Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
musique : quel instrument ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22286
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2021 8:17 pm    Sujet du message: musique : quel instrument ? Répondre en citant

alors je fais appel à vous car je sais que certaines sont musiciennes et ont plusieurs musiciens dans leur famille ...

j'ai envie de faire de la musique, ça fait longtemps, depuis que je suis enfant, mais après 2 ans de solfège "on" (mes parents ) ont considérés que j'étais trop "nulle" et que me payer des cours de musique se serait comme de donner "de la confiture à un cochon" (j'ai grandi en le pensant vraiment ) ...

cette idée me revient parfois
j'avais une fois été voir pour des cours de guitare, je suis gauchère ... et je n'ai pas poursuivi

là j'y repense, guitare, ou flûte traversière, ou même violon ... mais en fait je ne sais pas quel instrument choisir et apprendre le solfège en même temps (ou pas )
j'habite en appartement

et j'aimerais que se soit compatible avec ma santé (qui va se détériorer peut être, et pouvoir continuer même si je suis en fauteuil, même si mes yeux me font défaut ) ... un instrument pas trop lourd ni trop encombrant aussi ...

bref, ha oui j'ai 54 ans est ce que ce n'est pas trop tard ? même si oui un peu, peut être pas complètement
c'est difficile parfois pour moi de faire quelque chose tous les jours même 15 mn, et je sais que ça compte pour un instrument ...

voilà je m'interroge, peut être que je ne ferais rien avant plusieurs mois ou jamais ... mais j'ai des périodes où j'ai vraiment envie de me lancer (sans savoir ce que ça va donner ni si ça va me plaire ... )

j'aimerais aussi ne pas "abandonner trop vite " si c'est difficile ... c'est un de mes défaut honte

et j'aimerais trouver du plaisir à apprendre et à jouer

je pose ça là sourit je sais pas si ça vous aide ... et si vous avez des conseils pour le choix d'un instrument et autre, je prends sourit merci à vous
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2021 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir ! grand sourire
Écoute-toi et fonce !

Pour le choix, je n'y connais rien, je dirais au plus simple en fonction de ton envie, de ta maladie et de la facilité à trouver un prof...
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon père a commencé le piano à la retraite. Il s’est acheté un piano synthétiseur et a un prof qui vient chez lui. Bon comme il a plus de 70 ans il y a une histoire de cesu sans charges je ne sais quoi.
Il s’amuse bien, après il jouait déjà de la guitare et du banjo en autodidacte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le saxo en 2018, ça faisait + de 20 ans que j'en avais envie grand sourire
N°1 en a fait pendant 10 ans et ça me plaisait beaucoup, quand je n'ai plus eu que N°4 à la maison je me suis lancée et je me régale clin d'oeil

Je pense qu'il faut faire aussi du solfège, en même temps, c'est vraiment utile !

Pour les instruments à toi de voir selon les disponibilités, la place aussi chez toi clin d'oeil
La clarinette c'est assez difficile ...
J'aime beaucoup le hautbois et le basson !
Il y a aussi des flûtes qui ont de belles sonorités et je pense que l'apprentissage n'est pas trop difficile grand sourire

Je ne travaille pas tous les jours, sauf pour le solfège au début.
J'essaie de faire 2 ou 3 fois 1/2 heure par semaine, mais ce n'est pas toujours facile triste

Tu peux déjà voir s'il y a des cours à proximité de chez toi, quitte à aller voir et rencontrer les enseignants clin d'oeil
Mais si tu en as envie fonce hourrah
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur a commencé le violoncelle à 40 ans, elle avait des années de flûte traversière, et un peu de piano (son mari en joue très bien, ils ont un magnifique piano à queue), malgré ça elle trouve cela très difficile.

