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À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante
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bibounette80
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 7:13 pm    Sujet du message: À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante Répondre en citant

J'ai lu pas mal d'ouvrages sur le sujet, de blogs, les discussions ici etc
J'applique pas mal de choses chez moi, certaines que je faisais déjà avant et d'autres que j ai apprises en lisant tout cela.
Mais je me pose certaines questions et je voulais savoir comment concrètement vous gérez:
- les conflits entre enfants, puisque a priori il est bien de les laisser gerer eux mêmes, mais quand chacun campe sur sa position ça n'aboutit à rien?
- quand la communication ne suffit pas à faire "céder" un enfant, surtout quand c'est aux dépends d'un autre, comment faire sans punir si il n'est pas possible de trouver une sanction qui en découle?
Merci de vos lumières car dans ces cas concrets je ne trouve pas de réponses dans les livres!!
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Chérie2000
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les résolutions de conflits, il faut proposer aux enfants de rédiger une liste de choses à changer/de nouvelles règles. (vous pouvez en proposer qq unes un peu absurdes) puis on supprime des choses de la liste après avoir réfléchi à ce qui est réellement faisable.
Des amis pratiquent le conseil de famille également, chacun s'exprime en disant son ressenti, sans qu'on lui coupe la parole.
Je crois que quand le conflit ne peut se régler sans les parents, il faut intervenir.

Une sanction peut être un courrier, tu essaies d'expliquer pourquoi on t'interdit de faire ça/ on n'est pas content que tu aies fait ça.

Sinon, bien que j'aie participé à une formation Faber et Mazlisch et que je sois sensible à cette pédagogie, je déteste que l'on appelle ça "éducation bienveillante" parce que j'espère bien que la plupart des parents éduquent leurs enfants avec bienveillance.
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
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yoko
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec chérie sur les termes...
Sinon lors des conflits, lorsqu'on vient me voir, j'essaie avant tout d'etre dans l'empathie avec celui/ceux des enfants qui se sentent malheureux du conflit. Les écouter vraiment. Parfois cela suffit à resoudre le conflit. Je les encourage aussi à trouver eux meme des solutions acceptables pour tous.
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yoko
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Re: À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante Répondre en citant

bibounette80 a écrit:

- quand la communication ne suffit pas à faire "céder" un enfant, surtout quand c'est aux dépends d'un autre, comment faire sans punir si il n'est pas possible de trouver une sanction qui en découle?
Merci de vos lumières car dans ces cas concrets je ne trouve pas de réponses dans les livres!!


Je ne comprends pas dans quel cas la communication peut avoir pour but de faire céder un enfant ? Tu peux donner un exemple de la situation que tu évoques ?
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carpediem27
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Pour les résolutions de conflits, il faut proposer aux enfants de rédiger une liste de choses à changer/de nouvelles règles. (vous pouvez en proposer qq unes un peu absurdes) puis on supprime des choses de la liste après avoir réfléchi à ce qui est réellement faisable.
Des amis pratiquent le conseil de famille également, chacun s'exprime en disant son ressenti, sans qu'on lui coupe la parole.
Je crois que quand le conflit ne peut se régler sans les parents, il faut intervenir.

Une sanction peut être un courrier, tu essaies d'expliquer pourquoi on t'interdit de faire ça/ on n'est pas content que tu aies fait ça.

Sinon, bien que j'aie participé à une formation Faber et Mazlisch et que je sois sensible à cette pédagogie, je déteste que l'on appelle ça "éducation bienveillante" parce que j'espère bien que la plupart des parents éduquent leurs enfants avec bienveillance.


oui çà devrait grand sourire
d'ailleurs ici on fait régulièrement des conseils de famille et je ne me suis pas spécialement documentée clin d'oeil bon je fais aussi des erreurs .....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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bibounette80
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on pratique déjà depuis un moment les conseils de famille où chacun expose ses pbs et on écrit de nouvelles règles à chaque fois, ça ça marche bien, en général le pb est résolu,mais évidemment de nouveaux pbs apparaissent ensuite! Et on ne va pas faire un conseil de famille tous les jours non plus. À ce sujet ce qui me pose souci est aussi que dans la pratique ce n,est pas évident avec des enfants d'âge différent car mon 5 ans est vite dissipé et n'écoute plus ce que ses sœurs disent.

