Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27603

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Mais il y a encore sûrement beaucoup d'autres choses que je pourrais faire et que je ne fais pas : en ce moment mon truc ce serait de faire un jardin avec les enfants du caté autour de la phrase "fruit de la terre et du travail de l'homme" - de faire pousser des légumes à l'école pour que les enfants mangent leur production au lieu de faire venir d'ailleurs, mais il faudrait monter un projet et là je n'ai pas le temps, mais je suis convaincue qu'en plus d'être très pédagogique et de qualité, il y aurait moins de gaspillage...
Voilà, voilà...


Si tu as besoin de conseils ou de documentation sur la partie "comment on fait" ?


Bien sûr..... Tu es ma personne ressource number one
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le nombre de sacs poubelle que je fais, .... c pas gagné .....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37398
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Vu le nombre de sacs poubelle que je fais, .... c pas gagné .....


et moi donc ! Impossible d'avoir un compost dans mon jardin car en résidence. Et je jette régulièrement des sacs de chanvre et de crottes de cochons d'inde. grimace
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Quit62 a écrit:
Vu le nombre de sacs poubelle que je fais, .... c pas gagné .....


et moi donc ! Impossible d'avoir un compost dans mon jardin car en résidence. Et je jette régulièrement des sacs de chanvre et de crottes de cochons d'inde. grimace


Tu n'as pas une copine qui pourrait faire "compost d'accueil" ? Ici, dans le nouveau système, on a un bac qui est relevé toutes les semaines et dans lequel on peut mettre les déchets compostables (sauf la litière des animaux...). C'est bien pratique pour les carcasses de poulet par exemple.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Quit62 a écrit:
Vu le nombre de sacs poubelle que je fais, .... c pas gagné .....


et moi donc ! Impossible d'avoir un compost dans mon jardin car en résidence. Et je jette régulièrement des sacs de chanvre et de crottes de cochons d'inde. grimace

Nous sommes en immeuble et faisons du compost; bcp de copros le font dans notre ville. Par contre il faut des gens qui veulent bien s'en occuper sur le long terme.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Dans mon inter, les sachets sont en papier pour les fruits et légumes depuis peu. grand sourire



Et c'est marrant, tu as ouvert un post sur ce sujet en 2014 : http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=56679&highlight=d%E9chets

Et sur un autre post, je ne sais plus lequel, on avait parlé aussi du zéro déchet et d'un reportage qui était passé à la télé "ma vie zéro déchet - 6 mois pour réduire ma production de déchet". Je ne le retrouve pas. Et à l'époque (automne dernier je crois), j'avais bien aimé ce blog : https://mrmondialisation.org/cette-famille-zero-dechet-vous-aide-a-faire-de-meme/ et ce blog : http://sac-a-idees.blogspot.fr/p/astuces-et-idees.html

J'édite pour dire que j'ai retrouvé le post où nous avions parlé de "zéro déchet"... c'est sur le post "désencombrer" p 26/27 et suivantes.


Ah voilà j'ai eu un doute après avoir posté clin d'oeil

Booboon pour la vaisselle j'utilise ça :
http://www.home-boulevard.com/eponge-a-recurer-tampon-a-recurer/25398-lot-de-2-tampons-eponge-pour-surfaces-delicates-505757-nicols-3153830460012.html
Je le mets dans le LV tous les 3/4 jours clin d'oeil et j'utilise des microfibres pour essuyer les surfaces ( passage au LL à 60° tous les 2 jours maximum ).
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
la famille zéro déchet a sorti un livre en février
"ze guide"
leur blog http://www.famillezerodechet.com/


Tiens d'ailleurs ils font une conférence à Nantes clin d'oeil
https://www.facebook.com/events/1058539074212645/
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le livre de Bea Johnson. Il est arrivé ce matin, j'ai hâte de pratiquer!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
J'ai acheté le livre de Bea Johnson. Il est arrivé ce matin, j'ai hâte de pratiquer!


Le plus facile pour moi ça a été de commencer par refuser tous les sacs en plastique et de coudre des sacs en tissu en prenant pour modèle les sacs avec poignées pour la forme clin d'oeil

J'ai dit à mon boucher que j'allais essayer de venir avec des bocaux pour ne pas prendre la viande dans le papier, il est d'accord grand sourire
Déjà je ne fais plus mettre sous vide : je mets en bocal si je veux congeler, c'est nickel je me fais les ongles
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des bocaux en verre comme pour la stérilisation marinaq? Je n'ai pas encore trouvé dans le livre. Ou des bocaux de confiture avec couvercle à vis pour des choses plus petites? J'aurais toujours peur de la casse du verre.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Des bocaux en verre comme pour la stérilisation marinaq? Je n'ai pas encore trouvé dans le livre. Ou des bocaux de confiture avec couvercle à vis pour des choses plus petites? J'aurais toujours peur de la casse du verre.


Des "le parfait" avec le caoutchouc clin d'oeil mais les pots de confiture, ou autre vont aussi grand sourire

Je ne suis pas sure qu'ils aient un congèl clin d'oeil
Les bocaux je les utilise pour plein de choses : sucre, farine, biscuits, céréales, graines, les restes,.....

