Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Prise de tête quant à l'orientation en 3ème
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roule de rire
Bonne idée! Sauf que dans ce cas, ils vont la tancer pour qu'elle remonte sa moyenne en maths clin d'oeil

Bon, peut-être que ma fille le ressent juste comme ça parce qu'elle fait partie de ceux qui ne savent pas - d'autres ont déjà des idées bien arrêtées. Là, c'est un peu too much peut-être - surtout qu'il y a le brevet blanc dans deux semaines, elle devrait se concentrer là-dessus dans un premier temps...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Merci pour le conseil, Abeille. A l'époque, quand elle était petite, nous avions fait faire un bilan, mais tout était normal. Et sincèrement, quand elle s'applique, ça marche! J'ai simplement l'impression qu'elle n'a jamais été très intéressée par tout ce qui est grammaire, conjugaison etc. (elle le dit elle-même), du coup, elle a lâché prise.

Mon mari a eu des soucis quand il était petit, son orthographe laisse toujours à désirer, mais jusqu'à présent, personne ne se rappelle ce qui avait été constaté (dyslexie, dysortographie...). Parfois, les mots se retournaient dans sa bouche ("crispé" devenait "cripsé"), du coup, je me demande si cela peut être héréditaire.

Chez ma fille j'ai constaté que quand elle veut, elle peut - sauf que la plupart du temps, elle ne veut pas et ne se prend pas le temps d'aller en profondeur triste

La preuve: Le Béscherelle n'a pas été ouvert qu'une seule fois alors qu'il y a tout dedans - nous sommes à 2 semaines du brevet blanc et elle ne veut pas que je lui achète les Annales...


Pardon d'insister , Momo! Ne m'en veux pas!

Alors oui, elle peut peut-être quand elle s'applique, qu'elle est fortement concentrée dessus...sur un court temps! Un dyslexique connait souvent ses leçons et va pouvoir se concentrer de façon extrême un court temps...mais ça lui demandera une énergie folle qu'il ne pourra pas mettre au quotidien... Ouvrir le Bescherelle quand on apprend ses leçons, qu'on a travaillé au début et qu'on se prenait quand même une bâche...c'est le meilleur moyen pour se décourager, tu ne crois pas?

Mon G1 n'avait que peu de fautes aux exercices d'application, en général, mais impossible de les mettre en application!

Oui, la dyslexie a souvent (pas toujours mais (très) souvent!) un trait héréditaire! Un Papa concerné, un frère qui le serait...il y a beaucoup d'indices...

Quant au bilan sache que des enfants un peu doués par ailleurs peuvent compenser un certain temps et faire que le diagnostique est retardé! Mon G1, toujours, a été suivi en orthophonie une partie de sa scoalrité primaire mais aucun des bilans ne montraient officiellement de dyslexie (il faut un retatd de 2 ans de la lecture pour le poser, entre autres), jusqu'au bilan effectué en milieu de 6ème où il a pu être officiellement reconnu dyslexique. Cela veut dire qu'avant, les difficultés étaient déjà là mais il réussissait à compenser une partie et l'écart avec les autres n'était pas suffisant pour parler de dyslexie!

Cela arrive assez souvent. D'ailleurs, quand avait-elle fait u bilan orthophonique? Ce n'est pas anodin...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
Mais c'est du harcèlement, là ! très étonné(e)
Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! pff n'importe quoi
Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. clin d'oeil


Moi, qui voit défiler des élèves de terminale tous les jours, je peux confirmer que pour bcp leur choix n'est pas fait, alors qu'ils vont devoir commencer à rentrer leurs vœux à partir du 20 janvier sur APB..et ma fille en fait partie clin d'oeil
Momo, les professeurs ne "voit" peut-être pas ta fille en filière générale ?!!
Elle n'a pas l'air très scolaire, ils s'imaginent peut-être qu'elle s'épanouirait plus en "pro" ..
ma n°4 qui est en 3ème n'a jamais eu une question sur ses souhaits pour l'année prochaine, alors que certains de ses camarades de classe ont été vu avec leurs parents pour parler orientation ( bac pro ).
Cela me paraît important que tu fasses le point avec le prof principal là dessus en prenant rendez-vous .
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
doule a écrit:
Mais c'est du harcèlement, là ! très étonné(e)
Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! pff n'importe quoi
Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. clin d'oeil


Cela me paraît important que tu fasses le point avec le prof principal là dessus en prenant rendez-vous .

