| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Quit62 Déesse du forum !

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 6460
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 3:59 pm Sujet du message: Question formation musicale (solfège) |
|
|
Quelles sont les méthodes utilisées par vos enfants ?
ici on aime la FM.
C'est mignon les dessins avec les petits éléphants, mais ça ne me dit pas comment reconnaître si mon morceau est en maj ou min ; et toutes les subtilités associées, genre quelle est la cadence ? les accords, les renversements, etc...
J'en ai assez de faire des recherches sur le net pour comprendre comment ça marche et lui apprendre. _________________ Mum of 3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
ça dépend des niveaux, on a plein de méthodes différentes...
Ce dont tu parles, elles l'apprennent en cours au fur et à mesure, elles n'ont pas de vélléité de saut de classe  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 6460
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
ça dépend des niveaux, on a plein de méthodes différentes...
Ce dont tu parles, elles l'apprennent en cours au fur et à mesure, elles n'ont pas de vélléité de saut de classe  |
Ben ici non plus, on ne saute pas de classe, on essaie juste de répondre aux questions de l'exercice ; mais ils n'ont jamais eu de cours clair sur le sujet.
C'est le prof qui leur fait ou c'est dans leur bouquin ? _________________ Mum of 3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
rlullier a écrit: |
ça dépend des niveaux, on a plein de méthodes différentes...
Ce dont tu parles, elles l'apprennent en cours au fur et à mesure, elles n'ont pas de vélléité de saut de classe  |
Ben ici non plus, on ne saute pas de classe, on essaie juste de répondre aux questions de l'exercice ; mais ils n'ont jamais eu de cours clair sur le sujet.
C'est le prof qui leur fait ou c'est dans leur bouquin ? |
je ne sais pas, ils ont des cours plus théoriques sur ces notions aux environs de II-1 ou II-2 , les profs leur donnent des cours (sur feuille) qu'ils doivent apprendre , ce n'est pas le cas chez vous?
La méthode sert seule lors du 1er cycle. |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
http://theoriemusicale.fr/
Il faut savoir dans quelle gamme tu es (= la tonalité) : souvent on te la donne, dans les morceaux de cycle1 (et la plupart du temps aussi), c'est la première note du morceau (et très souvent la dernière). Si on ne te la donne pas, il y a des trucs pour le savoir (c'est dans le lien, c'est assez simple, il faut savoir combien de dièses et de bémols il y a à la clef).
Pour savoir si tu es en majeur, tu prends la première et la troisième note de la gamme. S'il y a deux tons entiers (de do à mi, de re à fa dièse...etc), c'est majeur. S'il n'y a qu'un ton 1/2, c'est mineur (de la à do, de ré à fa...).
Dernière édition par mammig le Mer Oct 08, 2014 9:00 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
http://theoriemusicale.fr/
Il faut savoir dans quelle gamme tu es (= la tonalité) : souvent on te la donne, dans les morceaux de cycle1 (et la plupart du temps aussi), c'est la première note du morceau (et très souvent la dernière). Si on ne te la donne pas, il y a des trucs pour le savoir (c'est dans le lien, c'est assez simple, il faut savoir combien de dièses et de bémols il y a à la clef).
Pour savoir si tu es en majeur, tu prend la première et la troisième note de la gamme. S'il y a deux tons entiers (de do à mi, de re à fa dièse...etc), c'est majeur. S'il n'y a qu'un ton 1/2, c'est mineur (de la à do, de ré à fa...). |
On est en plein dedans avec Aure, et je trouve ça passionnant !
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par mammig le Mer Oct 08, 2014 9:00 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, j'adore  |
|
Revenir en haut |
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
mais ça s'entend à l'oreille si c'est en majeur ou en mineure, non? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27630
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Les enfants ont des livres un théorique, un pratique, ils voient tout en cours, ils ont des exercices à faire d'entraînement entre les cours.
