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Prise de tête quant à l'orientation en 3ème
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Momo777
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 11:24 am    Sujet du message: Prise de tête quant à l'orientation en 3ème Répondre en citant

coucou

Je suis un peu embêtée pour ma grande. Elle fêtera ses 14 ans d'ici quelques jours, elle est en 3ème. La plupart de ses copines ont déjà 15 ans et sont beaucoup plus mures. La mienne est encore très "enfant" et de ce fait n'a strictement aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard.

Après maintes discussions, nous avons donc décidé d'un commun accord que ce sera lycée général. Côté filière, elle aura un an pour se décider - je suppose que ce sera ni S ni L, car les maths et l'orthographe/conjugaison sont, hélas, ses bêtes noires.

Malheureusement, la plupart des autres élèves ayant déjà une idée précise de leur avenir, les profs focalisent sur ceux qui ne savent par encore, dont ma fille. Le "malheureusement" est peut-être déplacé, en effet, je trouve ça bien de les encourager à réfléchir à leur avenir, à leur proposer des forums etc. Mais là, à force de lui en parler, ils vont finir par la braquer... Tous les jours elle me dit "nous avons encore parlé de notre avenir" (rien de méchant), "le prof m'a encore demandé ce que je voulais faire" allant jusqu'à lui suggérer tout et n'importe quoi.

D'un côté, je trouve cela bien qu'ils se préoccupent ainsi de l'avenir de leurs élèves - c'est aussi leur rôle me direz-vous. Mais dire qu'on va aller en bac général, n'est-ce pas suffisant à ce stade-là? D'après vos témoignages, ce n'est pas en entrant au lycée qu'elle devra déjà cocher son "bac", juste les enseignements d'exploration/options etc. (qu'elle a déjà choisis d'ailleurs)?

Connaissant ma fille, je crois simplement qu'avec cette pression constante, ils vont en arriver au contraire de ce qu'ils veulent, elle va complètement se braquer!

Pour ma part, je voulais l'emmener à un salon des métiers, cela n'a pas marché, mais je n'hésiterai pas à y retourner avec elle l'année prochaine. En attendant, je lui dis de ne pas se faire de stress, de dire qu'elle veut faire un bac général, point. Mais comment faire retomber la pression si à l'école, ils n'arrêtent pas?

A 14 ans, j'avais certes des idées, mais c'est tellement jeune... soupire
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Quit62
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais momo, détends toi.
Elle travaille normalement, va aller en seconde générale, et basta.
Pour les enseignements d'exploration, ma grande scientifique a pris latin et grec ! elle ne s'est posé aucune question d'utilité de l'enseignement d'exploration, elle s'est fait plaisir, a suivi son instinct.
Pour la filière, ... à chaque jour suffit sa peine.... de toute façon le système est obsolète, comme dit le directeur du lycée c'est quand même bizarre d'avoir 80% de bac S ....

Ma 3ème ne sait pas ce qu'elle veut faire et je refuse de lui poser la question ....
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je suis entièrement d'accord avec toi! Les fois où elle a commencé à nous parler de CAP (pour pouvoir se débarrasser le plus rapidement possible de l'école!), nous lui avons expliqué que le CAP c'était pour ceux qui avaient déjà une idée précise en tête. Et que malheureusement, il arrivait aussi qu'on y envoie ceux qui ne sont pas scolaires et dont on ne sait pas que faire triste. Et que comme elle, elle n'a encore aucune idée, le bac lui ouvrirait pleines de portes et lui donnerait un "sursis" de 3 ans pour se décider!

Elle est donc d'accord pour un bac général (même si je me demande ce que ça donnera, elle a son 1er brevet blanc d'ici 3 semaines, mais je ne la vois jamais travailler, elle a presque pas cours - profs en voyage - et soi-disant peu de devoirs hein ?). Maintenant, cela fait déjà un grand pas en avant pour elle - le prochain choix sera donc le bac (pour l'instant, elle a indiqué ES, latin et Arts Plastiques en options/exploration ou que sais-je) et puis je pense qu'en fonctionne de ce qu'elle apprendra et au fur et à mesure qu'elle gagnera en maturité, elle va bien finir par trouver son chemin.

