Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ingrid
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
kty
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:07 pm    Sujet du message: Ingrid Répondre en citant

je voudrais me (re-) faire un petit potager l'année prochaine, quelques plants de tomates de plusieurs variétés, des courgettes, quelques poivrons, des courges pour l'automne.
forcément l'idée c'est que ça me coûte le moins cher possible, donc avec pas mal de récup', et que ce soit le moins chimique possible.
je voudrais récupérer des graines et les faire sécher pour faire mes plants, enfin tout de a à z, en restant sur une petite surface pour voir si je m'y tiens d'abord, et pour ne pas m'embarquer dans quelque chose qui me prendrait trop de temps non plus.
est-ce que tu pourrais me faire une sorte de tuto, qui me dirait avec quoi comment et quand que je puisse prévoir et récupérer ce dont j'ai besoin, et agir au bon moment, s'il te plait ? serenade

je serais peut-être pas la seule intéressée ?... coucou héhé
Revenir en haut
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, moi aussi !
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça doit être possible !

D'abord, pour les graines, je te conseille d'aller à la Grainothèque la plus proche de chez toi. Je dois aussi pouvoir te faire un envoi.

http://grainesdetroc.fr/got.php

Tu peux récupérer des graines aussi mais si tu achètes tes légumes, il y a de grandes "chances" pour que ce soit de l'hybride F1. La seconde génération n'est pas fidèle, tu risques fort d'être déçue, voire de ne pas avoir de légume du tout !

Dès maintenant tout de suite, il faudrait que tu poses une bâche noire (type bâche d'ensilage) sur la future zone de ton potager pour ne pas avoir à défricher. Sa marche aussi avec des cartons.

Tu peux aussi commencer à garder des petits pots pour pouvoir faire tes plants. Pour le terreau, il faudra en acheter. On peut s'en passer en faisant soi-même du terreau de feuille mais c'est long.

En tous cas, c'est un super idée. L'autre soir, j'ai fait une salade de tomate pour presque 20 avec uniquement ce que j'avais au jardin. Et tout le monde est reparti avec sa betterave !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente idée grand sourire
Je vais suivre ce post avec attention sauf que je ne sais pas encore ou faire le potage enfin si le seul endroit possible c'est au milieu du jardin clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création).
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création).


génial !
en précisant juste ce qu'il faut anticiper niveau matériel c'est possible ?
Revenir en haut
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création).

génial, merci
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création).


génial !
en précisant juste ce qu'il faut anticiper niveau matériel c'est possible ?


oui ! Donc maintenant, pour défricher sans se fatiguer : grands cartons ou bâche plastique noire et idéalement, pour l'automne, du compost bien mûr + des trucs (grosses pierres, parpaings) pour que cela ne s'envole pas.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13155

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les courgettes, les courges, les poivrons, on peut récupérer les graines (on l'a fait plusieurs fois et ça fonctionne bien) mais j'ai remarqué que pour les tomates, c'est plus compliqué. On se retrouve avec tout un rang de tomates cerises donnés par ma mère qui pensait avoir de grosses tomates roule de rire ; On s'en fout on adore ça mais il faut le savoir quoi...
Les concombres... on achète le plan. Il en faut peu (2 pieds suffisent largement pour une consommation quotidienne). Cette année, on avait mis des longs et des courts mais ces derniers, pourtant très jolis, étaient très amers hein ? (tu sais pourquoi Ingrid ? A savoir qu'il n'ont jamais manqué d'eau).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis repartie avec deux grosses betteraves et deux belles courgettes après avoir dégusté une délicieuse salade de tomates et des courgettes farcies grand sourire

Et la serre d'Ingrid c'est trop mignon


Pour les graines de tomates, mon papa achète des plans chaque années car elles sont traitées pour ne pas pouvoir se reproduire soupire
Mon grand père faisait sécher ses graines au soleil avant de préparer ses semis, une centaine chaque année mais ce n'est plus faisable maintenant triste
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un guide super :

http://potagerdurable.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/manuel-jardiniers-sans-moyens.pdf
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Je suis repartie avec deux grosses betteraves et deux belles courgettes après avoir dégusté une délicieuse salade de tomates et des courgettes farcies grand sourire

Et la serre d'Ingrid c'est trop mignon


Pour les graines de tomates, mon papa achète des plans chaque années car elles sont traitées pour ne pas pouvoir se reproduire soupire
Mon grand père faisait sécher ses graines au soleil avant de préparer ses semis, une centaine chaque année mais ce n'est plus faisable maintenant triste


Pas toutes ! Seules les hybrides F1. Pour faire ses graines de tomate, il faut les prélever sur les plus beaux fruits et les laisser fermenter une semaine, pour détruire l'enveloppe gélatineuse qui les enveloppe. Ensuite, on les rince ++ et on les fait sécher sur des morceaux de sopalin (ou un torchon sec, hein !). Une fois bien sèche, on les mets en petits paquets sourit
Je l'ai fait l'année dernière avec des tomates que ma belle-mère m'avait apporté et qui n'était, selon elle, pas F1. Et impec !

