Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
réforme du collège
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ed
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Mar Mar 15, 2016 10:29 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À priori l'éducation nationale étouffe les découvertes faites en neuro sciences (cf céline avarez avec sa classe Montessori qui n'a pas eu de suite dans l'EN alors que les résultats des élèves étaient très bons, meilleurs que la moyenne!), la question est: pourquoi étouffer ce qui marcherait vraiment? Pour des raisons politiques comme citées plus haut au Québec?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en rajouter une couche froggy Ou la logique de mettre en place au forcing une réforme qui a été un lamentable échec ailleurs...

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-le-fiasco-quebecois-11-03-2016-2024736_23.php
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bêtement espéré qu'avec tout ce mécontentement (de la part des enseignants, des parents etc.), ils laisseraient enfin tomber, mais cela aurait été trop facile grimace

Quelqu'un m'a parlé d'une école (un collège je crois) expérimentale où ils essaient carrément autre chose: les élèves ne sont pas regroupés par classe mais par niveau de matière. Un élève particulièrement doué pour les maths peut donc se retrouver dans un cours à niveau élevé, tandis qu'en français - où il a des soucis - il est dans un niveau moins élevé. Tous âges confondus, mais chacun avance à son rythme. Malheureusement, je n'en sais pas plus (cela m'intéresserait), mais j'imagine cela un peu comme quand on va à la fac et qu'on valide ses différentes matières. Cela permettrait à chacun d'avancer à son rythme et ceux qui sont "en avance" ne s'ennuieraient pas en classe. Après, il faudrait bien sûr motiver ceux qui - comme Boulard dans le film Les Profs héhé - stagnent toujours au même niveau.

Ce serait toujours mieux que de mélanger toutes les matières comme ils veulent le faire, apparemment même les profs de sport ont fini par monter sur les barricades. Il va falloir d'abord appliquer la réforme et voir le iveau de l'enseignement "couler" pour qu'ils comprennent triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le système américain, moi je me dis que c'est le mieux pour les élèves (chacun progresse vraiment à son rythme selon les matières) et les profs (1 seul cours, pas besoin d'individualiser!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2016 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est comme ça aux Etats-Unis? Je ne savais pas.
Oui, en effet, je trouve cela pas mal. Après j'ai envie de dire que celui qui a besoin de 5 ans au collège au lieu de 4 (parce qu'il n'a pas validé assez de matières) qu'il les prenne, mais après il se pourrait que les écoles seraient surpeuplées...

Enfin, cela m'intéresserait de savoir quelle école en France a testé ce système et surtout qu'elles en sont les résultats. Cela dit, j'avais vu aussi des reportages sur des collèges qui testaient déjà cette fameuse réforme que tout le monde rejette et les élèves avaient l'air plutôt heureux. Reste à savoir ce que cela donne à la longue si toutes les matières sont plus ou moins "amputées"!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
C'est le système américain, moi je me dis que c'est le mieux pour les élèves (chacun progresse vraiment à son rythme selon les matières) et les profs (1 seul cours, pas besoin d'individualiser!)


Contrairement à la France, ils n'ont pas le collège unique...

http://rue89.nouvelobs.com/blog/americanmiroir/2013/05/02/ecole-tout-nest-pas-jeter-dans-le-systeme-americain-la-preuve-230251

Mais, ceci dit (malgré le ton idyllique de l'article) , aux USA le système scolaire public est catastrophique et c'est vraiment un système à deux vitesses: les riches les bonnes écoles privées, les pauvres le système public... Ce n'est pas un hasard si le homeschooling y est si répandu! Parfois, la moitié d'un village le pratique...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le système: 1 prof seul face à une classe de 25 ou 30 "adoléchiants" dont une grande partie n'est pas motivée par la matière enseignée, a fait son temps...

On doit trouver autre chose pour leur faire acquérir un programme.
Jusqu'à présent, le professeur fait son cours + la discipline+ les corrections individuelles... Pour le collège, ça ne fonctionne pas bien apparemment.

Là, on essaye autre chose: 2 profs pour un groupe, l'un fait son cours, l'autre prof circule, aide, surveille, les élèves sont plus dans une démarche de recherche par groupe de table... ça peut être bien...même un prof d'EPS peut aider un prof de techno à mener un projet...pourquoi pas ? ça peut être intéressant de sortir ponctuellement de sa matière dans la semaine et de voir les jeunes sous un autre jour.

