Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le potager en fin dété
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Le potager en fin dété Répondre en citant

J'ai commencé à nettoyer mes carrés : j'ai arraché et mis à bruler les pieds de tomates, j'ai viré les pieds de courgettes qui n'ont rien donné.

Il reste les pieds d'aubergines, ils ont encore des fleurs mais je ne pense pas que ça produise encore ?
Et il reste un pied de poivron qui a encore des poivrons qui finissent de grossir grand sourire

Qu'est-ce qu'il faut faire encore ?

Je vais tenter de mettre des choux fleurs dans mon carré en lasagne mais je n'ai jamais fait....
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le climat le permet chez toi? Tu les fais pour en avoir en hiver?
LEs chou-fleurs demandent énormément d'eau0., je les ai réussi une année, pas de nouveau essayé.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Le climat le permet chez toi? Tu les fais pour en avoir en hiver?
LEs chou-fleurs demandent énormément d'eau0., je les ai réussi une année, pas de nouveau essayé.


Je ne sais pas je n'ai jamais fait clin d'oeil mais j'en ai vu en vente alors ça m'a donné envie grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi as-tu brulé ? Il n'y a aucune raison... Tu pouvais les mettre au compost. Même les végétaux malades peuvent être mis dans un compost qui fonctionne.

Attends pour les Aubergines, ça peut le faire si le temps se remet au beau.

Ici, je dégage tout ce qui est attaqué par l'oïdium et c'est à peu près tout.

J'ai planté quelques choux-fleurs et betteraves même si c'est vraiment trop tard, on verra bien ! Les choux sont exigeants mais pas seulement en eau, aussi en compost. C'est un légume gourmand. D'ailleurs, si tu n'as pas de compost sous la main, tu peux acheter du fumier déshydraté, ça marche plutôt bien et c'est facile à utiliser.

Le truc avec les légumes d'hiver, c'est qu'ils se développent lentement et qu'il faut y penser au printemps. C'est toujours quand on voit la fin des productions d'été qu'on s'en préoccupe mais c'est trop tard !

Là, je vais m'occuper des salades / épinards / mâche et il faut que je planifie mes cultures d'hiver sous serre.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les tomates sont justes posées sur le tas à bruler, je vais les récupérer grand sourire

Le carré en lasagne devrait être assez riche pour les choux fleurs alors clin d'oeil
Qui ne tente rien n'a rien grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu brûles quoi sinon ? Tout peut se réutiliser au jardin ! D'ailleurs, ici, les feux de déchets verts sont interdits (bon, les gens attendent la nuit ou le brouillard pour le faire).
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Mais tu brûles quoi sinon ? Tout peut se réutiliser au jardin ! D'ailleurs, ici, les feux de déchets verts sont interdits (bon, les gens attendent la nuit ou le brouillard pour le faire).


Quand il y a trop de déchets : tailles de haie,... avec 5000 m2 on en a beaucoup clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je compte bien bruler mon gros tas de ronces , je ne crois pas qu'elles vont se composter car c'est trop aéré. Et apporter des ronces la déchetterie... c'est complexe.

Sinon j'ai une question de débutante. Quand est-ce que je ais que je peux cueillir mes pommes?
Il y a deux ans je croyais qu'elles étaient mures et je les ai cueillies trop tôt. L'année dernière je n'ai pas eu de pommes. Cette anné je voudrai bien être au point.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles doivent se détacher au 1/4 de tour de main.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, pour la Ronce, j'ai acheté un petit broyeur. C'est assez pratique mais long (j'embauche souvent mon grand), je m'en sers en paillage.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait de laisser les aubergines j'ai une nouvelle "fournée" grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid donc on refait les carrés "à blanc" en attendant le printemps prochain ?

J'ai mes fraisiers qui ont envahi la moitié du carré de légumes, bon le carré est vierge puisque j'ai viré les salades et les carottes mais ça va tenir jusqu'à l'année prochaine ? Il faut que je les protège du froid et de la neige ? Comment ? Ça pousse c'est fou, au moins 5 chez ma voisisine.

