Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Désencombrer.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 55, 56, 57, 58, 59  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cet article Coquelicot grand sourire
Ici, c'est toujours le bazar parce qu'on n'a pas le temps de ranger ni trier (ben oui, je préfère aller jouer de la musique ou me baigner !), mais ce n'est pas "diogène" pour autant, les objets tournent, on récupère, on utilise, on donne ! Mais certaines choses, chargées d'émotions ou de bons souvenirs, restent et ont vocation à nous accompagner... Tant pis pour la mode de l'épuration, tant pis pour les personnes extérieures qui ont des commentaires à faire : on fait encore ce qu'on veut chez nous !

Cela dit, on n'a pas eu beaucoup de temps ces deux dernières années pour trier, on a des activités très hétéroclites, on a beaucoup de choses très diverses, et ça ne dépend pas que de moi (ça va de la mécanique auto ou moteur bateau, aux partitions de musique, en passant par les drônes et l'électronique, les vélos, le nautisme, la récup' pour créer des décors de warhammers et depuis peu, la couture de ma fille...).
Mon mari et un de mes fils partent faire un convoyage de bateau depuis l' Ecosse, ça va leur prendre une quinzaine de jour. J'ai l'intention d'en profiter pour destocker chat rigolo et ... j'en ai eu l'autorisation se la joue
J'aurais préféré certes être sur l'eau avec eux, mais j'ai l'intention de faire du tri ici, entre deux séances d'accrobranche ou tourisme local pour récompenser ceux qui restent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben je désencombre ce qui encombre, ça ne veut pas dire que je suis "à la mode" ni que je jette sans réfléchir, ni que je n'ai pas de sentiments ou de souvenirs, ni que c'est dépersonnalisé chez moi, ni même épuré ...
bref, je trouve cet article bien caricatural !
et on vit à 6 dans 109m2 donc pourquoi stocker des choses qui pourront servir dans le futur (à mes enfants ou futurs petits enfants par exemple) alors qu'elles peuvent servir dans le présent à d'autres ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je gardais et j'en ai encore, pas mal de choses qui pourraient servir dans le futur où quand des gens viennent nous voir, notamment vélos et rollers, et trotinettes ... qui servent quand ma cousine vient avec ses 4 enfants, j'avais quasi toutes les tailles de vélo ...

c'est dans le garage, j'en ai plusieurs, mais depuis que je vais prendre plus petit et sans garage, je revends (et ou je vais donner ) ...

et sinon le linge de maison vaisselle, tapis, plats, sacs à dos, là j'en ai donné pas mal à ma grande quand elle s'est installée, puis mon ainé, et lors de la séparation donc j'ai quasi plus rien pour ma dernière quand elle va partir
mais j'ai été ravie d'avoir pu leur donner

les livres j'en garde pas mal sourit je sais ... des souvenirs de quand ils étaient petits (déguisements que j'ai fais ou ma mère ou eux ... cartes postales etc etc ) et des albums photos j'en ai pas mal aussi, des souvenirs d'école, mais ça je garde ....

par contre j'ai 2 mezzanines ... que j'avais gardée au cas ou et qui ont servis par moment sourit mais je vais aussi m'en débarrasser

j'ai donné il y a peu à ma kiné, une siège vélo et une tente uv pour bb sourit elle était ravie .... j'ai encore des choses à débarrasser

même si on a été 6 dans 100m2 sourit et que bientôt on sera 2 .... je vais avoir des pièces vides sourit

j'ai donnée mon bureau à mon fils il y a peu, un clic clac à ma grande aussi (qui va revenir ... ) ...

mais je garde des trucs grimace c'est comme ça ....

pour une mezzanine en 160 en pin si ça intéresse quelqu'un sourit mp ... et autres aussi ... lol
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, on n'a pas les mêmes réflexes...
Je ne garde pas les vélos car ça se stocke très mal. Si je dois attendre qu'un vélo soit à la bonne taille, alors je sais que les pneus vont s'altérer, les freins, la chaîne seront à revérifier...
Alors je donne à la recyclerie ou à des copains, mais je rachète aussi d'occasion. Donc ça me coûte le prix de l'entretien...
Idem, pas d'hésitation pour me séparer des articles de puériculture, de la plupart des jouets, des vêtements...
Pas de soucis non plus à virer les choses qui ne servent pas (électroménager inutile, objets décoratifs...)

