Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quand un saut de classe ne suffit pas???
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:33 pm    Sujet du message: Quand un saut de classe ne suffit pas??? Répondre en citant

Tout est dans le titre.

Il n'est pas possible de raccourcir encore le cycle....(pas pour l'année qui vient)
Quelles solutions???

Je suis preneuse de toutes expériences/idées....
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux sauts de classe ça existe ...

Autres possibilités :
- écoles orientées EIP
- scolarisation à la maison
- maîtresse qui fournit ++, la/le laisse en auto gestion en classe (exposé, exo sur l'ordi, lecture ...) et beaucoup d'activités extrascolaires

et peut-être le mieux, mais il faut une école qui roule bien : des décloisements
par exemple :
maths avec le niveau n+1
lecture avec le niveau n+2
sciences, histoire, arts plastiques avec sa classe
beaucoup d'exposés
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 3 gamins qui ont sauté 2 classes (N°3, N°4, N°7).
Et encore, c'est parce qu'on y a pensé trop tard : sinon d'autres y seraient passés facilement.
Juste un qui n'a pas voulu sauter de classe du tout, quelle bourrique !
A la fin, nous en avions tellement marre, de l'EN, que les 2 derniers sont restés à la maison pour le CM1, la 6°, et la 5° (comme c'est l'avant-dernier qui n'a pas voulu sauter de classe, il était dans la même que le dernier : finalement ça nous a bien arrangés clin d'oeil )
Ils n'ont pas fichu grand chose pendant 3 ans mais c'était super-sympa à la maison !
A la fin, ils sont repartis au collège pour la 4° et ça s'est très bien passé (ils ont eu un bac S mention B sans se fouler, N°6 finit sa 2° année d'école ingé, et N°7 a eu son concours pour médecine au 2° essai)
Leur niveau était "un peu djeust" en anglais en 4°, mais ils ont bien rattrapé.
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible de sauter une 2nde classe! (ici j'en ai 4 dans ce cas là).
Mais avant, tout dépend en fait de l'instit, de la position de l'école, etc...

Par exemple pour mon G2, on avait demandé à ce qu'il puisse faire des exposés, on proposait à la maitresse de lui laisser le temps de faire des recherches sur les trucs qui l'éclataient et qu'il fasse des exposés régulièrement. Elle a refusé tout aménagement, il a été de plus en plus mal, on a du le descolariser 3 semaines en janvier, puis de fin avril à la fin de l'année...et faire le 2nd saut!

Pour F3, l'inspecteur proposait à l'école une scolarisation à mi-temps avec français en classe et maths à la maison (ou l'inverse). Le but étant qu'elle ait moins de temps d'école et une matière principale où elle pouvait avancer à son rythme... L'école a refusé..;on a du faire une année de desco CNED et second saut.

Pour F4, on a changé d'école. Là, ils se tiennent prêts pour le cycle 3 qui peut être trèèès long pour ces enfants. Le psy scolaire a donné des consignes que l'école est ok pour suivre. En cas de soucis trop prolongés, on enlève une voire deux demi-journées, afin d'éviter si possible un 2nd saut!

Je crois vraiment que tout dépend des instits: il est possible d'approfondir des choses, de l'intéresser avec des notions de découvertes qui ne soient pas une "avance" sur le programme, mais un enrichissement. Mais pour ça, il faut que l'instit soit prête à s'impliquer!

Mettre le paquet aussi sur les activités extrascolaires...La musique pour apprendre qu'il faut travailler pour avancer, le sport pour se défoncer quand on a rongé son frein 6h/j!

et se faire à l'idée qu'il faudra peut-être quand même un 2nd saut!
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, les histoires de cycle...
officiellement c'est interdit, officieusement c'est l'inspecteur lui-même qui a permis à F3 de sauter le CE1 après un saut de GS...
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici mi temps pour faire autre chose et c'est top heart
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de l'enfant..chez nous,elles ont besoin d'os à ronger pour être vivables,mais on évite que cela soit du scolaire..cela va du roman en cours d'écriture,à l'apprentissage d'un nouvel instrument,ou la construction d'une cabane à insectes etc..

avoir son bac à 15 ans,ce n'est vraiment pas l'idéal..je ne suis pas contre le saut de deux classes,mais si on peut faire autrement,c'est mieux.
L'établissement doit pouvoir proposer un parcours adapté à ces enfants..c'est la loi,que cela soit au primaire ou secondaire..ne pas hésiter à communiquer vos souhaits.
Certaines de mes filles ont suivi certaines matières dans des niveaux supérieurs,et cela a tjs été positif.