De toute façon, il faut faire évoluer l'enseignement "Jules Ferry" (prof seul face à un auditoire en rang d'oignon qui doit écouter et se taire la plus grande partie du cours) qui n'est plus du tout adapté à la société d'aujourd'hui... On va sûrement tâtonner mais au moins on tente quelque chose ! Il y aura toujours des critiques mais qu'elles proposent d'autres solutions au lieu de vouloir tuer les projets dans l'oeuf !
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
Le système: 1 prof seul face à une classe de 25 ou 30 "adoléchiants" dont une grande partie n'est pas motivée par la matière enseignée, a fait son temps...

On doit trouver autre chose pour leur faire acquérir un programme.
Jusqu'à présent, le professeur fait son cours + la discipline+ les corrections individuelles... Pour le collège, ça ne fonctionne pas bien apparemment.

Là, on essaye autre chose: 2 profs pour un groupe, l'un fait son cours, l'autre prof circule, aide, surveille, les élèves sont plus dans une démarche de recherche par groupe de table... ça peut être bien...même un prof d'EPS peut aider un prof de techno à mener un projet...pourquoi pas ? ça peut être intéressant de sortir ponctuellement de sa matière dans la semaine et de voir les jeunes sous un autre jour.

De toute façon, il faut faire évoluer l'enseignement "Jules Ferry" (prof seul face à un auditoire en rang d'oignon qui doit écouter et se taire la plus grande partie du cours) qui n'est plus du tout adapté à la société d'aujourd'hui... On va sûrement tâtonner mais au moins on tente quelque chose ! Il y aura toujours des critiques mais qu'elles proposent d'autres solutions au lieu de vouloir tuer les projets dans l'oeuf !


Plusieurs remarques : ce que tu décris : prof seul face à un auditoire en rang d'oignon qui doit se taire la plus grande partie du cours.... euh.... ce n'est plus tout à fait comme ça, depuis qu'on sait que l'apprentissage efficace est celui où l'apprenant est acteur de son apprentissage ; donc les cours ce sont surtout des travaux de groupe, des recherches, des liens entre les cours... c'est d'ailleurs le principe de la classe "inversée" (qui porte mal son nom, puisque cela semble logique : j'écoute les cours à la maison en vidéo je fais les exercices en classe en présence du prof qui peut accompagner, expliquer etc... )

2 profs par cours, bien sûr c'est super. Ce qui est dommage c'est qu'on fasse cela avec un objectif économique : donc 2 profs pour 3 groupes en regroupant les heures de cours = moins de profs à payer !
Sinon, l'interdisciplinarité est déjà pratiquée dans le collège de mes enfants et honnêtement, je trouve ça pas mal du tout mais parce que c'est construit, bien pensé, et surtout que ça n'enlève pas les heures matière par matière en plus...

Des solutions, il y en a plein, les associations de parents en proposent régulièrement, mais il faut reconnaître que le gouvernement fait la sourde oreille. Aujourd'hui, on sait ce qui se pratique dans les autres pays développés, on sait ce qui marche, et ce qui me marche pas... et au lieu de prendre le meilleur, on prend le plus économique. En fait, on fonctionne à l'envers : on commence par comment on va faire sans trop réfléchir à que veut-on que nos enfants apprennent, autrement dit "pourquoi l'école ?"

L'exemple que j'avais posté ici de l'école québecoise avec la copie d'un message de mon frère, confirmé et relayé par Coquelicot montre que personne ne veut vraiment de ça en fait, mais on se lance là dedans à fond.... et on réinstaure les classes bi langues à Paris intra-muros parce que quand même, les enfants des ministres y sont scolarisés hein....

J'ajoute que c'est très embêtant en matière d'éducation de dire "on va tâtonner"... dommage pour les générations sacrifiés ! Et dommage pour le pays qui n'aura plus de d'adultes compétents dans certains domaines.... à cause de générations sacrifiées !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par ici, les collèges fonctionnent à l'ancienne... Des cours à copier suivis d'exo d'application, des fiches photocopiées, pas/peu de travail de groupe ni de recherches de la part des élèves. hein ?

Les jeunes s'y ennuient et certains essayent de chahuter.

Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?)
Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de juger une formation sans l avoir faite...
J ai fait une formation d enseignant il y a 15 ans, ma mère il y a.... 40 ans ? Les 2 n avaient rien à voir ! Et les formations d aujourd'hui hui sont enrichies des connaissances en neurosciences, en accueil d enfants handicapés etc...