Je garde les mauvaises herbes arrachées pour pailler ? J'en ai un paquet...
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on ne fait pas de culture l'hiver, il faut :

- désherber si besoin,
- faire un apport de compost (idem, si besoin),
- pailler généreusement : 10/15 cm (je le fais avec des feuilles mortes)
- ou semer un engrais vert (phacélie, moutarde blanche...)

Le principe est qu'on ne laisse jamais une terre à nu. Les engrais verts sont détruits par le gel ou broyés et incorporés à la terre.

Les paillis d'hivers offrent une bonne protection thermique, ce qui permet de garder un sol vivant (les vers de terre sont assez frileux) et ils protègent de la battance des pluies qui peuvent, suivant le type de sol, produire une croute de battance et/ou un lessivage des éléments nutritifs. L'intérêt d'utiliser un paillage organique est qu'il se décompose au fil du temps en nourrissant la faune du sol qui, à son tour, va nourrir le sol.

Pailler avec des "mauvaises herbes" est possible mais attention aux graines... Ici, j'ai déjà deux planches qui sont en engrais verts et j'attends novembre pour pailler les autres. Pour les haricots, par exemple, je vais rabattre et tout laisser sur place.

Quand on n'a rien sous la main, des cartons font très bien l'affaire !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici il y a encore une profusion de tomates cerises, quelques courgettes, les fraisiers remontants.
je vais remettre des graines de moutardes mais il y a du boulot avant.

J'ai arraché les vieux cassis et groseilles je manque de temps pour faire des gelées et du coup ca prend de la place pour rien.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mirena, c'est bien aussi de faire des rotations dans les engrais verts et ne pas toujours semer le même. La phacélie est très bien car elle appartient à à la famille des Hydrophyllacées. Du coup, après, tu peux mettre ce que tu veux contrairement à la Moutarde blanche qui est de la même famille que les choux. Bon, après, il n'y a pas grand monde qui fasse du chou roule de rire
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ramassé les dernières tomates et je vais finir de nettoyer le potager et mettre mes graines de moutardes je changerais l'an prochain je n'avais utilisé que la moitié du paquet j'ai un petit jardin moi grimace

Je suis a peu près callée sur l'an passé j'avais fait cela le 16 octobre sourit
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai passé 3h cet après midi j'arrete car mon corps me rappelle que mes 20 ans commence a se faire loin de mon temps... grimace

Je n'ai pas entièrement fini j'ai arraché les racines des cassis , groseilles etc... car je n'ai pas le temps de m'en occuper et ca prend de la place. J'ai croisé tout plein de coccinelles et de ver de terre tous au boulot grand sourire
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, "nettoyage" des fraisiers. J'aurais pas mal de petits pieds à donner mais je n'ai pas le temps de les mettre en godets en attendant, du coup, une grande partie dégage au compost honte
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé une ou deux heures hier au jardin. J'avais planté de la Bourrache l'année dernière qui s'est multipliée comme une folle : j'en ai partout ! Heureusement, c'est aussi un engrais vert. Donc, j'ai juste sarclé et je l'ai laissée sur place pour qu'elle se décompose tranquillement.

J'ai paillé par dessus avec la grosse couche d'herbe sèche qui était sous la serre et avec la botte de paille en décomposition dont je m'étais servie pour faire un test de culture. Rien de se perd, tout se transforme !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la bourrache c'est incroyable comme elle se plait dans mon jardin aussi!

Moi je fais du chou vert; j'aime bien ça l'hiver avec quelques carottes et des pdt à la cocotte. Et puis c'est très simple: tu plantes au printemps, tu laisses pousser et tu te sers au fur et à mesure de tes besoins.
Zéro entretien , zéro stockage , on ne peux pas faire mieux. je me fais les ongles

J'avais fiché en terre des branchettes de saule de haie l'année dernière. Il y a quelques jours j'ai voulu les déterrer pour les placer près de ma clôture du fond. Les racines étaient tellement développées que j'ai du creuser profond et surtout en largeur. Quelle vigueur le saule!
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0