Mais le fait que tout le monde lui pose des questions - sans cesse - cela la pèse.
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Karolina
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils en seconde n'a aucune idée de ce qu'il veut faire plus tard. ll a des facilités dans certaines matières et des préférences, c'est ce qui lui indique les filières à prendre et la spécialisation à envisager l'an prochain. Sa soeur ainée est arrivée en Terminale l'an passé sans projet défini et n'était pas la seule. Cela m'étonne que "la plupart des élèves" sachent déjà ce qu'ils veulent faire dans la promo de ta fille, j'avais plutôt l'impression que pour Victor en 3è (et Emélie avant lui) c'était encore très fouillis dans la tête d'une majorité de leurs camarades.
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barnaby
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ou plutôt des attirances vers telle ou telle matières qui décide l'orientation quand il n'y a pas d'idées. Les profs demandent globalement quelle filière ils envisagent de s'orienter mais rien n'est acté.

La seule chose à savoir en troisième, c'est si elle choisi une filière générale ou autre, et les enseignements d'exploration. Pour le reste, elle verra l'an prochain. Il n'y a aucune autre obligation/choix à faire, et même à 15 ans, on peut ne pas savoir clin d'oeil
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nelcy
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En filière générale, elle n'a pas à choisir de suite et son orientation en fin de seconde, çase fera sur ses aptitudes dans les différentes matières, donc rien ne presse. Si elle est bonne partout, elle aura l'embaras du choix, si elle a des matieres où elle brille plus que d'autres, vous verrez ce qui lui convient le mieux. clin d'oeil
Si elle n'a pas d'idée precise en fin de 2nde ce n'est pas grave non plus, elle aura jusqu'au debut de la terminale avant de decider d'une filière....
Sachant qu'elle acheve seulement le premier trimestre de 3eme, je ne lui mettrais pas de pression.
De plus, son investissement, son travail ne sera pas forcément le même l'an prochain...
Je resterais vigilante et à l'écoute mais je ne lui prendrais pas la tête. Et si ca vient des autres, dis lui de dire, j'y reflechis et basta!

J'édite en te relisant, est-ce qu'elle a un souci d'apprentissage? Une difficulté particulière parce que ça fait plusieurs fois que tu mentionnes qu'elle "n'aime pas" l'ecole.... quelque chose à creuser de ce côté là?
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5chat
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes grands ne savent pas dans quel domaine ils vont travailler !!
Ils étudient ce qu'ils aiment et verront bien, au bout, quels métiers ils feront...Ils changeront peut-être de métier au cours de leur vie.

J. a fait un DUT de bio + une licence de bio + là, elle fait un master de l'enseignement... Mais elle n'est pas sûre d'être enseignante

B. est en 3ème année d'école d'ingénieur mais, il ne sait pas ce qu'il fera avec son diplôme: continuer en Master, enseigner, ou bosser en entreprise ?

M., après 1 année en Staps (fac de sport), a changé d'orientation et elle fait un BTS d'agroalimentaire. ça lui plait, mais elle envisage de continuer en licence et faire de l'enseignement aussi...Mais allez savoir !

R. va passer son bac S puis pense aller en fac d'histoire car plus elle mûrit plus cette matière l'intéresse. Mais, elle pourra toujours se réorienter lors de sa 1ère année de fac si ça ne lui plaît pas suffisamment...

