Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le potager en fin dété
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Ah la bourrache c'est incroyable comme elle se plait dans mon jardin aussi!

Moi je fais du chou vert; j'aime bien ça l'hiver avec quelques carottes et des pdt à la cocotte. Et puis c'est très simple: tu plantes au printemps, tu laisses pousser et tu te sers au fur et à mesure de tes besoins.
Zéro entretien , zéro stockage , on ne peux pas faire mieux. je me fais les ongles

J'avais fiché en terre des branchettes de saule de haie l'année dernière. Il y a quelques jours j'ai voulu les déterrer pour les placer près de ma clôture du fond. Les racines étaient tellement développées que j'ai du creuser profond et surtout en largeur. Quelle vigueur le saule!


Oui, ici, j'ai laissé une grosse branche coupée dans le fond du terrain, le tronçon a refait un arbre !

J'ai attaqué 15 mètres de ronce lundi (un vrai mur : 1,5 mètre de large, 2 mètres de haut), je termine de dégommer les racines et je plante hourrah (sauf que c'est la valse hésitation entre haie fruitière / haie ornementale / haie bocagère)
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore ramassé des aubergines et un poivron ce matin grand sourire
Il reste 2 petites aubergines, comme il va faire beau cette semaine et qu'il fait doux j'espère qu'elles vont murir un peu plus clin d'oeil

On a récolté les derniers raisins et figues grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est paré pour l'hiver j'ai pu seulement mettre hier les graines de phacélie, Ingrid je t'ai écouté j'ai changé d'engrais vert clin d'oeil Ce matin il pleut donc c'est parfait.

Hier a la jardinerie j'ai réve devant les serres mais je n'ai vraiment pas assez de place et puis mon potager est en lègère pente alors ce n'est pas simple. C'est fou comment la terre se tasse l'an dernier j'avais mis des carrés potagers espaliers avec mes fraisiers tout est descendu d'environ 10 cm.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Ca y est paré pour l'hiver j'ai pu seulement mettre hier les graines de phacélie, Ingrid je t'ai écouté j'ai changé d'engrais vert clin d'oeil Ce matin il pleut donc c'est parfait.

Hier a la jardinerie j'ai réve devant les serres mais je n'ai vraiment pas assez de place et puis mon potager est en lègère pente alors ce n'est pas simple. C'est fou comment la terre se tasse l'an dernier j'avais mis des carrés potagers espaliers avec mes fraisiers tout est descendu d'environ 10 cm.


Et bien, c'est idéal pour pailler ! Ici, terrain en pente et pour la serre, pas de souci, on a fait un peu de terrassement... T'as l'habitude Mirena, non ? Comparé à ton chantier terrasse, c'est de la gnognotte.

Après, les châssis froids, c'est bien aussi et c'est beaucoup moins encombrant.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pensais justement au chassis froid et j'ai vu aussi ce genre d'abris pour les tomates tu en pense quoi?


Sinon oui c'est clair que c'est un léger terrassement d'ailleurs la terre continue de se tasser là ou on a creuser le maçon nous avait dit deux hivers avant de faire une terrasse mais un troisième ne sera pas du luxe je pense qu'au printemps on va de nouveau faire rentrer de la terre.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
J'y pensais justement au chassis froid et j'ai vu aussi ce genre d'abris pour les tomates tu en pense quoi?


Sinon oui c'est clair que c'est un léger terrassement d'ailleurs la terre continue de se tasser là ou on a creuser le maçon nous avait dit deux hivers avant de faire une terrasse mais un troisième ne sera pas du luxe je pense qu'au printemps on va de nouveau faire rentrer de la terre.


Je pense que c'est moche grimace Si c'est juste pour protéger les tomates, il y a moyen de faire des choses plus sympas.

Pour le châssis froid, tu peux faire le cadre et acheter le dessus séparément (http://www.jardincouvert.com/serre-chassis-pour-semis/243-chassis-serre-simple.html). Les trucs tout en polycarbonate ou ceux qu'on trouve au printemps en supermarché, c'est de la daube. Si je devrais en refaire un, je le ferais avec des briques + une fenêtre de récup

Après, avec des arceaux maraîcher, tu peux faire des tunnels nantais et ce système là : http://www.mr-bricolage.fr/amenagement-exterieur-1/jardin-potager/serre-souple/tunnel-de-forcage-modulo.html est bien aussi.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu des tutos avec des briques en effet et puis la maçonnerie c'est un peu comme la purée mousline juste quelques ingrédients a mélanger grimace
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est trop tard pour les engrais verts, du coup je vais mettre des feuilles sur mes carrés, c'est pas ça qui manque ici grand sourire
Est ce que je peux y mettre la litière du lapin aussi ?
Est-ce que ça va au compost sinon ?
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Je pense que c'est trop tard pour les engrais verts, du coup je vais mettre des feuilles sur mes carrés, c'est pas ça qui manque ici grand sourire
Est ce que je peux y mettre la litière du lapin aussi ?
Est-ce que ça va au compost sinon ?


