Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit partage d'article de blog pour ceux qui essaient de réduire les poubelles!: grand sourire
http://www.famillezerodechet.com/archives/2016/09/18/34335023.html


ici, j'ai commencé à lire le bouquin "zéro déchet". Le fait d'être plus à la maison cette année, je vais essayer de faire plus au vrac, à la coop bio du coin. ET déjà essayer de refuser tout ce qu'on nous donne, c'est déjà pas mal.

j'essaie aussi de davantage passer par donnons.org plutôt que par la déchetterie. Ca prend plus de temps, mais c'est quand même mieux... clin d'oeil
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
Un petit partage d'article de blog pour ceux qui essaient de réduire les poubelles!: grand sourire
http://www.famillezerodechet.com/archives/2016/09/18/34335023.html


ici, j'ai commencé à lire le bouquin "zéro déchet". Le fait d'être plus à la maison cette année, je vais essayer de faire plus au vrac, à la coop bio du coin. ET déjà essayer de refuser tout ce qu'on nous donne, c'est déjà pas mal.

j'essaie aussi de davantage passer par donnons.org plutôt que par la déchetterie. Ca prend plus de temps, mais c'est quand même mieux... clin d'oeil


Ah ben du coup, je viens de me rendre compte qu'il avait déjà été cité en tout début de post! même si moi, je ne découvre que ce soir seulement!
C'est ça de ne pas suivre régulièrelent! honte
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
karukera a écrit:
Un petit partage d'article de blog pour ceux qui essaient de réduire les poubelles!: grand sourire
http://www.famillezerodechet.com/archives/2016/09/18/34335023.html


ici, j'ai commencé à lire le bouquin "zéro déchet". Le fait d'être plus à la maison cette année, je vais essayer de faire plus au vrac, à la coop bio du coin. ET déjà essayer de refuser tout ce qu'on nous donne, c'est déjà pas mal.

j'essaie aussi de davantage passer par donnons.org plutôt que par la déchetterie. Ca prend plus de temps, mais c'est quand même mieux... clin d'oeil


Ah ben du coup, je viens de me rendre compte qu'il avait déjà été cité en tout début de post! même si moi, je ne découvre que ce soir seulement!
C'est ça de ne pas suivre régulièrelent! honte


C'est pas grave, ça permet à d'autres qui font comme toi de le connaitre grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur France2 le zéro dechet coucou
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Sur France2 le zéro dechet coucou


Oui dans l'émission "Mille et une vies rêvées". Je suis tombée dessus par hasard alors que je ne regarde pas la télé à cette heure-ci. clin d'oeil
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain


Dernière édition par val. le Lun Sep 26, 2016 3:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
marinaq a écrit:
Sur France2 le zéro dechet coucou


Oui dans l'émission "Mille et une vie rêvée". Je suis tombée dessus par hasard alors que je ne regarde pas la télé à cette heure-ci. clin d'oeil


Moi aussi clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
val. a écrit:
marinaq a écrit:
Sur France2 le zéro dechet coucou


Oui dans l'émission "Mille et une vies rêvées". Je suis tombée dessus par hasard alors que je ne regarde pas la télé à cette heure-ci. clin d'oeil


Moi aussi clin d'oeil


Du coup j'ai refait un tour sur leur blog. grimace
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
marinaq a écrit:
val. a écrit:
marinaq a écrit:
Sur France2 le zéro dechet coucou


Oui dans l'émission "Mille et une vies rêvées". Je suis tombée dessus par hasard alors que je ne regarde pas la télé à cette heure-ci. clin d'oeil


Moi aussi clin d'oeil


Du coup j'ai refait un tour sur leur blog. grimace


Je les suis sur FB et j'ai le bouquin je me fais les ongles
Mais je vais envoyer le lien du replay à quelques personnes que ça peut intéresser clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
LAB a écrit:
val. a écrit:
J'ai vu ma soeur ce week-end. Elle a été étonnée de me voir jeter à la poubelle classique les pots de yaourts/fromage blanc etc. Chez elle, ces pots-là sont reclyclés. Pfff... pas chez nous. soupire

C'est fou cette différence de traitement des déchets d'une région à une autre. gros yeux


Ca dépend des usines de traitement. Ici on vient de commencer à mettre tous les emballages dans la poubelle jaune qui ne recevait que les emballages papier ou métal auparavant.


Idem ici, la poubelle jaune sert à tout le recyclage, c'est trié dans une usine hyper moderne à quelques kilomètres de Brest
Nous avions eu la chance de la visiter l'année dernière avec ma fille en CM1, c'était très impressionnant et intéressant grand sourire
Mais ils ne peuvent pas encore recycler les pots de yaourts, ça demande une machine supplémentaire que le département n'a pas les moyens de financer


Ca y est ca arrive chez nous ils ont construit une nouvelle usine de recyclage et depuis aujourhdui tout va quasiment dans la poubelle jaune y compris les pots de yaourts, fromage blanc , TOUS les emballages plastiques, le polystirène bref avec le compost il n'y aura plus rien dans la poubelle tout venant en fait.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
fraueza a écrit:
LAB a écrit:
val. a écrit:
J'ai vu ma soeur ce week-end. Elle a été étonnée de me voir jeter à la poubelle classique les pots de yaourts/fromage blanc etc. Chez elle, ces pots-là sont reclyclés. Pfff... pas chez nous. soupire

C'est fou cette différence de traitement des déchets d'une région à une autre. gros yeux


Ca dépend des usines de traitement. Ici on vient de commencer à mettre tous les emballages dans la poubelle jaune qui ne recevait que les emballages papier ou métal auparavant.


