Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Nouveau brevet des collèges.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai devant moi la brochure du Brevet - comme ce sera la première fois que j'ai un enfant qui le passe, aucune idée des changements:

- En total 700 points à obtenir, 400 en contrôle continu, 300 au contrôle final
- Epreuve 1 le 29 juin: 3h de maths, sciences (SVT, physique, chimie) et Techno
- Epreuve 2 le 30 juin: 3h de Français puis 2h histoire-géo et enseignement moral et civique
- Epreuve 3 (pas de date): oral pendant lequel l'élève présente un projet pendant 5 minutes, suivi d'un entretien de 10 minutes. Pas précisé de quel sujet il s'agit, mais je suppose que comme ils n'ont pas encore eu les EPI, ce sera sur l'histoire des Arts.
- En Option (enseignement de compléments) latin-grec, langue régionale etc. qui peut rapporter 20 pts
- L'élève est reçu s'il obtient 350 pts
Mentions:
+ de 420 pts: assez bien
+ de 490 pts: bien
+ de 560 prt: très bien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rectifie pour l'oral: présentation d'un projet qui a été fait en EPI ou dans le cadre d'un des parcours éducatifs. Mais je ne suis pas sûre que ça s'applique cette année déjà, ma fille n'a pour l'instant fait aucun projet.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça paraît déjà plus clair. Merci pour l'info.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les mêmes infos que momo, mais attention en sciences, c'est une épreuve de 3 h portant sur math et 2 des 3 matières scientifiques (SVT PC ou techno).

L'épreuve d'histoire géo est mélangée avec celle de français.

Pour l'oral c'est passé en classe dans le cadre des EPI. Par les profs.
Pour les candidats libre, ils doivent s'inscrire en donnant la thématique choisie pour l'oral (il y en a 3, dont citoyen ou mon avenir) et en donnant le titre et le plan du dossier, mais personne ne sait à l'académie ce qu'il doit y avoir dans le dossier. Ils vont être inscrits dans mon avenir, ce sera la moins compliqué. (oui parcequ'en 3è ils sont censés avoir mené une reflexion depuis 4 ans sur le métier qu'ils feront plus tard).
Ils conservent aussi l'épreuve d'anglais.
Rien sur les langues anciennes.

Globalement à part l'oral ça ne change pas vraiment.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, maths va avec les sciences, par contre sur ma fiche, français et histoire sont séparés?! j'en sais rien Enfin, je vais redemander à ma fille, je suppose qu'elle est au courant! clin d'oeil A moins que là encore, chaque collège gère comme il veut?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
En effet, maths va avec les sciences, par contre sur ma fiche, français et histoire sont séparés?! j'en sais rien Enfin, je vais redemander à ma fille, je suppose qu'elle est au courant! clin d'oeil A moins que là encore, chaque collège gère comme il veut?


C'est mélangé tout en restant séparé, bref comme de l'huile et du vinaigre. Il y a une étude de documents (HG) puis une pause de 15 mn dans la salle et une étude de texte avec question de grammaire.
De toute façon, elle aura le brevet avec les notes de l'année ...
Mais c'est une bonne expérience pour eux, donc à prendre au sérieux (juste ce qu'il faut)
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ?


Que ma fille avait le choix, qu'il suffisait de bien revoir les corrections des exercices et de bien apprendre ses leçons pour progresser. Et qu'en Seconde, cela allait devenir plus difficile - et que si on choisi de ne pas travailler (je pense que là, elle englobait d'autres matières, non seulement les maths), on risquait de faire partie des 50% qui allaient en Seconde mais ne passeraient pas en Première.

Je suis consciente que c'est une pression quelque part - d'un autre côté, je sais qu'elle a le niveau et que si elle "traîne des pieds", c'est surtout par fainéantise. En ce qui concerne les maths, si seulement elle voulait, je serais prête à l'aider, son père peut l'aider, l'Internet pulule de sites d'exercice et s'il le faudrait, ce serait un prof particulier ou un étudiant qui pourrait lui expliquer.

