Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Help Crous ;)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
marinaq a écrit:
Steph je crois que les nouveaux quartiers : Borderouge, La Vache ce n'est pas terrible non plus, mais Anne le confirmera ou pas clin d'oeil

Elle serait où ?
Les quartiers appréciés des étudiants c'est Rangueil ( fac de sciences, médecine, ..) et les Arènes, St Cyprien ( proximité Purpan, métro pour la fac de lettres ) clin d'oeil


Je ne sais pas trop, l'ICT est vers le Tribunal, l'IUT est à Ponsan?

On m'a parlé de Ramonville comme étant sympa...


Oui l'ICT c'est centre ville. Il n'y a pas de possibilité d’hébergement à l'ICT ?
Ramonville oui c'est bien aussi, c'est juste après Rangueil et peut-être moins cher clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
fraueza a écrit:
J'ai trouvé ca : http://www.cnous.fr/logement/comment-obtenir-residence/conditions-dattributions/

J'en déduis que si un boursier niveau 2 fait une demande après celle de ta fille niveau 0+, il sera prioritaire, non ?


l'une de mes filles est échelon 3, l'autre échelon 4 (alors qu'elles habitent toutes les deux sur Paris, donc en théorie, elles devraient avoir le même échelon pff n'importe quoi encore une incohérence du système). Aucune des deux n'a obtenu de chambre crous.
Cette année, nous redemanderons des chambres crous mais je ne me fais aucune illusion.


A la rentrée dernière Sur 3 étudiants aucun n'avait le même échelon alors qu'ils vivaient tous chez nous. C'est un grand mystère .....

Non c'est normal ; il me semble qu'ils prennent en compte le nombre de frère et soeur déjà boursier. Donc peut-être que dès lors que l'un est boursier, les autres ont plus de point ou a contrario moins de point.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non parce que normalement le nouveau frère dans le supérieur compte pareil, bon pas dans l'estimation initiale, mais une fois que tu as fourni son certificat de scolarité, dans la notification finale, oui.

Ici ils ont compté les points de charge n'importe comment, mais même en rajoutant les points manquants, ça ne changeait pas le montant donc j'ai laissé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je suis un petit peu contente de ne pas avoir trop de têtes studieuses dans la famille honte honte
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Je crois que je suis un petit peu contente de ne pas avoir trop de têtes studieuses dans la famille honte honte


Je ne raisonne pas comme çà , ils feront des études courtes ou longues selon leur choix et on trouvera des solutions clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ni Mon fils a Poitiers ni ma fille à la Rochelle n'ont obtenus de chambre universitaire. Ils sont pour le moment échelon 0+ alors qu'ils sont censés être échelon 6 pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
michelledem a écrit:
Je crois que je suis un petit peu contente de ne pas avoir trop de têtes studieuses dans la famille honte honte


Je ne raisonne pas comme çà , ils feront des études courtes ou longues selon leur choix et on trouvera des solutions clin d'oeil

Oui, ils font les études ou pas selon leur choix, mais ça ne me dérange pas de ne pas avoir de chambre universitaire à réserver etc.
J'ai d'autres soucis, ces choses là ne me manquent pas quoi.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2016 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà clin d'oeil

06. Pourquoi peut-il exister une différence d’échelon de bourse entre frère et sœur ?
Les élèves en classe de terminale ne sont pas considérés comme étudiants en enseignement supérieur. Ainsi les étudiants dont les frères et cœurs sont encore scolarisés en enseignement secondaire ne bénéficient pas, dans un premier temps, des points de charge familiaux « enseignement supérieur ». Il peut donc y avoir des différences d’échelons au sein d’une même fratrie. La mise à jour des points de charge est possible à la réception des certificats de scolarité universitaire. L’étudiant ayant un échelon de bourse moins important doit nous envoyer le certificat de scolarité de son frère ou de sa sœur avec la mention suivante écrite à la main : « mise à jour des points de charges pour le dossier de : prénom + nom + numéro INE de l’étudiant ».
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 2252

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que les académies n'aient pas le même système de calcul. Après demande d'explications, il a été dit à ma fille que le crous de paris ne prenais pas en compte les points de charge au dessus de 17 alors que le crous de Rennes a pris en compte nos 21 points de charge.
_________________
Chau7 maman de coquette coquette coquette coquette coquette coquette se la joue coquette coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2016 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
marinaq a écrit:
Steph je crois que les nouveaux quartiers : Borderouge, La Vache ce n'est pas terrible non plus, mais Anne le confirmera ou pas clin d'oeil

Elle serait où ?
Les quartiers appréciés des étudiants c'est Rangueil ( fac de sciences, médecine, ..) et les Arènes, St Cyprien ( proximité Purpan, métro pour la fac de lettres ) clin d'oeil


Je ne sais pas trop, l'ICT est vers le Tribunal, l'IUT est à Ponsan?

On m'a parlé de Ramonville comme étant sympa...


Oui l'ICT c'est centre ville. Il n'y a pas de possibilité d’hébergement à l'ICT ?
Ramonville oui c'est bien aussi, c'est juste après Rangueil et peut-être moins cher clin d'oeil


C'est sympa Ramonville, mais ce n'est pas très jeune.... mais c'est vrai que c'est bien desservi.