Donc, Momo, ne stresse pas : ta fille fera un seconde générale et ira vers ce qui l'intéresse (bac ES ??), tout en pouvant toujours se réorienter ! Il y a beaucoup de passerelles dans le post-bac !
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Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages, les filles! grand sourire

Karolina, je suis moi-même étonnée, apparemment, il y a une bonne floppée qui va faire bac technique, bac pro ou autre. Sur ses 4 ou 5 copines, 2 ou 3 sont déjà fermement décidée sur le choix de leur future métier, la dernière change d'avis comme de chemise toutes les semaines héhé

Ma fille n'a strictement aucune idée! Quant à ses capacités d'apprentissage, elle avait eu un départ assez difficile (fin d'année), je dirais une "bombe à retardement". Elle a toujours trainé un peu les pieds durant toute la primaire et était "abonnée" au soutien. D'autant plus j'aie été (agréablement) surprise que durant toutes ses années de collège, elle s'est tenue stable entre 12 et 13, une fois un peu en dessous de 12. Le dernière trimestre de la 4ème, papa lui avait "mis la carotte" pour qu'elle ait un 13 - il me semble bien qu'elle avait terminé l'année avec un beau 14 (presque 15) de moyenne générale!

Donc en gros: elle est un peu lente dans le sens qu'elle met plus de temps (pas intellectuellement) mais elle est surtout fainéante et manque de motivation! Les temps (conjugaison), c'est la catastrophe, l'orthographe bof bof et en maths, elle a complètement baissé les bras. Nous avons le choix de lui trouver un prof pour reprendre tout à zéro, mais il faut un minimum de volonté de sa part, or elle a décidé que les maths, ce n'était pas pour elle (bon, quand je vois certaines des exercices, je comprends, si on n'a pas l'esprit un tantinet logique et qu'on est fâché avec les chiffres, il y a de quoi s'arracher les cheveux!)

En allemand très bonnes notes (heureusement! clin d'oeil) sauf que là, elle lâche aussi, elle s'ennuie. L'anglais, elle n'aime pas...

Il y a des matières où elle s'en sort très bien (Arts Plastique et même physique), mais quand on lui demande quelle est sa matière préférée, elle va en sortir une au hasard en disant que "chez ce prof-là on peux faire ce qu'on veut".

Du coup, j'ai un peu peur pour l'année prochaine, car le lycée, c'est tout de même une gamme au-dessus et elle aura intérêt à s'accrocher...
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abeille7
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question, comme ça....
certaines des choses que tu dis me mettent la puce à l'oreille...

Comment ça marche en anglais pour ta fille? Et aime-t-elle lire?

Est-ce que vous avez déjà fait un bilan orthophonique par rapport à l'orthographe? Cela vaudrait peut-être le coup avant le brevet....

Sinon, pour le reste, d'accord avec les autres! Pas de panique!
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
J'ai une question, comme ça....
certaines des choses que tu dis me mettent la puce à l'oreille...

Comment ça marche en anglais pour ta fille? Et aime-t-elle lire?

Est-ce que vous avez déjà fait un bilan orthophonique par rapport à l'orthographe? Cela vaudrait peut-être le coup avant le brevet....

Sinon, pour le reste, d'accord avec les autres! Pas de panique!


L'anglais, elle n'aime pas trop... ce qui étonne tout le monde, car d'une certaine manière, c'est assez proche de l'allemand et cela ne devrait pas lui poser de problème. Maintenant, je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec l'accent français quand on parle anglais honte (ne le prenez pas mal, c'est pas méchant, hein), du coup, j'ai du mal à la comprendre quand elle me parle en anglais. Quand on parle un peu à la maison (quand ça lui prend), je me dis qu'elle ne se débrouille pas trop mal. Nous songeons peut-être à un séjour en Angleterre pour elle d'ici un ou deux ans...

Si elle aime lire... elle aimait. Elle dévorait les livres. Mais elle est très très exigeante et difficile. Le livre se termine d'une manière qu'elle n'a pas aimé, elle va être dégoûtée et n'aura pas envie de relire autre chose par peur d'être déçue. Là, elle est hélas plus sur son iphone qu'avec le nez dans les livres soupire. Récemment, j'étais étonnée, elle est rentrée avec un livre. Elle en a dévoré 3, elle ne faisait plus que ça. Une fois terminé, elle dit qu'elle n'a plus envie de lire.

