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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 10:31 am Sujet du message: phobie des maths |
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le titre n'est peut-être pas juste,mais je ne sais comment le formuler.
Ma deuxième Fantine a depuis tjs des soucis avec les maths.
Elle passe en 4ème avec 15 de moyenne,mais a 6.5 en maths,la moyenne la plus faible de sa classe.
Elle a également une moyenne faible en SC Physique/chimie.
Arrive à 18% à son BII,elle parle à son ordi,s'énerve dessus,un vrai sketch .
Elle se braque lorsque l'on parle de l'aider,de cahier de vacances,de cours particulier.
Elle n'est pas " équipée" comme les autres qui sont brillantes dans toutes les matières et se dévalorise à longueur de temps.
Je ne sais pas si elle souffre d'un trouble type dyscalculie ou autre,mais par exemple,pour elle il est tjs difficile de placer des dates sur une frise chronologique,lire l'heure est à peine acquis..
comment faire pour l'aider?
On sait qu'elle ne fera pas une carrière scientifique,mais je souhaite qu'elle ait tout de même des bases en maths et surtout qu'elle ne vive pas ces matières comme une épreuve.
des pistes,des expériences?  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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karine16 Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 21684 Localisation: charente
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 10:36 am Sujet du message: |
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je crois que Margaux n'a sû vraiment lire l'heure qu'en 3è aussi
elle avait les maths en horreur, pareil pour la physique chimie!
les 3 suivants ont la même sainte horreur des maths
mais je n'ai jamais cherché de solutions à vrai dire
je me dis juste qu'ils sont tous littéraires |
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TICYA DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 10:46 am Sujet du message: |
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Ce n'est pas une phobie en effet c'est juste qu'elle n'a pas la bosse des maths
J'ai décroché en 4ème et après on m'aurait parlé chinois, je crois que cela aurait été plus compréhensible que cette matière.
Quand je vois que Titouan percute du premier coup, on sent bien qu'il y a une prédisposition pour cette matière qu'on a ou que l'on n'a pas.
Mon père a essayé de m'expliquer, ma tante prof de math aussi. Quand j'ai décroché, je n'ai jamais réussi (essayé ) à rattraper la sauce. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 10:50 am Sujet du message: |
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Je trouve ça étrange pour l'heure car pour moi c'était quelque chose d'acquis depuis la primaire mais visiblement, je me trompe.
J'ai toujours été mauvaise en maths (en fait, surtout dès la 4ème) et j'ai eu beau prendre des cours, ça ne m'a jamais aidée. J'étais aussi nulle en physique. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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Sanssouci Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 11:20 am Sujet du message: |
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je crois que je tenterais d'insister un peu pour un prof particulier
Moins tu comprends, moins tu aimes
Notre grande dadaise faisait un blocage sur l'anglais (un peu trop excusé par le corps enseignant par tous les changements de langues vécus), après 8 semaines en Irlande, le plaisir est là et elle est bien repartie.
Matholand n'existant malheureusement pas, je pencherais pour une proposition de formule d'aide dans ce sens
J'ai aussi débloqué bon nombre de jeunes en français. Il ne leur manquait qu'un petit coup de pouce pour pouvoir suivre les cours. Et tous disaient : "maintenant je comprends" et cette phrase change tout Après, il n'y pas de miracle, ils n'ont pas eu des notes soudainement parfaites mais... le rejet était terminé et c'est le principal.
Après, si le problème te semble plus "profond" (lire l'heure....), il n'est peut-être pas trop tard pour un petit bilan. _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
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bibiche Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 12:34 pm Sujet du message: |
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Je n etais vraiment pas une matheuse, en grandissant j ai realise que je ne percutais pas, ou vraiment plus tard que les autres. Comme un truc qui ne s allumerait pas. Un prof, de l aide, des cahiers, rien n a jamais servi, ms je suis qd meme devenue une adulte a l aise avec les chiffres au quotidien  _________________
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ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 19 Juil 2009 Messages: 13524
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 12:48 pm Sujet du message: |
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J'ai toujours eu de vrais difficultés avec les maths, dès le CE1... ça m'a pas mal bloquée ensuite et aujourd'hui encore, je galère sur des choses assez simples, si tu peux faire quelque chose, c'est bien. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
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pleine lune Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 12:53 pm Sujet du message: |
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TICYA a écrit: |
Ce n'est pas une phobie en effet c'est juste qu'elle n'a pas la bosse des maths
J'ai décroché en 4ème et après on m'aurait parlé chinois, je crois que cela aurait été plus compréhensible que cette matière.
