Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Reportage transports famille nombreuse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
helocaps
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 11:57 am    Sujet du message: Reportage transports famille nombreuse Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étudiante en école de journalisme et je suis à la recherche d'une famille nombreuse pour discuter de la problématique des transports.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce n'est pas pour faire une émission télé, je veux bien.
Concrètement, comment on fait quand on a une famille nombreuse, qu'on habite dans le périurbain, qu'il y a trop peu de transports en commun près de chez soi et qu'on veut échapper aux énergies fossiles ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helocaps
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est juste pour un projet scolaire sourit je peux vous donner mon mail : heloise.capis@gmail.com

Écrivez moi svp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais il faudrait en savoir davantage sur ce qui vous intéresse clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helocaps
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'attends votre e-mail afin de tout vous expliquer sourit
Combien avez-vous d'enfants et vous habitez dans quelle région ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, on a été pas mal échaudées avec les journalistes ici alors je veux bien vous écrire mais j'aimerais vraiment en savoir plus sur vos attentes clin d'oeil . Si c'est un vrai projet d'étude, d'autres ici accepteront de vous répondre également et de vous donner un coup de main - moi la première, mais si on voit que c'est de la pub ou si c'est pour une émission, ce n'est pas le bon endroit !

Dernière édition par mammig le Mar Jan 24, 2017 2:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour helocaps,
Pourriez vous déjà ici poser vos questions, comme ça on pourra savoir de quoi il s'agit exactement.
Je veux bien participer, j'ai beaucoup de soucis de transport quasi quotidiennement, donc ça m'intéresse.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helocaps
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord ! sourit
1) Combien d'enfants avez-vous ?
2) Habitez vous en campagne ou en ville ?
3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ? Précisez
4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ?
5) Restreignez vous vos déplacements ?
6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ?
7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ?

Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ?

Merci pour vos réponses sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helocaps
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig, je ne vois pas en quoi je pourrais faire de la pub en vous posant des question ... Je suis en prépa journalisme (ISTH) si vous voulez vérifier. Je passe les concours pour entrer en école de journalisme cette année. Dans le cadre de notre cours "reportage" on doit réaliser un sujet écrit en rapport avec les deux mots clés "famille" et "transport"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

helocaps a écrit:
Mammig, je ne vois pas en quoi je pourrais faire de la pub en vous posant des question ... Je suis en prépa journalisme (ISTH) si vous voulez vérifier. Je passe les concours pour entrer en école de journalisme cette année. Dans le cadre de notre cours "reportage" on doit réaliser un sujet écrit en rapport avec les deux mots clés "famille" et "transport"


Bonjour!
Ne le prenez pas mal mais question pub on est, ici, régulièrement confrontées à des début de conversations anodines qui se transforment en quelques messages en pubs diverses et variées clin d'oeil

Mais si c'est pour un cours... je veux bien répondre grand sourire
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helocaps
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super ! alors j ai posté mes questions au dessus si vous voulez bien y répondre sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

helocaps a écrit:
D'accord ! sourit
1) Combien d'enfants avez-vous ? 5
2) Habitez vous en campagne ou en ville ? pleine campagne
3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ? Précisez un transporteur de 9 places, une petite voiture de 5 places
4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? ça n'existe pas ici. Pour le train on a -40% avec la carte famille nombreuse.
5) Restreignez vous vos déplacements ? on s'organise pour faire le moins de trajets possibles (style si on doit aller à "la ville" à 30km, on va regrouper plusieurs trucs qu'on a à y faire)
On restreint nos déplacements en train/avion parce qu'à 7 ça coûte vite très cher.

6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? La suppression de trains, le réseau secondaire qui devient catastrophique ici, quasi 7h pour aller à Paris par exemple etc...

7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? Non. et non. L'Etat ne peut pas tout faire. et avoir beaucoup d'enfants est un choix, ce n'est pas à la collectivité d'assumer je trouve.

Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ?

Merci pour vos réponses sourit

_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pub, ce serait pour nous poser des questions, nous écouter et BAM nous parler de la super voiture super modulable qui résoudra tout !

