Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Questions conservation aliments
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Doudounette
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Questions conservation aliments Répondre en citant

J'ai fait une bonne soupe maison ce soir et pour la première fois j'ai aussi fait des croûtons maison. J'ai impregné mon pain d'huile d'olive et d'ail et hop, un ptit coup au four. Tout le monde a adoré hourrah
Je voulais savoir si je pouvais préparer mes croûtons à l'avance et les conserver? Si oui comment/combien de temps?

Sinon je voulais savoir si on pouvait congeler des patates? Il me semble que cru ce n'est pas possible.

Sinon autre question congélation, je sais que certaines d'entre vous congelez un peu de tout. Est ce que les quiches maison congelées ne rendent pas trop d'eau?

Qu'est ce que je ne PEUX PAS congeler?

Et dernière question, est ce qu'il est possible de congeler de la viande approchant de la date limite de conservation ou est ce risqué?

Merci! grand sourire
Revenir en haut
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 19322
Localisation: 03

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la viande je fais tres tres souvent car je prend a -50% dans les hypermarché qd ca approche de la date
les quiches je congel
le reste je sais pas!les patates pas le temps de congeler
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 5816

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:43 pm    Sujet du message: Re: Questions conservation aliments Répondre en citant

Je ne suis pas une pro es congelation, mais il y a deux trois points auxquels je peux répondre clin d'oeil
Doudounette a écrit:
J'ai fait une bonne soupe maison ce soir et pour la première fois j'ai aussi fait des croûtons maison. J'ai impregné mon pain d'huile d'olive et d'ail et hop, un ptit coup au four. Tout le monde a adoré hourrah
Je voulais savoir si je pouvais préparer mes croûtons à l'avance et les conserver? Si oui comment/combien de temps?
C'est une super idée ! Je vais tenter un de ces quatre. Vu ma réponse tu te doutes que je n'en sais rien grimace

Sinon je voulais savoir si on pouvait congeler des patates? Il me semble que cru ce n'est pas possible.

Sinon autre question congélation, je sais que certaines d'entre vous congelez un peu de tout. Est ce que les quiches maison congelées ne rendent pas trop d'eau?
Non, ça se congéle très bien : je vais toujours mes quiches par deux comme ça quand je n'ai pas d'inspiration je dégèle la deuxième.

Qu'est ce que je ne PEUX PAS congeler?
Ta belle mère ? Quoi que0...

Et dernière question, est ce qu'il est possible de congeler de la viande approchant de la date limite de conservation ou est ce risqué?

Je le fais très souvent, et jusqu'à présent n'ai jamais eu de problème. Par contre il faut les manger vite une fois décongelés.Merci! grand sourire

_________________
La peste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudounette
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma belle mère! roule de rire

Franchement les croûtons ça a été du pain béni ici! Axel tord du nez quand je lui dis "soupe" et là avec les croûtons, il a juste adoré!
Revenir en haut
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème de la congélation c'est quand cela prend plus de temps de déongeler que de préparer le truc frais.

donc pas de congélation des croutons à l'huile d'olive : c'est prêt en 2 mn ce truc (je les fais soit à poële, soit au grille-pain, même pas besoin de réchauffer le four).

les pommes de terre à l'eau se congèlent super bien.
mais avec les restes de patates je fais plutôt des salades de pommes de terre ou alors je les coupe dans une poële avec des petits lardons et des oignons et une cuiller de crème. délicieux pour les soirs d'hiver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudounette
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'pensais absolument pas congeler mes croûtons Marika roule de rire
Je voulais savoir si je pouvais les faire pour plusieurs jours et les garder par exemple dans une boite tupperware.
Revenir en haut
Doudounette
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les patates c'est parce que j'en ai 50kg, ça m'embêterait qu'elles se perdent.
Revenir en haut
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je congèle pas mal de choses, de la soupe entre autre grimace (Bon, ça ne répond pas à la question et oui, Marika, ça me prend moins de temps de décongeler un bac de soupe que de le faire, impossible le soir ici)

Pour les quiches, ça se congèle très bien, celles avec du lait et de la crème ne rendent pas d'eau, celles avec de l'épeautre et de la crème de soja sont moins bonnes, je trouve...

Pour les patates, jamais fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais les patates, tu les mets à la cave pour tout l'hiver !
cela se conserve sans problème .

tout est relatif Rhullier, j'ai commencé les soupes maison justement avec les périodes de reprise de boulot .... pour me détendre.
je fais chauffer l'eau. j'épluche les légumes et les coupe en tout petits dés avec un appareil spécial (alligator) comme cela cela va plus vite.
je te promets que je suis encore en train de touiller la soupe en galets picard que la mienne est déjà prête.
d'ailleurs tu fais quoi en définitive ? tu as tout de même repris ton boulot ou c'est un nouveau ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
mais les patates, tu les mets à la cave pour tout l'hiver !
cela se conserve sans problème .

tout est relatif Rhullier, j'ai commencé les soupes maison justement avec les périodes de reprise de boulot .... pour me détendre.
je fais chauffer l'eau. j'épluche les légumes et les coupe en tout petits dés avec un appareil spécial (alligator) comme cela cela va plus vite.
je te promets que je suis encore en train de touiller la soupe en galets picard que la mienne est déjà prête.
d'ailleurs tu fais quoi en définitive ? tu as tout de même repris ton boulot ou c'est un nouveau ?


je n'achète jamais de soupe Picard ou autre, je les fais moi-même mais en rentrant après 18h,je n'arrive pas à gérer les devoirs , les rangements divers, les expéditions aux douches, les instruments, le linge à plier, et une bonne soupe maison à faire, tout ça avant 19h...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 30144
Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je congele la viande les legumes crus ou cuits les quiches/tarte, cakes, gateaux, herbes aromatiques,oignons/ail/echalotte
_________________
Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 19322
Localisation: 03

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici les enfants n'aiment que ma soupe je me fais les ongles
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudounette
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'pense surtout remplir mon congelateur de plats maison pour si jamais je dois finir ma grossesse alitée et en prévision de l'après naissance. J'aurai autre chose à faire que de couper des carottes et faire rissoler des oinons.

Sinon Marika, j'ai pas de cave.
Revenir en haut
Doudounette
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

piouceangel a écrit:
Je congele la viande les legumes crus ou cuits les quiches/tarte, cakes, gateaux, herbes aromatiques,oignons/ail/echalotte

Je trouve super pratique de couper les oignons et les congeler!
Revenir en haut
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela s'achète aussi en surgelé les oignons clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudounette
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
cela s'achète aussi en surgelé les oignons clin d'oeil

Oui, avant je les achetais comme ça! mais là j'ai bien dix kilos d'oignons que belle maman a donné à son fifils roule de rire
Revenir en haut
Lynettedu10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 3457

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je congéle tout,mais les patates...non.
Je crois que ce n'est pas possible,ou transformée,en purée,soupe etc... clin d'oeil
_________________
se la joue 96, coquette 97, coquette 00, se la joue 03, se la joue 08, se la joue 11 et mini miss 04/13 sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudounette
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'il me semblait lynette, qu'il fallait une précuisson pour les patates.
Revenir en haut
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une soupe à l'oignon sourit avec croûtons gratinée miam sourit
Sinon comme tous les trucs gras , ça rancit... donc 2/3 semaines sans problème...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6564
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
cela s'achète aussi en surgelé les oignons clin d'oeil


Oui, mais ça rend de l'eau et c'est moins bon que les frais. Maintenant, je les achète en sacs de 5 kg ; j'en suis à presque 1 kg par semaine !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0