Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau Gwenaëlle grand sourire
Chez moi le bac de tri continue à se remplir, je le sors tous les 15 jrs/3 semaines, la poubelle je ne la sors que si elle sent, donc quand il y a des déchets style poisson, coquillages....au maximum 1 fois par mois clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen, c'est chouette, tu peux nous en dire plus sur les bouteilles consignées ? Comment vous vous organisez et Comment c'est organisé ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le magasin s'appelle le drive en bocal.
Tu fais ton choix sur leur site, tu as de tout, enfin moi cela me suffit..des céréales, des légumes secs, différentes farines, des légumes, fruits locaux,oeufs, beurre,lait,fromage,pains,vin, bière,cidre locaux ( moins de 10 kms),des produits d'hygiène locaux également, le plus loin je crois vient du Morbihan ( département voisin)..le seul truc que j'achète non local est le café, mais il est tout de même torréfié à qq kms de chez moi.
Donc, une fois que tu as passé ta commande, tu passes la chercher avec tes paniers et on te donne tes produits.La plupart sont dans des bocaux, mais par ex. les savons sont emballés dans du tissu recyclé, que je garde pour faire des lingettes ou des mouchoirs...Tu ramènes la fois d'après tes bocaux et ils te créditent ensuite de l'argent sur ton compte en fonction des bocaux que tu as ramené.
le lien du site , Bou:
https://ledriveenbocal.com/

Il y a pas mal de magasins comme ça autour de chez moi.
Cela doit faire deux ans que j'achète dans ce genre de magasins.
Je fais des courses en complément au lec..c de temps en temps ( 1 fois tous les deux mois en général), du style qq bocaux de haricots blancs et rouges, ratatouille pour du dépannage et du chocolat grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me plairait quelque chose comme ça !

On diminue beaucoup les déchets également, ça devient de plus en plus facile, mais c'est plus de la débrouille.
Je mets mes bocaux vides à disposition, comme mes bouteilles de bière, mes boîtes vides en carton ou plastique à la donnerie de la recyclerie, mais c'est complètement informel comme circuit. J'aurais préféré pouvoir remplir mes boîtes avec du vrac. Par exemple, j'ai un fils qui adore l'ovomaltine et mes plus jeunes préfèrent le chocolat dans les boîtes jaunes (d'accord, ce n'est pas bio ni local), mais ça me fend le coeur de voir le gaspillage de ces belles boîtes qui peuvent resservir à plein de choses !

Sinon, pour les légumes, le lait frais, le fromage, je réutilise mes emballages quand j'y vais, mais c'est directement chez le producteur. Et on peut aussi emmener ses contenants au nouveau magasin bio. qui vient de s'installer tout près d'ici. Ca progresse bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2020 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle, pour une semaine de courses chez ce magasin tu en as pour combien?
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2020 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En moyenne, 70€/semaine. (+30€ en moyenne chez le maraîcher)..mais nous ne sommes que 5 en ce moment et 2 mangent le midi à la cantine.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2020 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
En moyenne, 70€/semaine. (+30€ en moyenne chez le maraîcher)..mais nous ne sommes que 5 en ce moment et 2 mangent le midi à la cantine.


Alors là bravo parce 100€ par semaine pour 5 j’en suis bien loin triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2020 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ici non plus... Pour 9 je dirais qu'on est entre 250 et 300e par semaine, suivant qu'ils mangent à la cantine, ou RU, au self ou autre, ou non avec les confinements.
Sinon, on en a pour 700€ de cantine/internat/self par mois... Donc en nourriture, ça nous fait un budget de 1700 à 1900€ par mois. Avec du bio/vrac/local le plus possible à la maison...


Dernière édition par mammig le Mar Déc 08, 2020 6:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37401
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
En moyenne, 70€/semaine. (+30€ en moyenne chez le maraîcher)..mais nous ne sommes que 5 en ce moment et 2 mangent le midi à la cantine.


