Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
éducatrice de jeunes enfants
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:09 pm    Sujet du message: éducatrice de jeunes enfants Répondre en citant

est-ce que quelqu'un fait ou connaît ce métier ?
je suis à la recherche d'expériences positives ou négatives et d'infos pour un éventuelle reconversion professionnelle.
merci
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou j'ai fait ce métier pendant une dizaine d'année clin d'oeil
Expérience très positive : les stages fait à l’hôpital j'aurais bien aimé bossé dans ce domaine mais il y a très peu de postes et encore moins de mouvement...
J'ai bossé dans des établissements de l'aide sociale à l'enfance, c'est dur, rythme décalé ( nuits, week end, jours fériés,..) mais très intéressant grand sourire
J'ai bossé pour finir en crèche, ce n'est pas ce que je préfère mais c'est plus facilement compatible avec une vie de famille clin d'oeil

Maintenant je ne connais pas les possibilités d'emploi actuellement.
Quand j'ai fait ma formation il y avait peu de débouchés mais je n'ai pas eu trop de mal à trouver, sauf au début...
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'hôpital on en a une à mi-temps et que l'on partage avec un autre service.....
Par ailleurs, attention à la tranche d'âge dont on s'occupe car elle, s'occupe des adolescents et elle avait songé à partir mais elle m'a dit qu'elle serait incapable d'être EJE pour des bébés ou des tout-petits (en crèche par exemple) car ce n'est pas du tout le même rapport et le même "métier" ; au bout de tant d'années à s'occuper d'ados elle aurait du mal à savoir quoi faire avec les très jeunes.
Hormis les structures mentionnées par Marinaq je n'en vois pas d'autre hormis les IME, EME, MAS etc
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
A l'hôpital on en a une à mi-temps et que l'on partage avec un autre service.....
Par ailleurs, attention à la tranche d'âge dont on s'occupe car elle, s'occupe des adolescents et elle avait songé à partir mais elle m'a dit qu'elle serait incapable d'être EJE pour des bébés ou des tout-petits (en crèche par exemple) car ce n'est pas du tout le même rapport et le même "métier" ; au bout de tant d'années à s'occuper d'ados elle aurait du mal à savoir quoi faire avec les très jeunes.
Hormis les structures mentionnées par Marinaq je n'en vois pas d'autre hormis les IME, EME, MAS etc


Il y a les haltes garderies ( mais est-ce que ça existe encore ? ), les ludothèques aussi clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les halte-garderies existent encore, il y a aussi les LAPE et certaines écoles.
Au delà de mon envie, je me demande s'il y a des débouchés et s'il existe des équivalences entre le diplôme d'EJE et mes diplômes.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
oui, les halte-garderies existent encore, il y a aussi les LAPE et certaines écoles.
Au delà de mon envie, je me demande s'il y a des débouchés et s'il existe des équivalences entre le diplôme d'EJE et mes diplômes.


Qu'est-ce que tu as comme diplômes ?
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
oui, les halte-garderies existent encore, il y a aussi les LAPE et certaines écoles.
Au delà de mon envie, je me demande s'il y a des débouchés et s'il existe des équivalences entre le diplôme d'EJE et mes diplômes.


Cela s'appelle des MAC maintenant (multi accueil collectif)
Ce métier va être saturé sous peu contrairement a ce que l'on pense (allègement législation permettant aux auxiliaire avec expérience de prendre fonction éducation. Et comme on a de + en + d'entreprise de crèches (ba.by loup / petits chap.erons rouges/ boule et b.ill / etc etc) dont l'intérêt est lle profit bien plus qu'autre chose, et bien ils préfèrent payer une aux.puer au lieu d'une eje. Et comme dans ces entreprises elles "défilent" ( faut avoir envie de bosser pour eux ou vraiment pas le choix) il y aura tjs des aux de puer à se "mettre sous la main"

Sinon que veux tu savoir sur le métier en crèche?
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis professeur des écoles, donc licence + le concours. (CAPE)

Je ne sais pas si je serais obligée de repasser par le concours d'entrée dans une école d'EJE + 3 ans d'étude (ce qui me semble impossible financièrement car seule 1 année serait prise en charge par l'Éducation nationale), ou si je pourrais faire une VAE ou autre ...