Edit : p 77 au paragraphe "film alimentaire / sacs à congélation " elle dit qu'elle utilise les bocaux pour congeler clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
michelledem a écrit:
Des bocaux en verre comme pour la stérilisation marinaq? Je n'ai pas encore trouvé dans le livre. Ou des bocaux de confiture avec couvercle à vis pour des choses plus petites? J'aurais toujours peur de la casse du verre.


Des "le parfait" avec le caoutchouc clin d'oeil mais les pots de confiture, ou autre vont aussi grand sourire

Je ne suis pas sure qu'ils aient un congèl clin d'oeil
Les bocaux je les utilise pour plein de choses : sucre, farine, biscuits, céréales, graines, les restes,.....

Edit : p 77 au paragraphe "film alimentaire / sacs à congélation " elle dit qu'elle utilise les bocaux pour congeler clin d'oeil


Je suis convaincue par l'intérêt du livre. Je le commande la semaine prochaine grand sourire Merci de ces petits détails. En fait, on le fait un peu, il faut maintenant changer pour de bon clin d'oeil
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marinaq. Oui, j'avais lu qu'elle congelait dans les bocaux, mais ça ne risque rien?

Et pour acheter en vrac, comment on pèse puisque le verre c'est lourd.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37398
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais le même système que les sacs, tu pèses à vide et tu notes au feutre le poids du verre. Tu le déduis à la caisse. clin d'oeil


Ce qui me questionne, c'est la responsabilité en cas de problème sanitaire. Qui est responsable ? Le boucher ou l'acheteur ? Comment savoir l'origine de la bactérie s'il doit y en avoir une ? Ceci dit, je ne me vois pas chez mon boucher avec mon verre. Par contre pour les produits secs, cela ne me gêne pas.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Merci marinaq. Oui, j'avais lu qu'elle congelait dans les bocaux, mais ça ne risque rien?

Et pour acheter en vrac, comment on pèse puisque le verre c'est lourd.

Aucun souci pour congeler dans les bocaux. Je le fais pour la sauce tomate, le coulis de fraise....
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bocaux c finalement assez solides. Et en prime c à la mode avec ces salades qu'on renverse ds son assiette à l'heure du lunch http://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-salade-jar-416/interne/1.aspx

Mais avant de sortir mes bocaux au maga, je me servirai d'abord de mes Tupp'.
Béa Johnson est contre, mais je vais pas les jeter! Et je pense que le boucher accepterait mieux de mettre mon jambon, mon rôti, ... ds un tupp que ds un bocal en verre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Les bocaux c finalement assez solides. Et en prime c à la mode avec ces salades qu'on renverse ds son assiette à l'heure du lunch http://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-salade-jar-416/interne/1.aspx

Mais avant de sortir mes bocaux au maga, je me servirai d'abord de mes Tupp'.
Béa Johnson est contre, mais je vais pas les jeter! Et je pense que le boucher accepterait mieux de mettre mon jambon, mon rôti, ... ds un tupp que ds un bocal en verre.

Je n'avais pas encore lu ça, mais la famille zéro déchets utilise les tupp aussi. Par contre, je trouve que le plastic peut donner un goût aux aliments. Je n'aime pas trop l'odeur d'un tupp quand on l'ouvre.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
JeanneC a écrit:
Les bocaux c finalement assez solides. Et en prime c à la mode avec ces salades qu'on renverse ds son assiette à l'heure du lunch http://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-salade-jar-416/interne/1.aspx

Mais avant de sortir mes bocaux au maga, je me servirai d'abord de mes Tupp'.
Béa Johnson est contre, mais je vais pas les jeter! Et je pense que le boucher accepterait mieux de mettre mon jambon, mon rôti, ... ds un tupp que ds un bocal en verre.

Je n'avais pas encore lu ça, mais la famille zéro déchets utilise les tupp aussi. Par contre, je trouve que le plastic peut donner un goût aux aliments. Je n'aime pas trop l'odeur d'un tupp quand on l'ouvre.


Béa et toi, vous êtes faites pr vous entendre! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour certains produits, c'est mission impossible.
Je pense à ce dont j'ai eu besoin à la rescousse ce soir : de la colle pour l'école. C'est forcément vendu sous sachet carton/plastique, sans compter le tube de colle, obligatoire à l'école. Alors je pourrais commander en lot, par 40 batonnets, dans des papeteries scolaires, avec des batonnets en carton biodégradables, mais il faut pouvoir stocker et surtout utiliser la colle avant qu'elle ne moisisse...
Bref, c'est séduisant, on fait pas mal de courses sans sachet à notre magasin de producteurs, on recycle ce que l'on peut (les matériaux, les objets, les déchets organiques, les vieux vélos...), on utilise plutot des gants que des cotons, les enfants ont eu des couches lavables... mais il y a plein de choses qui génèrent forcément des déchets...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20622
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'achète les colles à l'unité en papeterie, c'est un peu plus cher (enfin, avec la carte de fidélité qu'on a ici, ça doit revenir au même qu'en grande surface, je ne sais pas exactement), mais pas de suremballage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 50, 51, 52  Suivante
Page 2 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 98921 / 0