Idem ici, la poubelle jaune sert à tout le recyclage, c'est trié dans une usine hyper moderne à quelques kilomètres de Brest
Nous avions eu la chance de la visiter l'année dernière avec ma fille en CM1, c'était très impressionnant et intéressant grand sourire
Mais ils ne peuvent pas encore recycler les pots de yaourts, ça demande une machine supplémentaire que le département n'a pas les moyens de financer


Ca y est ca arrive chez nous ils ont construit une nouvelle usine de recyclage et depuis aujourhdui tout va quasiment dans la poubelle jaune y compris les pots de yaourts, fromage blanc , TOUS les emballages plastiques, le polystirène bref avec le compost il n'y aura plus rien dans la poubelle tout venant en fait.


C'est super Mirena grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus qui a posté au sujet des ampoules gratuites, ni dans quel sujet c'était.... mais grâce à vous nous allons en profiter !
Côté déchets, nous avons un composteur à nouveau, la poubelle va être allégée.
Le pire ici c'est les emballages cartons les briques de lait et les conserves... avant c'était ramassé une fois par semaine, et ici c'est à nous de les déposer dans les conteneurs, on voit bien la différence, mon mari peste d'y aller deux fois par semaine !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a eu notre foire bio ce WE... Une petite piqure de rappel pour se réapproprier les gestes élémentaires du tri, de la consommation durable... (un lien sur la télé locale : http://www.tebeo.bzh/replay/151-ca-valait-le-detour-foire-bio-a-landerneau/9663232).
Tout y était : le traitement des déchets, des posts de recyclage d'ampoules, piles, etc, une give box, de ventes de légumes en échange d'une participation libre pour faire face aux dégâts de la tempête, des producteurs et artisans des circuits courts, des conférences sur l'agriculture sans pesticide...

La foire bio permet à notre école de financer les emplois non enseignants (ATSEM, dames de la cantine, de la garderie, du ménage...). Cela fait trois temps pleins à l'année. On a eu 4100 entrées, ce qui est très bien grand sourire mais c'est beaucoup d'efforts pour les parents.
La foire est entièrement basée sur le bénévolat des parents et amis (moi, j'étais aux crêpes, on était 5 crêpiers et on avait du mal à fournir tant il y avait de monde !). C'était une belle foire. Ca renforce les liens entre les parents, et on est à peu près tous d'accord au niveau éducatif pour ce genre de valeurs basées sur le respect de l'environnement (du coup, quand j'utilise un emballage, les enfants me font la morale !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai trouvé cette info. Je trouve ça très intéressant!

http://www.breizh-info.com/2017/03/14/64686/myfood-serre-connectee-a-8000-euros-nourrir-4-personnes-a-lannee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une copine a créé un groupe zéro déchet sur notre commune.
Cela a boosté l'utilisation de nos contenants dans certains commerces. Chacun a tenté sa chance ds un commerce puis posté les photos. On a été bien accueilli chez tous les indépendants. Pas ds les grandes surfaces.

Et sous l'influence de ce groupe, la commune a posé sa candidature à un appel régional comme "commune zéro déchet".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Alyssia, c'est vraiment très intéressant grand sourire

Jeanne, l'attitude de la grande distribution ne m'étonne malheureusement pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment veux tu qu'une grande surface dont l'activité est basée sur les contenants et le transport puisse voir d'un bon oeil l'élimination de l'emballage? Pour eux c'est toute une organisation à revoir et ils sont comme tout le monde, ils n'aiment ni les changements, ni les frais.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Comment veux tu qu'une grande surface dont l'activité est basée sur les contenants et le transport puisse voir d'un bon oeil l'élimination de l'emballage? Pour eux c'est toute une organisation à revoir et ils sont comme tout le monde, ils n'aiment ni les changements, ni les frais.


C'est aux rayons "à la découpe" : fromages, charcuteries, ...
Ils ont argumenté sur l'hygiène...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
LAB a écrit:
Comment veux tu qu'une grande surface dont l'activité est basée sur les contenants et le transport puisse voir d'un bon oeil l'élimination de l'emballage? Pour eux c'est toute une organisation à revoir et ils sont comme tout le monde, ils n'aiment ni les changements, ni les frais.


C'est aux rayons "à la découpe" : fromages, charcuteries, ...
Ils ont argumenté sur l'hygiène...


Dans mon carrefour je prend le poisson dans mon contenant, mais il est pesé dans un papier parce qu'ils ne savent pas faire la tare pff n'importe quoi
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
JeanneC a écrit:
LAB a écrit:
Comment veux tu qu'une grande surface dont l'activité est basée sur les contenants et le transport puisse voir d'un bon oeil l'élimination de l'emballage? Pour eux c'est toute une organisation à revoir et ils sont comme tout le monde, ils n'aiment ni les changements, ni les frais.


C'est aux rayons "à la découpe" : fromages, charcuteries, ...
Ils ont argumenté sur l'hygiène...


Dans mon carrefour je prend le poisson dans mon contenant, mais il est pesé dans un papier parce qu'ils ne savent pas faire la tare pff n'importe quoi


O.K. pour certains rayons mais pour la majeure partie des projets c'est difficile.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheté un 2ème lombricomposteur, je ne sais pas si mes vers ne sont pas assez actifs, ou si je remplis trop le compost (ce que je pense, car je ne sais pas si les tailles données sont vraiment fait pour des familles qui ne consomment que des produits frais et mangent tous les repas à la maison...), mais mon 1er lombricomposteur était arrivé à saturation!
Donc je m'en suis procuré un à un tarif préférentiel auprès de ma communauté de communes ( c'est celui-ci : http://www.eco-worms.com/actualites/).

Sinon, pour le sans emballage, un nouveau magasin a ouvert pas très loin de chez moi : http://lelocal-epicerie.fr/sans-emballage/, il y a un grand rayon "sans emballage" clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 16 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0