Et je me demande si c'est un secteur qui recrute et si oui sous quel type de contrat (temps partiels en CDD précaire dans des associations ou possibilité d'être fonctionnaire d'une collectivité ?)

Parallèlement, bien sûr, je m'interroge sur mes motivations et fait un travail psy pour comprendre ma souffrance actuelle au travail.

4Y, je sais que tu travailles dans ce domaine, mais je ne sais pas exactement à quelle fonction ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
je suis professeur des écoles, donc licence + le concours. (CAPE)

Je ne sais pas si je serais obligée de repasser par le concours d'entrée dans une école d'EJE + 3 ans d'étude (ce qui me semble impossible financièrement car seule 1 année serait prise en charge par l'Éducation nationale), ou si je pourrais faire une VAE ou autre ...

Et je me demande si c'est un secteur qui recrute et si oui sous quel type de contrat (temps partiels en CDD précaire dans des associations ou possibilité d'être fonctionnaire d'une collectivité ?)

Parallèlement, bien sûr, je m'interroge sur mes motivations et fait un travail psy pour comprendre ma souffrance actuelle au travail.

4Y, je sais que tu travailles dans ce domaine, mais je ne sais pas exactement à quelle fonction ?


C'est important pour toi et j'espère que tu iras mieux
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci !
le problème c'est que je ne sais pas si je vais mal parce que je souffre au travail ou si je souffre au travail parce que je vais mal ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bou j'ai très eu de temps ce soir ( j'attends pour tel à mon amoureux c'est trop mignon )
Mais tu peux me MP toutes les questions que tu veux, j'y répondrais demain /çe week end maxi

Juste pour info, même avec une Vae eje (je crois que tu as un diplôme équivalent pour direction) il va te falloir une licence pro gestion si tu veux être tranquille. Ca peut se faire en 1 grosse année mais c'est très très très tendu! Ca passe en fafsea mais tu y perdra quand même de l'argent ...
(Ou avoir une licence de droit mais là c'est 3 ans de fac...)

Une Vae eje, il faut avoir travaillé dans un poste équivalent ET il y a un dossier (le mien était de 350 pages- 18 mois de boulot) + un entretient.90% des filles qui ont la Vae sont des auxiliaires avec environ 10 ans d'expérience
(Ca ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas l'avoir)

Très honnêtement ne crois pas que eje tu auras + de liberté de décision même en direction on doit rendre des comptes aux employeurs et on est pas libre de ses mouvements (pourtant je connais bien les textes de lois forcément clin d'oeil mais je n'obtiens pas tjs gain de cause
Je ne suis pas sûre que tu trouves un changement "confortable" par rapport à ton job actuel; mais si tu me demandes tout ce qui t'intéresse par écrit, je dois pouvoir t'aider à te faire une idée.

Et laisse moi aussi ton mail en MP j'ai qq textes de lois qui te permettront d'y voir + clair
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
à c'est 3 ans de fac...)

Une Vae eje, il faut avoir travaillé dans un poste équivalent ET il y a un dossier (le mien était de 350 pages- 18 mois de boulot) + un entretient.90% des filles qui ont la Vae sont des auxiliaires avec environ 10 ans d'expérience
(Ca ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas l'avoir)


D'accord avec 4Y. Une de nos auxiliaires de puériculture est partie dans un autre hôpital pour faire EJE avec dossier VAE et tout le toutim et elle avait bien plus que 10 ans d'expérience.
Par ailleurs pour aller dans le sens de 4y je trouve que déjà il y a toujours eu peu d'EJE dans les structures. Dans une crèche 60 berceaux pour les deux enfants que je garde il n'y a toujours eu qu'une seule EJE.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne cherche pas à être directrice ni à avoir plus de liberté.

