Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Prise de tête quant à l'orientation en 3ème
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va devoir s'y intéresser aussi pour n2. J'espérais un peu qu'il puisse faire une seconde générale, mais malgré toutes les béquilles qu'on lui a offertes, il travaille toujours aussi peu et ses résultats sont toujours aussi irréguliers.
Le collège ne l'a pas assassiné au niveau du bulletin, il est juste mentionné "doit réfléchir à une orientation" pff n'importe quoi Ca veut tout dire.
Je m'en doutais depuis longtemps. On ne voudra pas de lui en seconde, mais alors que faire ?
Je ne sais pas de quoi mon fils est capable. Je ne sais pas s'il a des compétences quelque part, je ne sais pas si un jour il sera autonome.
Et là, il est dans un environnement protégé. L'envoyer dans un autre environnement, c'est devoir de nouveau subir le regard de l'autre, le harcèlement, les moqueries... Quand j'observe mon garçon, j'ai pitié de lui honte J'ai envie de le protéger mais aussi de le secouer soupire Et je m'en veux d'avoir des pensées aussi tranchées sur lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Sincèrement, je ne pense pas qu'elle soit dyslexique. Côté lecture, elle est plutôt rapide et après avoir - plus jeune - dévoré ses séries de chevaux, elle est rapidement passée à des choses comme Divergente, Hunger Games, Musso etc. Tout à l'heure, j'ai jeté un oeil à ses cahiers et franchement, je n'y vois rien d'alarmant. Depuis qu'elle est au collège, elle soigne beaucoup plus son écriture qu'avant et les fautes, ce sont pour la plupart des fautes d'accord, des fautes de grammaire (exemple inventé: "je dois aller mangé") et des choses comme ça.

En ce qui concerne les temps, ce sont surtout les noms qu'elle ne retient pas (passé antérieur, plusqueparfait..clin d'oeil C'est un peu comme moi en anglais - je l'ai appris et je me débrouille pas trop mal, mais quand on m'arrive avec le "simple present", "past perfect", "simple past" et que sais-je j'y comprends rien, moi aussi je sèche!

Peut-être qu'un entretien avec sa prof de français pourrait nous éclairer, à savoir si elle trouve les fautes de ma grande particulièrement déplacée ou pas.

Hélas, la plupart des jeunes autour de moi n'écrivent pas beaucoup mieux que ma fille soupire


En même temps ce n'est pas ton métier grimace Bouge toi maintenant surtout si c'est très long, prends pour les deux rendez vous comme ça c'est fait.

C'est étonnant la sollicitude à l'égard de son orientation. c'est souvent pour sortir du général qu'on pousse les enfants en troisième à choisir une orientation.

Le nom des temps de conjugaison ne sert pas beaucoup, mais encore faut il appliquer clin d'oeil quand c'est ta langue maternelle tu fais ça à l'oreille... Si tout le monde avait une mauvaise orthographe ta fille aurait la moyenne, si elle est en dessous c'est qu'elle a plus de mal que les autres. En troisième c'est un peu tardif pour le bled c'est une course de fond... inutile de s'y mettre 15 jours avant les examens...

Je pense que ta fille ne saisie pas l'enjeux..
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
On va devoir s'y intéresser aussi pour n2. J'espérais un peu qu'il puisse faire une seconde générale, mais malgré toutes les béquilles qu'on lui a offertes, il travaille toujours aussi peu et ses résultats sont toujours aussi irréguliers.
Le collège ne l'a pas assassiné au niveau du bulletin, il est juste mentionné "doit réfléchir à une orientation" pff n'importe quoi Ca veut tout dire.
Je m'en doutais depuis longtemps. On ne voudra pas de lui en seconde, mais alors que faire ?
Je ne sais pas de quoi mon fils est capable. Je ne sais pas s'il a des compétences quelque part, je ne sais pas si un jour il sera autonome.
Et là, il est dans un environnement protégé. L'envoyer dans un autre environnement, c'est devoir de nouveau subir le regard de l'autre, le harcèlement, les moqueries... Quand j'observe mon garçon, j'ai pitié de lui honte J'ai envie de le protéger mais aussi de le secouer soupire Et je m'en veux d'avoir des pensées aussi tranchées sur lui.


