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phobie des maths
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Gwenaelle
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 10:31 am    Sujet du message: phobie des maths Répondre en citant

le titre n'est peut-être pas juste,mais je ne sais comment le formuler.
Ma deuxième Fantine a depuis tjs des soucis avec les maths.
Elle passe en 4ème avec 15 de moyenne,mais a 6.5 en maths,la moyenne la plus faible de sa classe.
Elle a également une moyenne faible en SC Physique/chimie.
Arrive à 18% à son BII,elle parle à son ordi,s'énerve dessus,un vrai sketch .
Elle se braque lorsque l'on parle de l'aider,de cahier de vacances,de cours particulier.
Elle n'est pas " équipée" comme les autres qui sont brillantes dans toutes les matières et se dévalorise à longueur de temps.
Je ne sais pas si elle souffre d'un trouble type dyscalculie ou autre,mais par exemple,pour elle il est tjs difficile de placer des dates sur une frise chronologique,lire l'heure est à peine acquis..

comment faire pour l'aider?
On sait qu'elle ne fera pas une carrière scientifique,mais je souhaite qu'elle ait tout de même des bases en maths et surtout qu'elle ne vive pas ces matières comme une épreuve.

des pistes,des expériences? froggy
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karine16
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que Margaux n'a sû vraiment lire l'heure qu'en 3è aussi clin d'oeil

elle avait les maths en horreur, pareil pour la physique chimie!

les 3 suivants ont la même sainte horreur des maths clin d'oeil

mais je n'ai jamais cherché de solutions à vrai dire honte
je me dis juste qu'ils sont tous littéraires
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TICYA
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une phobie en effet c'est juste qu'elle n'a pas la bosse des maths grand sourire
J'ai décroché en 4ème et après on m'aurait parlé chinois, je crois que cela aurait été plus compréhensible que cette matière.
Quand je vois que Titouan percute du premier coup, on sent bien qu'il y a une prédisposition pour cette matière qu'on a ou que l'on n'a pas.
Mon père a essayé de m'expliquer, ma tante prof de math aussi. Quand j'ai décroché, je n'ai jamais réussi (essayé honte ) à rattraper la sauce.
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Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

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tulipe
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça étrange pour l'heure car pour moi c'était quelque chose d'acquis depuis la primaire mais visiblement, je me trompe.
J'ai toujours été mauvaise en maths (en fait, surtout dès la 4ème) et j'ai eu beau prendre des cours, ça ne m'a jamais aidée. J'étais aussi nulle en physique.
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Sanssouci
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que je tenterais d'insister un peu pour un prof particulier clin d'oeil
Moins tu comprends, moins tu aimes grand sourire

Notre grande dadaise faisait un blocage sur l'anglais (un peu trop excusé par le corps enseignant par tous les changements de langues vécus), après 8 semaines en Irlande, le plaisir est là et elle est bien repartie.
Matholand n'existant malheureusement pas, je pencherais pour une proposition de formule d'aide dans ce sens grand sourire
J'ai aussi débloqué bon nombre de jeunes en français. Il ne leur manquait qu'un petit coup de pouce pour pouvoir suivre les cours. Et tous disaient : "maintenant je comprends" et cette phrase change tout grand sourire Après, il n'y pas de miracle, ils n'ont pas eu des notes soudainement parfaites mais... le rejet était terminé et c'est le principal.