Sinon, je n'ai malheureusement pas pu parler à son prof principal pour lui demander de lâcher un peu la pression sur la question "que veux-tu faire plus tard?". A suivre clin d'oeil

Ils lui mettent la pression car ils ne la voient pas en général.
Si tu penses qu'elle a le niveau ce serait bien qu'elle s'y colle maintenant.
SI elle a un problème dys il lui faut les demandes d'aménagement cette année pour qu'elle ait tout l'année prochaine.
Je pense que ta fille se braque facilement avec toi, il lui faudrait vraiment quelqu'un d'extérieur pour la faire travailler...
Maintenant si ça te fait trop de les accompagner tu peux peut être trouver du covoiturage pour la rééducation ? c'est vraiment dommage d'être orienté pour ça vers des filières qui ne l'intéressent pas soupire
Emmène la visiter les établissements pro autour de chez toi: soit elle a un coup de heart soit elle se met à bosser pour ne pas aller là bas...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ?


Que ma fille avait le choix, qu'il suffisait de bien revoir les corrections des exercices et de bien apprendre ses leçons pour progresser. Et qu'en Seconde, cela allait devenir plus difficile - et que si on choisi de ne pas travailler (je pense que là, elle englobait d'autres matières, non seulement les maths), on risquait de faire partie des 50% qui allaient en Seconde mais ne passeraient pas en Première.

Je suis consciente que c'est une pression quelque part - d'un autre côté, je sais qu'elle a le niveau et que si elle "traîne des pieds", c'est surtout par fainéantise. En ce qui concerne les maths, si seulement elle voulait, je serais prête à l'aider, son père peut l'aider, l'Internet pulule de sites d'exercice et s'il le faudrait, ce serait un prof particulier ou un étudiant qui pourrait lui expliquer.

Sinon, je n'ai malheureusement pas pu parler à son prof principal pour lui demander de lâcher un peu la pression sur la question "que veux-tu faire plus tard?". A suivre clin d'oeil

Ils lui mettent la pression car ils ne la voient pas en général.
Si tu penses qu'elle a le niveau ce serait bien qu'elle s'y colle maintenant.
SI elle a un problème dys il lui faut les demandes d'aménagement cette année pour qu'elle ait tout l'année prochaine.
Je pense que ta fille se braque facilement avec toi, il lui faudrait vraiment quelqu'un d'extérieur pour la faire travailler...
Maintenant si ça te fait trop de les accompagner tu peux peut être trouver du covoiturage pour la rééducation ? c'est vraiment dommage d'être orienté pour ça vers des filières qui ne l'intéressent pas soupire
Emmène la visiter les établissements pro autour de chez toi: soit elle a un coup de heart soit elle se met à bosser pour ne pas aller là bas...


Justement, j'aurais aimé avoir l'avis du prof principal quant à la voie générale. Maintenant, à voir son bulletin (genre "trimestre satisfaisant, mais peut mieux faire), il n'y a rien de vraiment alarmant - si ce n'est que justement les notes en français, maths et anglais (les 3 matières que je considérerais comme "principaux") sont un peu justes. Effectivement, il faudrait qu'elle s'y mette maintenant, mais comme tu le dis, avec moi elle se braque complètement! Elle vient d'avoir 14 ans, elle est en pleine rébellion (enfin, si je dis ça elle n'est pas en train de décrocher ou d'avoir de mauvaises fréquentations, hein clin d'oeil ), c'est juste qu'il faut tout lui dire 10 fois et quand je dis A elle dit systématiquement B!

Son père arrive à lui parler plus calmement que moi, sa tante lui explique et lui parle, mais rien à faire. Nous ne lui demandons pas de décider de son avenir aujourd'hui - hier encore, après qu'elle m'a raconté tous les "délires" qu'elle fait avec ses copines à l'école, je me suis dit que c'est simplement encore une gamine qui n'a pas encore la maturité de choisir sa voie - mais simplement de s'y intéresser, elle ne veut rien savoir! Mon mari la prend en stage en début d'année - c'est sympa, car il va pouvoir la mettre dans des services différents pour qu'elle ait une vision de plusieurs domaines. grand sourire Je ne dis pas qu'elle en ressortira en nous disant qu'elle a trouvé sa voie, mais qu'au moins, elle voie que ce que c'est le travail au quotidien et que cela vaut le coup de s'accrocher pour avoir ensuite un métier qui lui plaît.