Alors là bravo parce 100€ par semaine pour 5 j’en suis bien loin triste


Moi aussi. pff n'importe quoi Il faut que je repense ma façon de faire mes courses. honte Et surtout pas envoyer mon mari. Il explose le budget. soupire
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est énorme mammig!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, je ne sais pas... Je trouve que les cantines nous coûtent cher... Mais les courses ordinaires, pas plus que ça. On achète de la qualité, en vrac le plus possible, on fait attention. Par exemple, on n'achète jamais de fruits à 4€ le kg, mais du coup, on achète énormément d'oranges bio (elles sont à 1,60 actuellement).On fait quasiment tout nous même. Notre lait est à 1€ le l, le lait de riz et d'avoine à 1,38€.
J'ai l'impression que nos courses alimentaires sont dans la norme d'une grande famille...
Si tu ramènes au budget de Gwenaëlle, qui en a pour 100€ par semaine à la cantine à 5 dont 2 repas le mini à la cantine, ça se tient non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis 1700 à 1900 par mois c''est carrément un salaire, ça me paraît énorme quand même.
Vous payez les cantines à taux plein? Moi j'ai aussi 2 cantines et 2 internes mais les internes sont pris en charge, les cantines c'est peu, 85 E par mois pour Juliette et S a une bourse du lycée, donc ça revient à presque rien; J'avoue que j'ai de la chance.
Et je vois que quand j'ai plus d'enfants à table mon plein de chez Lidl de 168E est rincé en 4 jours.
Je n'en doute pas que tu fais attention!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qd on était 8 à la maison on avait un budget de 900/mois € tout compris les dernières années (, c'est à dire avec les cantines, en mangeant local/Vrac en bio majoritairement à la maison.
Le fait qu'on ne mange quasiment jamais de viande depuis 2-3 ans et que du local ( sauf chocolat et café) fait qu'on peut tenir ce budget je pense.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne mange presque pas de viande. 3 d'entre nous n'en mangent pas du tout, et les autres ça reste très exceptionnel. On mange local et/ou en vrac aussi. Je fais notre pain car le pain bio, c'est beaucoup trop cher... Sans doute qu'on mange trop j'en sais rien
Dans nos courses, je compte aussi lessives et entretien (vinaigre, fosse septique...) et produits d'hygiène. Mais là encore, j'ai l'impression d'être raisonnable (je n'utilise qu'une crème, on n'achète plus ou très peu de savon liquide, on se lave avec des produits locaux et bio, mais basiques...).
Pour la cantine, je viens de faire un chèque de 245€ (50 repas à 4,21€+le pain/compote du matin+les fournitures). C'est le tarif de la commune d'accueil. C'est mieux que le public bilingue de proximité où le repas est facturé à 5,90€ très étonné(e)
Dans le public, l'an dernier, mon lycéen payait 98€/mois. Il est passé à 110€ pour la cantine en BTS privé, ce n'est pas excessif.
Enfin, pour mes deux aux collège/lycée, c'est de la pension.demi-pension à la carte, c'est difficile de comparer.
Actuellement, ils sont à temps partiel à la maison, comme le grand grand, étudiant. Donc nos courses à nous sont plus élevées. Mais on paiera moins de cantine.

Ce que je peux dire aussi, c'est qu'on a un petit budget de panier de légumes (environ 80 à 100€ suivant les mois), c'est parfait en quantité car on utilise tout, et on se rend compte qu'on n'a pas besoin de plus. Ce qui nous coûte très cher, ce sont les laits (de vache ou végétaux), les farines spéciales (mais moins cher que le pain bio) et surtout les fruits, paradoxalement en été car en hiver, on trouve toujours des pommes, banane, poires et oranges à prix tout à fait raisonnable en bio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2020 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois depuis quelques années les emballages cadeaux seront faits avec du papier parce que j'ai utilisé tous mes tissus pour les masques triste et je ne suis pas retournée dans un magasin de tissu depuis très longtemps....
Mais je vais essayer de trouver du kraft grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2020 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On utilisera des foulards ou textiles jolis, à la japonaise, pour les plus grands.
Pour les petites, qui aiment déchirer, on se servira de papiers journaux ou de vieux papiers, comme l'an dernier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2020 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a un stock d'emballages tissus. Maintenant je n'ai même plus besoin d'en refaire et on gagne pas mal de temps sur l'emballage. J'aimerais faire de jolies étiquettes en tissus mais ça attendra un an de plus grimace
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2020 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
On a un stock d'emballages tissus. Maintenant je n'ai même plus besoin d'en refaire et on gagne pas mal de temps sur l'emballage. J'aimerais faire de jolies étiquettes en tissus mais ça attendra un an de plus grimace


Tous ceux que j'avais ont fini en masques....
J'ai beaucoup de vieux draps blancs, je vais voir ce que je peux faire avec clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22291
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2020 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'envisage de m'y mettre aussi ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2020 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
nananne a écrit:
On a un stock d'emballages tissus. Maintenant je n'ai même plus besoin d'en refaire et on gagne pas mal de temps sur l'emballage. J'aimerais faire de jolies étiquettes en tissus mais ça attendra un an de plus grimace


Tous ceux que j'avais ont fini en masques....

C'est que tu n'as pas un stock énorme, honteux et massivement inutilisé de tissus soupire
Pour le stock de laine après des années d'efforts, j'ai diminué au moins de moitié mon stock mais pour le tissu je vais couler idee Je peux t'en envoyer chat rigolo
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivante
Page 48 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99206 / 0