Tu as contacté l'ANPEIP de ta région?
Ils sont souvent de bons conseils clin d'oeil
Il en pense quoi ton garçon?
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est quand l'établissement ne propose rien et que l'enfant en devient malade... triste
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Tout dépend de l'enfant..chez nous,elles ont besoin d'os à ronger pour être vivables,mais on évite que cela soit du scolaire..cela va du roman en cours d'écriture,à l'apprentissage d'un nouvel instrument,ou la construction d'une cabane à insectes etc..

avoir son bac à 15 ans,ce n'est vraiment pas l'idéal..
je ne suis pas contre le saut de deux classes,mais si on peut faire autrement,c'est mieux.
L'établissement doit pouvoir proposer un parcours adapté à ces enfants..c'est la loi,que cela soit au primaire ou secondaire..ne pas hésiter à communiquer vos souhaits.
Certaines de mes filles ont suivi certaines matières dans des niveaux supérieurs,et cela a tjs été positif.

Tu as contacté l'ANPEIP de ta région?
Ils sont souvent de bons conseils clin d'oeil

J'aime bien ce qu'en dit Gwen grand sourire
Après , cela dépend du vécu en classe... si tu fais déjà cela avec l'enfant triste
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:

Ce n'est pas mon gars clin d'oeil pour lui on a trouvé un super collège qui- nous le savons- fera tout pour l'adapter /s'adapter a lui grand sourire

Non, il s'agit de ma 6 ans marre : glissement en cours d'année de GS vers Cp, arrivée au cp avec largement le niveau .... A déjà le niveau ce1 + ou - Et heureusement l'année prochaine une maîtresse vraiment géniale qui va faire son maximum pour l'intéresser a ses cours (et souvent + )
Seulement la "nourrir" scolairement c'est bien car cela répond a SA demande a elle; mais après ? Une fois que pendant 1 an comme il y a 1 an d'avance on pousse (en gros la on va lui "faire" du ce1/ ce2) , et bien après il y a quoi?
Parce que bon....
Pffff j'espère que ça s'arrête car je suis du même avis que toi gwenaelle .

Merci a toute de vos réponses
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a rien qui l'intéresse hors scolaire ? Mon fils me parle d'une fille (14 ans) qu'il a rencontré au conservatoire qui pratique du sport à haut niveau et qui passe pas mal de temps au conservatoire, suivant des cours qui sont plus réservés au moins aux lycéens. Le saut de classe, c'est bien aussi mais à voir si elle le souhaite car se retrouver avec des plus grands, aborder le collège avec 2 ans d'avance, c'est bien pour certains mais la plupart se trouvent en décalage. Si la maitresse sait s'adapter à elle, j'opterai pour un maintien avec beaucoup d'activités autour.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

colettine a écrit:
Il n'y a rien qui l'intéresse hors scolaire ? Mon fils me parle d'une fille (14 ans) qu'il a rencontré au conservatoire qui pratique du sport à haut niveau et qui passe pas mal de temps au conservatoire, suivant des cours qui sont plus réservés au moins aux lycéens. Le saut de classe, c'est bien aussi mais à voir si elle le souhaite car se retrouver avec des plus grands, aborder le collège avec 2 ans d'avance, c'est bien pour certains mais la plupart se trouvent en décalage. Si la maitresse sait s'adapter à elle, j'opterai pour un maintien avec beaucoup d'activités autour.
.

JE voit beaucoup ça écrit mais ça fait quand même un "si". En théorie c'est bien beau mais dans la réalité peu veulent/peuvent le faire.
Dans la classe de mon 9 ans se trouvent des dyslexiques , un enfant non diagnostiqué en grande difficulté, d'autres cas que je ne connais peut-être pas.
Clairement l'instit n'arrive pas à adapter pour lui alors qu'il est pourtant dans une classe à double niveau. Elle se concentre sur ceux qui ont des difficultés à comprendre , tant pis pour celui qui comprend trop vite.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai bien dit "si", c'est possible de préparer des "trucs" à faire pour un élève qui apprend plus vite. De toute façon, le problème est sauter ou pas une classe, dans les deux cas, il y aura des "si" : si elle reste dans sa classe et si la maitresse ne s'adapte pas ou alors si elle saute encore une classe et si elle ne s'adapte pas elle, seule la connaissance de cette enfant, de son environnement et des possibilités offertes par l'école et la maitresse peuvent permettre de prendre une bonne décision, mais dans les deux cas, il y aura une certaine incertitude
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

activités extra scolaire ++++
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

Oui et projets perso dans le cartable clin d'oeil
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

Et quand d'une, tu ne veux pas que toutes les soirées soient prises par une activité?
De deux, ton enfant à besoin de souffler par rapport au fait d'être en groupe?
De trois, qu'il a tellement peur d'échouer qu'il se bloque dès la première difficulté?