C'est compréhensible, Mammig, tu n'as pas à t'en vouloir! On ne veut que ce qu'il y a de mieux pour ses enfants. Et je ne peux pas me défaire à l'idée que choisir son orientation si jeune, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux honte Ce qu'il faudrait ce serait un cycle en parallèle de la filière général, mais pour ceux qui ne peuvent pas y aller, truffé d'option pour qu'ils puissent essayer de ce qui leur plaît. Mais bon, il faut faire avec ce qu'il y a. soupire N'y a-t-il pas la possibilité de lui faire faire des mini-stages afin qu'il découvre des différents métiers pour savoir ce qui pourrait lui plaire? j'en sais rien A l'époque, il était question de l'option découverte professionnelle (DP6 je crois) où les élèves allaient découvrir les entreprises, cela n'existe pas au collège? Les profs en disent quoi, comment peut-on l'aider?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Momo777 a écrit:
Sincèrement, je ne pense pas qu'elle soit dyslexique. Côté lecture, elle est plutôt rapide et après avoir - plus jeune - dévoré ses séries de chevaux, elle est rapidement passée à des choses comme Divergente, Hunger Games, Musso etc. Tout à l'heure, j'ai jeté un oeil à ses cahiers et franchement, je n'y vois rien d'alarmant. Depuis qu'elle est au collège, elle soigne beaucoup plus son écriture qu'avant et les fautes, ce sont pour la plupart des fautes d'accord, des fautes de grammaire (exemple inventé: "je dois aller mangé") et des choses comme ça.

En ce qui concerne les temps, ce sont surtout les noms qu'elle ne retient pas (passé antérieur, plusqueparfait..clin d'oeil C'est un peu comme moi en anglais - je l'ai appris et je me débrouille pas trop mal, mais quand on m'arrive avec le "simple present", "past perfect", "simple past" et que sais-je j'y comprends rien, moi aussi je sèche!

Peut-être qu'un entretien avec sa prof de français pourrait nous éclairer, à savoir si elle trouve les fautes de ma grande particulièrement déplacée ou pas.

Hélas, la plupart des jeunes autour de moi n'écrivent pas beaucoup mieux que ma fille soupire


En même temps ce n'est pas ton métier grimace Bouge toi maintenant surtout si c'est très long, prends pour les deux rendez vous comme ça c'est fait.

C'est étonnant la sollicitude à l'égard de son orientation. c'est souvent pour sortir du général qu'on pousse les enfants en troisième à choisir une orientation.

Le nom des temps de conjugaison ne sert pas beaucoup, mais encore faut il appliquer clin d'oeil quand c'est ta langue maternelle tu fais ça à l'oreille... Si tout le monde avait une mauvaise orthographe ta fille aurait la moyenne, si elle est en dessous c'est qu'elle a plus de mal que les autres. En troisième c'est un peu tardif pour le bled c'est une course de fond... inutile de s'y mettre 15 jours avant les examens...

Je pense que ta fille ne saisie pas l'enjeux..


Non, elle ne saisit pas les enjeux. L'autre jour - après le discours de la prof de maths qu'il suffisait de travailler un peu pour y arriver - elle a dit que de toute façon, elle avait encore une année devant elle (pas faux, je pense qu'il n'y aura pas de souci pour le passage en Seconde, le problème risque de se poser en fin de Seconde si elle ne bosse pas un peu plus) et que de toute façon, c'était son avenir, qu'elle se débrouillerait etc. Un peu du genre "je ferai ce que je veux, je n'ai pas besoin de vous en rendre compte".

C'est encore une gamine, elle n'a pas encore compris que 1) En sortant après la Seconde du lycée, elle ne sera pas forcément prioritaire sur un autre établissement que 2) ses choix seront forcément limités si elle veut rester à la maison, nous habitons en plein pampa, avec un peu de chance, elle aurait un seul car par jour à 6h30 pour y aller, au "pire" ce serait un internat 3) une telle décision se prend assez à l'avance (je me rappelle une maman qui a dû trouver en toute hâte un établissement pour sa fille, elle était désespérée, heureusement que le lycée actuel a finalement pu lui proposer une place en pro).

Quant à la suspision de dyslexie ou autre, je vais attendre de voir sa dictée préparée (qu'elle a travaillée pour une fois). J'ai regardé aussi sa rédaction de brevet blanc (15 lignes au lieu de 30 ou 60 soupire ) rien d'alarmant côté orthographe. Surtout des oublis d'accents... Je voulais voir la prof de français de toute manière, manque de pot, elle n'a pas eu de créneau de libre.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant de vouloir de nos jours à tout prix coller un dys- quelque chose à la moindre défaillance d'un gamin, même s'il n'en montre pas le moindre symptôme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, l'internant ce n'est pas la mort, ici la moitié des jeunes de seconde vont en internat après le collège...