Au niveau des conflits je fais comme toi Yoko, ça arrive à marcher avec mes filles (et encore pas tjs car ma 7 ans a des phases "têtue" où elle campe sur ses positions quoi qu'il en soit, pour exemple dans un autre domaine elle soutenait à son pere que les pieces de 5 centimes c'etait 5 euro alors qu'il lui avait expliqué que certes il est écrit "euro" dessus mais aussi "cent"!) mais pour mon 5 ans c'est difficile. Un exemple tout à l'heure avec un copain (7 ans) ils voulaient tous les 2 l épée pour le spectacle qu'ils devaient nous faire. Je les renvoie essayer de se mettre d'accord pour trouver une solution qui aillent aux 2, sans succès. Je propose qu'ils fassent chacun leur tour avec l'épée, sans succès non plus, chacun ayant ses arguments (valables!) de la nécessité d'avoir l'épée! Au final j ai dû la supprimer pour régler le pb, je ne voyais pas quoi faire d'autre ?!

Pour le fait de faire "céder" un enfant, je pense à ma 7 ans qui un soir où on est pressés après l'ecole pour aller à l,activité de sa sœur (avec rappel qu'on est pressés, et ce comme tous les lundis soirs donc elle le sait en plus) traîne pour sortir, veut manger sa clémentine de suite car elle a trop faim, ce à quoi je lui dis qu'elle la mangera dans la voiture (et elle aurait pu aussi la manger à la garderie avant), mais non la prend et va l'éplucher à la poubelle alors qu'on est en train de partir avec les autres, eh bien là je n'ai pas de solution pour la faire se depecher à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.
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Lila
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.

Mais dans la "parentalité bienveillante", la punition c'est au programme ? Parce que j'avais cru comprendre que non ?
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Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
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zoline
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
bibounette80 a écrit:
à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.

Mais dans la "parentalité bienveillante", la punition c'est au programme ? Parce que j'avais cru comprendre que non ?

Non effectivement pas de punition clin d'oeil
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« Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. » Winston Churchill
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zoline
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Alors on pratique déjà depuis un moment les conseils de famille où chacun expose ses pbs et on écrit de nouvelles règles à chaque fois, ça ça marche bien, en général le pb est résolu,mais évidemment de nouveaux pbs apparaissent ensuite! Et on ne va pas faire un conseil de famille tous les jours non plus. À ce sujet ce qui me pose souci est aussi que dans la pratique ce n,est pas évident avec des enfants d'âge différent car mon 5 ans est vite dissipé et n'écoute plus ce que ses sœurs disent.

Au niveau des conflits je fais comme toi Yoko, ça arrive à marcher avec mes filles (et encore pas tjs car ma 7 ans a des phases "têtue" où elle campe sur ses positions quoi qu'il en soit, pour exemple dans un autre domaine elle soutenait à son pere que les pieces de 5 centimes c'etait 5 euro alors qu'il lui avait expliqué que certes il est écrit "euro" dessus mais aussi "cent"!) mais pour mon 5 ans c'est difficile. Un exemple tout à l'heure avec un copain (7 ans) ils voulaient tous les 2 l épée pour le spectacle qu'ils devaient nous faire. Je les renvoie essayer de se mettre d'accord pour trouver une solution qui aillent aux 2, sans succès. Je propose qu'ils fassent chacun leur tour avec l'épée, sans succès non plus, chacun ayant ses arguments (valables!) de la nécessité d'avoir l'épée! Au final j ai dû la supprimer pour régler le pb, je ne voyais pas quoi faire d'autre

En fait tout est une question de vocabulaire finalement , on ne dit pas tu es puni, je supprime, cest plus une subtilité de langage : et là, selon moi ils préconisent de dire " puisque vous ne trouvez pas d'arrangement tous les 2 avec cette épée nous allons la ranger" et pourquoi pas leur demander alors de proposer une solution pour qu'ils puissent s'en servir....
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zoline
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:


Pour le fait de faire "céder" un enfant, je pense à ma 7 ans qui un soir où on est pressés après l'ecole pour aller à l,activité de sa sœur (avec rappel qu'on est pressés, et ce comme tous les lundis soirs donc elle le sait en plus) traîne pour sortir, veut manger sa clémentine de suite car elle a trop faim, ce à quoi je lui dis qu'elle la mangera dans la voiture (et elle aurait pu aussi la manger à la garderie avant), mais non la prend et va l'éplucher à la poubelle alors qu'on est en train de partir avec les autres, eh bien là je n'ai pas de solution pour la faire se depecher à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.

J'aurai envie de dire que je ne l'aurai pas laissé arriver au stade d'éplucher sa clementine , mais je n'étais pas la , je ne peux pas juger.
Mais bref pas de menace de punition juste signifier le fait d'avoir été très contrarié par ce comportement et que dorénavant le goûter sera pris en garderie puisqu'il est très difficile de le gérer autrement
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zoline
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires honte
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virgulle
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression qu'être pressé c'est déjà ne pas être dans l'éducation Bienveillante.
La bienveillance demande pour moi de faire moins choses dans le même temps et surtout pas en même temps honte
Se lever 15 minutes plus tôt pour pouvoir lire une histoire sur le canapé au lieu de dire 20 fois dépêche toi : parce que le temps pour observer et échanger permet de faire le reste plus vite...
Un enfant qui va au dessus de la poubelle pour éplucher sa clémentine : te dis peut être : je suis fatigué je n'ai pas envie d'aller dans la voiture, souvent de l'énoncer à haute voix suffit à arrêter.. Ici de lui dire je sais que tu n'as pas trop envie d'aller à l'école : suffit pour qu'il ait moins besoin de mettre deux plombes à choisir ses vêtements...