Cela manque sûrement de pratique mais il ne faut pas dire que ça n evolue pas !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 41423
Localisation: Si près du paradis

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
J'avais bêtement espéré qu'avec tout ce mécontentement (de la part des enseignants, des parents etc.), ils laisseraient enfin tomber, mais cela aurait été trop facile grimace

Quelqu'un m'a parlé d'une école (un collège je crois) expérimentale où ils essaient carrément autre chose: les élèves ne sont pas regroupés par classe mais par niveau de matière. Un élève particulièrement doué pour les maths peut donc se retrouver dans un cours à niveau élevé, tandis qu'en français - où il a des soucis - il est dans un niveau moins élevé. Tous âges confondus, mais chacun avance à son rythme. Malheureusement, je n'en sais pas plus (cela m'intéresserait), mais j'imagine cela un peu comme quand on va à la fac et qu'on valide ses différentes matières. Cela permettrait à chacun d'avancer à son rythme et ceux qui sont "en avance" ne s'ennuieraient pas en classe. Après, il faudrait bien sûr motiver ceux qui - comme Boulard dans le film Les Profs héhé - stagnent toujours au même niveau.

Ce serait toujours mieux que de mélanger toutes les matières comme ils veulent le faire, apparemment même les profs de sport ont fini par monter sur les barricades. Il va falloir d'abord appliquer la réforme et voir le iveau de l'enseignement "couler" pour qu'ils comprennent triste


Dans le collège (privé) de mes fils, l'anglais, le français et les maths sont étudiés par groupes. Les bons, les moyens, les moins bons. Sans stigmatisation et possibilité d'évoluer dans un sens ou l'autre en fonction des résultats.
_________________
Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
Par ici, les collèges fonctionnent à l'ancienne... Des cours à copier suivis d'exo d'application, des fiches photocopiées, pas/peu de travail de groupe ni de recherches de la part des élèves. hein ?

Les jeunes s'y ennuient et certains essayent de chahuter.

Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?)
Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout.


Cela m'étonne beaucoup... car ce ne sont pas du tout les retours que j'en ai! Mon mari a fait son stage en 2012-2013 et le mot d'ordre est l'abolition totale du magistrale. Et il suit souvent des formations (particulièrement cette année) et encore une fois, le mot d'ordre est tout sauf du traditionnel et les formations ne sont axées que là-dessus!
Moi-même, tous les ans je rencontre des inspecteurs du collège depuis 2012 dans le cadre de l'IEF et à chaque fois, les inspecteurs du collège sont hyper ouverts, très novateurs et n'aiment pas qu'on fasse du trop "scolaire"...
Et, mon article sur le système québécois va plutôt dans le sens qu'il faudrait retrouver certaines marques qu'on a jeté par-dessus bord en faisant tabula rasa...


Je trouve que le système de Tycia me semble logique. C'est ce que j'ai vécu dans les années du secondaire et cela roulait...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:

Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?)
Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout.


je trouve vraiment dommage qu'ils aient uniquement cette vision qui me semble très faussée.
Cela fait 10 ans que je fais partie du groupe formateurs de mon académie, et je peux t'assurer que l'enseignement et la démarche pédagogique sont sans arrêt en mouvement et en recherche.
Certes, cela ne veut pas dire que cela suit nécessairement sur le terrain, mais bon nombre de profs ont déjà grandement fait évoluer leur pratique et on est bien loin d'une didactique exclusivement "à l'ancienne" faite de cours magistraux avec un prof exclusivement centré sur son cours et lui-même.
Regarde par exemple 4 sites de profs de mon collège, tu verras qu'on y pratique beaucoup de démarches différentes et que les élèves n'ont pas l'air de s'ennuyer.

histoire-géo
http://bdidier.fr/

latin
http://diximus.fr/

français
http://territoiredelettres.fr/

allemand
http://deutschenstock.fr/

Coquelicot.fr a écrit:
Pour en rajouter une couche froggy Ou la logique de mettre en place au forcing une réforme qui a été un lamentable échec ailleurs...

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-le-fiasco-quebecois-11-03-2016-2024736_23.php


Complètement d'accord avec toi.
Le problème de cette réforme pour beaucoup de profs est qu'elle va jeter le bébé avec l'eau du bain.
Une pédagogie qui supprimerait complètement les exercices traditionnels et structuraux ne ferait qu'engendrer un système à deux vitesses très inégalitaire. Comme le disent très justement les canadiens.
La bonne solution est certainement dans la cohabitation des pédagogies innovantes et de ce qui a fait le succès des méthodes traditionnelles.

