Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
CPGE scientifiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Merci Booboon pour l'info des PO de Chateaubriand, j'avais complètement zappé !
On pourrait peut-être se voir Samedi prochain clin d'oeil

Pour le questionnement, tu peux toujours mettre sainte-geneviève dans ta liste de voeu..et tu avises si il est pris.
Il y a tout de même une grosse différence de réussite aux concours entre les grandes parisiennes et les très bonnes prépas de province.
Tout dépend ce que ton fils souhaite intégrer en fait clin d'oeil

Par contre, pour moi hors de question qu'elles intègrent une prépa privée, c'est hors de prix pour nous et je ne suis pas sensible au côté religieux/prières du truc..Mon aînée souffre déjà assez comme ça de l'état d'esprit dans sa classe ( élèves catho tradi, Civitas etc..)

Comme toi Booboon, je trouve ça bien de faire les PO en 1ère..en terminale, cela arrive trop tard je trouve.


On y va en début de matinée ce serait sympa de se croiser.... J'emmène aussi un copain de mon fils.... clin d'oeil
Sinon pour le côté catho tradi, j'ai tout de même pense un peu comme toi parce que là il risquerait de ne pas s'y retrouver du tout....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Pas de lettre de motivation dans les CPGE publiques.


Ça dépend lesquelles, Salomé avait mis deux prépa littéraire option art plastique publique et il fallait joindre un lettre de motivation sur APB. clin d'oeil
Pour la prépa qu'elle a intégré publique également il fallait aussi fournir une lettre de motivation (mais c'est une prépa particulière pas une CPGE).

Booboon, oui clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de même une pression de dingue.
Il faut être sûre que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour à nantes pour mon aînée hier après l'appel de la CPE de son lycée hier matin..elle était absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre.
Ma fille n'arrivait plus à dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfoncée en plus du stress normal dû aux conours ( cathos tradis d'extrême droite en grosse proportion).
Je ne sais même pas si elle va réussir à finir son année scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser.
Bref, je pense que même si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes prépas, il faut surtout qu'il soit armé mentalement pour y survivre.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette


Dernière édition par Gwenaelle le Mer Jan 31, 2018 11:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

triste je suis triste de lire ces nouvelles. Tout mon soutien pour ta fille.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6564
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de même une pression de dingue.
Il faut être sûre que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour à nantes pour mon aînée hier après l'appel de la CPE de son lycée hier matin..elle était absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre.
Ma fille n'arrivait plus à dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfoncé en plus du stress normal dû aux conours ( cathos tradis d'extrême droite en grosse proportion).
Je ne sais même pas si elle va réussir à finir son année scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser.
Bref, je pense que même si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes prépas, il faut surtout qu'il soit armé mentalement pour y survivre.


Mon neveu a fait prépa à LLG, très bonne ambiance, pression normale. Il est allé à l'X. La fille d'amis est à Ginette, même ressenti. Mon mari a fait prépa à Fénelon (il y a longtemps), même ressenti (mais prépa moins côtée). Châteaubriand à Rennes, le fils de ma cousine y est, à peu près même ressenti. Prépa locale ici, à peu près même ressenti (classe prime).
Voilà tous les exemples autour de moi.
Après, il faut du mental dans tous les cas. Et un mental fort à un moment donné, peut s'écrouler pour d'autres raisons.
Dans le cas de ma fille, on regarde, on se renseigne, elle choisira l'année prochaine. C'est sûr qu'en étant tête de classe dans un bon lycée, en plus, dans une section internationale (ce qui donne beaucoup de travail) tout en continuant la natation en compéttion (même si elle a du lever le pied pour cause d'emploi du temps), ça donne une idée sur le mental. En plus, elle a de la réserve sous le pied, ses devoirs sont faits très vite, en cours de maths, elle fait tous les exercices du livre qaudn les autres font ceux prévus pour le cours.

Gwen, ta fille à Henri IV connait elle la formation hybride dont j'ai parlé plus haut ? A t-elle un avis ?

Gwen, bon courage ! Je vois le genre de milieu dont tu parles. Il y en a un peu dans le lycée des enfants. On en parle souvent en famille, ça permet de prendre du recul.

