Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
CPGE scientifiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
abeille7 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Ma fille aussi pour la prépa BCPST a visé celles qui avaient les meilleurs résultats au concours véto , sinon ce n'était pas la peine enfin c'est comme çà qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'éclate en fac de bio ...


elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio?
Ici c'est le projet de F3, véto! Mais elle ne veut pas aller en prépa, elle veut faire un BTSA PA puis une prépa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les mêmes!!


Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'était pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer !
J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'étudier les animaux que de les soigner même si elle avait évoquer l'idée de passer le concours après la L2 clin d'oeil


J'édite j'ai trouvé ce lien mais à priori ce n'est pas accessible après une L2 ?
Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS ....

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques


Ca me fait pensé à numéro 2 qui étudie le vol du bourdon après des études d'ingénieur en électronique.Il a suivi des cours en comportement animal et ça lui a bien plu. C'est un truc de famille chez nous de prendre des chemins détournés pour arriver à ce qu'on veut faire clin d'oeil
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
abeille7 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Ma fille aussi pour la prépa BCPST a visé celles qui avaient les meilleurs résultats au concours véto , sinon ce n'était pas la peine enfin c'est comme çà qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'éclate en fac de bio ...


elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio?
Ici c'est le projet de F3, véto! Mais elle ne veut pas aller en prépa, elle veut faire un BTSA PA puis une prépa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les mêmes!!


Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'était pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer !
J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'étudier les animaux que de les soigner même si elle avait évoquer l'idée de passer le concours après la L2 clin d'oeil


J'édite j'ai trouvé ce lien mais à priori ce n'est pas accessible après une L2 ?
Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS ....

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques


Il y a sûrement des chemins pour y arriver...ou bien rentrer en BTS 2ème année après la L2?
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
booboon a écrit:
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas...

Si c'est possible dans son lycée, fais lui passer les Olympiades de mathématiques. Ca donne une bonne idée du niveau.


Je lui en ai parlé, refus catégorique. Mais n'importe quoi, j'ai déjà assez de boulot comme ça etc...
Et cette semaine il revient avec des papiers : tu peux me signer c'est un prof qui m'a demandé si je voulais participé à un concours de maths.... froggy je ne sais plus l'intitulé du truc mais je suis bien contente honte

Gwenaëlle, il y avait un monde à Chateaubriand gros yeux , j'ai observé quelques maman,s mais il y avait beaucoup de garçons avec elles donc ce n'était pas toi.... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y suis pas allée Booboon.
Nous sommes restés en famille ce week-end.
Ma fille est toujours à la maison..pas prête à repartir.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'elle va bien quand même. Elle est soutenue avec vous, elle va rebondir...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage à elle, la pression est difficile à soutenir dans ces conditions.

Pour celles qui sont ou ont été concernées par les prépa, savez-vous quel niveau est demandé pour accéder aux "grandes" prépa?, mon grand n'est qu'en première, dans un lycée de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence à y réfléchir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Comment vous décidez-vous pour le choix des prépas?
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 2126
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Nous sommes restés en famille ce week-end.
Ma fille est toujours à la maison..pas prête à repartir.

Je suppose que c'est de votre présence et du cocon familial dont elle a besoin.
Elle repartira, là ou ailleurs...
_________________
Dadou et ses grandes filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen, je suis désolée pour C. elle va se retaper avec vous et pouvoir décider plus sereinement de la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage à elle, la pression est difficile à soutenir dans ces conditions.

Pour celles qui sont ou ont été concernées par les prépa, savez-vous quel niveau est demandé pour accéder aux "grandes" prépa?, mon grand n'est qu'en première, dans un lycée de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence à y réfléchir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Comment vous décidez-vous pour le choix des prépas?


Pour nous ça a été la plus proche de chez nous grand sourire Sur les conseils du prof de maths. Je ne pense pas qu'il aurait pu viser les grandes prépas, s'il avait bossé avant son bac peut-être.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Gwen, je suis désolée pour C. elle va se retaper avec vous et pouvoir décider plus sereinement de la suite.

Pareil, c'est un mauvais moment à passer, qui peut être salutaire.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage à elle, la pression est difficile à soutenir dans ces conditions.

Pour celles qui sont ou ont été concernées par les prépa, savez-vous quel niveau est demandé pour accéder aux "grandes" prépa?, mon grand n'est qu'en première, dans un lycée de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence à y réfléchir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Comment vous décidez-vous pour le choix des prépas?


