Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
CPGE scientifiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
J'avoue qu'il a choisi tout seul sa prépa, on lui a fait confiance. Il a décidé entre autres avec le prof de maths et des connaissances qui enseignaient en prépa. On n'y connaissait rien du tout.


Bien souvent, meme les profs n'y connaissent rien. roule de rire Entre ceux qui sont frustrés de ne pas avoir fait eux-memes le parcours d'excellence auquel ils auraient aspiré et qui du coup envoeint tout le monde/personne dans cette voie par revanche, ceux qui ont des infos mises à jour dans les années 80, ceux qui marchent à l'idée reçue, ...les profs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux m'en dire un peu plus sur son parcours Lab , c'était une école d'ingénieur généraliste et les cours sur le comportement animal ?
Je suis de ton avis aussi , on lui fait confiance il sait à peu près ce qu'il veut mais il doit y avoir plusieurs parcours pour arriver dans le biomimétisme , il a dégrossi le sujet et on doit regarder avec lui.

Les profs ont été bien incapable de l'aider et pour certains ne sachant pas du tout en quoi çà consistait le biomimétisme clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui figualix a largement raison pour l'admission en prépa tout est pris en compte clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Tu peux m'en dire un peu plus sur son parcours Lab , c'était une école d'ingénieur généraliste et les cours sur le comportement animal ?
Je suis de ton avis aussi , on lui fait confiance il sait à peu près ce qu'il veut mais il doit y avoir plusieurs parcours pour arriver dans le biomimétisme , il a dégrossi le sujet et on doit regarder avec lui.

Les profs ont été bien incapable de l'aider et pour certains ne sachant pas du tout en quoi çà consistait le biomimétisme clin d'oeil


Pour armelle: les profs étaient ceux qui enseignaient en prépa à l'heure ou il demandait, et son prof de maths qui avait pu tester en direct les capacités du gamin. clin d'oeil


Il a fait une prépa dans notre ville de province, en 3 ans car il n'a pas eu l'école qu'il voulait (il a décidé ça tout seul), il a intégré cette école: http://www.enseeiht.fr/fr/index.html option electronique, puis traitement du signal; fait ses 3 ans sans problème. il a ensuite intégré le LAAS à Toulouse https://www.laas.fr/public/ pour des projets de recherche (cdd d'un an puis démarrage d'une thèse sur 3 ans impliquant des études bio sur les animaux, il ne m'autorise pas à en dire plus. clin d'oeil. Juste pour dire qu'il existe des moyens détournés pour faire ce qu'on veut.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Lab clin d'oeil

Et oui pour les moyens détournés , entièrement d'accord avec toi grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB, ton fils a fait la même école d'ingé que mes 2 frères clin d'oeil . mais il est beaucoup plus jeune grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
LAB, ton fils a fait la même école d'ingé que mes 2 frères clin d'oeil . mais il est beaucoup plus jeune grimace


Heureusement pour moi grimace
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de mpsi/pcsi, mon fils ne regrette pas de n'avoir pas été pris en mpsi à Rennes, choix qu'il avait mis en premier car il préférait largement les maths en terminale.
Il faut dire que le programme de physique de S n'est pas terrible, limité par le niveau de maths des élèves souvent (beaucoup de notions ne sont vues que superficiellement par manque d'outils mathématiques, par exemple la mécanique sans savoir résoudre une équation différentielle, ça ressemble beaucoup à C'est pas sorcier...)
En prépa la physique c'est presque une autre matière.
Et en pcsi il y a quand même 10h par semaine de maths pour s'amuser héhé Mais il trouve que c'est bien de varier sur trois matières plutôt que sur deux.
En revanche c'est mieux d'aimer la chimie, parce qu'il y en a aussi un paquet, même si on peut toujours s'orienter ensuite sur psi.

Mais ça dépend aussi s'il y a un domaine de prédilection, mon grand qui voulait faire de l'informatique avait plus de chances d'avoir une école dans ce domaine en mp.
Là son frère est prêt à prendre n'importe quoi même l'Ecole Nationale Supérieure d'Elevage Porcin plutôt que de faire une 5/2 roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2018 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Figualix, pourquoi n'est-elle pas très enthousiaste de la CPES PSL/HIV ?


Elle trouve qu'il y a trop de filles !!! grand sourire
C'est un peu vrai mais elle a aussi compris que c'était plus un parcours universitaire... et finalement, elle a l'air attirée d'aller en école...
En visitant les prépas, elle a discuté avec des élèves et a été confortée dans le fait que la physique en sup n'a rien à voir avec celle du lycée (on lui avait déjà dit qu'à notre époque, la physique du lycée, c'était autre chose que ce qu'ils font !). Et ça à l'air de bien lui plaire.

Elle mettra quand même le CPES en voeux... si elle ne change pas d'avis d'ici l'an prochain.
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2019 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai relu ce post....
et ce témoignage de Carlotta, bon ben maintenant il sait qu'il faut s'y mettre sans attendre ! Merci Carlotta !

CARLOTTA a écrit:
Je fais mon passage annuel sur le forum, que je fréquentais beaucoup plus à l'époque où j'étais à la maison...

Bref, N°1 vient de passer 2 ans à Ginette en PC si vous voulez des infos... globalement que du positif +++ à en dire.