Prends un Rv chez un conseiller d'orientation, et explore toutes les pistes pour ta fille. elle peut faire un lycée pro et changer si ça ne l'intéresse pas, toutes les passerelles sont possibles dans tous les sens même si c'est sûr que c'est plus difficile- et ce n'est pas dramatique si elle perd un an...

Qu'est-ce qu'elle aime ta fille ? Le cheval ? Il y a 100 métiers où on s'occupe de chevaux.... le dessins ? il existe des lycées pro arts plastiques.... il y a vraiment beaucoup de solutions en France si on ne fait pas une série générale, pour peu qu'on veuille bien quitter son confort à domicile...

Regarde avec elle le site :
www.onisep.fr
elle y trouvera sûrement son compte, moi dans le cas de ta fille d'après ce que tu décris, je ne l'enverrais pas en général.... c'est le cassee pipe assuré.

Elle a pour elle déjà d'être bilingue elle peut déjà regarder par là :
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Je-suis-fort-e-en-langues

Allez courage mais il faut prendre le taureau par les cornes je crois. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes pistes, Booboon.

Le problème c'est que ma fille est arrivé à un âge où on dirait qu'elle n'aime strictement rien (à part son iphone pff n'importe quoi).

Elle est douée en dessin, elle a fait des pastels magnifiques, cette année, elle n'a pas voulu continuer. Pour aller dans les Arts, il faut d'ailleurs un sacré niveau, notre prof de dessin nous l'a confirmé, faut vraiment être passionné. Dommage, car un jour j'avais lu un article sur l'école des Gobelins à Paris, ça a l'air super génial! grand sourire

Elle a fait du cheval depuis ses 4 ans - un jour, elle a fait un "salto" involontaire du poney en se cassant une dent. Elle dit que ce n'est pas à cause de cela, n'empêche que depuis cette période, elle a toujours eu mal au ventre avant d'y aller ou elle était fatiguée ou avait trop de devoirs... bref, elle n'a pas voulu reprendre - dans ces circonstances, ça ne sert à rien d'insister. A l'époque, nous avions été au Salon du Cheval, j'avais regardé un peu ce qu'il y avait, mais pour l'instant, elle ne veut plus en entendre parler.

Son premier rêve, vétérinaire, elle n'en veut plus - faut dire que là, elle tapait vraiment dans le plus difficile, mais je l'aurais soutenu si elle avait voulu prendre cette voie-là. Elle a peur de certains chiens et elle est allergique aux cochons d'Inde, donc pas sûre que ce soit vraiment ça...

Apparemment, la fois où on l'a envoyée (de force) dans un centre d'orientation, le test a montré que ses intérêts seraient les animaux. Elle adorait regarder les séries sur les vétos. Mais bon, quand on lui parle des métiers de soigneurs ou autre, elle n'a pas l'air plus emballée que ça.

Côté langues, je l'aurais bien vu faire l'Abibac, mais c'est trop loin (et pas d'internat). En allemand, elle est bonne (même si elle ne participe pas plus que ça parce qu'elle "n'a pas envie" pff n'importe quoi) par contre en anglais c'est limite.

Et non, je sais bien que l'internat, ce n'est pas le bagne - j'y ai passé 10 ans et pour rien au monde, j'aurais changé ça sourit . Le fait est que nous en avons tout de même un peu discuté avec ma fille qui n'est pas prête à rentrer dans le monde des grands. Elle aime son petit cocon familiale, c'est encore une gamine qui a envie d'avoir des Playmobils pour son Noël et qui n'a aucunement envie de quitter la maison. D'après ce que j'ai cru comprendre, faire une générale et de voir ensuite lui conviendrait tout à fait. Comme option, elle prendra Art Plastique (option assez importante apparemment), donc qui sait, ça va peut-être lui donner des idées?! Plus le latin où elle ne se débrouille pas trop mal.

La seule chose: il faut qu'elle comprenne que pour ça, il faut bosser...

J'espère qu'elle sera dans la même classe que sa copine en Seconde, elle réussir peut-être à l'inciter à travailler un peu plus...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Merci pour tes pistes, Booboon.

Le problème c'est que ma fille est arrivé à un âge où on dirait qu'elle n'aime strictement rien (à part son iphone pff n'importe quoi).

Un bac pro force de vente avec des stages dans la vente de portables titre la langue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Momo777 a écrit:
Merci pour tes pistes, Booboon.

