Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question un peu cruche...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 9:53 am    Sujet du message: Question un peu cruche... Répondre en citant

Quelles sont les règles de politesse quand on parle à un proviseur, peut-on utiliser son nom de famille (Monsieur Untel) ou doit-on l'appeler "Monsieur le Proviseur"?

Je m'excuse, mais n'étant pas francophone, je ne sais franchement pas ce qui est le plus poli ... honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

À L'écrit? Je mettrais Monsieur le Proviseur.
Si c'est lors de rendez-vous, Monsieur tout court...

Ne te prendrais-tu pas la tête pour un peu tout et n'importe quoi Momo? grimace clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour un entretien. Et je ne connais pas les règles de politesse quand les personnes portent des "titres" (avocat, proviseur etc.), p.ex., on m'a appris de ne pas donner de "Madame" à un médecin, mais de dire "docteur". Comme j'ai quelque chose à demander au proviseur je ne veux surtout pas faire de faux pas honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne te tracasse pas trop Momo pour ça, ce genre de règle de politesse n'est plus tellement utilisée... je ne suis pas sûre que le proviseur lui même sache comment il faut faire !
beaucoup de commerçants donner du "Madame Machin" pour faire remarquer qu'ils connaissent bien leur cliente, mais normalement on dit "Monsieur" ou "Madame" tout court.

Donc au proviseur, tu dis "Bonjour Monsieur, merci Monsieur, au revoir Monsieur, merci beaucoup" et ça ira très bien clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci! Je ne voudrais pas passer pour une impolie héhé

Chaque pays ces particularités. Quand je dois traduire des lettres commençant par "Monsieur" ou "Madame" et que je ne connais pas le nom du destinataire, je suis bien embêtée. Car en allemand, c'est justement la politesse de dire "Monsieur Untel" et non pas "Monsieur" tout court. clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
ne te tracasse pas trop Momo pour ça, ce genre de règle de politesse n'est plus tellement utilisée... je ne suis pas sûre que le proviseur lui même sache comment il faut faire !
beaucoup de commerçants donner du "Madame Machin" pour faire remarquer qu'ils connaissent bien leur cliente, mais normalement on dit "Monsieur" ou "Madame" tout court.

Donc au proviseur, tu dis "Bonjour Monsieur, merci Monsieur, au revoir Monsieur, merci beaucoup" et ça ira très bien clin d'oeil


+ 1

Ça me fait penser à un expression qui est beaucoup utilisée ici, je ne sais pas si ça se dit ailleurs , quelqu'un ( commerçant entre autre, mais je l'ai entendu aussi chez du personnel soignant )
qui s'adresse à toi en disant " cette dame,.... " ou " et pour cette dame ce sera ? "
J'ai l'impression d'être un objet pff n'importe quoi
Je cherche la répartie mais je ne l'ai pas encore trouvée titre la langue
Je ne peux/veux pas répondre " cette vendeuse "" ou " cette commerçante " clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
OK merci! Je ne voudrais pas passer pour une impolie héhé

Chaque pays ces particularités. Quand je dois traduire des lettres commençant par "Monsieur" ou "Madame" et que je ne connais pas le nom du destinataire, je suis bien embêtée. Car en allemand, c'est justement la politesse de dire "Monsieur Untel" et non pas "Monsieur" tout court. clin d'oeil


Mais en France aussi, c'est plus poli de dire Bonjour Mme Machin ou Merci Monsieur, que de dire bonjour ou merci tout court.
Dans le cas privé, ça passe mais dans le cadre professionnel, je pense qu'il faut faire attention à ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Momo777 a écrit:
OK merci! Je ne voudrais pas passer pour une impolie héhé

Chaque pays ces particularités. Quand je dois traduire des lettres commençant par "Monsieur" ou "Madame" et que je ne connais pas le nom du destinataire, je suis bien embêtée. Car en allemand, c'est justement la politesse de dire "Monsieur Untel" et non pas "Monsieur" tout court. clin d'oeil


Mais en France aussi, c'est plus poli de dire Bonjour Mme Machin ou Merci Monsieur, que de dire bonjour ou merci tout court.
Dans le cas privé, ça passe mais dans le cadre professionnel, je pense qu'il faut faire attention à ça.


OK, merci. Oui, j'ai remarqué que la plupart de mes interlocuteurs me disent toujours "Bonjour Mme XY", cela fait beaucoup plus personnelle.

Bon, finalement ce n'est pas le proviseur que j'ai eu mais son adjointe - même pas besoin de demander quoi que ce soit, tout a déjà été arrangé!!! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
booboon a écrit:
ne te tracasse pas trop Momo pour ça, ce genre de règle de politesse n'est plus tellement utilisée... je ne suis pas sûre que le proviseur lui même sache comment il faut faire !
beaucoup de commerçants donner du "Madame Machin" pour faire remarquer qu'ils connaissent bien leur cliente, mais normalement on dit "Monsieur" ou "Madame" tout court.