Elle a détesté la période des concours, était prête à bifurquer vers la fac plutôt que cuber et a trouvé que c'était vraiment 2 années très dures niveau boulot mais dont, grâce à l'ambiance de l'école, elle garde un excellent souvenir et des excellents copains (dont 80% ont intégré une des 3 meilleures écoles d'ingé). Elle nous dit toujours qu'elle ne sait pas si elle aurait tenu si ça n'avait pas été dans cette ambiance.

En revanche elle a fait une erreur, je l'avais bien vu mais elle ne voulait pas l'entendre à ce moment là et elle le reconnait maintenant, c'est qu'elle a mis quasiment 1 an à "s'y mettre" vraiment, surtout pendant les we/vacances, pendant que beaucoup était à fond dans le boulot dès le début, et franchement ça ne se rattrape pas vraiment après (elle s'en sort bien qd même, elle a intégré une très bonne école classée entre la 5è la 10ème place selon les classements.. grâce à sa note de français au concours !). Et pourtant elle était plutôt du style sérieuse dans son boulot depuis toujours, mais elle n'a pas bien appréhendé qu'il y avait une marche à franchir côté boulot même pour elle. Et puis il y en a qui ont vraiment l'objectif de polytechnique alors qu'elle n'avait pas de but particulier (elle aurait bien aimé Centrale mais s'est plantée au concours donc n'a pas eu les villes qu'elle voulait). Elle avait toujours été dans les 2 premiers de sa classe dans un bon lycée privée de région parisienne, (et 20 de moyenne au bac) et là elle a passé la première année dans le dernier quart de sa classe et la seconde vers le milieu bas ! Sa soeur est en train de faire la même erreur en HK d'ailleurs, toujours pas dans le boulot à fond surtout pendant les we/vacances... de toutes façons elle ne vise pas l'ENS alors je laisse faire, je pense qu'elle aussi va s'y mettre petit à petit.

Pour en revenir à Ste Geneviève, les portes ouvertes sont plutôt une réunion d'information. Pour pouvoir avoir des infos plus "personnelles" nous étions allées, lorsqu'elle était en terminale il me semble, à un salon des prépas privées (ce qui permet de voir aussi Stan par exemple) où des profs et élèves sont présents.

Sinon, ils sont tous pensionnaires à Ste Geneviève, et l'internat reste ouvert le week end. C'est bien pratique et plus convivial (ça contribue sans doute à l'ambiance d'entraide et de cohésion). Enfin ils recrutent évidemment sur le niveau (ne serait-ce que parce qu'ensuite comme ils sont tous bons les cours vont très vite, donc ça ne serait pas rendre service à un élève moyen de le mettre là), mais pas que... la lettre de motivation est très importante.

Enfin, plus qu'ailleurs, il y a vraiment des élèves étonnants. Elle nous parlait de mecs qui vont avoir fait dès l'intercours le devoir à faire pour la semaine suivante et qui devrait prendre des heures, qui en plus vont l'expliquer à leurs copains hyper gentiment et de façon simple, qui en plus sont des pianistes virtuoses et sont drôles... et puis aussi bien sur la caricature du mec qui ne vit que pour les maths, ne parle à personne, bosse tout le temps...

Enfin il y a le pb du coût... c'est privé, donc payant. Il y a un barême en fonction des revenus, nous ont étaient vers le milieu mais ça fait mal au budget quand même... ceci dit, c'est du "tout compris" puisque c'est avec le logement la bouffe etc... l'enseignement en lui-même ne coûte pas hyper cher. Et finalement quand on compare avec une prépa publique parisienne si on n'est pas pris en internat et qu'il faut se loger et nourrir à Paris, ça revenait au même (différent bien sur si on est pris en internat public).

_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà... 2 ans après j'ai déposé Fils Aîné pour passer les concours qui commencent demain (ceux qu'ils passent clin d'oeil ). je suis bien contente qu'il soit interne j'aurais été source de stress très gênante pour lui honte

Donc voilà.... chance ! à la fille de Figualix et s'il y en a d'autres, aux autres.... grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon n°3 aussi pour la deuxième fois chance !

Bonne chance à tous grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chance ! à ton fils carpe clin d'oeil
Je ne e rappelle plus : il n'avait rien eu l'an dernier ou n'avait pas eu ce qu'il voulait ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'avait pas eu ce qu'il voulait.
Mais c'est un peu comme les quotas en médecine , beaucoup plus de candidatures que de places proposées ...
Il vise chimie à Montpellier , on croise ....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Bon ben voilà... 2 ans après j'ai déposé Fils Aîné pour passer les concours qui commencent demain (ceux qu'ils passent clin d'oeil ). je suis bien contente qu'il soit interne j'aurais été source de stress très gênante pour lui honte

Donc voilà.... chance ! à la fille de Figualix et s'il y en a d'autres, aux autres.... grand sourire


Ma fille a commencé la semaine dernière avec les concours X/ENS (son graal, c'est ENS informatique. Après, ce sont des concours...).
Cette semaine, elle révise car elle ne s'est pas inscrite pour les Centrales. Par contre, elle fera les deux semaines suivantes.

Bonne chance à tous !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance et bon courage à eux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Bonne chance et bon courage à eux !


+ 1 et bon courage aux parents aussi clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage.
Cette année c'est relâche. On reprend l'an prochain.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à tous vos jeunes en concours! chance ! chance ! chance ! chance !
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à tous vos jeunes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0