Quand je vois que Titouan percute du premier coup, on sent bien qu'il y a une prédisposition pour cette matière qu'on a ou que l'on n'a pas.
Mon père a essayé de m'expliquer, ma tante prof de math aussi. Quand j'ai décroché, je n'ai jamais réussi (essayé ) à rattraper la sauce. |
Comme moi! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
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Quizz Légende d'argent

Inscrit le: 28 Fév 2012 Messages: 1081
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 12:59 pm Sujet du message: |
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elle bloque sur quoi en maths ? du concret ou de l'abstrait ? arythmétique ou géométrie ?
j'ai eu la chance d'avoir deux profs passionnées qui ne mettaient pas la pression et du coup faire des maths c'était comme un jeu, un plaisir...comme certains font des mots fléchés...aujourd'hui encore j'aime bien...
mon mari lui bloque direct sur les équations pr exemple mais en lui faisant le même exercice en remplaçant les x y etc par des pièces de voiture il y arrive les doigts dans le nez ....dès fois juste la présentation du truc peut arréter net surtout quand on a un passif négatif avec ! |
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Orély Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 1:02 pm Sujet du message: |
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je suis très nulle en math aussi, mon blocage a commencé au primaire où je n'ai jamais réussi à retenir mes tables de multiplications...
je suis une handicapée des maths... j'ai fait des cours du cned l'été pendant mon lycée pour maintenir une pseudo moyenne et avoir mon bac.
bac que j'ai obtenu, puis mon diplôme d'ide, donc un peu d'aide est bénéfique, mais pas de trop pour bloquer encore plus, il faut trouver le juste milieu avec elle...
au jour d'aujourd'hui je réapprends les tables avec mon grand et j'ai une logique matheuse de larve d'escargot, tout ce qui dépasse le produit en croix vient d'une autre planète... mais je vis bien quand même  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 1:54 pm Sujet du message: |
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elle ne connaît pas ses tables de multiplication par coeur,encore ce matin,8x2 =.............euh,12!!
elle ne sait pas faire une division à 2 chiffres (elle a su,mais ne comprenait déjà pas la méthode)
je sais bien qu'on peut vivre sans passer par la voie scientifique,d'ailleurs,je pense qu'elle sera une excellent élève de série L,mais si jamais,je ne sais pas,elle souhaite d'un coup devenir architecte (elle adore le design,le dessin etc..),ou faire l'école Boulle pour de l'architecture d'intérieur,elle en parle de temps en temps,elle va vite être coincée par ses manques en maths.
elle a su difficilement convertir 12 cm en m ce matin..il lui a bien fallu 1 minute. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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caillou Déesse du forum !

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 4803 Localisation: Angevine
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 1:55 pm Sujet du message: |
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Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.
Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?
Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial. |
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Orély Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 1:58 pm Sujet du message: |
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parle avec elle de ses projets archi, et explique lui qu'elle aura besoin des maths au moins un minimum, après la calculatrice fera le reste...
j'ai bien aimé travailler avec le cned, seule face à mes leçons ça me parraissait plus simple qu'en classe face au tableau noir avec plein de monde autour  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 2:02 pm Sujet du message: |
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caillou a écrit: |
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.
Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?
Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial. |
oui,j'ai bien dit qu'elle n'est pas que nulle en maths..elle a du mal à se repérer dans les saison,dans le temps en général,pour elle 13h45 ,il lui faut 2 plombes pour comprendre que c'est 2h moins le quart...elle est incapable de retrouver seule le chemin pour aller chez sa meilleure amie,si on ne part pas de chez nous.
elle me dit qu'en cours de maths,elle tient 5 minutes,puis a l'impression d'assister à un cours de chinois (elle ne fait pas chinois en LV1) _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 2:04 pm Sujet du message: |
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caillou a écrit: |
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche .
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Tiens donc, je n'aurais pas pu écrire mieux comme c'est bizarre. Ici ça a été exactement la même chose en 6ème (la prof était pédagogue mais trop molle aux yeux de ma fille).