Beaucoup de gens apprennent la guitare seuls, donc je pense qu'avec un prof, on doit pouvoir se faire plaisir assez vite et l'instrument n'est pas très cher ni encombrant ni rare, et c'est convivial. Il y a des guitares pour gauchers (comme moi clin d'oeil ) ou tu apprends à jouer comme les droitiers (comme ma nièce).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mis au violoncelle quand j'avais 34 ans et j'ai joué pendant 9 ans. Oui, c'est du travail nécessaire tous les jours.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 5538
Localisation: pas loin de Grenoble

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le violoncelle l'an dernier.
J'avais fait 10 ans de piano au conservatoire étant jeune, et j'ai arrêté pendant mes études et jamais repris depuis.
Faire du violoncelle était un vieux rêve...
Bon, il faut se rendre à l'évidence, je n'ai pas le temps de travailler assez pour me faire plaisir un jour, je vais sûrement arrêter l'an prochain.
Et pourquoi pas plutôt reprendre le piano ?
Ma fille fait du violon depuis dix ans, c'est un travail quotidien. A mon avis c'est ambitieux, mais si tu es motivée, pourquoi pas ?

_________________
Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de te dire que pour apprendre un instrument, il n'est jamais trop tard! grand sourire Il faut simplement prendre ton temps et d'y aller à ton rythme - il faut que ça reste un plaisir pour toi et non pas un stress (ouille, le prof va venir, il faut que je m'exerce alors que je suis fatiguée et que je n'en ai pas du tout envie aujourd'hui).

Côté instrument, il faudrait voir lequel serait le plus adapté à tes problèmes de santé. Pour ma part, je sais qu'avec une tendinite plus ou moins chronique aux épaules, je ne pourrais pas d'opter pour un violon. Alors que c'est un instrument que j'adore! grand sourire

Des guitares, il y en a des petites aussi (taille enfant), ça peut se jouer assis. J'en ai joué pendant quelques années, je suis gauchère moi aussi, mais aucun problème de le tenir la manche à gauche, tu as essayé? L'avantage de la guitare étant que tu n'es pas obligée de passer par le solfège - rien qu'avec deux ou trois accords, tu peux déjà accompagner des chansons (idéal si tu aimes chanter).

J'adore le piano aussi, je suis autodidacte et du coup, j'y joue quand l'envie me prend. Cela peut être tous les jours pendant une semaine, puis rien pendant 3 mois... tout à l'envie qui me prend. Des amis à nous qui sont en appartement ont un piano électrique où on peut régler le volume (je me demande si on ne peut pas même mettre des écouteurs). Mais bon, cela prend de la place, à voir ce qu'ils proposent dans les magasins de musique comme synthés par exemple.

La flûte est assez simple à apprendre aussi, par contre, faut se mettre un peu au solfège. Et si tu commences avec une petite flûte en Do (celles qu'on jouait à l'époque à l'école), les sons aiguës peuvent porter loin.

N'y a-t-il pas une école de musique dans le coin où tu pourrais faire un tour? Je pense que des profs de musique pourraient bien te renseigner et te poser les questions qu'il faut pour déterminer l'instrument qui te conviendrait le mieux. grand sourire

PS: Je reviens sur "la confiture donnée aux cochons" héhé Sache que quand j'étais petite, je rêvais de faire de la danse classique. Mes parents n'ont jamais voulu, j'étais trop "raide" soi-disant. Ce n'est que quand j'avais 40 ans que la prof de danse de ma fille a eu l'idée (incitée par des demandes d'autres mamans!) de faire un cours de danse classique pour adultes. Inutile de dire que je ne suis jamais allée sur les pointes héhé, mais nous avions tous les ans participé au spectacle, chacune faisait ce qu'elle pouvait - malgré des petits bobos à droite et à gauche -, je m'y suis éclatée, j'y ai passé de bons moments et malgré mon âge (et mon poids pas très léger héhé ), j'ai réussi à danser! Donc, ne jamais abandonner l'espoir de faire quelque-chose qui te plaît, il n'est jamais trop tard! clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2021 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que t'encourager à te lancer !
Ca aura forcément un impact positif sur ta santé mentale, mais également physique car cela favorise la coordination des membres, doigts...

Pour les adultes qui débutent, j'ai tendance à conseiller le trombone : c'est un instrument assez technique mais qui repose beaucoup sur l'écoute, ce n'est pas trop cher, tu peux jouer tous les styles suivant que tu maîtrise le solfège ou non... Très rapidement, au bout de quelques semaines, tu peux rentrer dans un band ou un orchestre, ce qui est très stimulant.
En revanche, c'est un instrument très sonore, il faut du souffle, il faut le porter (mais ça, ça peut se contourner avec un pied). Donc c'est à toi de voir par rapport à ce que tu peux faire...