En revanche, je n'arrive pas à me séparer par exemple des livres pour enfant, des BD, des romans qui nous ont transportés, de certains jouets ou vêtements dès qu'ils sont rattachés à quelque chose d'important.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
C'est marrant, on n'a pas les mêmes réflexes...
Je ne garde pas les vélos car ça se stocke très mal. Si je dois attendre qu'un vélo soit à la bonne taille, alors je sais que les pneus vont s'altérer, les freins, la chaîne seront à revérifier...
Alors je donne à la recyclerie ou à des copains, mais je rachète aussi d'occasion. Donc ça me coûte le prix de l'entretien...
Idem, pas d'hésitation pour me séparer des articles de puériculture, de la plupart des jouets, des vêtements...
Pas de soucis non plus à virer les choses qui ne servent pas (électroménager inutile, objets décoratifs...)

En revanche, je n'arrive pas à me séparer par exemple des livres pour enfant, des BD, des romans qui nous ont transportés, de certains jouets ou vêtements dès qu'ils sont rattachés à quelque chose d'important.


puériculture j'ai tout donné, mais on avait très peu, jouets aussi sauf ceux qui servent encore ... et là c'était facile entre le cmp, l'hosto et mon amie qui est ass mat sourit
les vêtements toujours redonné (sauf le premier pyjama et première robe et djellaba ) ...

pour les vélos ici ils ne se sont jamais usés en fait ils restent en bon état et ça évite de racheter en effet ..

électroménager je donne mais on a peu de choses donc ça aide
et truc décos je n'ai rien sauf quelques cadres ... donc impec aussi sourit

ensuite je trouve que le principal est de faire comme on veut aussi en fonction de nous et de notre quotidien sans se plier à des modes ou normes et autres clin d'oeil


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, la mode n'est à suivre que si elle nous convient !
Pour le jardin, c'est pareil, on a des zones entières qu'on laisse en friche car on veut créer des "zones vertes"... Et on essaie de limiter au maximum l'utilisation des moteurs thermiques. Résultats : on a des herbes hautes un peu partout et des crottes de moutons dans le champ... Mais notre terrain reste agréable. On y mange dès qu'il fait beau...

J'ai appris au détour d'un livre trouvé par hasard qu'on a un "jardin punk" héhé
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/petit-traite-du-jardin-punk-eric-lenoir

Comme quoi, c'est peut-être enfin une mode qui nous correspond ! Mais dans ce cas, on est précurseurs car ça fait 20 ans qu'on vit comme ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Ah oui, la mode n'est à suivre que si elle nous convient !
Pour le jardin, c'est pareil, on a des zones entières qu'on laisse en friche car on veut créer des "zones vertes"... Et on essaie de limiter au maximum l'utilisation des moteurs thermiques. Résultats : on a des herbes hautes un peu partout et des crottes de moutons dans le champ... Mais notre terrain reste agréable. On y mange dès qu'il fait beau...

J'ai appris au détour d'un livre trouvé par hasard qu'on a un "jardin punk" héhé
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/petit-traite-du-jardin-punk-eric-lenoir

Comme quoi, c'est peut-être enfin une mode qui nous correspond ! Mais dans ce cas, on est précurseurs car ça fait 20 ans qu'on vit comme ça !


coucou mammig cite du Ingrid dans le texte roule de rire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Ah oui, la mode n'est à suivre que si elle nous convient !
Pour le jardin, c'est pareil, on a des zones entières qu'on laisse en friche car on veut créer des "zones vertes"... Et on essaie de limiter au maximum l'utilisation des moteurs thermiques. Résultats : on a des herbes hautes un peu partout et des crottes de moutons dans le champ... Mais notre terrain reste agréable. On y mange dès qu'il fait beau...

J'ai appris au détour d'un livre trouvé par hasard qu'on a un "jardin punk" héhé
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/petit-traite-du-jardin-punk-eric-lenoir

Comme quoi, c'est peut-être enfin une mode qui nous correspond ! Mais dans ce cas, on est précurseurs car ça fait 20 ans qu'on vit comme ça !

Fainéante, rebelle, fauchée et écolo, c'est tout moi! Je suis punk hourrah hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne me suis jamais sentie Marie Kondo (ni l'envie de le devenir d’ailleurs).... chez nous, il y a beaucoup de choses, on les donne, en en reprend, ça circule pas mal... et chacun selon ses centres d'intérêt on se souvient de ce qu'on a et où.... au moment où on en a besoin, ce qui étonne pas mal de monde.... mais on a toujours vécu comme ça, et nos parents respectifs aussi (ceux de mon mari encore plus que les mines qui ont beaucoup déménagé dans du plus petit...).
par contre j'ai du mal à acheter neuf si on a encore la même chose, même usagée, à la maison... par exemple, on a 2 robots Krups au grenier rien que pour avoir les pièces détachées nécessaires à réparer celui qu'on utilise tous les jours... grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est comme ça aussi... Mais là, je vais désencombrer les grosses machines : ça passe pour un robot de cuisine, c'est plus encombrant pour les LV !!!

