Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 2282

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très loin du zéro déchet, mais j'essaie quand même de progresser.

Je fais le produit lessive et adoucissant depuis un bon moment, mais je ne suis pas satisfaite à 100% du comportement du produit de lessive: il forme des grumeaux, se dissocie en phases liquide/solide...

Quelle est votre "recette" ?
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance tout doucement.

Pour les vêtements, je fonctionne 50-50 : une partie en 2ème main et des achats quand ce n'est pas possible de faire autrement. Et aussi parce que mes filles veulent du neuf !

Pour les produits d'entretien, j'achète du bio mais je ne suis pas encore à le faire moi-même.

Je trie, je recycle ou je jette.

Pour le compost, je n'ai pas le droit d'avoir un composteur au fond de mon jardin car je suis en résidence et c'est interdit. Par contre, j'ai acheté un composteur de cuisine que j'ai mis sur un coin de ma terrasse. Mais c'est trop petit pour une famille nombreuse.

Pour l'alimentation, cet été, j'ai eu beaucoup de légumes du jardin de mon beau-père. Donc pas de sac en plastique que du déchet vert.



J'ai encore des progrès à faire notamment sur les yaourts (ben oui je n'ai pas utilisé ma yaourtière depuis.... pfff honte ), les pots de compote, le plastique des biscuits du petit-déjeuner, le plastique des légumes surgelés... Bref, j'ai l'impression de revenir en arrière. Ma poubelle en mai 2016 était de 1,9 kg elle est repassé à 2,9. Je suis une mauvaise élève. pff n'importe quoi grimace
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bouvier a écrit:
Je suis très loin du zéro déchet, mais j'essaie quand même de progresser.

Je fais le produit lessive et adoucissant depuis un bon moment, mais je ne suis pas satisfaite à 100% du comportement du produit de lessive: il forme des grumeaux, se dissocie en phases liquide/solide...

Quelle est votre "recette" ?


Pour 1 L d'eau :
- 30 gr savon de marseille en copeaux
- 30 gr savon noir liquide
- 2cs cristaux de soude
Je fais chauffer l'eau j'ajoute tout ça jusqu'à ce que ça fonde.
Je mélange bien au fouet.
Je laisse refroidir, j'ajoute de l'HE de lavande et je verse dans des bouteilles de verre ( bouteilles de jus defruit à goulot large clin d'oeil ) .
Souvent je rajoute un peu d'eau pour que ce soit moins épais.
Je mets 1/2 verre directement sur le linge grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
rlullier a écrit:
vous en êtes où pour cette rentrée?

Ici, on va de plus en plus souvent au magasin vrac à côté de chez nous, on a pris l'habitude de conserver nos bocaux en verre et on y va directement avec, c'est très simple avec la machine pour faire la tare.
Sacs en tissu aussi, mais je prends tout de même des sacs en papier de temps à autre, car ils me servent de contenant journalier pour le compost (on a pris cette habitude et comme il faut donner de la matière carbonée pour le lombricomposteur, c'est parfait).



Il me semble qu'il y a une balance au magasin bio où j'ai l'habitude d'aller mais une "ancienne" où tu fais manuellement la tare et je ne suis pas sûre de ne pas me planter honte
Tu fais la tare et tu le dis en caisse , ils déduisent comment çà se passe ?



Tu poses ton contenant vide sur la machine en libre-service (contenant que tu amènes de chez toi ou que t u trouves à dispo dans le magasin).
La machine te sort une étiquette avec le poids de ton contenant et un code-barre, la date du jour.
Arrivé en caisse, le caissier bippe le code barre et ça déduit automatiquement le poids de la tare. C'est instantané!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Emmaüs est mon meilleur ami pour les fringues. Pour la lessive je vais à la pompe !
Zéro déchet pour la lunch box, mais pas pour les fournitures scolaires ni pour les courses de "sec".
Pour le reste, on stagne ...
et dans certains domaines, je n'ai pas de solution, par exemple pour les chaussures des enfants, les sous-vêtements, les affaires de sport


Les chaussettes, je les achète chez l'archiduchesse (fabriqué en France et très résistante).
Pour les pyjamas, elles utilisent en été des T-shirts publicitaires qu'on jetterait sinon, avec un short...
Sinon, pas d'autres solutions!

Pour les vêtements, elles sont vraiment raisonnables, elles ne grandissent plus trop donc quand on achète un vêtement, elles l'usent jusqu'à la corde...
Pareil pour les chaussures (beaucoup de marche à pied chez nous donc beaucoup d'usure tout de même).
J'essaie de m'acheter quelques vêtements fabriqués en France, on n'en trouve pas énormément...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
carpediem27 a écrit:
rlullier a écrit:
vous en êtes où pour cette rentrée?

Ici, on va de plus en plus souvent au magasin vrac à côté de chez nous, on a pris l'habitude de conserver nos bocaux en verre et on y va directement avec, c'est très simple avec la machine pour faire la tare.
Sacs en tissu aussi, mais je prends tout de même des sacs en papier de temps à autre, car ils me servent de contenant journalier pour le compost (on a pris cette habitude et comme il faut donner de la matière carbonée pour le lombricomposteur, c'est parfait).



Il me semble qu'il y a une balance au magasin bio où j'ai l'habitude d'aller mais une "ancienne" où tu fais manuellement la tare et je ne suis pas sûre de ne pas me planter honte
Tu fais la tare et tu le dis en caisse , ils déduisent comment çà se passe ?