Le problème c'est que ma fille est arrivé à un âge où on dirait qu'elle n'aime strictement rien (à part son iphone pff n'importe quoi).

Un bac pro force de vente avec des stages dans la vente de portables titre la langue


Tu rigoles, je lui ai déjà proposé quelque chose de similaire héhé

sinon, elle tourne des films et des clips avec sa soeur - là, par contre, je trouve qu'elle ne s'en sort pas mal du tout! Leur dernier film a réussi à me faire pleurer honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un bac pro photographie ?

J'ai écumé la liste des bacs pros avec n2. Il n'est attiré par rien, même le bac pro aéronautique ne semble pas l'intéresser (il passe pourtant beaucoup de temps à faire voler des engins, a toujorus aimé tout ce qui vole, se pilote...). Il paraît plus intéressé finalement par le bac TMD, mais là dedans, il y a de la philo, de l'histoire-géo et des maths...
Je pensais que le bacs pro aéro lui plairait, mais il vit ça comme une punition. Je suis certaine pourtant que le niveau est très bon, que toutes les matières devraient lui plaire... et je ne suis pas certaine qu'on y prenne n'importe qui et qu'il soit pris dans une telle filière.

Enfin la première étape est de "faire le deuil" du lycée général où iront ses quelques copains. Ensuite, il aura l'esprit plus libre pour faire un choix...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop, je peux lui en toucher un mot... en ce moment, il vaudrait mieux qu'elle découvre ces possibilités par elle-même - si c'est moi qui lui propose, ce sera non d'entrée de jeu.

Et il n'y a aucun moyen pour que ton fils tente au moins la Seconde Générale? Effectivement, s'il n'y arrive pas, il se sentira en échec triste. D'un autre côté, il n'aura pas de regret à avoir - car il aura au moins essayé! Après, je ne sais pas comment il est, mais s'il est comme ma fille et qu'à 14 (?) ans, il est tout simplement pas encore assez mature dans sa tête, peut-être que le déclic se fera justement en Seconde quand il verra qu'il devra bosser - et, qui sait, l'exemple des copains (s'il est à suivre), pourrait être pas mal aussi. Ou est-ce que le collège peut définitivement refuser de l'orienter vers le lycée?

Après, je n'hésiterais pas à voir un conseiller d'orientation et lui demander justement s'il y a possibilité de mini-stage. S'il pouvait passer quelques jours chez quelqu'un qui fait un métier là-dedans (drône et compagnie, si j'ai bien compris?), peut-être que cela lui donnerait plus envie de se lancer dans ce bac pro?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux (hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la directrice du collège qui donne son aval pour la seconde générale. C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer un enfant en seconde si c'est pour l'envoyer au casse-pipe hein ?
Immature, c'est certain : il l'est. L'option redoublement pourrait être bonne s'il avait un réel projet, ce qui n'est pas le cas... Quand je vois ses difficultés à comprendre certaines phrases, je pense qu'un bac techno ou pro serait beaucoup plus adapté...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les bacs pro, certains sont très demandés. On retrouve en seconde générale des élèves qui ont fait la démarche de se tourner vers un bac pro, n'ont pas eu de place et se retrouvent au lycée général et technique et ça peut être catastrophique. J'ai vu plusieurs cas et ça fait mal au coeur de voir des élèves autant en échec pendant un an (ça parait une éternité).
A la fin de la seconde les choix sont beaucoup plus limités concernant les bacs pro qu'en fin de troisième vu que les troisièmes sont prioritaires. C'est vraiment en troisième qu'il faut se poser les bonnes questions, en seconde certains choix ne sont plus possibles et ça arrive à plus d'enfants qu'on ne croit.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux
(hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire


j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal

(c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine)
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Momo777 a écrit:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux
(hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire


j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal

(c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine)

Je n'en sais rien - comme aucun de mes enfants n'a d'intérêt particulier pour un tel séjour, je ne me suis jamais posée la question. Après, faudrait se renseigner comment les jeunes y sont encadrés...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
C'est la directrice du collège qui donne son aval pour la seconde générale. C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer un enfant en seconde si c'est pour l'envoyer au casse-pipe hein ?
Immature, c'est certain : il l'est. L'option redoublement pourrait être bonne s'il avait un réel projet, ce qui n'est pas le cas... Quand je vois ses difficultés à comprendre certaines phrases, je pense qu'un bac techno ou pro serait beaucoup plus adapté...