je composterais d'abord ! Ici, la litière du chat va au compost.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pailler avec des copeaux de sapin? J'ai uen copine qui fait enlever des couches de sapins qui vont être transformées en copeaux
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Je peux pailler avec des copeaux de sapin? J'ai uen copine qui fait enlever des couches de sapins qui vont être transformées en copeaux


Le potager, j'évite personnellement de pailler avec des choses qui se décomposent trop lentement. Je préfère semer un engrais vert et/ou mettre un mélange tonte + feuilles. Par contre, les plantes de terre de bruyère adorent et moi, je le fais sur tous mes massifs de vivaces + arbustes. Par contre, tout ce qui est ligneux => carbone. C'est mieux si tu peux mettre du compost avant pour éviter une éventuelle faim d'azote au départ (en se décomposant, le bois pompe l'azote). Ce qui est important aussi, c'est la rotation des paillages = pas toujours la même chose tous les ans au même endroit. Il y a souvent des champignons qui apparaissent sur ce type de paillage, rien d'inquiétant, au contraire, c'est qu'il y a de la vie bactériologique.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, je vais pailler mes arbustes avec alors, je n'ai pas de compost pour l'instant
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini la lasagne qui était en attente, avec du compost et des feuilles et j'ai paillé un carré avec des feuilles.
J'ai mis des caillebotis en bois pour tenir les feuilles, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Il fait très chaud....difficile d'imaginer qu'on arrive en novembre clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
J'ai fini la lasagne qui était en attente, avec du compost et des feuilles et j'ai paillé un carré avec des feuilles.
J'ai mis des caillebotis en bois pour tenir les feuilles, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Il fait très chaud....difficile d'imaginer qu'on arrive en novembre clin d'oeil


Tu as bien mouillé ? Normalement, ça ne devrait pas bouger.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
J'ai fini la lasagne qui était en attente, avec du compost et des feuilles et j'ai paillé un carré avec des feuilles.
J'ai mis des caillebotis en bois pour tenir les feuilles, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Il fait très chaud....difficile d'imaginer qu'on arrive en novembre clin d'oeil


Tu as bien mouillé ? Normalement, ça ne devrait pas bouger.


Pas du tout honte la flemme d'aller brancher la pompe, de chercher un tuyau,.... pff n'importe quoi
Je ferai ça demain clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2015 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller regarder les serres avec des briques , c'est vraiment joli et ce serait bien dans ma commune très ventée.Par contre , comment fabriquer le dessus en verre? Et au niveau du coup l'ensemble doit être super cher.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2015 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Je viens d'aller regarder les serres avec des briques , c'est vraiment joli et ce serait bien dans ma commune très ventée.Par contre , comment fabriquer le dessus en verre? Et au niveau du coup l'ensemble doit être super cher.


Les serres ou les châssis ? Le dessus en verre, c'est assez facile : il faut faire un cadre puis fixer une vitre ou du polycarbonate. Le cadre s'achète aussi et n'est pas très cher mais il faut alors adapter ton châssis à cette dimension.

Sinon, les serres sur muret comme ça : http://www.jardincouvert.com/serre-verre-sur-muret/165-serre-verre-euro-gothic.html j'adore mais il faut compter 4 à 5 000 euros tout compris. je vais couler
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec cette douceur plus un chouia de pluie ma phacélie pointe j'avais peur d'avoir semer trop tard .
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
jogadel a écrit:
Je viens d'aller regarder les serres avec des briques , c'est vraiment joli et ce serait bien dans ma commune très ventée.Par contre , comment fabriquer le dessus en verre? Et au niveau du coup l'ensemble doit être super cher.


Les serres ou les châssis ? Le dessus en verre, c'est assez facile : il faut faire un cadre puis fixer une vitre ou du polycarbonate. Le cadre s'achète aussi et n'est pas très cher mais il faut alors adapter ton châssis à cette dimension.

Sinon, les serres sur muret comme ça : http://www.jardincouvert.com/serre-verre-sur-muret/165-serre-verre-euro-gothic.html j'adore mais il faut compter 4 à 5 000 euros tout compris. je vais couler

Elles sont magnifiques c'est trop mignon mais complètement hors budget pour moi.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
jogadel a écrit:
Je viens d'aller regarder les serres avec des briques , c'est vraiment joli et ce serait bien dans ma commune très ventée.Par contre , comment fabriquer le dessus en verre? Et au niveau du coup l'ensemble doit être super cher.


Les serres ou les châssis ? Le dessus en verre, c'est assez facile : il faut faire un cadre puis fixer une vitre ou du polycarbonate. Le cadre s'achète aussi et n'est pas très cher mais il faut alors adapter ton châssis à cette dimension.

Sinon, les serres sur muret comme ça : http://www.jardincouvert.com/serre-verre-sur-muret/165-serre-verre-euro-gothic.html j'adore mais il faut compter 4 à 5 000 euros tout compris. je vais couler

Elles sont magnifiques c'est trop mignon mais complètement hors budget pour moi.


je te rassure, pour moi aussi !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0