Et surtout ça va te permettre de démêler le vrai du faux par rapport à ce que te dit ta fille. Au moins ça serait clair pour tout le monde et ça évite de monter le truc en mayonnaise.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Merci pour le conseil, Abeille. A l'époque, quand elle était petite, nous avions fait faire un bilan, mais tout était normal. Et sincèrement, quand elle s'applique, ça marche! J'ai simplement l'impression qu'elle n'a jamais été très intéressée par tout ce qui est grammaire, conjugaison etc. (elle le dit elle-même), du coup, elle a lâché prise.

Mon mari a eu des soucis quand il était petit, son orthographe laisse toujours à désirer, mais jusqu'à présent, personne ne se rappelle ce qui avait été constaté (dyslexie, dysortographie...). Parfois, les mots se retournaient dans sa bouche ("crispé" devenait "cripsé"), du coup, je me demande si cela peut être héréditaire.

Chez ma fille j'ai constaté que quand elle veut, elle peut - sauf que la plupart du temps, elle ne veut pas et ne se prend pas le temps d'aller en profondeur triste

La preuve: Le Béscherelle n'a pas été ouvert qu'une seule fois alors qu'il y a tout dedans - nous sommes à 2 semaines du brevet blanc et elle ne veut pas que je lui achète les Annales...


Pardon d'insister , Momo! Ne m'en veux pas!

Alors oui, elle peut peut-être quand elle s'applique, qu'elle est fortement concentrée dessus...sur un court temps! Un dyslexique connait souvent ses leçons et va pouvoir se concentrer de façon extrême un court temps...mais ça lui demandera une énergie folle qu'il ne pourra pas mettre au quotidien... Ouvrir le Bescherelle quand on apprend ses leçons, qu'on a travaillé au début et qu'on se prenait quand même une bâche...c'est le meilleur moyen pour se décourager, tu ne crois pas?

Mon G1 n'avait que peu de fautes aux exercices d'application, en général, mais impossible de les mettre en application!

Oui, la dyslexie a souvent (pas toujours mais (très) souvent!) un trait héréditaire! Un Papa concerné, un frère qui le serait...il y a beaucoup d'indices...

Quant au bilan sache que des enfants un peu doués par ailleurs peuvent compenser un certain temps et faire que le diagnostique est retardé! Mon G1, toujours, a été suivi en orthophonie une partie de sa scoalrité primaire mais aucun des bilans ne montraient officiellement de dyslexie (il faut un retatd de 2 ans de la lecture pour le poser, entre autres), jusqu'au bilan effectué en milieu de 6ème où il a pu être officiellement reconnu dyslexique. Cela veut dire qu'avant, les difficultés étaient déjà là mais il réussissait à compenser une partie et l'écart avec les autres n'était pas suffisant pour parler de dyslexie!

Cela arrive assez souvent. D'ailleurs, quand avait-elle fait u bilan orthophonique? Ce n'est pas anodin...


Il est vrai que le bilan, il date. Côté lecture, elle n'a strictement aucun problème, au contraire, quand elle a trouvé "le" livre, elle y passe des heures et elle n'a pas l'air d'hésiter. Penses-tu qu'on puisse être dyslexique tout en se débrouillant si bien en lecture? Quand je regarde ses cahiers, je constate qu'elle arrive tout à fait à copier correctement ce qu'il y a au tableau, pas de confusions de lettres etc. (je dis cela comparé à une copine de ma fille de 11 ans qui, elle, accumule dyslexie et dysorthographie).

Pour son frère, rien n'a encore été constaté, il pourrait s'agir simplement de difficultés d'orthographe, il faudrait que je voie cela avec un orthophoniste. Quant au papa, pareil, je dois demander à ma belle-mère ce qu'ils avaient diagnostiqué au juste.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Gwenaelle a écrit:
doule a écrit:
Mais c'est du harcèlement, là ! très étonné(e)
Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! pff n'importe quoi
Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. clin d'oeil


Cela me paraît important que tu fasses le point avec le prof principal là dessus en prenant rendez-vous .

Et surtout ça va te permettre de démêler le vrai du faux par rapport à ce que te dit ta fille. Au moins ça serait clair pour tout le monde et ça évite de monter le truc en mayonnaise.