Après, si le problème te semble plus "profond" (lire l'heure....), il n'est peut-être pas trop tard pour un petit bilan.
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bibiche
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n etais vraiment pas une matheuse, en grandissant j ai realise que je ne percutais pas, ou vraiment plus tard que les autres. Comme un truc qui ne s allumerait pas. Un prof, de l aide, des cahiers, rien n a jamais servi, ms je suis qd meme devenue une adulte a l aise avec les chiffres au quotidien clin d'oeil
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ingrid (le retour...)
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours eu de vrais difficultés avec les maths, dès le CE1... ça m'a pas mal bloquée ensuite et aujourd'hui encore, je galère sur des choses assez simples, si tu peux faire quelque chose, c'est bien.
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
Ce n'est pas une phobie en effet c'est juste qu'elle n'a pas la bosse des maths grand sourire
J'ai décroché en 4ème et après on m'aurait parlé chinois, je crois que cela aurait été plus compréhensible que cette matière.
Quand je vois que Titouan percute du premier coup, on sent bien qu'il y a une prédisposition pour cette matière qu'on a ou que l'on n'a pas.
Mon père a essayé de m'expliquer, ma tante prof de math aussi. Quand j'ai décroché, je n'ai jamais réussi (essayé honte ) à rattraper la sauce.

Comme moi!
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Quizz
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle bloque sur quoi en maths ? du concret ou de l'abstrait ? arythmétique ou géométrie ?

j'ai eu la chance d'avoir deux profs passionnées qui ne mettaient pas la pression et du coup faire des maths c'était comme un jeu, un plaisir...comme certains font des mots fléchés...aujourd'hui encore j'aime bien...

mon mari lui bloque direct sur les équations pr exemple mais en lui faisant le même exercice en remplaçant les x y etc par des pièces de voiture il y arrive les doigts dans le nez grimace ....dès fois juste la présentation du truc peut arréter net surtout quand on a un passif négatif avec !
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Orély
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis très nulle en math aussi, mon blocage a commencé au primaire où je n'ai jamais réussi à retenir mes tables de multiplications...
je suis une handicapée des maths... j'ai fait des cours du cned l'été pendant mon lycée pour maintenir une pseudo moyenne et avoir mon bac.
bac que j'ai obtenu, puis mon diplôme d'ide, donc un peu d'aide est bénéfique, mais pas de trop pour bloquer encore plus, il faut trouver le juste milieu avec elle...
au jour d'aujourd'hui je réapprends les tables avec mon grand clin d'oeil et j'ai une logique matheuse de larve d'escargot, tout ce qui dépasse le produit en croix vient d'une autre planète... mais je vis bien quand même grimace
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Score final : 4 se la joue (04,06,07,09) à 2 coquette (11,12)
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle ne connaît pas ses tables de multiplication par coeur,encore ce matin,8x2 =.............euh,12!!
elle ne sait pas faire une division à 2 chiffres (elle a su,mais ne comprenait déjà pas la méthode)
je sais bien qu'on peut vivre sans passer par la voie scientifique,d'ailleurs,je pense qu'elle sera une excellent élève de série L,mais si jamais,je ne sais pas,elle souhaite d'un coup devenir architecte (elle adore le design,le dessin etc..),ou faire l'école Boulle pour de l'architecture d'intérieur,elle en parle de temps en temps,elle va vite être coincée par ses manques en maths.

elle a su difficilement convertir 12 cm en m ce matin..il lui a bien fallu 1 minute.
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caillou
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.

Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?

Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial.
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Orély
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parle avec elle de ses projets archi, et explique lui qu'elle aura besoin des maths au moins un minimum, après la calculatrice fera le reste...
j'ai bien aimé travailler avec le cned, seule face à mes leçons ça me parraissait plus simple qu'en classe face au tableau noir avec plein de monde autour clin d'oeil
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.

Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?

Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial.


oui,j'ai bien dit qu'elle n'est pas que nulle en maths..elle a du mal à se repérer dans les saison,dans le temps en général,pour elle 13h45 ,il lui faut 2 plombes pour comprendre que c'est 2h moins le quart...elle est incapable de retrouver seule le chemin pour aller chez sa meilleure amie,si on ne part pas de chez nous.

elle me dit qu'en cours de maths,elle tient 5 minutes,puis a l'impression d'assister à un cours de chinois (elle ne fait pas chinois en LV1)
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .

Tiens donc, je n'aurais pas pu écrire mieux réfléchis comme c'est bizarre. Ici ça a été exactement la même chose en 6ème (la prof était pédagogue mais trop molle aux yeux de ma fille).
Le responsable pédagogique lui a un peu cloué le bec en lui disant qu'en maths on décrochait en CE1 ou en CM1 mais certainement pas en 6ème;

Sinon, moi qui suis nulle en maths, j'excelle en calcul mental et je connaissais bien mieux mes tables que ma soeur qui était en terminale D
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sanssouci a écrit:
je crois que je tenterais d'insister un peu pour un prof particulier clin d'oeil
Moins tu comprends, moins tu aimes grand sourire


Pareil j'ai donné des cours de maths particuliers aux enfants et c'est un vrai plaisir à chaque fois de voir que tout à coup ils ont compris comment ça fonctionnait et qu'ils ont un grand sourire en faisant les exercices.
Par contre c'est vrai qu'avec certains ont en a passé du temps avec le pâte à modeler pour les fractions , les cubes pour la numération , les playmobils pour les multiplications/divisions , les tableaux , les cartatoto ....
Donc il faut bien s'assurer qu'elle à compris les bases et ensuite lui faire apprendre par coeur les définitions et théorèmes. C'est obligé sinon elle n'y arrivera pas.
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
caillou a écrit:
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.

Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?

Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial.


oui,j'ai bien dit qu'elle n'est pas que nulle en maths..elle a du mal à se repérer dans les saison,dans le temps en général,pour elle 13h45 ,il lui faut 2 plombes pour comprendre que c'est 2h moins le quart...elle est incapable de retrouver seule le chemin pour aller chez sa meilleure amie,si on ne part pas de chez nous.

elle me dit qu'en cours de maths,elle tient 5 minutes,puis a l'impression d'assister à un cours de chinois (elle ne fait pas chinois en LV1)


Ces "symptômes" me font pense à la dyspraxie clin d'oeil mais je ne suis pas spécialiste clin d'oeil
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

G deteste les maths des la 6e
Ps la faute des profs gt "perdue" et je paniquais de ne pas comprendre
M expliquer ne servait a rien sauf en 3e et en 1e :je comprenais ce que je lisais...
G aime plus tard la compta et l algebre et je deteste tjrs autant la geometrie qui m est incomprehensible le cote "3D" est bien plus abstrait pour moi que la philo que g decouvert a 14ans
Chacun est different on peut vivre sans maths
Je n ai ps du tout le sens de l orientation!
Test psycho=tres mauvaise representation de l espace...
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jamais su mes tables .... honte il a fallu attendre 30 ans environ pour que celle de neuf rentre ( en fait on m'a montré une super technique avec les mains....) et pourtant je peux résoudre des systèmes d'équations à plusieurs inconnus ou faire des études de fonctions....

j'ai pas non plus retenu les identités remarquables...je les recalcule à chaque fois....

la mémoire d'un poisson rouge ! honte mais la logique maths..... reverence

mais dans ce que tu décris effectivement il y a comme un soucis...peut-être que commencer par un rdv chez une psychomot et-ou un orthophoniste ne serait pas du luxe pour voir d'où vient le problème avec l'orientation spatiale....
parceque si c'est métabolique, ça ne va pas se régler tout seul et ça va la laisser dans ses problèmes et accentuer le manque de confiance en soi...
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Je n etais vraiment pas une matheuse, en grandissant j ai realise que je ne percutais pas, ou vraiment plus tard que les autres. Comme un truc qui ne s allumerait pas. Un prof, de l aide, des cahiers, rien n a jamais servi, ms je suis qd meme devenue une adulte a l aise avec les chiffres au quotidien clin d'oeil


tout pareil que bibiche très étonné(e) J'ai jamais eu le déclic avec les maths et je réalise que c'est plus facile pour moi aujourd'hui d'aborder les maths avec mes collégiens. Est-ce une question de "maturité" spécifique à cette matière ? j'en sais rien
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