Tu poses ton contenant vide sur la machine en libre-service (contenant que tu amènes de chez toi ou que t u trouves à dispo dans le magasin).
La machine te sort une étiquette avec le poids de ton contenant et un code-barre, la date du jour.
Arrivé en caisse, le caissier bippe le code barre et ça déduit automatiquement le poids de la tare. C'est instantané!


Merci d'avoir répondu , c'est génial comme système , je vais jeter un oeil de plus près clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les chaussettes !

le prix n'est pas rédhibitoire, surtout si c'est pour des pieds adultes qui ne grandissent plus
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
merci pour les chaussettes !

le prix n'est pas rédhibitoire, surtout si c'est pour des pieds adultes qui ne grandissent plus


Je les achète là aussi c'est d'ailleurs grâce à Rlullier que j'avais découvert le site
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
bou a écrit:
merci pour les chaussettes !

le prix n'est pas rédhibitoire, surtout si c'est pour des pieds adultes qui ne grandissent plus


Je les achète là aussi c'est d'ailleurs grâce à Rlullier que j'avais découvert le site


Du coup j'ai passé une commande pour ma fille et pour moi grand sourire il y a longtemps qu'on en parlait clin d'oeil
L'hiver dernier j'avais acheté à carrefour des chaussettes "bleu forêt", fabriquées en France, je les ai trouées les une après les autres pff n'importe quoi

Cet après midi j'avais hésité à en prendre chez Bergers Cathares mais elles sont très chaudes et très chères clin d'oeil
Du coup je suis contente de ma commande hourrah

Maintenant je cherche des bons plans pour des sous vêtements fabriqués en France coucou
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les sous-vêtements, j'ai participé à ça sur ulule:
https://fr.ulule.com/snuggerz-underwear/
(j'aime bien tester des trucs sur ce site clin d'oeil )
Je vous dirai ce que j'en pense (j'ai pris slip + SG).

Pour les chaussettes chaudes, je les achète chez Bergers cathares mais que pour moi, mes filles n'en veulent pas (elles n'ont jamais froid aux pieds).
Je mets uniquement ça l'hiver! grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
pour les sous-vêtements, j'ai participé à ça sur ulule:
https://fr.ulule.com/snuggerz-underwear/
(j'aime bien tester des trucs sur ce site clin d'oeil )
Je vous dirai ce que j'en pense (j'ai pris slip + SG).

Pour les chaussettes chaudes, je les achète chez Bergers cathares mais que pour moi, mes filles n'en veulent pas (elles n'ont jamais froid aux pieds).
Je mets uniquement ça l'hiver! grand sourire


C'est sympa mais je n'ai pas compris comment ça marche ? honte
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="marinaq"]
carpediem27 a écrit:
bou a écrit:
merci pour les chaussettes !

le prix n'est pas rédhibitoire, surtout si c'est pour des pieds adultes qui ne grandissent plus


Je les achète là aussi c'est d'ailleurs grâce à Rlullier que j'avais découvert le site


Du coup j'ai passé une commande pour ma fille et pour moi grand sourire il y a longtemps qu'on en parlait clin d'oeil
L'hiver dernier j'avais acheté à carrefour des chaussettes "bleu forêt", fabriquées en France, je les ai trouées les une après les autres pff n'importe quoi


Du coup je suis contente de ma commande hourrah

/quote]
tout pareil sauf que je n'ai pas de fille !
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chaussettes sont arrivée hourrah c'est super rapide !
Et un emballage zéro déchet je me fais les ongles
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel emballage? Je suis curieuse! Du tissu?
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Les chaussettes sont arrivée hourrah c'est super rapide !
Et un emballage zéro déchet je me fais les ongles


Pareil avec 2 mini carambars dedans clin d'oeil Emballage en carton.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
marinaq a écrit:
Les chaussettes sont arrivée hourrah c'est super rapide !
Et un emballage zéro déchet je me fais les ongles


Pareil avec 2 mini carambars dedans clin d'oeil Emballage en carton.


Voilà grand sourire papier de soie et carton clin d'oeil
Il n'y a que le papier des mini carambars comme déchet !
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
LAB a écrit:
marinaq a écrit:
Les chaussettes sont arrivée hourrah c'est super rapide !
Et un emballage zéro déchet je me fais les ongles


Pareil avec 2 mini carambars dedans clin d'oeil Emballage en carton.


Voilà grand sourire papier de soie et carton clin d'oeil
Il n'y a que le papier des mini carambars comme déchet !

Nous on les mange les carambars grimace
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
marinaq a écrit:
LAB a écrit:
marinaq a écrit:
Les chaussettes sont arrivée hourrah c'est super rapide !
Et un emballage zéro déchet je me fais les ongles


Pareil avec 2 mini carambars dedans clin d'oeil Emballage en carton.


Voilà grand sourire papier de soie et carton clin d'oeil
Il n'y a que le papier des mini carambars comme déchet !

Nous on les mange les carambars grimace


Ma fille les a embarqués direct grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je cherche une solution (si possible DIY ou récup) pour les éponges, une idée ?
Les nôtres achetées en magasin bio et passées à la machine ont une durée de vie trop courte.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
je cherche une solution (si possible DIY ou récup) pour les éponges, une idée ?

https://www.modesettravaux.fr/galerie/la-tawashi-l-eponge-ecologique-a-fabriquer-soi-meme-8719
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 20 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0