C'est très intéressant car les graines de tomates sont généralement assez chères, surtout les variétés dites "anciennes".
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Post qui m'intéresse... J'ai planté plusieurs plants de tomates, mais au final, je trouve cela onéreux... je vais lire plus attentivement tes conseils.
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caribou
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super! Moi aussi je vais suivre, j'ai un petit potager/verger mais je ne suis pas experte!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je veux bien des graines ingrid. coucou
et claudy aussi, des graines surprises, ce sera rigolo. grimace

le truc de F1, ça veut dire que même si on achète une tomate à un producteur bio local on est pas sûr que les graines donneront ?
Revenir en haut
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
oui je veux bien des graines ingrid. coucou
et claudy aussi, des graines surprises, ce sera rigolo. grimace

le truc de F1, ça veut dire que même si on achète une tomate à un producteur bio local on est pas sûr que les graines donneront ?


Oui, on peut faire du bio avec du F1. D'ailleurs, le F1, ça peut être bien en bio car ce sont souvent des variétés sélectionnées pour leur résistance à certaines maladies et/ou leur précocité.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Post qui m'intéresse... J'ai planté plusieurs plants de tomates, mais au final, je trouve cela onéreux... je vais lire plus attentivement tes conseils.


Qu'est-ce qui t'a coûté ? Après, la culture de tomate, c'est compliqué dans certaines régions comme la mienne, si l'été est sec, ça le fait, sinon... mildiou.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère acheter de beaux plants, parce que les plants faits par la voisine ne sont pas résistants je trouve. Et faire les miens non, ils sont toujours chétifs par rapport à ceux achetés. Si ça prend un mois de plus pour pousser on en mange un mois plus tard aussi. Cette année avec le beau temps on a commencé à en manger en juillet, et là on attaque le plus gros de la récolte, un délice!
Heureusement j'ai pu en prendre en norvège, je ne vous dis pas le prix de certaines choses. J'ai acheté, sans savoir le prix, sinon je ne l'aurais pas fait, deux barquettes de filets de poulet, chez nous à 8 E le kg environ. C'est 700 gr de poulet pour 14 Euros... 28E pour les deux que j'ai besoin. Inutile de dire qu'on va manger les deux barquettes sur deux jours!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, j'ai acheté deux plants de tomate bio à 1,5 euro / pièce, ils sont déjà largement remboursés. Cette année, j'ai fait presque tous mes plants (+ une cinquantaine que j'ai donné à droite et à gauche) sans aucun problème, même les aubergines, les piments et les poivrons ont démarré sans problème. Par contre, j'étais envahie à la maison honte

J'aime beaucoup faire mes plants, je trouve cela magique de mettre une graine dans un pot en février et de manger des kilos de tomates en août.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Pour les courgettes, les courges, les poivrons, on peut récupérer les graines (on l'a fait plusieurs fois et ça fonctionne bien) mais j'ai remarqué que pour les tomates, c'est plus compliqué. On se retrouve avec tout un rang de tomates cerises donnés par ma mère qui pensait avoir de grosses tomates roule de rire ; On s'en fout on adore ça mais il faut le savoir quoi...
Les concombres... on achète le plan. Il en faut peu (2 pieds suffisent largement pour une consommation quotidienne). Cette année, on avait mis des longs et des courts mais ces derniers, pourtant très jolis, étaient très amers hein ? (tu sais pourquoi Ingrid ? A savoir qu'il n'ont jamais manqué d'eau).


Pourtant, les cucurbitacées s'hybride naturellement au sein d'une même espèce, ça peut être "risquée : bonne ou mauvaise surprise... Alors que chez les tomates, le risque de se retrouver avec une génération de tomates non conformes à leurs "parents" est faible.
Pour l'amertume des concombre, l'arrosage joue mais aussi la variété. Et je peux te dire qu'il y en a un paquet ! Chez nous, Tanja a donné de bons résultats (croquant, peu d'épines) mais c'est une variété assez sensible à l'oïdium.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0