La guitare ou plus léger, le yukulélé, c'est facile, léger, il y a plein de tutos... Tu peux chanter par dessus, tu n'as pas besoin de connaître le solfège.

En ce qui concerne le violon ou le violoncelle, si c'est ce que tu aimes, il faut une très grande rigueur : pas moins de 20' voire 30' par jour pour que cela ressemble à quelque chose. Donc il ne faut pas s'attendre à un résultat probant avant 2 ou 3 ans. Idem pour jouer avec d'autres... Tu peux jouer sans partition, mais connaître le solfège te permet d'avoir plus de répertoire. Enfin, la main droite est à l'archet : il faut de la force pour rentrer dans la corde (encore plus au violoncelle qu'au violon), pour le violon, il te faut force et endurance pour porter ton violon à gauche (c'est encore pire à l'alto qui est un instrument assez fatiguant), et il te faut aussi beaucoup de précision pour pour faire des effets de style (piqué, sautillé, staccato... avec l'archet). J'ai eu une élève avec SEP. Ca lui faisait un bien fou, mais elle n'avait pas de son car pas assez de force...
Le violoncelle est moins physique au total car il repose par terre.

Enfin, je trouve que le piano numérique est une vraie bonne solution pour se faire plaisir rapidement, mais cela reste individuel. Pas besoin d'un piano (encombrant, onéreux, qui demande de l'entretien), le numérique c'est très bien. En ce moment, il y a des clavier numériques avec toucher piano chez Li@dl, pour 400€. D'occasion sur lbc, tu commences à en trouver des beaucoup moins chers : il suffit que toutes les touches fonctionnent !

Au final, fais ce qu'il te plaît en fonction de ta sensibilité, il n'y a que du positif dedans !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27603

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres : fonce !
Dans ta situation, je choisirais le piano qu'on joue toujours assis et qu'on peut jouer facilement en appartement. Et même si on ne voit plus....

La flûte traversière aussi parce que c'est léger, mais c'est plus difficile : il faut vraiment apprendre à souffler déjà dedans, les mêmes doigtés servent à faire plusieurs notes selon la position du souffle.... on dit que c'est un des seuls instruments qu'on ne peut pas apprendre tout seul. mais bien joué c'est beau ! (j'en joue...)

Personnellement j'éviterais les cordes : à la limite du violon, mais en fauteuil ce n'est pas très pratique....
J'éviterais aussi les instruments clarinettes, saxophone, tuba, trombone qu'il faut monter/démonter .... si peut-être la trompette est un peu plus facile de ce point de vue là, il y a juste l'embouchure à placer...

Ou encore tu pourrais jouer de la batterie, mais j'ai l'impression que tu cherches un instrument mélodique...
Ou enfin, instrument que je découvre et qui est passionnant : l'orgue ! (enfin moi je joue sans les pieds...) : mais du coup, tu peux prendre des cours de piano et après tu peux jouer de l'orgue !

Chez nous, on a piano, batterie, saxophone, guitare basse, clarinette, trompette, flûte traversière et orgue ... et comme adulte, je pense que tu peux apprendre le solfège tout en apprenant ton instrument (je veux dire que ton prof d'instrument pourras te donner le minimum vital de solfège pendant le cours.

Jouer tous les jours c'est idéal, mais c'est rare.... si tu arrives à jouer 2 ou 3 fois par semaine entre 2 cours c'est déjà très bien. A cet égard, le piano est l'instrument le plus facile je trouve : il est toujours à disposition, tu peux jouer 5 minutes et arrêter et reprendre plusieurs fois dans la journée ce qui est plus difficile avec un instrument qui se monte, se démonte, se nettoie, se remonte etc...

tu nous diras ce que tu as choisi ? clin d'oeil
Tien là ma fille rentre du collège et hop : piano grand sourire en attendant que maman ait fini son message sur MM grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22286
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie pour vos réponses, je ne me suis pas encore lancée, mais en effet je n'avais pas pensé au piano ...

je pense regarder pour la guitare, ou le piano ..