Tout le centre ville est sympa, tu peux y trouver des chambres de bonne ou de petits appartements aménagés chez des particuliers qui ont de très grands appartements.
Tu peux peut-être contacter l'aumônerie des étudiants pour avoir des contacts, il me semble même (mais est-ce que ça existe encore ?) qu'ils avaient un logement pour 5 ou 6 étudiants du côté de Saint-Sernin...
Bon courage !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2016 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon deuxième est à Toulouse au centre ville, il paie 375 euros par mois et il a les APL 218 euros par mois. Je ne sais pas son échelon de bourse.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Il semblerait que les académies n'aient pas le même système de calcul. Après demande d'explications, il a été dit à ma fille que le crous de paris ne prenais pas en compte les points de charge au dessus de 17 alors que le crous de Rennes a pris en compte nos 21 points de charge.


Oui effectivement, comme le texte de loi est imprécis (il y a un tableau qui progresse de façon régulière en fonction du nombre de points, mais qui s'arrête à 17) certaines académies font la projection, d'autres pas.
Du coup Bordeaux pour mon ainé le considère non boursier et Rennes pour les deux autres les considèrent 0bis.

Bon comme l'ainé revient sur Brest, il devrait être 0bis aussi.
...quand Bordeaux aura réussi à renvoyer le dossier sur Rennes se tape contre le mur

On a envoyé d'abord des mails, puis je les ai eus deux fois au tèl en juin, sans résultat, et je rappelle et la fille me dit "oh ? mais avez vous joint l'attestation d'admission en M1 à Brest ? "
Ben je l'aurais fait si on me l'avait dit hein ! hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai enfin réussi à faire transmettre le dossier sur Rennes.
Qui m'envoie une notification: rejet pour dépassement du plafond hein ?
Je leur dis que ben c'est pas ce qu'on m'avait calculé.
Je reçois une nouvelle notification: dépassement du nombre d'années de droit.
Je leur dis que oui, c'est pour raison médicale, j'avais demandé s'il faut envoyer un certificat de l'hôpital ou quoi ?
Réponse: faut aller voir le médecin de la médecine préventive de la fac. Mon grand prend RV (tout seul hourrah ) revient avec le papier, on l'envoie et là:
dépassement du plafond marre
Je réexplique tout comme à la phase 2
et...notification de 0bis hourrah
Bon maintenant faut se faire rembourser ce qu'on a réglé à la fac..

Et que mon n°4 en PC obtienne son certificat de scolarité, pas avant une semaine ou deux lui ont-ils dit à son lycée, c'est vraiment abusé, ça me coince les trois bourses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça se mérite une bourse très étonné(e)
Top pour ton grand il s'est débrouillé comme un chef grand sourire

Au lycée on a déjà eu le certificat de scolarité et il ne manque que celui de ma dernière clin d'oeil
On monte un dossier de bourse pour ma fille avec la mutuelle , mon grand l'avait touché en une seule fois aux alentours de 700/800€ je ne me souviens plus très bien.

Le hic c'est qu'il demande un certificat de scolarité pour tous les enfants pour non seulement l'année en cours mais l'année précédente soupire
Heureusement que je les scanne à chaque fois.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 621

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à renvoyer les dossiers avant la Toussaint, je progresse hourrah !
Laurence bravo pour ta ténacité, je trouve ces histoires de papiers détestables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup il a trouvé un lycée ton fiston ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence, pour se faire rembourser, il suffit de présenter à la scolarité avec un RIB et la notification de bourse. C'est très rapide.

Comment vous faites pour la gestion du buget de votre boursier ?
Ca se met en place, donc pour le moment, j'ai un droit de regard sur ses comptes, il ne retire rien, je paie tout donc je trouve normal de récupérer une partie...
Mais je voudrais que d'ici peu, il gère son truc tout seul. Donc je devrai compléter son compte, et lui paiera directement son appartement, ses frais, sa nourriture... Je n'arrive pas à jauger combien peut coûter une semaine d'étudiant, hors loyer (connu), mais avec transports, sécu, nourriture, un peu de bouquins et de loisirs mais pas trop quand même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2017 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma fille à Rennes, son appart+ charges est prélevé sur notre compte, elle touche sur le sien l'APL et sa bourse (220+100€) et en plus on lui donne 125€/mois. Elle se débrouille entièrement avec ça.

Pour mon fils comme il est en internat, le plus gros de la nourriture est fourni, il lui reste le train, bus, nourriture du week end, vêtements, loisirs, on lui donne 100€ en plus de sa bourse (100€) et de sa bourse au mérite (qu'on considère comme un bonus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2017 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand est en alternance donc touche un salaire donc il gère tout .
Ma grande touche 166€ de bourse et elle règle son loyer 340€ , ses billets de train (12€ aller /retour) et on lui a réglé sa carte de transport sur place (239€ pour l'année ) donc on complétera son compte de la différence plus un bonus mais je ne sais pas encore combien.

Elle n'a pas dépensé grand chose pour le moment.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 621

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2017 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Du coup il a trouvé un lycée ton fiston ?


Oui, un lycée l'a accepté le vendredi à 16h, il a fallu lui trouver un logement vite fait parce que l'internat était complet pff n'importe quoi . Depuis, il est bien content, même si je n'ai pas l'impression qu'il se soit mis au travail plus que l'année dernière, re- pff n'importe quoi .

Maintenant il faut que je m'attaque à la sécu étudiante, un vrai bonheur amoureux transi !

Mammig, c'est bien difficile d'évaluer les besoins d'un étudiant. Nous laissons aux nôtres la bourse (100€ ou plus si bourse au mérite) pour leurs menus plaisirs, et payons tout le reste. Une a réussi à beaucoup économiser, les autres ont tout dépensé mais sans dépasser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0