Bon je sors, le mien est "irrécupérable " et ça n'avancera pas le schmilblick.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
booboon a écrit:

Et quand d'une, tu ne veux pas que toutes les soirées soient prises par une activité?
De deux, ton enfant à besoin de souffler par rapport au fait d'être en groupe?
De trois, qu'il a tellement peur d'échouer qu'il se bloque dès la première difficulté?

Bon je sors, le mien est "irrécupérable " et ça n'avancera pas le schmilblick.

Bah, activités extra scolaires ne veut pas dire forcément "en groupe".. la musique a été "salvatrice" pour mon aîné : cours d'instruments (individuel) + cours de solfège (très petit groupe) + orchestre = 1/2 un soir par semaine + le mercredi... ce n'est pas la mer à boire ! (à part question prix grimace ). A côté de ça, il est scout (bon là c'est sûr c'est en groupe, mais au moins il n'y a rien à rater....) va à l'aumônerie (même remarque qu'aux scouts).... Et maintenant il n'y va plus mais il allait aussi à la piscine une fois par semaine (individuel ou tout petit groupe)... donc tes arguments ne sont pas très recevables en fait clin d'oeil
mais chacun voit ce qui correspond à son enfant c'est sûr....
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chance a écrit:
booboon a écrit:

Oui très bonne idée ça me parle grand sourire
Je vais demander ça a l'école car ça ne me semble pas insurmontable a mette en place... mais je pense que ce sera ok car la directrice m'a dit de prendre rdv avec la maîtresse qui va l'avoir l'année prochaine
La dite maîtresse de l'année prochaine je l'ai eu pour mes deux aînés et déjà pour mon grand a l'époque elle m'avait dit "allez y sur tout ce qu'il veut apprendre, il faut le "nourrir", moi je m'adapterais a lui"
Du coup déjà: tout le monde communique et est au courant; et je sais que dans cette école ils font toujours au mieux pour l'enfant.
Elle a fait du violon l'année dernière et parle de continuer je vais creuser de ce côté là aussi.

Merci de vos réponses
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Chance a écrit:
booboon a écrit:

Oui très bonne idée ça me parle grand sourire
Je vais demander ça a l'école car ça ne me semble pas insurmontable a mette en place... mais je pense que ce sera ok car la directrice m'a dit de prendre rdv avec la maîtresse qui va l'avoir l'année prochaine
La dite maîtresse de l'année prochaine je l'ai eu pour mes deux aînés et déjà pour mon grand a l'époque elle m'avait dit "allez y sur tout ce qu'il veut apprendre, il faut le "nourrir", moi je m'adapterais a lui"
Du coup déjà: tout le monde communique et est au courant; et je sais que dans cette école ils font toujours au mieux pour l'enfant.
Elle a fait du violon l'année dernière et parle de continuer je vais creuser de ce côté là aussi.

Merci de vos réponses

et tu as des instits à l'écoute , c'est chouette car ce n'est pas toujours ainsi clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui peut-être multiplier les occas pour le violon: cours, mais aussi pourquoi pas un groupe trad? (je ne sais pas où tu es et si ça se fait par chez toi..clin d'oeil

Se mettre d'accord avec la maitresse que les devoirs, ben...on saute, à la place elle se donne à fond dans la musique..;
Des petits stages, des exams de violon...
L'objectif de rentrer dans une classe CHAM pour mieux vivre les années collège...

Une amie a un fils qui a le même âge que ma F3, et est aussi EIP.
Après le 1er saut, je lui avais conseillé le violon pour son petit gars (c'était pas gagné, il gigote dans tous les sens ...) Ben ça a été génial dès qu'il a déménagé qq mois plus atrd , là où il est il a plein de possibilités différentes de faire du violon. Là il est en 5ème CHAM, e, tête de classe et doit faire chez lui...1h au moins de violon chaque soir après l'école. C'est ce qui l'éclate et le défoule après une journée de collège où il continue de s'ennuyer.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Maximômes topic RSS feed