quand au fait de s'entrainer tous les jours, je ne peux jamais savoir à l'avance si je pourrais m'y tenir, mais si je pense à ça je ne ferais jamais rien

contrairement à mon médecin, à propos du sport qui m'a dit, une fois par semaine ça ne sert à rien c'est 3 fois ou rien ... je ne l'ai pas écouté, et si je fais une ou 2 fois par semaine je m'en réjouie, et non ça ne sert pas à rien même si en effet c'est " mieux " de faire plus ... en faire peu c'est mieux que de ne rien faire ...

alors ... je vais tenter, un instrument, et je tenterais tous les jours ou tous les deux jours ... ou peut être moins par période, et peut être encore plus souvent à d'autres ... je ferais aussi en fonction de ma santé sourit

c'est elle qui me dicte parfois la vie que je dois mener honte malheureusement

certains de mes proches ont dit que " j'avais une demie vie" certes ils ont peut être raison, mais je compte bien en profiter malgré tout, vaut mieux une demie vie remplie et sans regrets qu'une vie entière vide et plein de regrets non ?

je vais donc voir courant mars, les cours et autres, j'aurais ma prime sourit et je pourrais envisager d'avancer en ce sens ... ce qui me laisse encore 6 mois pour choisir mon instrument et au final peu importe l'instrument sourit le principal est de se lancer

merci à vous toutes
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Comme les autres : fonce !
Dans ta situation, je choisirais le piano qu'on joue toujours assis et qu'on peut jouer facilement en appartement. Et même si on ne voit plus....

La flûte traversière aussi parce que c'est léger, mais c'est plus difficile : il faut vraiment apprendre à souffler déjà dedans, les mêmes doigtés servent à faire plusieurs notes selon la position du souffle.... on dit que c'est un des seuls instruments qu'on ne peut pas apprendre tout seul. mais bien joué c'est beau ! (j'en joue...)

Personnellement j'éviterais les cordes : à la limite du violon, mais en fauteuil ce n'est pas très pratique....
J'éviterais aussi les instruments clarinettes, saxophone, tuba, trombone qu'il faut monter/démonter .... si peut-être la trompette est un peu plus facile de ce point de vue là, il y a juste l'embouchure à placer...

Ou encore tu pourrais jouer de la batterie, mais j'ai l'impression que tu cherches un instrument mélodique...
Ou enfin, instrument que je découvre et qui est passionnant : l'orgue ! (enfin moi je joue sans les pieds...) : mais du coup, tu peux prendre des cours de piano et après tu peux jouer de l'orgue !

Chez nous, on a piano, batterie, saxophone, guitare basse, clarinette, trompette, flûte traversière et orgue ... et comme adulte, je pense que tu peux apprendre le solfège tout en apprenant ton instrument (je veux dire que ton prof d'instrument pourras te donner le minimum vital de solfège pendant le cours.

Jouer tous les jours c'est idéal, mais c'est rare.... si tu arrives à jouer 2 ou 3 fois par semaine entre 2 cours c'est déjà très bien. A cet égard, le piano est l'instrument le plus facile je trouve : il est toujours à disposition, tu peux jouer 5 minutes et arrêter et reprendre plusieurs fois dans la journée ce qui est plus difficile avec un instrument qui se monte, se démonte, se nettoie, se remonte etc...

tu nous diras ce que tu as choisi ? clin d'oeil
Tien là ma fille rentre du collège et hop : piano grand sourire en attendant que maman ait fini son message sur MM grimace


Il y a des flûtes à bec qui ont de très belles sonorités aussi et l'apprentissage est plus facile grand sourire

Je laisse le saxo monté, j'ai juste l'anche à installer sur le bec sinon j'ai plus de mal à m'y mettre clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2021 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la flûte à bec c'est joli. Tu peux rapidement jouer en ensemble, ce n'est pas cher pour commencer... Il faut aimer le répertoire baroque !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2021 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison.
Je ne tenterai pas les cordes sauf si tu as l'oreille super musicale.
Le piano c'est facile d'accès (les notes sont toujours justes) mais c'est frustrant car il faut jouer du super niveau pour que ça rende bien.

