Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Saut de classe cm1 à 6ème...(des nouvelles enfin !)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 5:13 pm    Sujet du message: Saut de classe cm1 à 6ème...(des nouvelles enfin !) Répondre en citant

C'est officiel mon 9 ans ne fera pas de cm2.

J'ai du mal à me décider : il a peur de perdre ses copains (c'est bien légitime).
Je sens un malaise à ce niveau.

Sinon nous avons rv avec le psy scolaire mercredi prochain; nous devons nous décider pour la rentrée le 19 avril prochain.

Comment avez-vous aider votre enfant à franchir ce pas ?
Merci.


Dernière édition par liza le Mar Juin 21, 2016 12:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a fait le même saut mais elle était ravie de quitter ses camarades de classe. Après 7 ans passés ensemble, il y avait des tensions.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une copine de numéro 1 l'a fait l'an dernier, par contre elle était dans une classe de cm1/cm2 et a basculé en milieu d'année avec les cm2, du coup la transition a été plus douce, et elle connaissait déjà ses futurs copains de 6ème!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma n°4 a fait 2 mois de CM1 puis le reste de l'année en CM2,donc pas tout à fait la même configuration , mais chez nous pas de souci, que du plus surtout juste après le glissement de classe..de nouveau l'ennui est revenu en fin de 6ème.
Si ton fils s'ennuie et qu'il est partant,foncez clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'ennuie en classe, je ne vois pas ce qui le retient à l'école... Il se refera de nouveaux copains, ça change beaucoup à cet âge...
Il en pense quoi ton fiston ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon n2 l'a fait, ça s'est très bien passé, il s'est bien intégré au collège. Aucun regret (si ce n'est de ne pas faire de même pour n3 hein ? )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est confiant. Côté scolaire ca se passera bien mais c'est bien normal qu'il pense à ses copains.
Il a une soif d'apprendre c'est sûr ; on essaie de dédramatiser la situation.
Je revois le directeur la semaine prochaine et la psy scolaire : on en discutera.
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est confiant. Côté scolaire ca se passera bien mais c'est bien normal qu'il pense à ses copains.
Il a une soif d'apprendre c'est sûr ; on essaie de dédramatiser la situation.
Je revois le directeur la semaine prochaine et la psy scolaire : on en discutera.
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 5969
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le saut de classe qu'à fait mon grand. Niveau copain, aucun soucis.
_________________
2 filles, 2 gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans une très grande école ?
parce que sinon, il va retrouver des enfants connus quand même, même s'ils ne sont pas dans la même classe, ils se connaissent... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Il est dans une très grande école ?
parce que sinon, il va retrouver des enfants connus quand même, même s'ils ne sont pas dans la même classe, ils se connaissent... clin d'oeil


Oui 700 élèves tout de même.

Le voilà inscrit. Nous avons eu un entretien avec le principal. Tout est prêt pour l'accueillir comme il se doit. Il a jusque mi juin, pour décider si il veut, un ami.