Je ne suis pas fan de laisser les enfants se débrouiller : pour moi c'est la loi du plus fort honte
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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yoko
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi tout comme zoline clin d'oeil
Le coup de l'épée, elle est rangée jusqu'à une autre fois où ils se mettront d'accord, mais sans notion de punition.
Et pour le coup de la clémentine la ce serait une demande d'adulte, pas un conflit entre enfant, et je ne discute pas. C'est l'heure de partir, tu me donnes ta clémentine, je te la rends une fois attachée dans la voiture.
Parfois aussi je leur d'aller se disputer plus loin parce que je n'ai pas envie.
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4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
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zoline
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait exact virgule clin d'oeil
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ingrid (le retour...)
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires honte


Mais ça leur rend service, au moins, ils ne sont pas écrasés par la perfection de leur mère et apprennent qu'on peut les aimer et les envoyer bouler.
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Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
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yoko
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que pour moi la non punition ce n'est pas qu'une subtilité de langage c'est aussi un état d'esprit de l'adulte. Ce qui n'empêche pas les conséquences, toujours en rapport avec le problème et sans volonté d'humiliation.
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virgulle
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires honte


Mais ça leur rend service, au moins, ils ne sont pas écrasés par la perfection de leur mère et apprennent qu'on peut les aimer et les envoyer bouler.

Et les prépare à la Saint Valentin caché derrière la porte
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ...
de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes

par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi sourit

alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ...
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zoline
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
J'ajoute que pour moi la non punition ce n'est pas qu'une subtilité de langage c'est aussi un état d'esprit de l'adulte. Ce qui n'empêche pas les conséquences, toujours en rapport avec le problème et sans volonté d'humiliation.

Je n aime pas la punition, je trouve que c'est bien souvent une solution facile de l'adulte face à un enfant .
Personnellement ne plus y avoir recours m a permis de réfléchir sur pas mal de choses
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Shet
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounette, effectivement dans la situation "d'urgence" dont tu parles avec départ pour activité, je ne vois pas trop comment gérer sur le moment. Par contre, à mon sens, indispensable de revenir sur le sujet à froid pour que le problème soit géré autrement une prochaine fois. Le but étant que chacun prenne conscience de l'intérêt à coopérer pour le bien commun car une famille c'est une équipe; mais aussi de voir comment le besoin individuel de ta fille peut être pris en compte car, moi, qd j'ai faim, ça m'empêche parfois de réfléchir et j'ai l'impression que tout mes neurones se déconnectent, alors imagine ce qui peut se passer pour un enfant.
En tout cas, dire une phrase empathique genre: "Je vois (j'entends) bien que tu as très faim et que pour toi c'est difficile de te dépêcher maintenant, que tu préférerais pouvoir prendre ton temps mais tu sais bien que le lundi, nous sommes pressés et je m'attends à ce que tu nous aides à arriver à temps à l'activité." peut certainement être bénéfique même si, si elle est à un point de faim où "les neurones sont déconnectés", ça n'aura p-ê aucun effet.

Pour le conflit entre enfants, je les laisse gérer autant que possible mais à partir du moment où il y a besoin que j'intervienne, le plus souvent, que chacun explique son problème à haute voix à moi mais devant l'autre enfant suffit à résoudre le conflit; Si ça ne suffit pas, je reformule le point de vue de chacun et je reste avec eux pour qu'ils trouvent une solution, je ne les laisse pas trouver tout seuls, sinon, il manque une étape, il me semble.
Sachant que dans le cas de l'épée, le fait qu'aucun ne l'aie finalement peut aussi être une solution. P-ê qu'il est plus facile d'accepter que personne n'aie l'épée, plutôt que d'accepter que ce soit l'autre qui l'aie. Difficile pour nous d'arriver à voir la situation au travers des yeux des enfants...

Ceci dit, faut croire que ça marche parce que j'ai l'impression que les cas où je dois gérer un conflit entre mes enfants (12, 10, 8 et 6 ans) sont devenus exceptionnels.

Pour finir, une petite phrase que j'avais affichée dans la cuisine à un moment: "Dans une famille, c'est celui qui peut qui fait..."
Je trouve que cela fait bien comprendre à chacun qu'on est une équipe et qu'on compte sur chacun pour que ça marche.
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