Ma mère et ma BM gardent beaucoup de choses aussi.

Ma mère est en train de faire le vide (elle nous donne peu à peu les choses auxquelles elle tient et qui ne lui servent plus). C'est bien, ce sont des objets qui ont une histoire (le service ramené par mes grands parents du service militaire en Indochine, la porcelaine achetée pour la naissance de ma soeur, le "trousseau" de ma grand mère...).
Pour les meubles, c'est plus problématique : rien ne correspond aux goûts de maintenant... Ma BM se désole que personne ne se projette avec son enfilade Louis-Philippe, qui date de son mariage... Mais tant pis, au moins, ce meuble, ô combien démodé et pas vraiment pratique, a de la valeur pour elle et l'accompagne dans son quotidien. C'est le principal. Après, on verra ! (ma BS voudrait tellement que sa mère se débarrasse de tout pour vivre dans un meublé pour personnes âgées : vous comprenez, ce serait "tellement plus facile pour la suite". Ce genre de réflexion me navre au plus haut point pff n'importe quoi )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig je te comprends triste je laisse mes grands parents avec leurs affaires, et puis j'aviserais après ... là ils en profitent et à leur âge je ne me vois pas leur dire de virer ça ou ça ...

et vivre dans un meublé triste non merci ... se serait la fin pour eux

boonboon sourit lol pour les robots et les réparer, je ne suis pas douée pour ça, ni la cuisine donc je n'ai pas de robots et quand je dois réparer j'ai le copain de ma grande qui le fait (dernièrement le ventilo ) et au pire ensuite je fais appelle à "l'asso envie " et eux s'en occupent et ça aide pour d'autres

en appartement je fais d'autres choix sourit

ha si ici en ce qu'on a en importance se sont les jeux de société grimace
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Ah oui, la mode n'est à suivre que si elle nous convient !
Pour le jardin, c'est pareil, on a des zones entières qu'on laisse en friche car on veut créer des "zones vertes"... Et on essaie de limiter au maximum l'utilisation des moteurs thermiques. Résultats : on a des herbes hautes un peu partout et des crottes de moutons dans le champ... Mais notre terrain reste agréable. On y mange dès qu'il fait beau...

J'ai appris au détour d'un livre trouvé par hasard qu'on a un "jardin punk" héhé
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/petit-traite-du-jardin-punk-eric-lenoir

Comme quoi, c'est peut-être enfin une mode qui nous correspond ! Mais dans ce cas, on est précurseurs car ça fait 20 ans qu'on vit comme ça !


sourit tu as lu le bouquin ?
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet article ne se voulait pas jugeant! grand sourire Il était là pour apporter un autre regard sur le désencombrement. Le mot "mode" est sans doute maladroit. On ne peut nier toutefois qu'il y a un courant de penser allant dans cette direction depuis quelques années. Et celles qui s'y sentent bien: super! Mais, pour les autres qui, comme moi, ne s'y retrouvent pas du tout, ça fait du bien de lire une autre façon d'envisager la situation.
Ah, le jardin punk... un concept dont je suis aussi largement précurseur hourrah
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Cet article ne se voulait pas jugeant! grand sourire Il était là pour apporter un autre regard sur le désencombrement. Le mot "mode" est sans doute maladroit. On ne peut nier toutefois qu'il y a un courant de penser allant dans cette direction depuis quelques années. Et celles qui s'y sentent bien: super! Mais, pour les autres qui, comme moi, ne s'y retrouvent pas du tout, ça fait du bien de lire une autre façon d'envisager la situation.
Ah, le jardin punk... un concept dont je suis aussi largement précurseur hourrah

Dominique Loreau a sorti son premier bouquin en 2005, ça fait donc bientôt 15 ans que la "mode" existe... mais ça prend de l'ampleur. Je pense que ça répond à une vrai problème de surconsommation, sur-sollicitation général. Et je trouve ça très bien, grâce à ça, aujourd'hui, je n'ai pas acheté quatre choses : un magazine, une robe, une cafetière en promo, une glacière qui se branche sur l'allume cigare c'est moi la meilleure
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a longtemps que je pratique ça, question de moyens...et de bonne gestion de ces moyens. clin d'oeil
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les personnes qui ne s'adonnent pas au désencombrement, ne sont pas forcément de gros consommateurs... J'achète très peu. Je réutilise surtout ! Je garde souvent "au cas où", comme la manie des anciens... qui au fond permettait aussi d'éviter de se défaire pour acquérir de nouveau si le besoin revient. Derrière ce grand désencombrement (qui ne concerne certainement pas les personnes concernées par la question de surconsommation) il peut se cacher un marché du "jeter" pour "racheter". Je sais bien que ce post n'est certainement pas en ce sens!
Mais il ne faut pas conclure non plus que les personnes qui "gardent" et "conservent" sont dans la surconsommation... Il n'y a qu'à voir mon "chez moi" pour comprendre roule de rire
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:

Mais il ne faut pas conclure non plus que les personnes qui "gardent" et "conservent" sont dans la surconsommation... Il n'y a qu'à voir mon "chez moi" pour comprendre roule de rire

En effet... pour moi, il existe 2 types d'encombrés : ceux qui conservent et ceux qui achètent trop. Je pense que la seconde catégorie est quand même plus représentés. Et puis, il y a les "bordéliques" et c'est encore une autre histoire grand sourire Quelque part, j'admire la capacité de certaines personnes à vivre dans le désordre. Moi, je ne peux pas, ça m'angoisse.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Ingrid, je l'ai lu, par hasard, mais ça m'a vraiment détendue grand sourire (dans le genre, en plus loufoque, j'ai lu aussi "la joie d'être bordélique" et ça m'a fait un bien fou, même si parfois elle en rajoute... Ca fait partie de mes lectures "intellos" lorsque je ne trouve pas le sommeil clin d'oeil )

On achète peu, également, de biens de consommations mais on a un budget nourriture et loisirs complètement dingue (on mange bio et local, c'est un choix de consommation, parfois on se lâche avec quelques dates courtes qui sortent de nos habitudes, mais on garde le cap ! Et la musique, le bateau et les sports des enfants, ça fait un sacré budget honte Mais c'est un investissement éducatif et de bien-être clin d'oeil ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici je n'achète pas grand chose, voir même très peu, par contre j'avoue que depuis que je bosse je m'achète des fringues sourit plus régulièrement

actuellement j'arrive a avoir 10 tee shirt et 2 pantalons pour chaque période, été et normal et un plus chaud pour l'hiver ...

avant je tournais avec 2 fois moins, plus facile quand je ne travaillais pas ...

les loisirs je fais surtout du gratuit

la nourriture, parfois je tente le bio le mieux mais vraiment ça reste le gros point que je pourrais améliorer car je ne sais pas du tout gérer, je ne dépense pas trop mais je sais que je pourrais faire mieux et peut être avec moins d'argent ...

les objets et tout, bijoux et autres je n'ai rien par choix, par goût, linge de maison ... surtout .. en électroménager pareil ... pas de robot ni rien non plus ...

actuellement, je compte en non stop, j'économise sur tout, avant on avait un poste loisirs vacances assez important maintenant non ...

mais je n'étais pas dans la surconsommation, et ça ne m'a jamais éfleurée non plus ..

et je pense que la plupart des gens fonctionnent de la même façon ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anne, oui, je me souviens que tu n'as jamais été dépensière!

Chez nous, ce qui "encombre" surtout ce sont les livres.
On n'a très peu de meubles neufs à part l'électro.

Comme chez mammig, le budget va à la nourriture, les loisirs... et le train train quotidien. Très peu d'équipement en écran (un ordi familial et un vieux tél portable)... mais c'est aussi qu'on a un petit budget.

Mais je pense aussi qu'il ne faut pas chercher s'il y a une façon mieux qu'une autre... dans la mesure où l'on a conscience de la surconsommation qui gangrène la société.
je pense qu'il y a nos modèles intérieurs et aussi nos tempéraments? J'ai grandi dans une maison hyper rangée. Un jour, vers 8-9 ans, je suis allée chez un camarade de classe. Chez lui, la maison avec quatre enfants, n'était pas du tout nickel. Sa petite soeur était en maillot de corps et slip attendant les vêtements que sa mère prenait sur une pile qui attendait sur la planche à repasser. J'ai gardé en moi cette image que j'ai trouvé tellement sympathique! grand sourire Peut-être parce que cela convenait à mon tempérament?

Plus tard, jeune maman, j'ai aussi partagé beaucoup sur la "joie du désordre" avec une bonne amie à moi qui était aussi peu rangée que moi et avait des livres partout dans la maison... Nous n'avions pas grand goût pour le ménage.

J'ai parmi mes élèves, deux amis. L'une des maisons est très rangée, très belle, et très blanche. Cela me fiche une certaine angoisse! Comme quoi Ingrid! Et l'autre maison, un peu plus comme chez moi: je m'y sentais tellement bien! je la trouvais plus chaleureuse... Bon, je ne parle pas non plus de maisons sales, et où on ne peut poser un pied devant l'autre (ça, c'est étouffant)! Mais quand ça s'empile un peu ici ou là... où on sent la vie qui est passée par là, où les dessins d'enfant sont les œuvres d'art: ça me va bien! C'est un ressenti en premier au fond!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 55, 56, 57, 58, 59  Suivante
Page 56 sur 59

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0