Il n'y a pas de recherche à faire entre les cours  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Mer Oct 08, 2014 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
mais ça s'entend à l'oreille si c'est en majeur ou en mineure, non? |
Oui, mais en solfège, tu cherches à comprendre pourquoi l'écriture est majeure ou mineure. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13184
|
Posté le: Jeu Oct 09, 2014 8:20 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
mais ça s'entend à l'oreille si c'est en majeur ou en mineure, non? |
oui... ma prof me faisait faire des dictées musicales... j'étais fortiche je ne connais pas du tout la méthode de mammig par contre... pourtant, j'ai 11 ans de piano classique (ou alors, j'ai oublié ce qui est fort possible). |
|
Revenir en haut |
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 6460
|
Posté le: Jeu Oct 09, 2014 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Bon, la prof de FM m'a conseillé des bouquins qui reprennent les règles de bases (comme en grammaire). Parce qu'une gamme je sais la nommer, majeure ou mineure, je retrouve sur une partition avec la note sensible, mais le coup de la cadence par ex., elle était étonnée que fifille n'en sache rien.
Je vais aller les feuilleter pour choisir. _________________ Mum of 3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Oct 09, 2014 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Mais elle a changé d'établissement depuis l'an dernier ou tout le monde est dans son cas?
Ici, les cours se suivent, donc la quasi-totalité de la classe a le même niveau (il y a environ 7/8 classes par niveau, et les profs font à peu près la même chose en même temps)
C'est étrange tout de même si c'est la seule. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 6460
|
Posté le: Jeu Oct 09, 2014 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Mais elle a changé d'établissement depuis l'an dernier ou tout le monde est dans son cas?
Ici, les cours se suivent, donc la quasi-totalité de la classe a le même niveau (il y a environ 7/8 classes par niveau, et les profs font à peu près la même chose en même temps)
C'est étrange tout de même si c'est la seule. |
Elle a changé, il y a 4 ans :
- 1ère année ailleurs impex
- 2ème année cours mélangés 1ère et 2ème année, n'a rien appris !!
- 3ème année, a fait du rythme, de la lecture de note et vu 2 ou 3 gammes
- 4ème année, la prof leur disait pdt tout le cours qu'ils étaient nuls et une amie dont la fille est plus âgée me refilait ses explications trouvé sur le net. A eu son examen de passage en 2ème cyle
- 5ème année, ben on est dans les choux au niveau purement théorie, mais on s'en sortira !
Ce conservatoire a une organisation FM pourrie, et revient de loin. Ils ont standardisé les niveaux, et commencent le livre de 1ère année, en 2ème année.....
Mon ainée qui a commencé l'an dernier, a sauté le première année, (en plus a commencé à Noël et arrivait en retard à son cours) et là s'ennuie en 3ème année ; effectivement d'après sa prof de FM elle a un niveau bien au dessus de celui des autres.... (pourtant ce n'est pas une star)... _________________ Mum of 3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2057
|
Posté le: Jeu Oct 09, 2014 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Elles ont toutes les 2 "On aime la FM" mais ils ne travaillent pas QUE dessus.
Je ne mets jamais mon nez dedans, je ne saurais pas dire ce qu'elles font exactement mais ça a l'air de bien fonctionner.
Je sais que pour ma grande, la prof' bosse pas mal avec un piano aussi.
Je rajoute qu'ils sont par "classe" par niveau.
Ma grande est dans un niveau double 3-4ème de solfège, elle peut valider son premier cycle. Ce sont des niveaux "accélérés" pour les enfants plus grands ou lorsqu'ils suivent très bien et très vite. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pour connaître la tonalité :
il faut connaître l'ordre des dièses (fa/do/sol/re/la/mi/si) et celui des bémols (l'inverse : si/mi/la/re/sol/do/fa). Après, le reste, ça se déduit mais je ne vais pas vous saouler avec ça. |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|