Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46 ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1173
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les sacs, je découpe dans les vielles chemises de mon mari. Et en ce moment j'offre 3 sacs quand nous sommes invités à diner, certains hotes sont un peu décontencés mais de plus en plus, ils apprécient
_________________
C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des chemises à carreaux Philipine? grand sourire
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai exhumé le poste zéro déchet...
Depuis le confinement je suis dans un groupe Facebook zéro déchet, et bien sûr il y a à prendre et à laisser, mais j'y trouve de bonnes idées quand même.
Du coup j'ai cousu des lingettes avec du vieux coton pour essuyer le pipi. Genre papier toilette lavable...
Je n'irai pas plus loin...

Il y en a qui ont un rouleau de sopalin lavable. Mais moi j'ai déjà des serviettes en tissu, ça me suffit.

Où vous en êtes?
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais utilisé de sopalin, je n'en vois pas l'intérêt. L'aluminium exceptionnel car par exemple si je mets quelque chose au frigo qui doit être couvert, je pose une assiette et pas de l'aluminium dessus. J'utilise la cup et les lingettes démaquillantes faites maison depuis un certain temps. ici les restes de nourriture, épluchures, vont dans un bac spécial récupéré par la mairie.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:

Il y en a qui ont un rouleau de sopalin lavable. Mais moi j'ai déjà des serviettes en tissu, ça me suffit.



Je ne vois absolument pas l'intérêt de ce truc... Pour moi, c'est gadget. Des lingettes lavables, des torchons, c'est bien suffisant.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Point mort ici. Aucune avancée depuis des mois. Le principal, c'est de ne pas avoir reculé. grimace
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Point mort ici. Aucune avancée depuis des mois. Le principal, c'est de ne pas avoir reculé. grimace


Oui ! Après, on fait ce qu'on peut... Il vaut mieux tenir sur la durée plutôt que de faire une grave rechute grand sourire
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait des mois que je suis en réflexion sur le papier toilette lavable mais je n'arrive pas à passer le cap.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
ça fait des mois que je suis en réflexion sur le papier toilette lavable mais je n'arrive pas à passer le cap.


Je ne passe pas le cap non plus, pas envie du tout clin d'oeil

Sinon j'ai un peu régressé : j'ai acheté de la lessive et du produit pour le LV grimace
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali, tu utilises des mouchoirs en tissu, des protections menstruelles lavables ? tu as utilisé des couches lavables ?

pour le papier toilette, je trouve compliqué si toute la famille ne le fait pas ... mais je me trompe peut-être. Toutes les cultures n'utilisent pas de papier d'ailleurs.

Un moment j'utilisais de l'eau (que pour l'urine) ... je vais essayer de recommencer
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Dali a écrit:
ça fait des mois que je suis en réflexion sur le papier toilette lavable mais je n'arrive pas à passer le cap.


Je ne passe pas le cap non plus, pas envie du tout clin d'oeil

Sinon j'ai un peu régressé : j'ai acheté de la lessive et du produit pour le LV grimace


Mais, la lessive s'achète assez facilement en vrac...
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Dali, tu utilises des mouchoirs en tissu, des protections menstruelles lavables ? tu as utilisé des couches lavables ?

pour le papier toilette, je trouve compliqué si toute la famille ne le fait pas ... mais je me trompe peut-être. Toutes les cultures n'utilisent pas de papier d'ailleurs.

Un moment j'utilisais de l'eau (que pour l'urine) ... je vais essayer de recommencer
SHL, couches lavables mais pas mouchoirs en tissu.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a certaines choses pour lesquelles je ne passerai pas le cap très étonné(e)

Mais on n'achète plus de coton, on n'a jamais acheté de lingettes ni couches.
Maintenant, l'enjeu, c'est de récupérer le textile pour en faire des lingettes, des essuyettes et éventuellement des serviettes hygiéniques (mes filles sont encore petites, donc je suis la seule ici à en avoir besoin. On verra ce qu'elles en pensent en temps voulu clin d'oeil )
Enfin, avant je mettais mes textiles dans les bac, maintenant que je maîtrise un peu ma machine, je récupère avant de jeter ce qui est récupérable grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2020 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Il y a certaines choses pour lesquelles je ne passerai pas le cap très étonné(e)