Oui, vous avez raison. Maintenant, il serait bien qu'elle comprenne elle aussi que ce choix si important se prépare longtemps à l'avance. Donc qu'on arrête de lui demander à tout bout de champ si elle a trouvé son métier, mais qu'elle accepte aussi de regarder un peu ce qu'il y a, de s'intéresser aux différentes branches. Elle, c'est tout de suite "de toute façon, il n'y a rien qui me plait!" alors qu'il y a tellement de nouveaux métiers que même moi, je ne les connais pas tous... Je me rappelle quand la maîtresse de mon fils m'a envoyé chez une psychomotricienne - j'ai dit "un psycho-quoi?" honte honte honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son prof principal l'a inscrite à une sortie pédagogique, une sorte de forum des métiers. Elle râle... héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout de même bizarre ce harcèlement pour savoir ce qu'elle veut faire, si elle a le niveau pour suivre une filière générale.
Mais s'ils insistent autant, est-ce que ce n'est pas peut-être parce qu'ils trouvent qu'elle est un peu juste en maths et en français pour une filière générale qui lui laisserait tout son temps pour se décider ?
Elle a combien de moyenne en maths et en français ?
Pour avoir suivi des sessions d'orientation en 3e, sous 12/20 ils "s'inquiètent" pour la filière générale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
C'est tout de même bizarre ce harcèlement pour savoir ce qu'elle veut faire, si elle a le niveau pour suivre une filière générale.
Mais s'ils insistent autant, est-ce que ce n'est pas peut-être parce qu'ils trouvent qu'elle est un peu juste en maths et en français pour une filière générale qui lui laisserait tout son temps pour se décider ?
Elle a combien de moyenne en maths et en français ?
Pour avoir suivi des sessions d'orientation en 3e, sous 12/20 ils "s'inquiètent" pour la filière générale.


Alors là, tu vas rigoler! Elle a 14 de moyenne général et... pleins de petits points bariolés en maths!!! héhé Et oui, plus de note en maths, donc on ne peut pas savoir où elle se situe! Je suppose que le lycée du secteur va s'y adapter, mais si demain, elle choisi une autre école, je ne sais pas si elle ira très loin avec ses compétences dans toutes les couleurs!

A en juger ces dernières, les maths, ce n'est vraiment pas son dada, pendant ses années collège, elle a rarement dépassé les 8 triste Français juste aussi en ce moment (surtout à cause de tout ce qui est grammaire, la rédaction lui a toujours réussi). Jusqu'à présent, personne a mis en cause son passage en filière générale - c'est-à-dire, le 1er trimestre n'est pas encore fini! Ici, c'était minimum 12,5 mais comme il manque au moins 3 matières dans sa moyenne générale... pff n'importe quoi

J'ai été intriguée aussi par cette insistance de la part des profs (à moins qu'elle exagère, on lui en parle tous les jours!), je lui ai posé la question. Elle m'a répondu qu'en techno, il avait fallu faire un travail sur un métier que l'on aime bien - elle aurait été la seule de la classe à avoir dit qu'aucun métier ne lui plaisait. Le prof a dû dire cela au prof principal (et il a eu raison de le signaler, je trouve) et du coup, ce dernier l'a mise dans le groupe pour une visite dans une sorte de forum des métiers. Un centre où elle rencontrera des conseillers, qu'elle pourra faire des tests, découvrir des différents métiers... Je trouve cette initiative très bien et je lui ai dit que même si elle ne revenait pas en me disant "chouette, je veux faire ci ou ça", cela lui permettrait de découvrir un peu. Elle ne semble pas très curieuse, j'espère qu'elle ne va pas se gâcher cette visite en faisant la tête!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question plus haut:

oui, on peut être dyslexique et bien aimer lire! C'est le cas de mon G1! Avec l'argent de sa marraine, pour ses 18 ans, il s'est acheté les oeuvres complètes de Platon!!! très étonné(e) très étonné(e)

Bon, ok, il est aussi EIP, ce qui explique la compensation en partie. Mais son niveau de lecture doit tourner autour du niveau d'un enfant en fin de 6ème, début de 5ème maxi!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement, je ne pense pas qu'elle soit dyslexique. Côté lecture, elle est plutôt rapide et après avoir - plus jeune - dévoré ses séries de chevaux, elle est rapidement passée à des choses comme Divergente, Hunger Games, Musso etc. Tout à l'heure, j'ai jeté un oeil à ses cahiers et franchement, je n'y vois rien d'alarmant. Depuis qu'elle est au collège, elle soigne beaucoup plus son écriture qu'avant et les fautes, ce sont pour la plupart des fautes d'accord, des fautes de grammaire (exemple inventé: "je dois aller mangé") et des choses comme ça.

En ce qui concerne les temps, ce sont surtout les noms qu'elle ne retient pas (passé antérieur, plusqueparfait..clin d'oeil C'est un peu comme moi en anglais - je l'ai appris et je me débrouille pas trop mal, mais quand on m'arrive avec le "simple present", "past perfect", "simple past" et que sais-je j'y comprends rien, moi aussi je sèche!