Les cours de français dans mon collège alignent les 6 classes de 6e pour répartir les élèves en 6 groupes de niveaux, rééquilibrés toutes les 6 semaines. ça fonctionne très bien et personnellement je rejoins complètement ce que présente Tycia.


Dernière édition par Brune le Dim Mar 13, 2016 5:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
5chat a écrit:

Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?)
Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout.


je trouve vraiment dommage qu'ils aient uniquement cette vision qui me semble très faussée.
Cela fait 10 ans que je fais partie du groupe formateurs de mon académie, et je peux t'assurer que l'enseignement et la démarche pédagogique sont sans arrêt en mouvement et en recherche.
Certes, cela ne veut pas dire que cela suit nécessairement sur le terrain, mais bon nombre de profs ont déjà grandement fait évoluer leur pratique et on est bien loin d'une didactique exclusivement "à l'ancienne" faite de cours magistraux avec un prof exclusivement centré sur son cours et lui-même.
Regarde par exemple 4 sites de profs de mon collège, tu verras qu'on y pratique beaucoup de démarches différentes et que les élèves n'ont pas l'air de s'ennuyer.

histoire-géo
http://bdidier.fr/

latin
http://diximus.fr/

français
http://territoiredelettres.fr/

allemand
http://deutschenstock.fr/

Coquelicot.fr a écrit:
Pour en rajouter une couche froggy Ou la logique de mettre en place au forcing une réforme qui a été un lamentable échec ailleurs...

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-le-fiasco-quebecois-11-03-2016-2024736_23.php


Complètement d'accord avec toi.
Le problème de cette réforme pour beaucoup de profs est qu'elle va jeter le bébé avec l'eau du bain.
Une pédagogie qui supprimerait complètement les exercices traditionnels et structuraux ne ferait qu'engendrer un système à deux vitesses très inégalitaire. Comme le disent très justement les canadiens.
La bonne solution est certainement dans la cohabitation des pédagogies innovantes et de ce qui a fait le succès des méthodes traditionnelles.

Les cours de français dans mon collège alignent les 6 classes de 6e pour répartir les élèves en 6 groupes de niveaux, rééquilibrés toutes les 6 semaines. ça fonctionne très bien et personnellement je rejoins complètement ce que présente Tycia
.


+1 C'est exactement cela!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"


Dernière édition par Coquelicot.fr le Dim Mar 13, 2016 6:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est chouette ça Brune et Tycia clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...

Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème soupire


De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 hourrah

En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... )
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...

Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème soupire


De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 hourrah

En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... )


C'est assez affligeant...
En fait, les profs chevronnés vont continuer ce qu'ils faisaient et ça le Ministère le sait bien, mais il compte sur les jeunes formés récemment pour le changement à moyen terme... (Un inspecteur de primaire m'avait dit en 2013 qu'ils avaient hâte que toutes les anciennes maîtresses soient à la retraite pour qu'enfin on n'utilise plus la grammaire de manière traditionnelle...)
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"


Dernière édition par Coquelicot.fr le Lun Mar 14, 2016 8:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:

C'est assez affligeant...
En fait, les profs chevronnés vont continuer ce qu'ils faisaient et ça le Ministère le sait bien, mais ils compte sur les jeunes formés récemment pour le changement à moyen terme... (Un inspecteur de primaire m'avait dit en 2013 qu'ils avaient hâte que toutes les anciennes maîtresses soient à la retraite pour qu'enfin on n'utilise plus la grammaire de manière traditionnelle...)

Ben voyons...
Entendu la semaine dernière en formation sur la réforme (attention ça pique...!)
"Il faut arrêter de dramatiser l'orthographe. Regardez... Entre le a et le à par exemple, à l'oral, les élèves ne se trompent jamais." grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hahaha... Et entre s, c, sc, les élèves ne se trompent pas non plus à l'oral! Mais quels génies !!!

Ici les inspecteurs avaient aussi tendance à dire que l'ortho c pas si important. Léger retour en arrière.Mais par exemple, on ne doit évaluer la 1re P.Pl. car tout le monde dit "on" et plus "nous".
Passé simple : ne pas savoir le conjuguer, juste savoir le repérer.

Pffff...


Dernière édition par JeanneC le Dim Mar 13, 2016 8:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0