_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle, désolée de lire ça. Comment va ta fille aujourd'hui ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince Gwen, je suis vraiment désolée pour ta fille, on peut toujours dire qu'il y a pire ailleurs, mais quand ton enfant ne va pas bien, c'est quand même très difficile...

Je pense que le milieu que tu décris est très présent dans les prépas littéraires... je me souviens d'une amie qui avait eu ce ressenti à Toulouse...

Bon de notre côté, on a le temps d'aviser clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie de C. qui n'avait pas le niveau pour passer en 2ème année a été orientée en CPES.
Elle en est très contente..moins de pression, cours intéressants.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de même une pression de dingue.
Il faut être sûre que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour à nantes pour mon aînée hier après l'appel de la CPE de son lycée hier matin..elle était absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre.
Ma fille n'arrivait plus à dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfoncée en plus du stress normal dû aux conours ( cathos tradis d'extrême droite en grosse proportion).
Je ne sais même pas si elle va réussir à finir son année scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser.
Bref, je pense que même si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes prépas, il faut surtout qu'il soit armé mentalement pour y survivre.


C'est ce que je disais plus haut à propos de mon neveu qui n'a pas supporté la pression en prépa et qui s'épanouit à la fac.

C'est bien d'avoir de l'ambition, mais il faut être prêt à supporter la pression. Si les grandes prépas ont de bons résultats c'est aussi parce qu'elles trient les élèves adaptés à leur mode de sélection.
Il y a des bonnes prépas de province qui font réussir leurs élèves qui intègrent ensuite des écoles prestigieuses.

Je n'encouragerais personne à intégrer ce genre de prépas, ça peut être très destructeur.

Bon courage à ta fille, Gwen, n'hésite pas à la faire sortir de cette prépa, si ça devient insupportable, je trouve ça très important.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaëlle, j'espère que ça va s'arranger pour ta fille.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant sélectionner les élèves au lycée je trouve ça choquant, autant en prépa heureusement qu'on les sélectionne.. Pour eux d'abord...

Lab, tu n'encouragerais personne à ce genre de prépa mais certains s'y retrouvent.... Franchement quand on regarde le site de Ginette ça fait ambiance scoute avec des élèves brillants mais pas du tout compétition écrase ton voisin....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 17000 places en école d'ingénieurs pour 15000 élèves en prépa scientifiques donc il y a de la place pour tous. Les concours font le tri mais au final 9 élèves sur 10 intègrent une école au bout de 2 ou 3 ans. http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Prepas-scientifiques-halte-aux-idees-recues

Ce qui m'a surprise par rapport "à mon époque" dans les classes prépas que j'ai visité est que quasiment tous les élèves passent de la sup à la spé, il y a 1 ou 2% de réorientation ce qui est vraiment peu et il y a peu d'élèves qui redoublent la spé.
Par contre, le message était clair en prépa on ne bosse pas beaucoup mais énormément et la marche qui était grande "de mon temps" et devenue un éverest .
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée Gwen , j'espère du mieux pour ta fille
Je te rejoins complètement sur ta dernière phrase , je pense que le mental compte beaucoup ....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwennaëlle c'est vraiment dommage que cette prépa soit trustée par ce genre de public triste
Après je me rappelle en spé j'avais craqué avec le manque de sommeil et un jour j'étais rentrée chez mes parents, j'avais dormi genre 48h et après ils m'ont fichu un coup de pied au derrière pour que je reparte, et c'est ce dont j'avais besoin. Mais bon l'ambiance de classe était bonne même si les profs étaient ancienne école donc pas très concernés par la bienveillance...

Nananne il faut que je redemande les chiffres à mon fiston mais il me semble que au moins 7 ou 8 sur les 43-44 ? de sup' sont partis, plus ou moins volontairement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée pour elle Gwenaëlle. triste
Tu avais déjà parlé de l'ambiance, je comprends que ce soit lourd, ajouté au reste...
Qu'elle y retourne ou pas, elle va rebondir, c'est certain, avec votre soutien.
On peut intégrer de grandes écoles dans les prépas de province aussi.
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle, je compatis...

