Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Vocabulaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 9:20 pm    Sujet du message: Vocabulaire Répondre en citant

Depuis le début de l'année, je constate un manque de vocabulaire impressionnant chez les enfants de CE2 de mon équipe de caté.
Mercredi dernier, journée américaine à l'école (pour la Martin Luther King's Day) , même constat avec une classe de CM1.
Hier, j'ai discuté avec une dame qui a des 6° en animation pastorale, elle me disait qu'une fois expliqués les mots elle n'avait plus beaucoup de temps pour la séance..

Aujourd'hui, il y avait le mot "s'émerveiller" par exemple... seuls 3 enfants sur 10 connaissaient et 1 seulement a su expliquer...
Ils m'ont déjà demandé le sens de solidarité/affection/engagement/coopération........

Bon c'est vrai comme dit mon mari que je me "vieux-connise" mais quand même... constatez-vous un manque de vocabulaire chez les enfants (et parfois leurs parents.... qui parlent " mal" devant leurs enfants ; une maman l'autre jour à la sortie de la maternelle devant sa fille a dit à la maîtresse : "elle a fait des c*onneries ma fille ?" pff n'importe quoi )

Signé la vieille c*onne grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail sur le vocabulaire fait partie de notre futur projet d'ecole car effectivement on constate un gros manque de vocabulaire.
Et je ne parle pas du langage vulgaire normal pour certains élèves qui ne savent pas que non on ne dit pas "je me suis fait engueuler" par exemple!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounette, il faut dire que quand tu entends certains parents parler à leurs enfants dans la rue ou au square, tu comprends que "engueuler" "t'es bougainvillier" etc puisse faire partie du vocabulaire lambda.

Booboon, je n'ai jamais constaté cela avec les CE1 que j'ai eus au caté. On leur demandait toujours s'il y avait des mots qu'ils ne comprenaient pas et honnêtement il s'agissait d'un ou de deux mots et d'un ou deux élèves. La grande que je garde a un bon vocabulaire et son petit frère aussi (même s'il parle moins et moins bien qu'à l'âge de sa soeur). Où je trouve une sacrée différence c'est avec la façon de parler. Quand tu regardes un vieux reportages de 1965, n'importe qui parle très bien et d'une façon que l'on trouverait ampoulée maintenant. Il n'y a qu'à écouter les adultes qui te parlent. Lorsque tu n'abrèges pas les mots et lorsque tu ne les amputes pas d'une voyelle, tu as souvent l'impression de parler comme le châtelain du coin.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le constate dans l'école où il y a une classe UPE2A, et certains enfants non francophones ont des soucis de vocabulaire qui les gênent dans leur vie courante et scolaire.
Par exemple, nous avons une petite fille grecque, arrivée depuis deux ans, en tête de classe, mais dès que l'exercice comporte du vocabulaire vraiment spécifique, elle est gênée.
Pareil pour mon petit élève, il est là depuis 2 ans 1/2 et on sent encore une difficulté.
Je ne sais pas si c'est le cas des enfants que tu cotoies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je fais le même constat que toi. Notamment quand je vois que le maître d'Anna note sur son bulletin "grande richesse de vocabulaire" alors que en toute objectivité elle a un bon vocabulaire, mais normal pour son âge, rien de spectaculaire.

Booboon, l'autre fois dans mon groupe d'aumônerie, j'ai les 4eme et 3eme, il m'a fallu expliquer "extorquer", j'ai 20 jeunes dans le groupe, aucun ne savait précisément ce que ça voulait dire j'en sais rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement...
J'ai retenu une étude qui disait que le bagage lexical est quasi définitif à 9 ans (CM1) et qu'il est ensuite + difficile de l'enrichir.
Mais comme le dit Tulipe c'est un contexte général : être intello et bien parler c'est "snob", les livres d'enfants ont été simplifiés (plus de passé simple ds les Club des 5 actuels par exemple), le vocabulaire familier est généralisé à la tv, ds les DA, en famille ...
En secondaire, j'ai dû expliquer à toute une classe et à plusieurs reprises le mot "injonction"... Comme j'insistais, ils m'ont rétorqué : "bah on a tb vécu jusqu'ici sans ce mot, ça sert à rien"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la richesse de vocabulaire est surtout liée au contexte familial et est enrichi par les livres que l'on peut lire. La concordance des temps est tout simplement oubliée ou rarement respectée ;dans les livres écrits par nos contemporains, rares sont les fois où tu retrouves le subjonctif imparfait....Je trouve que les livres écrits de nos jours relèvent davantage du langage oral que de l'écrit.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je trouve que la richesse de vocabulaire est surtout liée au contexte familial et est enrichie par les livres que l'on peut lire. La concordance des temps est tout simplement oubliée ou rarement respectée ;dans les livres écrits par nos contemporains, rares sont les fois où tu retrouves le subjonctif imparfait....Je trouve que les livres écrits de nos jours relèvent davantage du langage oral que de l'écrit.

