Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
éducatrice de jeunes enfants
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais dit une semaine light ?
ma fille est malade, je suis à la maison !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bou, repose toi bien et occupe toi de ta fille...

Je compatis au plus haut point. Je ressens un profond malaise vis-à-vis de ma profession... Là, je vais changer de mission puisque je vais travailler dans le handicap et il était temps de faire autre chose.

Comme toi, mes petits élèves de maternelle ou d'élémentaire ne m'ont jamais posé de problème, je les aime bien, j'ai toujours respecté les personnes qu'ils sont et j'ai toujours essayé de faire au mieux pour qu'ils se sentent bien à l'école, dans le groupe classe, dans les apprentissages des savoir-faire comme des connaissances... etc. Les situations de classe roulaient bien, une fois la première période de prise en main (jusqu'à la Toussaint) passée.
Pourtant je ressens un profond malaise vis-à-vis de l'institution d'une part, mais aussi de ce que représente ce métier dans la société.

Je m'explique : les programmes, les rythmes, les objectifs à atteindre sont homogènes et irréalistes (comme si on pouvait formater les enfants sans tenir compte de leurs particularités et leurs besoins), les inspecteurs sont tout sauf bienveillants et efficaces (je les ai vus donner des informations contradictoires faute de pouvoir me donner des réponses pertinentes. Ils font ce qu'ils peuvent , eux aussi sont dans le rouleau compresseur, pris entre la hiérarchie déconnectée mais exigeant des résultats et les contraintes de terrain). Par ailleurs, on nous donne à voir des perspectives intellectuelles toujours plus alléchantes (prémices de recherche en DEA/master suivant les époques ; découvertes de connaissances...), et sur le terrain, on ne peut rien faire car on nous bloque dans un carcan, tout en exigeant des montagnes de paperasses inutiles et de l'autoformation sur notre temps libre (avec le numérique maintenant, à nous de nous débrouiller). Sans compter les conditions qui se dégradent et un salaire peu motivant il faut le reconnaître (heureusement qu'on a les vacances pour récupérer, ça justifie les efforts faits et le salaire bas mais ce temps de vacances nous est reproché par la société qui ne soupçonne absolument pas que ce métier est véritablement usant).

Alors là, j'ai la perspective de reprendre en ASH. Ca me va. Je sors un peu du cadre strict de l'EN, j'ai vu mes élèves qui me donnent envie de m'investir. Voilà, ça me permet de reprendre en paix !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon d'être comprise !
J'ai parfois envie de tout laisser tomber et d'aller voir ailleurs, et parfois envie de résister de l'intérieur, parce que l'école publique, c'est quand même une belle invention.

Mammig, tu reprends quand ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32789
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai l'impression de passer beaucoup trop de temps à bosser à la maison. Je me débrouille peut être mal mais par exemple avec l'APC 3 fois par semaine entre 13h15 et 13h45, et le temps d'avaler un dej, d'essayer de joindre un psy, un ortho etc... par tel... ben souvent je n'ai pas le temps de corriger les cahiers par exemple, du coup je les rapporte à la maison.
5chat tu parles des récrés mais on les surveille les récrés, quant à refuser les surveillances, encore faut-il pouvoir clin d'oeil
La semaine dernière une surveillante était malade, et bien on s'est relayées à 4 instits pour la remplacer (service au self, surveillance de la cour, ménage entre 17 et 19h)... je sais que ce n'est pas comme ça partout mais parfois on a juste pas le choix .
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Steph, mais tu es dans le privé...
Dans le public, ce serait aux personnes habituées à faire des cantines d'assurer la suppléance, pas à l'instit qui n'en a jamais fait !
C'est à la municipalité de trouver un remplaçant pour assurer la cantine ou la garderie, et à la mairie, on doit prévoir de telles absences: l'instit n'est pas censé être présent hors temps scolaire (inter-classe compris).

D'ailleurs, en cas d'accident, dans les locaux scolaires, en dehors des horaires prévus par le règlement intérieur de l'école, l'enseignant peut avoir des problèmes avec les assurances car 15 min avant ou après les horaires scolaires, il doit officiellement avoir quitté les lieux.

Enfin pour surveiller les récrés, dans les écoles où j'ai travaillé, on s'organisait entre instits, il y en avait toujours 2 de service et ça libérait les autres pour les tâches administratives ou les corrections.
En classe unique, je sortais si besoin avec quelques cahiers que je corrigeais en surveillant mes élèves. Mais, dans ce cas, les enfants étaient calmes, d'âges échelonnés et les grands élèves raisonnables aidaient les plus jeunes.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résistez les instits du forum ! Car je trouve que la société met trop de pression aux enfants et aux enseignants...
On veut des évaluations, des tests, des réunions, des rééducations pour le moindre décalage avec une pseudo-norme et on se mine, on se pourrit la vie !