Mon fils n'aime pas du tout la compétition, ni la rivalité ni passer trop de temps à travailler le soir. Il a des facilités en math et en physique.

Il a choisi une petite prépa publique et conviviale. Il ne s'est pas surmené loin de là, mais il avait de grosses journées de 8 h à 19 h de présence au lycée ! avec des cours de 4h de math/physique à rester concentré.
Il rentrait à la maison le soir puis faisait au maximum 1h de devoirs avant de dormir. ça lui convenait ... Il a passé les concours sans se préparer et sans se stresser.
Ensuite, il a été pris dans des écoles d'ingénieurs ordinaires de Polytech et il a choisi d'aller à Annecy en Robotique/informatique: le temps de transport en commun minimum, le cadre est très beau, l'ambiance chaleureuse, les profs à l'écoute et de bon niveau (certains sont chercheurs au CERN...) Il assiste à tous les cours mais travaille très peu à côté, rentre tous les weekends. Il réussit bien et valide facilement ses partiels.

J'apporte ce témoignage pour dire que les études d'ingénieur doivent correspondre, selon moi, à un profil de personnalité et à un choix de vie. Obtenir une grande prépa puis une grande école n'est pas forcément une voie enviable ni une solution... Les jeunes vont passer 5 années difficiles à trimer... Il faut bien réfléchir et ne pas leur mettre trop la pression au niveau de l'orientation en tant que parents.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/


Dernière édition par 5chat le Mer Jan 31, 2018 6:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme 5 chat.

Booboon je suis sûre que certains y trouvent leur compte, mais ça demande une bonne réflexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une prépa très cotée.

Comme dit Mistral on peut intégrer de très bonnes écoles depuis une prépa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Comme 5 chat.

Booboon je suis sûre que certains y trouvent leur compte, mais ça demande une bonne réflexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une prépa très cotée.

Comme dit Mistral on peut intégrer de très bonnes écoles depuis une prépa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression.


Oui c'est sûr.... mais ils faut être le meilleur dans ta prépa... ça dépend vraiment de ce que tu veux faire je pense.
Mon fils a une école en vue et il vaut mieux qu'il mette toutes les chances de son côté... quand on voit les résultats (classement l'Etudiant donné par laurence), il y a un fossé entre les différentes prépas...
En fait, je pense qu'une première sélection est déjà faite à l'entrée en prépa. Dans le cas de mon fils par exemple, ce n'est pas sûr du tout qu'il soit pris dans une prépa très bien coté en sortant de son lycée....

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, certaines très bonnes prépas ont plus un esprit scout-solidaire que pression écrasante... dans ce cas ça vaut le coup de réfléchir je pense. clin d'oeil clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:


J'apporte ce témoignage pour dire que les études d'ingénieur doivent correspondre, selon moi, à un profil de personnalité et à un choix de vie. Obtenir une grande prépa puis une grande école n'est pas forcément une voie enviable ni une solution... Les jeunes vont passer 5 années difficiles à trimer... Il faut bien réfléchir et ne pas leur mettre trop la pression au niveau de l'orientation en tant que parents.


C'est vrai de toutes les études il me semble....

Je crois que le cas de ton fils est très juste mais il n'avait pas vraiment d'idée de ce qu'il voulait faire. Quand on vise une école (non par pression mais par passion) il faut se donner les chances d'y arriver.... et si ça ne marche pas ce n'est pas un drame, mais au moins on aura essayé clin d'oeil

(5 années à trimer c'est quand même beaucoup.... mes frères beaux frères neveux et nièces qui ont fait ça ont trimé dur 2 ans après l'école d'ingé c'était plutôt très cool...)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2018 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le fils de Booboon, ma fille a une seule école en tête depuis longtemps.
..et c'est très simple, lorsque tu regardes les résultats au concours et bien par ex. en 2016 sur 12 places , 11 élèves venaient du lycée Henri IV..c'était vite vu!
Cela veut aussi dire que sur les 40 élèves de la classe préparatoire à l'école des chartes de Henri IV, beaucoup restent sur le carreau clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0