Sinon, je réponds:
1. nous avons 4 enfants
2. nous habitons en ville. Nous n'avons plus de voiture depuis 8 ans .
3. nous nous déplaçons: à pied, à vélo, parfois en métro, rarement avec de l'autopartage (Citiz), le train pour les vacances (ou une location de voiture). Mon mari prend le train pour le boulot.
4. on a une réduction avec la carte familles nombreuses pour le métro et le train; Il y a aussi un ticket "famille" très rentable pour le mercredi ou un jour de week-end: trajets illimités pour nous 6 pendant 24h pour 5€.
5. On ne restreint pas nos déplacements, même si ça m'arrive de marcher ou prendre le vélo pour économiser un ticket de métro ! La réservation de la voiture nous fait aussi préférer certaines activités proches que d'autres plus lointaines.
6. problèmes au quotidien: parfois la grève des trains et en ce moment: le froid !
7. pas d'aides de l'état mais des aides des collectivités locales comme les tarifs préférentiels. Pour la SNCF, il faudrait arrêter le tout TGV à des prix qui sont parfois moins compétitifs que l'avion, maintenir les TER, certains trains de nuit ... les autocars type Ouibus me laissent songeuse d'un point de vue écologie et sécurité.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. 7 enfants, dont un en FRE
2. en rase campagne, le premier arrêt de bus est à 10 kms
3. nous devons prendre la voiture pour tout, absolument tout! Un 9 places - vieux, 468 000 kms et 18 ans- , un 5 places, et un 9 places aménagé FRE.
4. réduction carte famille nombreuse pour la SNCF, rien ici pour le transport scolaire...où il faut déjà amener les enfants en voiture....
5. On coordonne les déplacements, on restreint les plus éloignés, question de budget
6. L'impossibilité de laisser un enfant faire quelque chose seul, il lui faut toujours un chauffeur
7. Pas d'aide de l'état, et pourtant, moi je trouve que si on veut que les campagnes ne se vident pas ou se reremplissent, il faut sérieusement revoir la politique des transports hors urbain.
Pour aller "à la ville", c'est le matin à 7h30 et le soir retour à 16h30....
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondrai jeudi aussi, j'ai des choses à raconter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6564
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

helocaps a écrit:
D'accord ! sourit
1) Combien d'enfants avez-vous ? 5
2) Habitez vous en campagne ou en ville ? En ville, proximité du centre.
3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ? Précisez 2 voitures, une 8 places pour les we et vacances (la famille est à 850 km en pleine pampa). une 5 places essence pour le quotidien. 3 enfants se déplacent à pieds et parfois en transports en commun. 1 en transport en commun. Mr en transport en commun.
4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? Tarifs réduits famille nombreuse en achetant des carnets de 10 tickets (1/2 tarif). (revient à 0,86c l'heure de trajet bus ou tram). Etudiant : abonnement à l'année à tarif préférentiel (200 €) - entièrement pris en charge par le CE de l'entreprise de Mr. Mr, abonnement pris en charge pour moitié dans le cadre de son travail.
5) Restreignez vous vos déplacements ? Oui, pour ce qui est de prendre la voiture. On fait le maximum à pieds. Puis on adapte. On regroupe les trajets et on pratique le co-voiturage, même en ville, surtout pour les activités.
6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? Le stationnement ! En fait, l'idéal serait de n'avoir qu'une voiture... mais dès qu'on est plus que 5 ou qu'on a des bagages, il faut passer à la grande (diesel qui pollue...). Surtout, on garde la petite (13 ans) au cas où un enfant ait besoin d'une voiture pour un stage, une formation, ...
7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? Aides des collectivités territoriales (abonnement de bus préférentiel), pas de l'Etat... sauf pour la réduction famille nombreuse SNCF.

Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ?

Merci pour vos réponses sourit

_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="helocaps"]D'accord ! sourit
1) Combien d'enfants avez-vous ? 10, dont 3 partis de la maison
2) Habitez vous en campagne ou en ville ? campagne, à 10 minutes de la ville
3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ? Précisez 1 monsospace de 7 place, 1 5places et 1 205 essence que ma fille utilise toujours
Les collégiens et lycéens utilisent les transports en commun et les bus scolaires.
4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? On n'a pas de tarif préférentiel, sauf la carte famille nombreuse qui donne 75 % en train, mais qu'on utilise jamais, et qui donne un tarif réduit pour le bus en pas-10 par exemple. J'ai aussi un abonnement pour ma fille de 20.50 par mois (240E par an) sinon elle ne pouvait pas utiliser le tram, même en allant à l'école, question de périmètre en ville, je n'y comprends rien...
Pour mon fils au lycée j'ai un abonnement train gratuit par le conseil départemental, mais pour pouvoir prendre le bus j'ai du payer un abonnement de 160E par an.
5) Restreignez vous vos déplacements ? J'essaie toujours de combiner plusieurs trajets, par exemple deux enfants qui quittent presque en même temps, faire des courses en cherchant un enfant. Je peux aussi refuser d'aller le chercher s'il reste juste une heure de perm.
6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? Transport en commun pas du tout adapté à la campagne, 1 bus au matin, un au soir, et pas pendant les vacances scolaires. Je pense que les gros bus coutent très chers, et que sur pas mal de trajets un minibus ou 17 place serait mieux.
7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? Non, il n'y a pas d'aides de l'état spécialement pour les familles nombreuses au niveau du transport.
Je ne pense pas que l'état devrait faire plus spécialement pour nous.

Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ?
Du fait d'avoir beaucoup d'enfants les déplacements sont forcément multipliés par x. on réduit les activités extrascolaires, parce qu'il n'y a rien dans le village qu'on pourrait faire à pieds. Sinon on peut, en dehors des déplacements obligatoires, bien rouler toute la journée pour ceci ou pour cela. Et surtout après l'école. Et je tiens à avoir un peu de tranquillité. Egoistement clin d'oeil

Merci pour vos réponses sourit
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

helocaps a écrit:
D'accord ! sourit
1) Combien d'enfants avez-vous ? 4 ( mais une seule maintenant à la maison)
2) Habitez vous en campagne ou en ville ? dans une petite ville. la ville plus importante la plus proche est à 25 km, sinon la préfecture à 55 km.
3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ?un monospace et une voiture 5 places + ramassage scolaire pour aller au lycée
4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? 1€ le trajet en bus ou en train, grâce à la région.
5) Restreignez vous vos déplacements ? oui si on va en voiture
6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? manque de bus/train, routes en mauvais état et dangereuses.
7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? oui aide de la région ( ancien languedoc roussillon ) ça permet à des gens de faire les démarches administratives à moindre frais.

Je crois que c'est tout. Mais en fait j'aimerais savoir quel est votre quotidien quand on est une famille nombreuse pour se déplacer. Quel impact cela a-t-il ?

Merci pour vos réponses sourit

_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Aoû 2015
Messages: 370
Localisation: à la montagne

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

1) Combien d'enfants avez-vous ? 9 enfants
2) Habitez vous en campagne ou en ville ? En campagne
3) Avez-vous un moyen de transport particulier ou utilisez-vous les transports en commun ? Précisez Nous avons un monospace 9 places récent, un 7 places ancien, un berlingo 5 places et une express 2 places.
4) Si vous utilisez les transports en commun, y-a-t-il des tarifs particuliers ? Combien cela vous coûte ? Nous n'utilisons pas les transports en commun. On a la carte famille nombreuse pour le train uniquement. Ma fille ainée étudiante utilise les transports en commun, elle n'a pas de réduction. Cela nous coute 31€/mois.
5) Restreignez vous vos déplacements ? On va à l'école à pied, mais pour le reste c'est difficile de restreindre quand on habite en campagne. On fait des choses groupées (exemple : si je vais chercher mon fils à l'internat ou ma fille à la gare, en ville, j'en profite pour faire les courses et passer dans un magasin si j'en ai besoin).
6) Plus généralement, quels genres de problèmes rencontrez-vous au quotidien ? Le manque de bus entre chez nous et la ville, je suis obligée de faire le trajet jusqu'à Albertville pour emmener mes ainés à l'internat ou à la gare car les horaires de transports ne correspondent pas. Le manque de transport ou les horaires non adaptées font aussi que nous n'avons pas le choix que de mettre nos enfants à l'internat une fois entrés au lycée.
Le fait aussi d'avoir besoin de la voiture pour quasi tout, mais c'est aussi notre choix d'habiter à la campagne donc c'est un problème dont nous avions bien conscience.

7) Y-a-t-il des aides de l'état ? Si non, pensez-vous qu'un effort de l'Etat devrait être fait ? Pas d'aides de l'Etat mais aide au niveau local (bus scolaire très abordable pour nos enfants au collège) On aimerait plus de bus à des horaires arrangeantes mais ce n'est pas à l'Etat d'y faire qqchose, donc non, pas d'effort supplémentaire d'après moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-donc Karolina, ça vous fait 4 voitures à assurer et à alimenter très étonné(e)
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0