_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je le constate dans l'école où il y a une classe UPE2A, et certains enfants non francophones ont des soucis de vocabulaire qui les gênent dans leur vie courante et scolaire.
Par exemple, nous avons une petite fille grecque, arrivée depuis deux ans, en tête de classe, mais dès que l'exercice comporte du vocabulaire vraiment spécifique, elle est gênée.
Pareil pour mon petit élève, il est là depuis 2 ans 1/2 et on sent encore une difficulté.
Je ne sais pas si c'est le cas des enfants que tu cotoies.


Dans ce cas, on peut comprendre !
Mais ce n'est pas le cas des enfants ici dont dans la grande majorité des cas les arrière-grands-parents sont nés ici...
Ma copine argentine (qui en toute objectivité parle assez mal pour qqun qui est là depuis 5 ans) a plus de vocabulaire...
enfin elle m'a avoué ce matin ne pas utiliser le verbe "engu*euler" car elle ,n'arrive pas bien à le prononcer ! roule de rire elle n'avait pas réaliser que ce n'était pas tout à fait correct...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Le travail sur le vocabulaire fait partie de notre futur projet d'ecole car effectivement on constate un gros manque de vocabulaire.
Et je ne parle pas du langage vulgaire normal pour certains élèves qui ne savent pas que non on ne dit pas "je me suis fait engueuler" par exemple!


c'est une bonne idée grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Oui je fais le même constat que toi. Notamment quand je vois que le maître d'Anna note sur son bulletin "grande richesse de vocabulaire" alors que en toute objectivité elle a un bon vocabulaire, mais normal pour son âge, rien de spectaculaire.


Ah oui, j'ai un peu le type de remarques... d'ailleurs ce que je constate pour le vocabulaire, je le constate aussi pour la culture générale.
Exemple : dans la classe où j'étais pour la journée américaine, l'instit. (toute jeune) a demandé combien il y avait de jours dans une année.
Un élève a répondu "364 ou 365" puis s'est repris en disant "euh.. 365 ou 366" ; l'instit a répondu "364 ou 365 oui, pas 366 hein"...
(du coup j'ai eu moi même un gros doute et suis allée vérifier... honte )

Et quand je lis le cahier de ma CE2 je suis assez circonspecte...

Hier leçon d'histoire : dans la même leçon il y avait Jean Jaurès, Vercingétorix, Jeanne d'arc, Christophe Colomb et la prise de la Bastille. Il y a beau avoir ensuite un tableau avec chaque personnage ou événement situé dans sa période, j'ai trouvé ça vraiment confus... et je me questionne sur la structuration dans le temps que vont avoir ces enfants.... (par ailleurs ballotés entre papa/maman, le temps scolaire/le temps périscolaire et le temps extra scolaire, les grands-parents/la nounou/la copine etc...)
Enfin il paraît que ce sont les programmes 2016 OK, mais je m'interroge vraiment sur quelle société ça va construire tout ça ??
J'ai bien envie d’écrire à Najat....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecris à Najat, Booboon, écris grimace (au passage, parle lui de la réforme des rythmes parce que c'est la plaie !).

Je n'ai jamais eu de vocabulaire, je n'en aurai jamais. Quand je lis un roman ou un essai, j'ai toujours un dico à portée de main, et je suis mauvaise en orthographe. Je n'ai qu'un stock limité de mots pour l'usage du moment. Si je suis dans une phase "pédagogie", alors j'aurai dans mon vocabulaire les mots propres à la didactique. Si je suis dans une phase anthropologie, alors je vais développer un lexique adéquat, axé sciences sociales. Si je suis dans une phase écologiste, alors je vais renforcer mon vocabulaire scientifique. Si je suis dans une phase nautisme (l'été), alors je vais me réapproprier les mots de la navigation. Idem avec les idées, et le vocabulaire suit les idées... Mais je n'ai pas d'espace mental pour tout cela à la fois. Ca m'a longtemps complexée, mais j'ai quand même fait ma vie, hein clin d'oeil

Je pense que la plupart des enfants développent cette même capacité : ils sont très forts en "pokemon" par exemple, ils oublieront bien vite leurs noms et leurs particularismes quand ces créatures seront sorties de leur univers. Au profit d'un autre registre qui leur sera plus utile à ce moment-là. Ca ne m'inquiète pas plus que ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mammig, tu me consoles.... J'espère que tu as raison.
Même si pour l'instant j'ai l'impression que c'est le vocabulaire général qui manque aux enfants - non parce que s'émerveiller ce n'est pas très compliqué quand même, si ? honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Le travail sur le vocabulaire fait partie de notre futur projet d'ecole car effectivement on constate un gros manque de vocabulaire.
Et je ne parle pas du langage vulgaire normal pour certains élèves qui ne savent pas que non on ne dit pas "je me suis fait engueuler" par exemple!


Tu me fais penser à un reportage que j'ai vu à la télévision, où un policier arrêtait un automobiliste pour le faire souffler dans l'alcootest. Le type refusait de souffler, donc le policier le menaçait de l'emmener au commissariat. Suit ce dialogue "Et si j'accepte de souffler, vous me foutrez la paix?" "Tout 'abord je vous demanderai de rester poli." "Ben quoi, j'ai dit "vous!"... clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0