Elle ne doit pas avoir la mémoire visuelle, déjà à l'époque des dictées de mots, je les lui faisais épeler, ça marchait mieux. A priori, pas de soucis orthophonique. Je pense qu'ici aussi, c'est plus de la paresse - elle a un Bescherelle, elle a une grammaire française, elle a une tante qui est excellente en français et une mère allemande qui sait conjuguer la plupart des verbes en français héhé Si elle était demandeuse, je pourrais me prendre 10 minutes par jour avec elle pour revoir un peu les bases, mais rien à faire, elle n'a pas envie, ce n'est pas sa priorité.

Pour ce qui est l'orthophoniste, c'est plutôt avec son petit frère que je devrais y aller - à presque 9 ans, il écrit toujours d'une manière très peu lisible (au bout d'un an de psychomotricité, on continue les séance) et son orthographe est quasiment inexistante. soupire
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo tu me fais rire clin d'oeil un enfant de 13 ans qui demande à sa mère de lui faire faire des exercices de conjugaison n en plus...heu ça doit exister hein, mais c'est pas monnaie courante grimace

J'avais posé la question de la difficulté d'apprentissage avec la même idee qu'Abeille derrière la tête clin d'oeil
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Momo777
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

héhé Je sais bien! Fait est qu'elle ne saura pas distinguer les différents temps, qu'elle hésite même pour les conjugaisons au présent (le B-A-BA, c'est ce que fait actuellement son petit frère en CM1!) et pour moi cela veut dire qu'elle n'a pas acquis les bases! Cela peut paraître ridicule de les refaire avec une jeune fille de 14 ans, mais si on ne le fait pas, ça donnera quoi au lycée?! très étonné(e) J'ai bien lu un peu partout que le niveau d'orthographe baissait de plus en plus, mais je suis assez entourée de personnes adultes qui n'arrivent pas à orthographier correctement pour savoir que dans la vie professionnelle d'aujourd'hui, c'est un réel handicap. triste

A ne pas mentionner que si elle voudrait finalement faire une filière littéraire, je me demande si elle serait acceptée (dommage, car côté rédaction, ce n'est pas mal du tout!)
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, raison de plus si tu te poses la question pour le petit frère!
Je serais toi, je ferais (re-)faire un bilan orthophonique, par sécurité. Elle peut très bien avoir un réel souci de type dyslexie compensée et que personne ne s'en soit rendu compte jusqu'ici. Cela arrive!

Elle peut avoir des gens très bons dans son entourage, et être dyslexique! Mon G1 a une Grand-Mère ex-prof de lettres et d'Allemand, un Papa Allemand qui écrit le françias mieux que la plupart des Français, une Maman esxc ellente en orthographe...cela ne l'empêche pas d'être dyslexique, seul dans une fratrie de 6!!

Elle peut être dyslexique et être en filière littéraire, mais peut-être avec des aménagemenst (comme le passage à l'ordi par exemple!). Elle est en 3ème, ça serait important, en vue du brevet, d'esayer de vérifier très vite s'il n'y a pas un réel souci!
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Momo777
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil, Abeille. A l'époque, quand elle était petite, nous avions fait faire un bilan, mais tout était normal. Et sincèrement, quand elle s'applique, ça marche! J'ai simplement l'impression qu'elle n'a jamais été très intéressée par tout ce qui est grammaire, conjugaison etc. (elle le dit elle-même), du coup, elle a lâché prise. Et en tant qu'étrangère je suis bien placée pour savoir que si on n'arrive déjà pas à retenir le passé composé et l'imparfait, qu'on aura beaucoup de mal à ne pas s'emmêler les pinceaux quand on passera au conditionnel, au passé simple voire même à ce subjonctif (dont je n'ai jamais compris à quoi il servait honte honte honte).

Mon mari a eu des soucis quand il était petit, son orthographe laisse toujours à désirer, mais jusqu'à présent, personne ne se rappelle ce qui avait été constaté (dyslexie, dysortographie...). Parfois, les mots se retournaient dans sa bouche ("crispé" devenait "cripsé"), du coup, je me demande si cela peut être héréditaire.

