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Nouveau brevet des collèges.
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liza
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 8:41 pm    Sujet du message: Nouveau brevet des collèges. Répondre en citant

Ne me prenez pas pour une béotienne bien que je n'ai toujours pas compris la manière dont va se dérouler le nouveau brevet.
Quelqu'un sait !?
Merci.
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ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 10:57 pm    Sujet du message: Re: Nouveau brevet des collèges. Répondre en citant

liza a écrit:
Ne me prenez pas pour une béotienne bien que je n'ai toujours pas compris la manière dont va se dérouler le nouveau brevet.
Quelqu'un sait !?
Merci.

Ouaip ! Mon fils qui est en 3ème... il a tenté de m'expliquer mais c'est clair comme du jus de chique.
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Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
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booboon
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MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude, sauf qu'il y a une épreuve écrite de sciences en plus mais on ne sait pas encore quoi (physiques ou SVT ou techno), il y aurait sans doute un oral mais pas d'histoire des arts, et la partie contrôle continu est moins importante qu'avant, la partie épreuve d'examen plus importante (ou l’inverse ? réfléchis ) en tous cas le nombre de points à obtenir est différent ! grimace
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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nelcy
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris qu'il n'y avait pas tant de changements que ça sauf que les épreuves sont groupées, plusieurs matières ensemble (français histoire-géo je crois...par exemple). Il y a 2 ou 3 épreuves écrites et un oral.

Bon pas trés clair non plus mais on nous a dit, ne vous inquiétez pas, alors je ne m'inquiète pas grimace

Ingrid je ne connaissais pas l'expression roule de rire

J'ai trouvé ça:

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2017-a-quoi-vont-ressembler-les-nouvelles-epreuves.html
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mirena
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous le collège nous a dit on n'en sait pas plus que vous on decouvrira au fur et a mesure.
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Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
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liza
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben tout ceci me rassure !!! hourrah
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fraueza
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les profs nagent à vue, ils s'adaptent au jour le jour également
Hier on en a discuté avec le prof d'histoire-géo de ma 4eme, on en est arrivés à la conclusion qu'ils avaient pondu l'idée de la réforme avant d'avoir réfléchi à son contenu froggy
On mise donc sur une plus grande souplesse des correcteurs envers nos troisièmes qui vont étrenner la formule cette année...
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MARIKA
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

toujours plus de réformes et toujours moins de contenu....
Ca saoule.
Autrefois on avait un des systèmes d'éducation les plus performants, aujourd'hui il y a de moins en moins d'élèves qui savent ne serait-ce qu'écrire le français décemment et ce même en fac !!!
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Momo777
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris non plus. Mais pour son brevet blanc, ma 3ème a eu en effet une épreuve où elle avait et physique et SVT (pas chimie, je crois). Le projet à présenter oralement restera - pour cette fois-ci - encore dans le domaine de l'histoire des Arts. Pour les années après, ils pourront présenter un projet autre qu'ils auront fait durant leur temps scolaire (ou pas, selon ce qu'ils font autrement).

Je préfère me taire sur cette réforme, ici, tous les élèves râlent sur les "couleurs" et les smileys qu'ils trouvent ridicules, je viens de lire un article qui explique qu'en remplaçant les notes de 1 à 20 par des couleurs à 4 niveaux, cela nivellera forcément par le bas. Enfin, je ne vois pas la différence, vu qu'apparemment, on s'en f*che royalement si l'élève a réussi son brevet ou pas... j'en sais rien Du coup, on irait vers une réussite de 100% au brevet et les heureux élèves qui plafonnent entre 16 et 20 - comme une des miennes - ne savent pas encore que cela ne servira strictement à rien (c'est ce que dit l'article, moi, je n'en sais strictement rien)!
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liza
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Les profs nagent à vue, ils s'adaptent au jour le jour également
Hier on en a discuté avec le prof d'histoire-géo de ma 4eme, on en est arrivés à la conclusion qu'ils avaient pondu l'idée de la réforme avant d'avoir réfléchi à son contenu froggy
On mise donc sur une plus grande souplesse des correcteurs envers nos troisièmes qui vont étrenner la formule cette année...


C'est que j'ai cru comprendre aussi.
Ici, on a appris ce matin que le brevet blanc aura lieu fin février.
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nelcy
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas bien et quoi le changement de système de notation nivellera le niveau vers le bas. Le niveau des élèves et ce qu'il est quelque soit la façon dont on choisit de l'évaluer j'en sais rien

Si l'on discerne les différentes compétences au lieux une note globale l'evaluation sera plutôt plus précise il me semble.