Mais on n'achète plus de coton, on n'a jamais acheté de lingettes ni couches.
Maintenant, l'enjeu, c'est de récupérer le textile pour en faire des lingettes, des essuyettes et éventuellement des serviettes hygiéniques (mes filles sont encore petites, donc je suis la seule ici à en avoir besoin. On verra ce qu'elles en pensent en temps voulu clin d'oeil )
Enfin, avant je mettais mes textiles dans les bac, maintenant que je maîtrise un peu ma machine, je récupère avant de jeter ce qui est récupérable grand sourire

Oui mammig, c'est ce que je fais aussi.

Dali, je n'aurais jamais pensé passer ce cap. En fait c'est très facile. J'ai le distributeur de lingettes que Mamienouche m'a cousu dans les toilettes avec les lingettes bébé et les miennes dedans et ma dernière et moi les utilisons juste pour le pipi. Seulement une fois machinalement j'ai mis la lingette dans les toilettes et j'ai tiré la chasse d'eau tout de suite. J'ai eu bien peur de boucher le tuyau mais apparemment c'est passé. très étonné(e)
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2020 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ! Je veux tout savoir du coup ! Tu mets dans quel type de contenant les lingettes sales ? et le lavage: tous les combiens de temps et à quelle température ? Et combien de lingettes il faut ? Quel tissu ? Je suis curieuse hein !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2020 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh je fais au plus simple. Après utilisation je plie la lingette (elles sont bien épaisses, rien ne transperce) et je la mets tout de suite dans la bassine de linge sale de la salle de bain qui est à 2 pas. Mais dans le post sur FB la maman montrait une petite poubelle de table avec un sac en tissu dedans où était sensé être mises les lingettes sales.

Et pour le lavage, je pense que l'idéal est 60°, donc avec le reste du linge de corps et les serviettes, gants, mais aujourd'hui par exemple je les ai mises avec le linge clair à 40 %.

J'ai fouillé dans mon bac à chiffons en coton, et j'ai utilisé un t-shirt, un bavoir sans cordelettes, un bout de housse de couette en flanelle (très doux, c'est agréable)... Tu prends n'importe quel tissu en coton je dirais. Et j'ai plié 2 fois pour avoir 4 épaisseurs, sauf pour le bavoir qui est déjà en tissu éponge épais, là j'ai juste doublé. J'ai surfilé les bords qui risquaient de pelucher et c'est tout.
Taille: même chose: le plus facile possible sans gâcher du tissu: j'en ai des rectangulaires, des carrés. Et au minimum 11X11, mon distributeur était conçu pour les lingettes bambou achetées de cette taille.

Regarde sur FB si tu l'as, Les Familles Zéro Déchets
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2020 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'en sers aussi pour les selles ? Je crois que ça qui me freine le plus.
Tu gardes tout de même du PQ pour les invités ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2020 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pas grand chose de plus mais ma N1 et moi sommes vraiment convaincues par les serviettes périodiques lavables. Déjà bcp de déchets en moins!

Ma N1 a aussi des lingettes lavables pour le visage et sa soeur lui a demandé de lui en faire.

Pendant le confinement j'ai cousu plusieurs sacs en toile de jute décorés pour offrir les cadeaux à Noel sans papier cadeau et réutilisables!

J'ai aussi customisé des hottes de Noel (achetées toutes faites) pour les enfants et nous pour Noel, plus du tout besoin de papier kdo pour nous.

Je recycle les poches de jeans en mettant une fermeture éclair pour faire de petites pochettes pour mettre produits de toilette à offrir (cadeaux aux maitresses la semaine prochaine!)

La lessive je ne la fais plus mais j'ai acheté de la poudre en grosse quantité sur Greenweez censée me tenir un an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Tu t'en sers aussi pour les selles ? Je crois que ça qui me freine le plus.
Tu gardes tout de même du PQ pour les invités ?

Mais bien sûr que le PQ est sur son rouleau. Il n'y a que moi et ma dernière qui utilisent les lingettes et que pour les pipis.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu me donnes une bonne idée pour la lessive, je vais regarder ça.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 45 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0