Donc au proviseur, tu dis "Bonjour Monsieur, merci Monsieur, au revoir Monsieur, merci beaucoup" et ça ira très bien clin d'oeil


+ 1

Ça me fait penser à un expression qui est beaucoup utilisée ici, je ne sais pas si ça se dit ailleurs , quelqu'un ( commerçant entre autre, mais je l'ai entendu aussi chez du personnel soignant )
qui s'adresse à toi en disant " cette dame,.... " ou " et pour cette dame ce sera ? "
J'ai l'impression d'être un objet pff n'importe quoi
Je cherche la répartie mais je ne l'ai pas encore trouvée titre la langue
Je ne peux/veux pas répondre " cette vendeuse "" ou " cette commerçante " clin d'oeil


Et cela ne viendrait pas du vieux français peut-être? Ce sont surtout les personnes âgées qui me disent "qu'est-ce qu'elle veut?" à la troisième personne. Même ma voisine le fait et elle est loin d'être impolie clin d'oeil Personnellement, je n'ai jamais appris cette manière de parler à une personne à la 3ème personne...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour monsieur, bonjour madame on ne risque pas de se tromper.
Le pro et la pro adjoint nous disent en général Bonjour M Machin ou Mme Bidule, une façon pour eux, je pense, de marquer qu'ils savent qui on est au milieu des 300 profs !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse.


Hihi! héhé Moi aussi j'hésitais... normalement, on doit leur donner du "Madame", mais en maternelle, même les parents les appellent par leur prénom! Et cela ne les dérange pas...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Bonjour monsieur, bonjour madame on ne risque pas de se tromper.
Le pro et la pro adjoint nous disent en général Bonjour M Machin ou Mme Bidule, une façon pour eux, je pense, de marquer qu'ils savent qui on est au milieu des 300 profs !


En effet, c'est bien plus personnel! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse.
le pire pour moi c'était quand on appelait la directrice de maternelle "doudou" c'était son surnom , les enfants l'appelait ainsi mais moi je ne pouvais vraiment pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yris33 a écrit:
Dali a écrit:
ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse.
le pire pour moi c'était quand on appelait la directrice de maternelle "doudou" c'était son surnom , les enfants l'appelait ainsi mais moi je ne pouvais vraiment pas
Je m'arrange pour ne jamais devoir l'appeler, je dis toujours à Emma de "demander à J./maîtresse" mais je me dis que question respect et crédibilité on devrait l'appeler par son nom de famille. Sauf que son nom est d'origine étrangère et dur à prononcer correctement et j'ai peur de la blesser encore plus en écorchant son nom que de l'appeler par son prénom. Vaste débat. grimace
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelle que soit la personne à laquelle je m'adresse je dis toujours bonjour Monsieur ou Madame... !
Si je devais dire bonjour à toutes les personnes que je croise en les qualifiant... je serais pas rendue roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Bonjour madame la caissière
Bonjour monsieur le pharmacien
Bonjour monsieur le vidangeur de fosse septique
Bonjour madame l'esthéticienne...

Non mais sérieusement... vous pensez que certaines personnes ont le droit à des "titres" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur au proviseur, Madame à la maîtresse, on est pas copine.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse.

"Madame" me semble bien logique. Je ne me suis jamais posé la question car je ne vais pas appeler la maîtresse "maitresse, bonjour, comment allez-vous ?".
Les élèves appelaient leur maîtresse de PS soit par son prénom soit en disant "maîtresse".
Mes élèves m'appellent en disant "Maîtresse" ou "Madame" et les parents me disent bien "Bonjour Madame".
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
quelle que soit la personne à laquelle je m'adresse je dis toujours bonjour Monsieur ou Madame... !
Si je devais dire bonjour à toutes les personnes que je croise en les qualifiant... je serais pas rendue roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Bonjour madame la caissière
Bonjour monsieur le pharmacien
Bonjour monsieur le vidangeur de fosse septique
Bonjour madame l'esthéticienne...

Non mais sérieusement... vous pensez que certaines personnes ont le droit à des "titres" ?


roule de rire

Mais dis, au médecin, tu dis bien "docteur" et à l'avocat "maître"? Je n'ai jamais dit à mon médecin "Madame Untel"..., j'avais compris que ça ne se faisait pas? j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Dali a écrit:
ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse.

"Madame" me semble bien logique. Je ne me suis jamais posé la question car je ne vais pas appeler la maîtresse "maitresse, bonjour, comment allez-vous ?".
Les élèves appelaient leur maîtresse de PS soit par son prénom soit en disant "maîtresse".
Mes élèves m'appellent en disant "Maîtresse" ou "Madame" et les parents me disent bien "Bonjour Madame".


Et quand ils parlent de toi (ex., "je voudrais parler à..."), ils disent "Madame Untel" ou ton prénom? J'avoue qu'en maternelle, je ne connaissais même pas les noms de famille des enseignants: jusqu'en CP, tout le monde les appelait par leurs prénoms. Ce n'est qu'en primaire que ça a changé, là, c'est bien "Madame Untel" et les enfants disent systématiquement "maître" ou "maîtresse". C'est drôle, je ne connaissais pas ça non plus, je n'ai jamais dit "Herr Lehrer" (Monsieur le maître), mais toujours "Monsieur Untel". Faut dire qu'en Allemagne, dès la CP, j'en avais plusieurs clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0