Dernière édition par nelcy le Jeu Déc 15, 2016 1:06 am; édité 1 fois
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nananne
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à une réunion organisée par le collège de ma fille. J'ai retenu que les directives et les sujets 0 ne sont pas cohérents pas bien qu'étant tous deux officiels.
Je n'ai rien compris aux différents parcours. Or l'oral doit être un exposé sur l'un d'entre eux. Il compte pour 100 points sur les 300 points des épreuves terminales donc ça compte beaucoup je trouve.
http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html
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booboon
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je ne comprends pas bien et quoi le changement de système de notation nivellera le niveau est le bas. Le niveau des élèves et ce qu'il est quelque soit la façon dont on choisit de l'évaluer j'en sais rien

Si l'on discerne les différentes compétences au lieux une note globale l'evaluation sera plutôt plus précise il me semble.


tout pareil clin d'oeil la note je m'en fiche, ce que je veux savoir c'est s'il faut reprendre des choses, et quoi.
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Momo777
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php

Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise grand sourire
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Quit62
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma copine prof de svt ne sait toujours pas si pour le contrôle continu ils vont prendre des notes, des compétences ou un mix des deux ...
Pour le reste, j'attends la réunion de demain, mais ça risque d'être un poil différent car c'est du hors contrat.
Ce qui est sûr c'est qu'ils auront
- un oral dont le sujet devra être défini lors de l'inscription
et que l'écrit c'est
- une épreuve Math/physique/svt/techno
- une épreuve HG/EMC/Français en 2 parties
puisque c'est l'organisation du brevet blanc.

A suivre demain.
De toute façon à la fin ... ma fille l'aura ... je ne suis pas inquiète, mais ce serait sympa que ce soit clair pour ceux qui sont en grande difficultés et pour qui c'est un gros challenge.
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booboon
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php

Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise grand sourire


ça c'est simplement parce qu'ils ne connaissent pas autre chose, et que les parents leur demandent leurs notes ...
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MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php

Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise grand sourire


ça c'est simplement parce qu'ils ne connaissent pas autre chose, et que les parents leur demandent leurs notes ...


Oui voilà. clin d'oeil

Je suis allée au RV pour commentaire du bulletin unique d'Anna, nouveau bulletin qui ira du CP à la 3ème. C'est trés simple, il y a " n'a pas atteint les attentes" c'est à reprendre, "a partiellement atteint les attentes" c'est en cours mais encore fragile, "atteint les attentes" l'enfant a acquis la compétence , "dépasse les attentes" l'enfant a acquis ce qu'on lui demande et au delà (il est trés à l'aise dans la compétence).
Du coup il n'y a pas de note mais on voit bien si l'enfant est en difficulté ou s'il suit bien.
Et il y a toujours la partie commentaire du professeur.
Aprés je n'ai pas eu le temps de regarder en détail le decoupage des compétences. Je le récupère vendredi je regarderai. clin d'oeil
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Momo777
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
C'était un article du Figaro qui disait ça, malheureusement, faut être abonné pour le lire http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/12/01016-20161212ARTFIG00322-bientot-100-de-reussite-au-brevet-des-colleges.php

Ce qui est marrant c'est que les parents disent "on s'en f*chent des notes", mais ici, ce sont plutôt les élèves qui râlent parce qu'ils veulent être notés! Cela leur donne une idée où ils se situent. Perso, pour ma grande en voyant toutes les différentes couleurs, je ne saurais pas dire si elle est "moyenne" en maths ou bien si c'est "préoccupant"... Et elle même ne le sait pas non plus! Mais bon, passons, concernant les brevets, on va avoir la surprise grand sourire


ça c'est simplement parce qu'ils ne connaissent pas autre chose, et que les parents leur demandent leurs notes ...