Maintenant, nous avons appris que notre pépette avançait trop vite en cp. Elle vient de glisser en ce1. Juste pour tester.
Ça me turlupine...
Vaut il mieux la laisser en ce1 l'an prochain : il y a quand même des notions de conjugaisons, grammaire etc...
(Elle est dans une classe double niveau).
Quelle année !😂
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour le coup, à mon avis si l'équipe pédagogique est OK, tu peux la mettre en CE2 : vu ce qu'on y apprend, elle aura tout le temps de conforter ses bases !! clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend un peu du niveau de l'école Liza.. Parce que faire un mois de ce1 et passer en ce2 ça peut bien se passer si ta fille lis très bien, écrit sans pb et si l'école respecte les nouveaux programmes l'an prochain (le ce2 est revu à la baisse ) .. Mais sinon je trouve que ça peut être costaud de passer du cp au ce2 moi.. Quand je vois même un très bon élève en début de ce1, je l'imagine mal être à l'aise avec la grammaire et la conjugaison de ce2 par exemple.. Mais tout ça ça dépend vraiment de l'enfant et du prof!
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année qui a suivi le saut du CM1 en 6ème de ma première fille, ma deuxième fille a glissé du CE1 en CE2 au cours de l'année. Ca avait été plus ou moins prévu en début d'année, elle était dans une classe à double niveau. Elle finit actuellement son CM2 sans soucis.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'avais les CP, chaque année, 2 à 3 familles me demandaient pour que leur enfant ne fasse pas le CE1 (l'instit du CE1 n'était pas aimée...).
Moi, je refusais le saut de classe: ces élèves étaient doués mais pas précoces...Mais, le directeur encourageait ces sauts de ce1.
Finalement, ça s'est toujours bien passé et les élèves se sont adaptés très rapidement au programme du CE2.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Ça dépend un peu du niveau de l'école Liza.. Parce que faire un mois de ce1 et passer en ce2 ça peut bien se passer si ta fille lis très bien, écrit sans pb et si l'école respecte les nouveaux programmes l'an prochain (le ce2 est revu à la baisse ) .. Mais sinon je trouve que ça peut être costaud de passer du cp au ce2 moi.. Quand je vois même un très bon élève en début de ce1, je l'imagine mal être à l'aise avec la grammaire et la conjugaison de ce2 par exemple.. Mais tout ça ça dépend vraiment de l'enfant et du prof!


Marine lit très bien. Elle a une lecture très fluide. Elle écrit super bien (je crois que tu as vu sur fb clin d'oeil La maîtresse l'autorise à écrire et faire ses exercices au stylo depuis Pâques.
Il se trouve qu'elle percute très vite et est très mature.
Merci ; je laisse faire les choses.
Le niveau de l'école est plutôt bon et les nouveaux programmes sont prévus l'an prochain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
L'année qui a suivi le saut du CM1 en 6ème de ma première fille, ma deuxième fille a glissé du CE1 en CE2 au cours de l'année. Ca avait été plus ou moins prévu en début d'année, elle était dans une classe à double niveau. Elle finit actuellement son CM2 sans soucis.


On a des traits communs ! très étonné(e)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Te connaissant, tu ne fais rien exprès en ce sens... Si les enseignants te guident en ce sens, c'est que c'est mieux pour elle sans doute... Et surtout, c'est qu'il n'y a pas trop de questionnement en ce sens : c'est une évidence.

Pour ma part, je n'ai proposé qu'une seule fois un passage anticipé en 12 ans... J'ai pourtant eu des élèves très doués, mais le relationnel, le niveau général ne justifiaient en rien un glissement vers la classe supérieure. Pour ce seul élève (qui est de février, que j'ai eu en PS1/PS2 et MS), ça s'est fait naturellement, ça ne pouvait pas être autrement : il n'avait rien à faire avec les plus jeunes. Il est dans le groupe de tête des plus âgés, sans qu'il soit "surdoué" ou "précoce" ou je ne sais quoi. Il est scolaire et percute vite, il a envie d'y arriver, il "végète" si je le laisse avec ceux de son âge. La spy a confirmé mon intuition. Alors il fera un CP l'an prochain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

liza a écrit:
nananne a écrit:
L'année qui a suivi le saut du CM1 en 6ème de ma première fille, ma deuxième fille a glissé du CE1 en CE2 au cours de l'année. Ca avait été plus ou moins prévu en début d'année, elle était dans une classe à double niveau. Elle finit actuellement son CM2 sans soucis.


On a des traits communs ! très étonné(e)

oui ça m'a frappé aussi
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2016 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après réflexion, nous avons décidé de laisser Marine en ce1.
Elle glissera très certainement en cours d'année en ce2 en milieu d'année.
Je souhaite qu'elle voit bien les bases de conjugaison etc...
Les enseignants sont ok et elle sera donc en demi niveau.
En même temps, ça nous permettra de nous concentrer davantage sur notre futur 6 ème.
Deux en même temps, ce n'est pas rien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0