Et non, elle n'a pas de problème de dyslexie ou autre, hier, elle a appris sa dictée préparée, elle y arrive très bien quand elle veut. Tout ce qui lui manque c'est le petit déclic...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du brevet, je viens de voir que l'épreuve de maths, science et techno comporterait à présent un exercice de programmation informatique.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un peu de programmation type excel ou ... minecraft (non ce n'est pas une blague .....).
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non du scratch mais c'est sur papier
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/articles/7212/dnb-2017-sujet-zero-mathssciences2-mpct.pdf
exercice 4 page 2
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc, heureusement que je ne suis plus au collège, ça n'aurait pas été mon dada non plus honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour bien débuter en programmation par blocs, je vous recommande le site code.org (les américains sont vraiment forts en pédagogie pour la programmation ; on peut choisir la langue de son choix)
https://studio.code.org/

l'heure de code classique
https://studio.code.org/hoc/1

ou les heures de code à thème
la reine des neiges https://studio.code.org/s/frozen/stage/1/puzzle/1
star wars https://code.org/starwars
minecraft https://studio.code.org/s/mc/stage/1/puzzle/1

ou carrément le cours accéléré
https://studio.code.org/s/20-hour
pas besoin d'aller jusqu'au bout. Si on arrive à l'étape 11, on est déjà pas mal armé.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2016 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci nananne !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup! C'est top ça commence à vouloir dire quelque chose pour moi cette notion de code honte
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a ces quatre petits bouquins http://www.eyrolles.com/Informatique/Collection/15896/apprendre-a-coder
Les garçons s'amusent à faire des petits jeux avec ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles, je n'y connais rien, il faut que je m'y mette et tout ça me paraît très clair !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2016 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On a ces quatre petits bouquins http://www.eyrolles.com/Informatique/Collection/15896/apprendre-a-coder
Les garçons s'amusent à faire des petits jeux avec ça.

je les trouve aussi très bien
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2016 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les instits, il y a plusieurs trucs intéressants :

le livre 1,2,3 codez . Je le trouve vraiment bien. J'ai la version papier mais tout est disponible en s'inscrivant ici :
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34536/1-2-3-codez-espace-enseignants
J'ai déjà fait le projet scratch du cycle 3 avec plusieurs groupes de seconde (je ne peux pas tester avec des élèves plus jeunes) et ça marche bien. Je suis sure que ça peut convenir avec des CM1/CM2.

Je recommande la partie expérimentations du mémoire d'Aude Alavoine. Elle propose des activités branchées et débranchées (sans ordinateur) qu'elle a réellement expérimenté dans plusieurs classes de CM1, CM2 mais aussi en ULIS
http://revue.sesamath.net/IMG/pdf/me_moire_alavoine_aude.pdf

Pour continuer avec l'informatique débranchée,

les vidéos de Marie Duflot
https://pixees.fr/dans-la-famille-activites-debranchees-je-demande-les-tutos-videos-de-marie-duflot/

ce pavé qui est très bien
https://interstices.info/upload/docs/application/pdf/2014-06/csunplugged2014-fr.pdf
mais qu'il faut lire par petits bouts.

Il y a vraiment des choses très intéressantes à faire à cheval sur la pensée informatique et d'autres parties du programme de primaire.
Evidemment, il me manque la pratique mais comme le sujet me passionne j'ai accumulé pas mal de documentations et aussi de matériel.
Par exemple j'ai ce petit robot https://www.primotoys.com/fr/ que j'ai déjà utilisé avec des enfants de grande section sur une série de plusieurs séances portant sur le repérage dans l'espace et l'initiation à l'algorithmique.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6452

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de l'inspection du collège. L'inspectrice, formée en maths me recommandait Blocky games pour la programmation. C'est cycle 3 mais ça introduit selon elle Scratch.
Elle m'a aussi dit de ne pas oublier les tableurs... fait très chaud elle a bien fait de me le préciser car je me concentrais tellement sur les codes que j'en aurais oublié les tableur: mais il y a bien une épreuve là-dessus!

Sinon, en candidat libre, il semble qu'il faut spécifier le parcours pour la soutenance de projet. j'ai jusqu'à demain. L'inspecteur n'a pas pu m'aider pour l'inscription: elle ne sait pas dans quel parcours je peux inscrire ma fille. Elle me renvoie au centre d'examen. j'appelle et eux me réfère à l'inspecteur!!! Flûte, j'ai jusqu'à demain pour préciser!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99262 / 0