Oui voilà. clin d'oeil

Je suis allée au RV pour commentaire du bulletin unique d'Anna, nouveau bulletin qui ira du CP à la 3ème. C'est trés simple, il y a " n'a pas atteint les attentes" c'est à reprendre, "a partiellement atteint les attentes" c'est en cours mais encore fragile, "atteint les attentes" l'enfant a acquis la compétence , "dépasse les attentes" l'enfant a acquis ce qu'on lui demande et au delà (il est trés à l'aise dans la compétence).
Du coup il n'y a pas de note mais on voit bien si l'enfant est en difficulté ou s'il suit bien.
Et il y a toujours la partie commentaire du professeur.
Aprés je n'ai pas eu le temps de regarder en détail le decoupage des compétences. Je le récupère vendredi je regarderai. clin d'oeil


Ici en 3ème c'est moins évident, je trouve. J'ai rencontré la prof de maths hier qui m'a donc présenté un petit schéma avec pleins de points de 4 couleurs puis une barre qui montre combien elle a de rouge, de vert, de jaune etc. Elle-même semblait perdu et elle m'a dit "en gros, l'élève devrait avoir autant de jaune que possible".
C'est bien beau, mais comment vraiment savoir où il se situe s'il y a principalement du jaune? Visiblement, tout n'est pas atteint, mais est-ce que ça équivaut à un "ça va, mais peut mieux faire" ou à un "attention, il y a déjà trop de lacunes"?

Du coup, la prof a tout de même mis une moyenne - la réforme qui veut encourager les élèves qui risquent de décrocher a bien fait son boulot: ma fille est passé d'une moyenne de 8 à une moyenne de 10! Sauf que... la prof m'a dit qu'en ayant noté sur la base des compétences, le calcul n'est plus pareil. Lors d'une notation "conventionnelle", le plus mauvais, c'est un zéro alors qu'ici, sur 4 "couleurs", la notation début par un "1".

Ce qui fait que ma fille, tout en ayant officiellement la moyenne en maths, ne l'a pas - elle est toujours au même point, niveau 8 à 9! Cela m'a clairement fait comprendre ce que voulait dire l'article par "nivellement vers le bas"...

Si ma fille reste médiocre en maths, elle aurait pu espérer progresser par petits paliers - passer d'un 8 à un 9, c'est déjà une victoire, puis peut-être un 10, encore mieux, sentiment d'avoir réussi! Mais si elle reste à son niveau - même en progressant un peu - selon les compétences, elle restera stoïquement dans le jaune et je ne vois pas en quoi cela va la motiver si elle se donne du mal mais qu'elle ne voit pas de progression... A moins qu'elle s'amuse à faire le total de tous ses points de couleurs...

L'inverse pour me seconde: elle est très ambitieuse, elle se donne à fond et si elle obtient un 17, elle en est toute fière et vise le 18 la prochaine fois... Alors qu'elle m'a déjà dit qu'en tel ou tel matière, elle n'avait même pas envie de s'appliquer, car recevoir des smileys ou des pastilles vertes, ça ne l'intéressait pas.

Nous savons tous que les enfants travaillent pour eux et ni pour les profs, ni pour nous. Et que peu importe qu'ils aient des points verts, des smileys ou des notes élevées, le principal c'est de comprendre ses leçons, de faire de son mieux et d'être bien dans ses pompes. N'empêche qu'à cet âge-là, on a parfois envie de se surpasser et je trouve qu’il est difficile de voir sa progression dans ce nouveau système.

Le plus intéressant restent les appréciations des profs: Elle a donc un 10 avec la remarque "résultats fragiles", mais aussi un 9 avec "travail sérieux malgré des difficultés", ce qui est plutôt positif. Donc, l'appréciation donne en quelque sorte son sens à la note clin d'oeil
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tulipe
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ?
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Momo777
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Et concrètement pour la classe de 2nde, que t-a-t-elle dit ?


Que ma fille avait le choix, qu'il suffisait de bien revoir les corrections des exercices et de bien apprendre ses leçons pour progresser. Et qu'en Seconde, cela allait devenir plus difficile - et que si on choisi de ne pas travailler (je pense que là, elle englobait d'autres matières, non seulement les maths), on risquait de faire partie des 50% qui allaient en Seconde mais ne passeraient pas en Première.

Je suis consciente que c'est une pression quelque part - d'un autre côté, je sais qu'elle a le niveau et que si elle "traîne des pieds", c'est surtout par fainéantise. En ce qui concerne les maths, si seulement elle voulait, je serais prête à l'aider, son père peut l'aider, l'Internet pulule de sites d'exercice et s'il le faudrait, ce serait un prof particulier ou un étudiant qui pourrait lui expliquer.

Sinon, je n'ai malheureusement pas pu parler à son prof principal pour lui demander de lâcher un peu la pression sur la question "que veux-tu faire plus tard?". A suivre clin d'oeil
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