Oui, je suis d'accord avec toi. D'où ma question si c'est simplement de l'immaturité (comme chez la mienne qui pourrait beaucoup mieux suivre si elle s'en donnait la peine) ou aussi des difficultés à suivre. S'il est clair que le général sera un échec, mieux vaut l'orienter. Question que je me pose: si on opte pour un tel bac pro, mais quand se rend compte que finalement ce n'est pas ça, a-t-on encore la possibilité de changer? ou se retrouve-t-on coincé à 15/16 ans dans une filière qui ne convient pas? très étonné(e) Car je suppose qu'entre les 3ème qui "postulent" et les Secondes générales qui changent finalement pour un bac pro, cela ne doit pas être facile de changer en cours de route et de trouver une place? j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 5969
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Momo777 a écrit:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux
(hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire


j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal

(c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine)


tu as des retours négatifs sur cet organisme ?
MP si tu veux
_________________
2 filles, 2 gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6448

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je lui ficherais une paix royale avec son avenir grand sourire
Il me semble qu'elle est comme beaucoup d'ados: elle ne sait pas ce qu'elle fera plus tard. Elle a une orthographe pas terrible parce que c'est la logique du système qui rend comme ça et sa faillite... Mon mari corrige beaucoup de copies mal orthographiées. On n'est pas "dys" juste pour ça... sinon ce serait une explosion de cas ces dernières années...

A part l'encadrer afin de s'assurer qu'elle réussit son année, lui faire travailler une ou deux matières en souffrance... je la laisserais aller en lycée général, puisqu'elle en a les capacités. De là à savoir si l'an prochain elle sera en difficulté parce qu'elle ne travaille pas... ?... ce n'est pas un argument pour l'envoyer dans un bac pro ou techno... Ces dernières filières peuvent être envisagées pour des gamins avec un projet précis ou alors pour un jeune en souffrance scolaire et qui a hâte de quitter le système et qui veut moins de notions scolaires.

Mais ta fille me semble une élève normale, avec des capacités mais de la paresse (pour preuve elle lisait bcp déjà). Le système n'encourage pas les élèves à se mettre au travail et offre peu de défis. Certains ont une discipline intérieure qui leur permet de se mettre au travail , mais c'est loin d'être le cas pour tous.

Le lycée sera peut-être un réveil (ou pas) pour elle. Il faut qu'elle acquiert de la maturité. Ce n'est pas facile pour nous parents, mais on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif! Il faut qu'elle ait le déclic à un moment par elle-même. Pas sûre qu'elle l'aura si on la stresse trop!

Son avenir lui paraît trop loin. Inutile d'essayer de lui demander de mieux le définir. Ce qu'il faut, c'est lui ouvrir le maximum de portes (avec la filière générale) afin qu'elle puisse choisir le moment venu.
Le plus immédiat et important en ce moment, c'est de l'aider à travailler mieux en classe...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
4Y a écrit:
Momo777 a écrit:
Tiens, un petit séjour qui pourrait lui donner envie:
http://www.telligo.fr/fusees-drones-et-avions

Mes enfants ne sont jamais partis avec eux
(hélas, ce n'est pas donné triste), mais je reçois leur publicité depuis environ deux ans - et pour ceux qui ont une passion et aimeraient l'exploiter (peut-être dans le but d'en faire leur métier un jour), je trouve que ça sonne pas mal! grand sourire


j'interviens juste pour dire que ce n'est pas plus mal

(c'est même plutôt mieux; la paillette aux yeux sur le descriptif ça n'assure pas la sécurité in fine)


tu as des retours négatifs sur cet organisme ?


MP si tu veux


Outre tout ce que je ne dirais pas , je peux t'assurer que jamais un des miens n'ira
Tu peux juste taper le nom de leur société pour te faire une idée

Par ailleurs, sans passer par le mp, puisque c'est un fait connu,
Ils sont en procès pour le décès de deux jeunes sur un séjour il y a eu négligence +++
L'année d'avant une jeune fille etait morte sur un de leur séjour ; en effet ils n'avaient pas appliqué la règle des autorités de ne pas sortir(voyage en egypte) ils ont surpasses l'interdit et il y a eu un attentat.je le redis , il était interdit pas les autorités de sortir ce jour là...(eux doivent se penser + fort sans doute )
après c'est facile de "charger " les directeurs et de se décharger sur leur responsabilités quand tu ne leur donne pas les moyens: profits,profits,profits ...
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0