je regarde pour ma grande et je réalise naïvement que certains internats sont fermés le WE hein ?
Comment fait on quand on est en prépa loin de chez soi , que çà ne vaut pas le coup de rentrer pour le WE ?

Déjà choisir une prépa loin n'est peut-être pas forcément judicieux mais bon on en a qu'une près de chez nous et ensuite je me demande du coup si on ne ferait pas mieux de mettre le voeux sans internat (pour ceux dont l’internat est fermé le we )et chercher un appart le moment venu ?

Si tu n'es pas dans une région à flux tendu, d'accord. Sinon ça n'a pas fini de te stresser si tu ne trouves pas de logement.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais çà ne me stresse pas , de toute façon tant qu'on ne sait pas où elle va çà ne sert à rien !
Non mais par ex je dis n'importe quoi mais elle postule à 300 km et on sait que l'internat est fermé le WE , vu la distance elle ne rentrerait que pour les vacances donc çà ne sert à rien de mettre le voeux avec internat ?
Si elle est prise on cherche un logement une fois qu'on a la réponse ? enfin çà ne dispense pas de regarder un peu avant.
Je ne sais pas si je suis très claire pff n'importe quoi
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui habitent trop loin se débrouillent pour être hébergés par des copains.
On est à 250 km, ça n'est pas si loin mais Théophile finit en général à 12h le samedi, donc ça fait rentrer pour pas très longtemps, un peu plus de 24h quoi...
Il rentre un week end sur deux ou trois suivant la charge de travail du moment. Si l'internat est fermé, il dort chez un des deux copains qui ont leur studio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si en raison de l'éloignement et si parce que l'internat est fermé le week-end, vous préférez qu'elle ait un logement indépendant, soit. Dans ce cas là, vous mettez le vœu du lycée de la prépa sans choisir l'internat. MAIS attention car si elle a son vœu et que c'est dans une région où il y a peu d'offres de logement ou trop de demandes de logement, vous allez galérer pour trouver de quoi la loger.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ceux qui habitent trop loin se débrouillent pour être hébergés par des copains.
On est à 250 km, ça n'est pas si loin mais Théophile finit en général à 12h le samedi, donc ça fait rentrer pour pas très longtemps, un peu plus de 24h quoi...
Il rentre un week end sur deux ou trois suivant la charge de travail du moment. Si l'internat est fermé, il dort chez un des deux copains qui ont leur studio.


Oui voilà çà fait rentrer pour pas longtemps clin d'oeil
Ok on arrivera bien à trouver des solutions.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Si en raison de l'éloignement et si parce que l'internat est fermé le week-end, vous préférez qu'elle ait un logement indépendant, soit. Dans ce cas là, vous mettez le vœu du lycée de la prépa sans choisir l'internat. MAIS attention car si elle a son vœu et que c'est dans une région où il y a peu d'offres de logement ou trop de demandes de logement, vous allez galérer pour trouver de quoi la loger.


Oui mais du coup si elle arrive comme dit Laurence à se faire héberger , on préfererait l'internat pour des raisons financières clin d'oeil

Beaucoup de paramètres à prendre en compte mais on va bien y arriver clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Aoû 2015
Messages: 370
Localisation: à la montagne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cette raison on a choisi une résidence crous pour Emélie.
L'hébergement chez des copains c'est bien mais je ne voudrais pas qu'elle soit hébergée gratuitement tous les we chez qqun qui paye un loyer honte ou alors donner qqchose au copain en remerciements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui nous l'internat n'est pas fermé tous les week ends, juste une dizaine par an. Donc en comptant les fois où il revient il va squatter 3 ou 4 week ends max.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et puis compter sur des copains avant de savoir s'il y aura des copains susceptible d'accueillir, c'est pour le coup bien stressant, je ne tenterai pas et ferai rentrer à la maison, même pour pas longtemps ou si je sais que c'est trop loin, on louerai d'office.
Mais c'est dingue que les internats ne prévoient pas que des étudiants qui habitent loin puissent rester? , et en crous, pas de possibilité Carpe?
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon internat était fermé le we.
Mais internat de province, tout le monde était à maxi 1h30 de route aller donc c'était faisable de rentrer.

A combien de temps de trajet est la prépa?