Je trouve que le saxo est une super idée. Ma bassoniste qui vient de s'y mettre en fanfare trouve ça fantastique : les doigtés sont simples et quand tu souffles ça fait une note !
C'est plus rigolo que la flûte à bec.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2021 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Tu as raison.
Je ne tenterai pas les cordes sauf si tu as l'oreille super musicale.
Le piano c'est facile d'accès (les notes sont toujours justes) mais c'est frustrant car il faut jouer du super niveau pour que ça rende bien.

Je trouve que le saxo est une super idée. Ma bassoniste qui vient de s'y mettre en fanfare trouve ça fantastique : les doigtés sont simples et quand tu souffles ça fait une note !
C'est plus rigolo que la flûte à bec.


Je me régale bien au saxo mais c'est un instrument lourd, qu'il faut monter/démonter et les doigtés ne sont pas si simples que ça clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2021 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le basson c'est très chouette, mais il faut le démonter remonter à chaque fois... Il faut aussi trouver du répertoire, alors sorti de la musique de chambre et de l'orchestre, il n'y a pas grand chose. Ce n'est pas si facile que ça d'obtenir un joli son et juste au début (et même après)... Et ce n'est pas l'instrument le plus démocratique qui soit : rien que le bocal, qui est très fragile, coûte 400e. Il faut l'entretenir tous les ans et ... à l'achat, c'est très très cher (on a mis plus d'argent dans le basson que dans nos voitures !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2021 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Oui, le basson c'est très chouette, mais il faut le démonter remonter à chaque fois... Il faut aussi trouver du répertoire, alors sorti de la musique de chambre et de l'orchestre, il n'y a pas grand chose. Ce n'est pas si facile que ça d'obtenir un joli son et juste au début (et même après)... Et ce n'est pas l'instrument le plus démocratique qui soit : rien que le bocal, qui est très fragile, coûte 400e. Il faut l'entretenir tous les ans et ... à l'achat, c'est très très cher (on a mis plus d'argent dans le basson que dans nos voitures !).


Le basson tu vends un rein pour l'acheter à ton gosse !! A mon avis il faut commencer à 11-12 ans pas avant, sinon c'est trop moche ! Jai des souvenirs horribles des petits en audition. Alors que ma fille qui a commencé à 12 ans a vite progressé. (malgré son absence total de sens du rythme !!)

Le saxo avec le harnais c'est encore très lourd ????
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2021 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
mammig a écrit:
Oui, le basson c'est très chouette, mais il faut le démonter remonter à chaque fois... Il faut aussi trouver du répertoire, alors sorti de la musique de chambre et de l'orchestre, il n'y a pas grand chose. Ce n'est pas si facile que ça d'obtenir un joli son et juste au début (et même après)... Et ce n'est pas l'instrument le plus démocratique qui soit : rien que le bocal, qui est très fragile, coûte 400e. Il faut l'entretenir tous les ans et ... à l'achat, c'est très très cher (on a mis plus d'argent dans le basson que dans nos voitures !).


Le basson tu vends un rein pour l'acheter à ton gosse !! A mon avis il faut commencer à 11-12 ans pas avant, sinon c'est trop moche ! Jai des souvenirs horribles des petits en audition. Alors que ma fille qui a commencé à 12 ans a vite progressé. (malgré son absence total de sens du rythme !!)

Le saxo avec le harnais c'est encore très lourd ????


Pour jouer le harnais allège bien, mais il faut quand même porter le sax pour le monter, l'accrocher au harnais et le transporter dans son étui pour aller en cours clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2021 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux prendre le problème dans l'autre sens:
quels cours y a-t-il à côté de chez moi ?
quel budget pour l'instrument ?
et en fonction de ça, quel instrument est adapté à la SEP ?
et parmi ce qui reste ... as-tu un coup de coeur ?
(mon fils a flashé sur le prof plus que sur l'instrument quand il a choisi le violoncelle à 7 ans)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22286
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2021 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui bou ... pour les cours proches de chez moi j'ai la mjc près de chez moi c'est guitare ou piano

pour l'argent se sera en 2022 maintenant ...

et actuellement je ne suis pas du tout en état donc ... ce n'est que partie remise sourit mais je garde vos idées dans un coin de ma tête ...

et merci à vous toutes, je pense que je vais finir par me lancer, juste que je ne sais pas encore quand sourit

hourrah
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 98921 / 0