On nous a expliqué aux portes ouvertes alors je me permets de répondre. d'autres qui ont vécu pourront en ajouter....
déjà il faut savoir si ton fils est capable d'être loin de sa famille ou pas. A mon avis, ça ne sert pas à grand chose de l'envoyer loin s'il ne se sent pas capable de ne pas rentrer tous les WE par exemple.
Sinon, bien sûr, il faut être dans les meilleurs élèves de sa classe, ici, chaque lycée donne aux classes prépas un avis sur le niveau général de la classe ; car ce n'est pas pareil d'être 6° d'une classe excellente ou 1er d'une classe moyenne...
Enfin, ici (je ne sais pas si c'est vrai partout), ils ne regardent que les dossiers d'élèves qui viennent d'un rayon de 250kms environ autour de chez eux, au motif qu'il y a d'autres très bonnes prépas dans les autres régions. Ils pratiquent donc la préférence régionale clin d'oeil . Sauf dans le cas où ils n'arriveraient pas à remplir, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le problème... grimace

Ensuite, (enfin d'ailleurs d'abord, il vaut mieux commencer par ça) il faut regarder quelles classes prépas existent dans quel lycée : BCPST (dominante biologie) / MPSI (maths Physique) / ou PCSI (physique chimie). Pour savoir laquelle choisir si tu as une idée d'école, ils nous ont conseillé de regarder le site de l'école pour voir dans quelle classe ils recrutent (il y a des quotas par classe)

Voilà, il sait ce qu'il veut faire ton grand ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il veut faire MPSI à priori, son niveau, dans son lycée actuel, est très bon, mais je ne sais pas quel est le niveau de son lycée actuel (en tout cas inférieur aux grands lycées parisiens c'est sûr )

Il n'aura pas le choix que de s'éloigner, pas d'école accessible en transport en commun et l'éloignement ne l'effraie pas.
Lui, il aimerait une prépa parisienne et pourrait, dans ce cas là, être hébergé, mais je ne sais pas s'il est judicieux de le faire postuler dans ces pépas là et s'il a des chances d'être pris ou viser une prépa parisienne moins côté ou alors enfin plutôt une très bonne prépa près de chez nous??? je ne sais pas
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut tout tenter en essayant en vœu 1 MPSI et en sous vœu : lycée parisien puis 1 autre puis 1 autre, en vœu 2 PCSI et en sous vœu tel puis tel lycée...
Il verra bien.
Comme me l'avait suggéré nananne, il n'a pas possibilité de passer de olympiades de maths pour cerner le niveau ? Je vois que tu es dans la même problématique que nous grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen c'est bientôt les vacances , elle a besoin de souffler et d'être entourée
Elle va forcément rebondir !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Béa ici ils conseillent Corneille la plupart du temps pour les bons élèves ce qui est le cas de n°3 clin d'oeil
Sa soeur a une bonne copine qui y est en MPSI et l'ambiance est sympa , elle arrive à sortir mais c'est une très bonne élève , major dans plusieurs matières clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Booboon, on se suit grand sourire
Il doit passer les olympiades, son prof lui en a parlé clin d'oeil
Oui, pour les choix, je pense que l'on va faitre comme ça (si les résultats sont toujours là l'an prochain!)

Carpe, il le sait, on en a parlé, lycée très bien côté..mais mon grand rêve de Paris....bref, de toute façon, il fera parti de ses choix, c'est sûr clin d'oeil
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Oui Booboon, on se suit grand sourire
Il doit passer les olympiades, son prof lui en a parlé clin d'oeil
Oui, pour les choix, je pense que l'on va faitre comme ça (si les résultats sont toujours là l'an prochain!)

Carpe, il le sait, on en a parlé, lycée très bien côté..mais mon grand rêve de Paris....bref, de toute façon, il fera parti de ses choix, c'est sûr clin d'oeil


Aristide Briant aussi à Evreux moins connu mais ce sont des profs de Corneille qui donnent les cours.
J'ai une copine de judo dont le fils y est , il en est très content après je n'ai pas regardé les résultats clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille est inscrite aux Olympiades de Maths en première.

Elle est donc allée aux JPO à Paris. Finalement, elle est moins enthousiaste pour ce pourquoi elle avait fait le voyage (le CPES PSL/ Henri IV) ; c'était bien de se renseigner sur place.
Pour les prépas, elle a fait Henri IV, Louis Le Grand et Fénelon (c'était la prépa de son père, c'était plus un pélerinage !). Il y avait un monde fou aux deux premières. Les éléves de term pouvaient faire étudier leur dossier.
Le message : très bons élèves, certes, mais ce qui compte, ce ne sont pas que les notes. Les appréciations, ce qu'ils font à côté (activités, sport, ...), les classes particulières (sections inter, Abibac, ...), les plus en langue (test CEC). Et les notes du bac français. Très important aussi, surtout l'oral. Une visiteuse a demandé si elle avait plus de chance que les autres en ayant 2 ans d'avance : elle s'est fait voler dans les plumes en disant qu'on s'en fichait, que le critère n'était pas là.
Aussi le fait d'être éloigné de chez soi pour les provinciaux (il faut le supporter).

Bref. Ma fille a tous les éléments. Elle a discuté avec des élèves et elle qui était "maths maths", elle se demande maintenant si elle ne va pas creuser aussi du côté de la physique (du moment qu'il faut faire des calculs, ça lui va).
Son but n'est pas forcément d'aller dans une "grande" prépa. Elle avisera (avec ses profs) en terminale... et de notre côté, on y verra peut être plus clair sur notre éventuel déménagement...
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Figualix, pourquoi n'est-elle pas très enthousiaste de la CPES PSL/HIV ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'il a choisi tout seul sa prépa, on lui a fait confiance. Il a décidé entre autres avec le prof de maths et des connaissances qui enseignaient en prépa. On n'y connaissait rien du tout.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0