Si vraiment trop loin je prendrais une résidence étudiante en interne externé alors! compter sur des copains qu'en plus on en connait pas encore c'est risqué!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Aoû 2015
Messages: 370
Localisation: à la montagne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre pour les internats ouverts le WE, bien regarder aussi les modalités. Je m'étais penchée sur la question et pour certains il y a bien un hébergement le samedi et dimanche en revanche les repas du samedi et dimanche (matin, midi et soir) ne sont pas fournis ce qui en soit n'est pas dramatique, mais ce qui m'a dérangé c'est qu'il était également interdit de manger son repas acheté dans les chambres... Alors bon l'hiver savoir ma gamine dehors matin, midi et soir ou à chercher un lieu pour avaler son déjeuner, je n'étais pas pour. Au crous elle est tranquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karolina a écrit:
Pour cette raison on a choisi une résidence crous pour Emélie.
L'hébergement chez des copains c'est bien mais je ne voudrais pas qu'elle soit hébergée gratuitement tous les we chez qqun qui paye un loyer honte ou alors donner qqchose au copain en remerciements.


Oui çà me parait compliqué tous les WE clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui Karolina j'ai vu certains sont ouverts mais pas de restauration , le coup des copains c'est valable comme disait Laurence quelques WE dans l'année sinon on prévoira un logement , crous en priorité je pense, mais sans garantie non plus .

Oui Béa ce serait stressant de ne pas avoir prévu avant la rentrée , on va essayer de tout cadrer mais on ne maîtrise pas tout les paramètres.

Alors Bibounette pour le moment le temps de trajet serait :

1) Rouen 50mn de train et internat fermé le WE mais elle irait peut-être dans la résidence où est son frère.

2) Caen au moins 2 h de train avec un changement à Rouen , sinon 160 km , l'internat est fermé les WE aussi

et après elle peut en mette 4 autres : Nantes , Rennes , Lille , Tours enfin çà c'est moi qui a potassé un peu mais c'est à étudier avec elle bien sûr.

Je ne sais plus qui parlait du régime "interne/externé" , tu prends tous tes repas au lycée mais tu loges ailleurs c'est çà honte
Certains ont des contraintes , par ex à Rouen ils les mettent dehors des 7h et ils n'ont pas accès aux chambres dans la journée.

Là elle est un peu en mode "pitbull" , semaine bac blanc etc ....
J'ai osé lui demander si c'était vraiment çà qu'elle voulait , si elle était prête à fournir encore plus de travail etc
J'ai eu ma réponse , j'ai compris froggy
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Rennes ils ont une cuisine par "couloir" (qui regroupe les élèves d'une même section) donc ils peuvent se faire à manger.
Le Crous on avait fait une demande en parallèle de l'internat et il n'a pas eu de place... là on paie 190€ /mois pension comprise sur 10 mois, alors vs les environs 350€ d'une chambre sur 12 mois, on ne s'est pas posé plus de questions que ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:

Je ne sais plus qui parlait du régime "interne/externé" , tu prends tous tes repas au lycée mais tu loges ailleurs c'est çà honte


Oui, c'est ce que j'ai fait quand j'étais à Tours (à l'époque pas de place en internat pour les filles !) c'était bien pratique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
A Rennes ils ont une cuisine par "couloir" (qui regroupe les élèves d'une même section) donc ils peuvent se faire à manger.
Le Crous on avait fait une demande en parallèle de l'internat et il n'a pas eu de place... là on paie 190€ /mois pension comprise sur 10 mois, alors vs les environs 350€ d'une chambre sur 12 mois, on ne s'est pas posé plus de questions que ça.


Oui c'est sûr que l'internat financièrement c'est le mieux , on fera aussi une demande crous on verra bien , mais c'est 4 voeux maxi pour les logements où j'ai oublié ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
carpediem27 a écrit:

Je ne sais plus qui parlait du régime "interne/externé" , tu prends tous tes repas au lycée mais tu loges ailleurs c'est çà honte


Oui, c'est ce que j'ai fait quand j'étais à Tours (à l'époque pas de place en internat pour les filles !) c'était bien pratique.


Tu était à Descartes ?
Je me dis que ç'est bien surtout en prépa d'être déchargé de l'intendance mais du coup pas forcément pratique le soir ?
Tu attends le repas pour rentrer chez toi , en attendant j'imagine que tu bosses de toute façon elle n'aura que çà à faire clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a des copains qui ont choisi l'option interne/externé. Leur fils reste ainsi parfois le WE travailler dans son micro-studio, mais c'est beaucoup plus cher que l'internat (la maman me disait que l'internat leur aurait coûté 220€ tout compris, là, ils paient 460€ de studio plus 180€ de cantine soupire ). Heureusement que leur fils a la bourse au mérite et la bourse familiale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais bien Mammig .....
A Rouen c'est 472/trimestre ou alors midi/soir pour 372 c'est un peu mieux. ...

A priori elle aurait une bourse mais çà va être chaud. ...
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99253 / 0