On parle de rendement et de résultats, là où il ne devrait s'agir que d'épanouissement et de bien-être.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas être présent à l'école en dehors du temps scolaire, c'est nier le travail invisible de l'enseignant (photocopies, préparation matérielle, rangement, affichage, installation d'activités, aménagement de l'espace ...), et renforcer l'idée qu'au-delà de nos 27h, on se tourne les pouces.

Bon, aujourd'hui, matinée sympa mais aprem difficile ... de toutes façons, c'est des conditions de travail très dures cette année, vivement les mutations !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui, je ne vois pas du tout comment on peut enseigner en ne faisant que les heures de cours !!!
Je fais le minimum minimorum en à côtés projets trucs passerelles bidules réflexion machin. Mais juste à préparer au mieux mes cours ça me prend énormément de temps, sur le lycée et à la maison.
Et arbitrer entre le temps qu'on consacre à soi et le temps qu'on consacre au travail c'est difficile. Je ne sais plus qui parlait de charge mentale, celle là ne se coupe pas d'un coup non plus.
A côté de ça, récupérer ses enfants pas trop tard à l'école, avoir les vacances scolaires avec eux, gérer son temps à sa guise, ça vaut bien quelques contorsions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les photocopies, c'était pendant les récrés ou juste avant/après l'école mais j'en faisais peu, comme avant l'invention des photocopieuses !

Pour les affichages, soit j'en préparais chez moi, soit je les faisais en classe et je les fixais rapidement, même devant mes élèves qui trouvaient ça très spectaculaire: leur maîtresse juchée sur une table et dans un équilibre assez précaire ! Mais j'ai toujours récolté leur adhésion et leur coopération enthousiaste lors de ces opérations déco. grand sourire

Pour le rangement, on arrêtait la classe 15 min avant et on rangeait tous ensemble...S'ils faisaient les fous, les élèves dissipés étaient "privés" de rangements et restaient à leur place, bras croisés en regardant les copains s'activer avec zèle ! Croyez-moi, le lendemain ils se tenaient bien pour avoir droit à leur part de rangement.
A la fin, on admirait notre belle classe et les rangements les plus réussis étaient soulignés.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/


Dernière édition par 5chat le Mar Jan 31, 2017 9:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais pour mon équilibre mental, j'ai besoin de donner du sens à mon travail et d'y prendre du plaisir, pas juste de le faire pour les vacances ...
et certes je les récupère tôt (et encore) mais parfois dans un état d'épuisement pas beau à voir ... (et je ne travaille qu'à 75%)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr : les tout petits, c'est très fatigant Bou, bien plus que des CM je trouve (et bien plus que des étudiants !). Il y a toujours du bruit, du mouvement, c'est normal...
J'ai un copain/collègue qui appelle ce niveau qu'il cherche à éviter à tout prix "le décrottage" froggy (c'est un super gars, hein, un super prof mais il déteste ce niveau car c'est éreintant).

Je te dirai comment se fait ma reconversion... Peu de gens s'y engouffrent, tout le monde trouve que c'est un choix bizarre... Alors il y a des places : tu peux peut-être tester ça avant d'envisager une véritable réorientation ? Quitte à revenir dans le système après, une fois les batteries rechargées...
On en parle en MP si tu veux clin d'oeil

Mais je suis d'accord avec 5 chat, l'école est une fabuleuse invention. Encore faudrait-il qu'on n'y fasse pas n'importe quoi, et la période s'y prête mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai plus de TPS, j'ai des grands, et ça me plaît moins, c'est déjà "trop scolaire" pour moi.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, on n'est pas tous pareils : moi j'aimais beaucoup les grands. Il y a plus d'abstraction... Mais c'est vraiment une question de feeling...

Mon mari me dit qu'en ASH, c'est bien d'avoir été formé en maternelle car les élèves en difficulté bien souvent ne sont pas matures pour l'abstraction... Il faut donc adopter la même pédagogie qu'avec des petits...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'avec un peu plus d'expériences dans ce niveau, ça pourrait finir par me plaire ... lol
(mais c'est un poste provisoire pour cette année)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
oui mais pour mon équilibre mental, j'ai besoin de donner du sens à mon travail et d'y prendre du plaisir, pas juste de le faire pour les vacances ...
et certes je les récupère tôt (et encore) mais parfois dans un état d'épuisement pas beau à voir ... (et je ne travaille qu'à 75%)


Je n'ai pas dit que ça valait le coup à cause des vacances. Mais dans chaque métier il y a des avantages et des inconvénients. Un inconvénient c'est que ça ne s'arrête jamais vraiment. Un avantage qui est le pendant de cet inconvénient, c'est une certaine souplesse de la gestion des heures qui ne sont pas du cours.
Après si tu n'aimes rien de ton métier c'est sûr c'est dur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99242 / 0