Le responsable pédagogique lui a un peu cloué le bec en lui disant qu'en maths on décrochait en CE1 ou en CM1 mais certainement pas en 6ème;
Sinon, moi qui suis nulle en maths, j'excelle en calcul mental et je connaissais bien mieux mes tables que ma soeur qui était en terminale D _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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jogadel Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 2:07 pm Sujet du message: |
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Sanssouci a écrit: |
je crois que je tenterais d'insister un peu pour un prof particulier
Moins tu comprends, moins tu aimes
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Pareil j'ai donné des cours de maths particuliers aux enfants et c'est un vrai plaisir à chaque fois de voir que tout à coup ils ont compris comment ça fonctionnait et qu'ils ont un grand sourire en faisant les exercices.
Par contre c'est vrai qu'avec certains ont en a passé du temps avec le pâte à modeler pour les fractions , les cubes pour la numération , les playmobils pour les multiplications/divisions , les tableaux , les cartatoto ....
Donc il faut bien s'assurer qu'elle à compris les bases et ensuite lui faire apprendre par coeur les définitions et théorèmes. C'est obligé sinon elle n'y arrivera pas. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
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marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 2:17 pm Sujet du message: |
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Gwenaelle a écrit: |
caillou a écrit: |
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.
Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?
Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial. |
oui,j'ai bien dit qu'elle n'est pas que nulle en maths..elle a du mal à se repérer dans les saison,dans le temps en général,pour elle 13h45 ,il lui faut 2 plombes pour comprendre que c'est 2h moins le quart...elle est incapable de retrouver seule le chemin pour aller chez sa meilleure amie,si on ne part pas de chez nous.
elle me dit qu'en cours de maths,elle tient 5 minutes,puis a l'impression d'assister à un cours de chinois (elle ne fait pas chinois en LV1) |
Ces "symptômes" me font pense à la dyspraxie mais je ne suis pas spécialiste  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
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mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 3:01 pm Sujet du message: |
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G deteste les maths des la 6e
Ps la faute des profs gt "perdue" et je paniquais de ne pas comprendre
M expliquer ne servait a rien sauf en 3e et en 1e :je comprenais ce que je lisais...
G aime plus tard la compta et l algebre et je deteste tjrs autant la geometrie qui m est incomprehensible le cote "3D" est bien plus abstrait pour moi que la philo que g decouvert a 14ans
Chacun est different on peut vivre sans maths
Je n ai ps du tout le sens de l orientation!
Test psycho=tres mauvaise representation de l espace... |
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Quizz Légende d'argent

Inscrit le: 28 Fév 2012 Messages: 1081
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 4:06 pm Sujet du message: |
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j'ai jamais su mes tables .... il a fallu attendre 30 ans environ pour que celle de neuf rentre ( en fait on m'a montré une super technique avec les mains....) et pourtant je peux résoudre des systèmes d'équations à plusieurs inconnus ou faire des études de fonctions....
j'ai pas non plus retenu les identités remarquables...je les recalcule à chaque fois....
la mémoire d'un poisson rouge ! mais la logique maths.....
mais dans ce que tu décris effectivement il y a comme un soucis...peut-être que commencer par un rdv chez une psychomot et-ou un orthophoniste ne serait pas du luxe pour voir d'où vient le problème avec l'orientation spatiale....
parceque si c'est métabolique, ça ne va pas se régler tout seul et ça va la laisser dans ses problèmes et accentuer le manque de confiance en soi... |
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Mamienouche Naqueçaàfaire

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13184
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Posté le: Mer Juil 04, 2012 4:16 pm Sujet du message: |
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bibiche a écrit: |
Je n etais vraiment pas une matheuse, en grandissant j ai realise que je ne percutais pas, ou vraiment plus tard que les autres. Comme un truc qui ne s allumerait pas. Un prof, de l aide, des cahiers, rien n a jamais servi, ms je suis qd meme devenue une adulte a l aise avec les chiffres au quotidien  |
tout pareil que bibiche J'ai jamais eu le déclic avec les maths et je réalise que c'est plus facile pour moi aujourd'hui d'aborder les maths avec mes collégiens. Est-ce une question de "maturité" spécifique à cette matière ?  |
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