Mes compétences et mes meilleurs années, je les ai eu dans mes classes avec des tout-petits, c'est la tranche d'âge que je préfère MAIS, l'Éducation nationale dysfonctionne et elle n'accueille pas toujours les moins de 3 ans dans de bonnes conditions. Donc je ne sais même pas si je peux me dire qu'il n'y a qu'à retrouver une classe de TPS, alors pourquoi pas d'autres structures ? .

4Y, dans ma tête, je n'en suis pas encore à chercher des textes de loi sur ma possible bascule mais à interroger mes motivations. Merci
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et j'aimerais aussi un métier où vie pro et vie perso soient mieux cloisonnées !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
et j'aimerais aussi un métier où vie pro et vie perso soient mieux cloisonnées !


A,ors la clairement à part travailler assez loin de l'endroit où on habite je n'ai jamais réussi.
TOUS les w.end je croise des enfants que j'ai dans la semaine et j'ai le droit (par certains parents) au questionnement du pourquoi du comment de savoir ce qui s'est passé..."oui mais alors son nez coulait quand je l'ai récupéré " "oui mais en fait avec vous il mange des légumes mais moi non" "oui mais..."
Etc etc

Sinon je comprends très bien tes interrogations...
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, ce n'est pas ça, croiser mes élèves ne me pose aucun problème, c'est de ne pas pouvoir se dire: "je rentre chez moi j'ai FINI de travailler".
Et on n'a jamais fini de travailler dans notre métier: en septembre et octobre j'ai bossé 7 jours sur 7, le week end je bosse au moins 2-3 h, et même quand je ne travaille pas je culpabilise en me disant que je pourrais affiner telle chose ... bon, ça c'est un problème de manque de confiance en moi et de lâcher prise.
Et à la maison, il y a une partie de ton espace dédié au boulot. C'est envahissant.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fille d'instit et j'ai été instit pendant plus de 20 ans... sourit

Ma mère était en maternelle et n'a jamais fait de travail d'école à la maison et j'ai fait comme elle: je préparais mon journal de classe, devant la télé, le soir quand les enfants étaient couchés et mes cahiers, à l'école, pendant les récrés ou en donnant un travail moins prenant aux élèves.

Je trouve que si on prépare trop, on ne s'adapte plus assez aux rythmes et aux besoins de nos élèves: il vaut mieux éviter les fiches/ les fichiers et donner des exos dans des livres ou écrits au tableau qu'on corrige dans la foulée. De nos jours, avec l'emploi de fiches toutes faites plaquées sur les élèves, il n'y a plus autant de créativité et de spontanéité dans notre enseignement et les élèves s'ennuient et décrochent plus facilement.

Mes enfants ont eu trop de fiches corrigées looongtemps après voire pas du tout (maîtresse débordée) ça n'a pas d'intérêt: les corrections doivent être faites en classe, immédiatement, par les enfants eux-mêmes. C'est productif et pédagogiquement motivant, en plus on s'épargne du travail à la maison !

Sinon, les postes de remplaçant sont moins prenants et on s'investit moins auprès des familles... ça pourrait aussi te permettre de faire un break. clin d'oeil
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais ajouter que c'est un métier fatiguant et que j'ai toujours refusé de faire des cantines ou des études/garderies le soir.

Selon moi, ça concerne la municipalité pas un métier de l'éducation nationale...et puis, j'avais besoin de la pause de midi pour me changer les idées

et le soir, sitôt les élèves partis, je quittais l'école... J'ai vu trop de collègues passer trop de temps dans leur classe pour pas grand-chose au final !

Ce métier n'est jamais fini et 6h par jour seule avec 25 élèves, c'est déjà beaucoup... alors, il faut se ménager pour rester disponible (dans sa vie privée) et enthousiaste (dans sa vie professionnelle)
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci 5chat.
Ce weekend j'ai travaillé 30 minutes à tout cassé ! Tout le monde est fatigué de toutes façons: élèves, moi, mes enfants et mon mari ... donc je privilégie le bien-être pour tout le monde; la semaine va être light, surtout que je commence les rencontres individuelles de chaque famille, ça va prendre pas mal de temps !
et je vais me forcer à me coucher tôt.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire Bonne semaine Bou !! clin d'oeil
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0