Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Pour certains produits, c'est mission impossible.
Je pense à ce dont j'ai eu besoin à la rescousse ce soir : de la colle pour l'école. C'est forcément vendu sous sachet carton/plastique, sans compter le tube de colle, obligatoire à l'école. Alors je pourrais commander en lot, par 40 batonnets, dans des papeteries scolaires, avec des batonnets en carton biodégradables, mais il faut pouvoir stocker et surtout utiliser la colle avant qu'elle ne moisisse...
Bref, c'est séduisant, on fait pas mal de courses sans sachet à notre magasin de producteurs, on recycle ce que l'on peut (les matériaux, les objets, les déchets organiques, les vieux vélos...), on utilise plutot des gants que des cotons, les enfants ont eu des couches lavables... mais il y a plein de choses qui génèrent forcément des déchets...


Oui il y a des emballages inévitables : j'arrive à laisser le plastique autour des briques de lait, mais je ne me vois pas laisser celui autour des rouleaux de PQ je vais couler
Je n'ai quasiment jamais acheté de disques à démaquiller : j'ai fait des petits ronds en polaire, je les lave à 60° dans un filet.

Mais je n'en suis pas à faire ma lessive, mon produit pour le LV ni mon dentifrice moi même clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
J'achète les colles à l'unité en papeterie, c'est un peu plus cher (enfin, avec la carte de fidélité qu'on a ici, ça doit revenir au même qu'en grande surface, je ne sais pas exactement), mais pas de suremballage.

Oui, enfin si je dois prendre ma voiture pour faire 20km et trouver une papeterie qui propose cela, l'impact carbone sera aussi mauvais... clin d'oeil

Pour la lessve maison, j'ai essayé, ce n'est pas top... Pourtant, ce serait vraiment écolo et économique ! De temps en temps, je réeesaie avec du savon, du bicarbonate de soude, du vinaigre et des huiles... Mais j'en mets partout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais mon savon à pompe maison au savon d'Alep. Nickel.
Une amie m'a donnée l'astuce avec le liquide vaisselle. Je le mets maintenant dans un vaporisateur. J'en utilise beaucoup moins. Une bouteille écolo de produit m'a duré 3 mois... C'est aussi en réduisant l'utilisation (ça lave aussi bien) qu'on réduit les déchets.
Pour le lave-vaisselle, je n'ai pas encore fait, mais il semble que le vinaigre, le bicarbo et l'eau chaude suffisent... Il faudrait que j'essaie. Durant l'été je veux essayer la lessive bio aussi...

C'est un post stimulant... grand sourire
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je démarre demain, je vais avec ma grande, qui est très inspirée, au hyper qui vend en vrac déjà pour voir qu'est ce qu'ils vendent, et prendre ce qui est nécessaire, et après au magasin bio. Je veux aussi faire mon liquide pour lave-vaisselle et pour le lave-linge, il y a une recette très facile sur le blog.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37398
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant sur la 10-tmc "gaspillage alimentaire : à qui profite le gâchis"
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19587
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise beaucoup le vinaigre blanc en rinçage dans le LV , les WC aussi.
Je faisais ma lessive puis j'ai abandonné , çà me faisait suer de râper le savon de Marseille à la main et après j'ai bousillé un robot donc ....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37398
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je n'avais plus de produit de rinçage pour mon LV, j'ai utilisé du vinaigre blanc. C'est bien moins cher.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Comme je n'avais plus de produit de rinçage pour mon LV, j'ai utilisé du vinaigre blanc. C'est bien moins cher.


Vinaigre blanc à gogo ici grand sourire
- produit de rincage du LV
- dans un bocal avec les restes de mes citrons du matin ça fait un produit nettoyant nickel pour toutes les surfaces cuisine et salle de bain ( j'y ajoute un peu d'HE de tee trea pour désinfecter et d'orange pour parfumer )
- de temps en temps dans le LL pour décrasser
- dans l'évier, le lavabo, les wc, la douche avec du bicarbonate pour nettoyer les tuyaux.
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42972
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est également très efficace pour nettoyer les cages des cochons d'Inde grimace
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37398
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
C'est également très efficace pour nettoyer les cages des cochons d'Inde grimace


Je confirme !
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise beaucoup le vinaigre blanc aussi mais attention aux joints! j'en ai bousillé.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les tuyaux de vinaigre, j'en ai en stock mais j'oublie toujours de l'utiliser.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vinaigre blanc aussi ici à tout va ainsi que bicarbonate de soude, depuis longtemps. Je n'ai jamais beaucoup utilisé de produits invasifs (sauf pour les nettoyages de fond après le passage d'un locataire, là, je ne suis pas très écolo honte ). Et j'ai aussi de la pierre d'argile pour la salle de bain. Les produits simples et naturels, ça suffit largement pour l'entretien normal et quotidien d'une maison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais quoi avec le bicarbonate Mammig?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je décrasse la cuisine, les WC, la salle de bain. C'est très efficace avec de l'eau chaude ou mélangé au vinaigre (ce qui amuse beaucoup les enfants parce que tu as dégagement de CO2 !). Il n'y a pas mieux pour les plaques de cuisson (ça enlève les traces de casserole), l'entretien des pots de chambre des petits, les mauvaises odeurs des WC, l'assouplissement du linge, le blanchiment du linge... Et ce n'est vraiment pas cher !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je décrasse la cuisine, les WC, la salle de bain. C'est très efficace avec de l'eau chaude ou mélangé au vinaigre (ce qui amuse beaucoup les enfants parce que tu as dégagement de CO2 !). Il n'y a pas mieux pour les plaques de cuisson (ça enlève les traces de casserole), l'entretien des pots de chambre des petits, les mauvaises odeurs des WC, l'assouplissement du linge, le blanchiment du linge... Et ce n'est vraiment pas cher !


Pareil. Mais pour les sols très crassous, je n'ai cependant pas encore trouvé à me passer d'un produit plus costaud, tel le saint marc sans phosphate... mais au moins j'ai trouvé des boîtes en carton plutôt qu'en plastique.

En faisant mes yaourts je réduis les déchets.


De même, une à deux fois semaine, je remplis des bouteilles en verre de lait cru (sous ce principe: https://fr.ulule.com/distributeur-lait/ ).
Cela faisait longtemps que je voulais éviter les contenants jetables de lait. J'utilise des bouteilles en verre. Il faut les laver rigoureusement après (pas toujours évident). L'inconvénient, est que le lait ne se conserve pas longtemps. le gros plus, c'est qu'en plus des contenants qu'on ne jette plus, le producteur est local. Et c'est "amusant". La vache meugle quand la bouteille se remplit. A tel point que ma fille se demandait par où entrait la bête dans l'énorme frigo la première fois l'an dernier... Dans ce type d'appareil: http://www.3x20.org/?Un-distributeur-de-lait-cru-en
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20622
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

On prend aussi du lait au distributeur , mais pas de beuglement ici soupire
Je le conserve plusieurs jours sans aucun souci (dans des bouteilles en plastique type jus d'orange) mais je suis obligée de le faire bouillir pour les yahourts, sinon, ça ne prend pas... tu as une astuce?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise aussi beaucoup de bicarbonate, je l'achète en sac de 500 g ou 1 kg clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19587
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui le bicarbonate aussi , pour nettoyer ou déboucher les éviers c'est top.
Mammig concrètement tu fais comment pour les plaques de cuisson , çà m'interesse grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du bicarbonate, mais c'est de la poudre, on fait comment concrètement, on saupoudre et on frotte? On mélange avec de l'eau chaude?
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 3 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 98921 / 0