Peut-être qu'un entretien avec sa prof de français pourrait nous éclairer, à savoir si elle trouve les fautes de ma grande particulièrement déplacée ou pas.

Hélas, la plupart des jeunes autour de moi n'écrivent pas beaucoup mieux que ma fille soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean en 6 ème a fait une sortie où les différents métiers étaient proposés..
Depuis qu'il est petit il flash sur pilote d avion et nous ramène l intégralité des papiers et tout ce qui est pompiers /sauveteurs.
Pour moi on les emmène pour élargir le champ des possibles et qu'il puisse éventuellement se trouver.
Personne ne le vit comme une pression..
Il y a une marge entre le rêve et la réalité.

Je demande surtout à mes enfants de bien faire le travail quotidien pour avoir un profil qui les laisse le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait. Et comme la nôtre - contrairement au tien - n'a strictement aucune idée, on lui dit qu'en faisant son bac général, c'est le meilleur moyen de s'ouvrir toutes les portes. Ce matin je lui ai dit d'en profiter (de ce forum) - j'espère qu'elle ne rejette pas tout en bloc, mais qu'elle regarde ce qu'il y a. Un jour, j'avais le livret de l'ONISEP dans la main avec toutes les écoles du coin et tout ce qu'il y a, j'en ai presque eu le vertige, parmi tout cela, il doit bien y avoir quelque chose qui intéresserait ma fille! clin d'oeil

Pour le pilote, il faut surtout une très bonne vue si j'ai bien compris! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2016 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les 14/20 elle les a avec quoi si ce n'est pas avec les maths, le français ou l'anglais ?
ce n'est pas si grave que cela de ne pas encore savoir ce qu'on veut faire plus tard en 3ème, mais c'est bizarre qu'AUCUN métier ne lui plaise !
Elle se voit en rentière ? grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2016 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas très grave de ne pas avoir d'idees precise : à cet âge ils changent d'avis tout le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
Mais les 14/20 elle les a avec quoi si ce n'est pas avec les maths, le français ou l'anglais ?


Avec tous le reste! héhé On exclut les maths et l'histoire qui ne sont pas pris en compte (SVT non plus, je crois), reste l'allemand, les Arts Plastiques, le sport (pas trop mal non plus, même si ce n'est pas sa matière de prédilection non plus), une très bonne note en physique (la seule qu'elle ait eu pour l'instant), assez bien en techno etc.

Et non, aucun métier l'intéresse sauf - comme elle dit parfois en rigolant - "testeuse de matelas" héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
C'est pas très grave de ne pas avoir d'idees precise : à cet âge ils changent d'avis tout le temps.

En effet, sa copine a changé d'avis au moins 4 fois pendant ce premier trimestre héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, elle a décidé de ne même pas réviser les maths pour le brevet, elle dit que de toute façon, elle n'y arriverait à rien (c'est pas faute de ne pas vouloir l'aider).

Le papa vient d'expliquer quelques bases de son programme à sa petite soeur en 6ème qui veut devenir prof - si elle arrive à motiver son petit frère, peut-être y arrivera-t-elle aussi avec sa grande soeur, qui sait! clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes que le conseiller d'orientation lui mette la pression pour choisir une voie. Si elle a cette attitude en 3ème, cela ne va pas s'arranger miraculeusement en 2ème.
testeuse de matelas cela me fait rigoler.
Flemme ou angoisse de ne pas y arriver (et donc on ne fait rien pour se conforter qu'on n'y arrivera pas).
Je crois qu'autrefois on se posait beaucoup moins de questions.
Si pas la motivation et/ou les capacités pour continuer des études on partait en apprentissage et à la limite on ne demandait pas plus que cela aux enfants ce qui leur plaisait ou pas (ce qui n'était pas non plus forcément super pour eux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement - parfois je me demande si elle ne serait pas mieux dans un bac pro ou à faire quelque chose de pratique au lieu de rester assise sur sa chaise à écouter les profs, mais elle n'a envie de rien - pour l'instant. Hier, petite discussion avec sa prof d'allemand qui a également l'impression qu'elle manque de motivation - mais qui m'a assurée que selon elle, ma fille a tout à fait le niveau pour le lycée. Rendez-vous demain soir avec son prof principal, je verrai ce qu'il va me dire et comment on peut l'amener à réfléchir tranquillement à son avenir (ou du moins à ne pas se fermer à l'idée d'y réfléchir) sans lui mettre trop de pression pour l'instant.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99209 / 0