Sincèrement, côté problème orthophonique, je pense plutôt que c'est son petit frère qui pourrait en avoir (chez lui, l'ortho est une véritable catastrophe). Chez ma fille j'ai constaté que quand elle veut, elle peut - sauf que la plupart du temps, elle ne veut pas et ne se prend pas le temps d'aller en profondeur triste

La preuve: Le Béscherelle n'a pas été ouvert qu'une seule fois alors qu'il y a tout dedans - nous sommes à 2 semaines du brevet blanc et elle ne veut pas que je lui achète les Annales...

Autre souci: ici, les orthophonistes se font rare! A mon avis, je n'en trouverai pas à moins d'une heure ici et encore, ils sont tous débordés triste La dernière fois que j'avais demandé un bilan pour ma fille quand elle avait 4 ans, il y en a qui m'ont rappelée un an plus tard!
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Le 1 er trimestre n'est même pas fini gros yeux gros yeux

A ce rythme là Momo tu fais une crise cardiaque au moment d'APB peur Il faut laisser le temps aux enfants d'être des enfants zen zen


+ 1 clin d'oeil
Quand ton fils sera en 3 ème et que tu reliras ce post, tu vas rire Momo grimace

Ce n'est pas parce que le collège tente de mettre la pression qu'il faut suivre clin d'oeil
Tu peux dire à ta fille : " le collège te/vous mets la pression, c'est leur job, etc... mais tu as le temps de choisir ton orientation, on ne va se prendre la tête avec ça maintenant " point barre reverence
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le college de ma 3ème ils ont déjà fait pleins de reunions avec le responsible de l'EIO. Ils ont aussi un questionnement régulier sur leurs envies futures.C'est le travail des profs de faire un suivi des élèves, ils font égalément des tests sur ordi qui leur donnent une idée sur leurs envies.

Je dois dire que pour le moment une voie générale c'est ce qu'il y a de mieux. Mais je comprends qu'ils demandent car beaucoup d'enfants pourraient directement être réorientés en voie technique, pour éviter un échec scolaire au Lycée general ou partir dans une voie qui ne leur correspond pas.

Ils ont encore jusqu'à la fin de la seconde pour choisir une filière donc pas d'inquiètude.
Ma grande est en 1ère ES et s'y plait bien, elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire et ça ne l'inquiète pas plus que ça héhé
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Le 1 er trimestre n'est même pas fini gros yeux gros yeux

A ce rythme là Momo tu fais une crise cardiaque au moment d'APB peur Il faut laisser le temps aux enfants d'être des enfants zen zen



roule de rire

Oui Momo ne te prends pas la tête çà va se faire tranquillement clin d'oeil
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suis une grande pipelette, j'ai peut-être "noyé" l'essentiel honte

Au fait, ce n'est pas moi qui stresse - loin de là, maintenant où je sais où elle veut/doit aller l'année prochaine - mais c'est elle qui en a marre qu'on lui rabâche les oreilles avec!

Bien sûr que c'est le travail des profs, tant mieux d'ailleurs! Sauf que je sens que c'est elle qui se sent mise sous pression - et j'ai beau lui dire "tu leur dis que pour l'instant tu vas en général puis tu verras ensuite", ils continuent à demander!

Si elle ne sait pas répondre à cette question lundi en anglais, elle ne le saura pas non plus mardi en techno, mercredi en SVT et jeudi en vie de classe...

De toute façon, je pense que j'aurai la possibilité de parler à son professeur principal lors de la remise des bulletins - je veux bien qu'on l'oriente et qu'on l'aide, mais là, c'est mon enfant qui commence sincèrement à stresser et qui croit que demain elle doit choisir son métier! gros yeux
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce niveau là il faut le prendre avec humour : elle n'a qu'à répondre qu'elle hésite entre chômeuse et rentière grimace
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est du harcèlement, là ! très étonné(e)
Elle n 'a qu à dire qu'elle veut être instit et donc suivre une filière générale et ils lui lâcheront les baskets ! pff n'importe quoi
Thomas se décide seulement pour ses futures études, il est en terminale. clin d'oeil
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Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
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